Index du forum
M
e
n
u

Quel filtrage passif pour caisson grave type altec a7

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Quel filtrage passif pour caisson grave type altec a7

Message #21 par Roland05 » 02 Avr 2026 à 14:31

AJMARS » Aujourd’hui a écrit:J'utilise des masses en pate à modeler que je mesure avec une petite balance numérique.
Le micro que j'ai proposé est très pratique car il rentre directement en USB, pas besoin de carte son, et il est livré avec un fichier de calibration.
A plus
André

Merci André.
Je ne connaissais pas le dats, ok pour son utilité.
Intéressant la pâte à modeler. JipiHorn, dans sa vidéo, prends des boulons qu'il colle avec du double-face "pas trop collant". Au moins, la pâte à modeler ne peut abimer la membrane du hp.
Dans un premier temps, je ferai un essai avec mon Beringher ECM8000 et verrai s'il m'est utile de prendre le micro de ton lien. C'est quand même plus simple, en effet  :wink: .
Merci pour tes explications.
Bonne journée.
Roland.
Roland05
10 watts
10 watts

Message #22 par Chafik Hicham » 02 Avr 2026 à 15:43

Bonjour.
Excellente idée de laisser ouvert, je n'y avais pas pensé et peut être suspendre juste un rideau en feutre pour un premier essai.
Avec passion
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #23 par AJMARS » 02 Avr 2026 à 16:12

Roland05 » 02 Avr 2026, 14:31 a écrit:

Merci André.
Je ne connaissais pas le dats, ok pour son utilité.
Intéressant la pâte à modeler. JipiHorn, dans sa vidéo, prends des boulons qu'il colle avec du double-face "pas trop collant". Au moins, la pâte à modeler ne peut abimer la membrane du hp.
Dans un premier temps, je ferai un essai avec mon Beringher ECM8000 et verrai s'il m'est utile de prendre le micro de ton lien. C'est quand même plus simple, en effet  :wink: .
Merci pour tes explications.
Bonne journée.
Roland.

Re'
Si tu fais la manip avec le HP membrane vers le haut à plat, et que tu fais un anneau de pate à modeler que tu mets au niveau de la périphérie du dôme cache noyau, à la liaison entre le cache et la membrane, ça colle assez pour pas bouger et assez peu pour ne pas abimer la membrane.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par Roland05 » 02 Avr 2026 à 22:30

AJMARS » Aujourd’hui a écrit:'
Si tu fais la manip avec le HP membrane vers le haut à plat, et que tu fais un anneau de pate à modeler que tu mets au niveau de la périphérie du dôme cache noyau, à la liaison entre le cache et la membrane, ça colle assez pour pas bouger et assez peu pour ne pas abimer la membrane.

A plus
André

Bonsoir André.
Oui, j'avais bien compris que le double face n'était pas nécessaire.
Merci pour l'emplacement de la pâte à modeler.
Bonne soirée.
Roland.
Roland05
10 watts
10 watts

Message #25 par EDMONTUS » 12 Avr 2026 à 13:38

Ha-Re » 02 Avr 2026, 02:38 a écrit:Bonjour Marc,
idem que Deslou.
Ton pavillon est un peu plus grand et plus long que celui d'une VOTT, la plage efficace du pav doit descendre un peu plus 125 Hz ?, mais tu n'as plus la charge bass reflex de la VOTT pour descendre en dessous, tu as une petite charge/compression du hp à la place, pas sûr que l'amortissement de celle-ci ait un intérêt positif par principe, mais à essayer in situ avec placement+salle.

Tu peux aussi essayer sans charge arrière, charge ouverte sans la plaque qui ferme, pour un autre type de rendu, suivant la situation/salle et avec onde arrière, tu pourrais avoir un meilleur équilibre ou un meilleur grave, sans espérer gagner bcp en bas, à essayer tout de même, le room gain et modal peut apporter ses solutions.

Avec les éléments en place, cette charge "courte" en bas, c'est surtout sur l'interaction avec la salle et les placements, dont point d'écoute, qui pourrait te faire gagner du grave, trouver un ventre modal à la/les fréquences qui te seraient utiles sous les 100 Hz.
(on sait d'où tu viens avec ton précédent gros système... t'es raisonnable, et pour du sub "géré" dans ta situation pas d'autre choix que rajouter une 4éme voie hors du "jeu" salle/modal).

Le sablage du pavillon est une bonne solution "netteté"/anti-résonances, mais parfois ces résonances aident au résultat consistant/gros/gras... cela peut être aussi contre-productif de ta recherche/but ici, récupérer du grave.

Idem pour les pointes sur ces ambivalences, c'est à essayer, surtout des pointes liantes avec un parquet souple/vibrant (si c'est un vrai ou non collé)... à essayer si tu as intérêt à coupler ou à l'inverse découpler.

Concernant ces pieds, leur hauteur, pense que le sol prolonge une face de ton pavillon, la petite marche (ou pensez minime et sans "vide/ouvert") pourrait s'entendre potentiellement.

Même avec un pavillon choisi, les jeux sur le grave sont toujours les mêmes : hp + charge + effets acoustiques/PE... + intervention équilibre/filtre/EQ/notch
Un spectro/RTA sur téléphone avec bruit rose peu aider "à voir", même si limité, des changements/interventions. Pense à regarder en mono et en stéréo (sommation), et à différentes distances (proche et PE).

Le double vitrage lourd d'une baie vitrée est une surface réfléchissante (qu'on peut utiliser) et parfois bien moins particulière que du placo résonnant lui à des fréquences plus particulières/moins uniformes... ça dépend des montages.

Bonjour,
Je viens de démonter le panneau de fermeture du caisson et c'est beaucoup mieux et étonnement je pensai :mrgreen: s perdre du grave et ce n'est pas le cas.
Tout semble plus homogène à l'écoute.
J'avais déjà vu des caissons dont l'arrière était simplement équipés d'un type de volets orientable avec des toiles genre persienne.
Je ne suis pas sûr de prendre ce genre de risque avec cinq chats  :sad:  à la maison.
Déjà qu'après chaque écoute je dois obturer le pavillon avec un coussin épais. :mrgreen:

EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #26 par Ha-Re » 12 Avr 2026 à 18:44

Bonjour Marc,
content que tu aies pu "gagner" quelque chose de favorable... avec l'onde arrière+salle ET la "liberté" (sans charge arrière) du hp.
(ou faible "charge" arrière comme pour l'Onken 360 à grands évents, plus grands que la membrane en mouvement)

Pour les chats, tu peux mettre à l'arrière de la grille métallique percée, type grille "épaisse" d'enceintes de sono ou alors des barreaux en bois type persienne ou grille en bois sculptée des façades à l'ancienne, pour un bel aspect vintage (tu peux trouver des panneaux pré-percés dans les magasins de déco, brico, jardin)

Tant que tu gardes une surface de sortie arrière bien supérieure à la surface de la membrane cela modifiera peu le rendu ou à la marge.

Tu peux aussi essayer le panneau de mousse, de laine (perférée naturelle) rigide (ou pas si grille arrière) pour filtrer (réduire et ralentir) le haut de l'onde arrière (comme cela se fait sur des enceintes "semi-ouverte")... ce qui cachera l'intérieur aussi.
Une façon de moduler (épaisseur, matière... voire même "semi-chargée", slot/surface de sortie) l'apport de l'onde arrière au plus bas/grave ou juste le nécessaire, de moduler l'apport dont tu as besoin :wink:
Dernière édition par Ha-Re le 12 Avr 2026 à 19:19, édité 2 fois.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #27 par EDMONTUS » 12 Avr 2026 à 19:09

Oui, l'idée d'une grille épaisse métalique reste dans l'esprit roots; ce serait pas mal . :cool:
Je vais voir ce que je peu trouver dans mon bled...
Merci pour tes conseils.
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #28 par Letp » 13 Avr 2026 à 09:34

" Il serait peut être intéressant de penser à une mallette de mesure "du forum" comme pour les ls3/5a. " : +1

Excellente idée   :cool:
Perso je me suis équipé aussi .... pour un usage assez ponctuel . Ce qui est souvent le cas si on est un "amateur" j'imagine .
Mais cela m'aurait fait économiser des €€€ . Que j'aurais forcément dépensé ailleurs lors de fabrication des enceintes  :mrgreen:  

D'ailleurs et pour les mêmes raison ,on peut penser à d'autres trucs comme par exemple investir dans un protactor Feickert pour le vinyle ou certains appareils utiles etc ...

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #29 par morillon » 13 Avr 2026 à 09:44

Il y a une prise en main, en particulier en acoustique, une compréhension technique, les limites etc, une expérience a acquérir. avec ces outils de mesures qui n a rien avoir un échange d un outil basic comme un feickert ( essentiellement utile juste pour l observation des distances d installation), l essais de ls35a du forum....

Rien....( pleins de pièges  difficulté etc et les observations cote sont le pire cas sauf en clos)

Rien n ont plus d inaccessible....mais c est autrement plus lourd...
Inviter un copain qui a et pratique pour echanger, appendre un peu les premieres manip etc etc bien plus raisonnable...

;-)
(Ah si ...une ptite chose étonnante ...c est l usage si vous voulez experimenté un peu tout ca du petit microphone dayton usb et une ptite rallonge usb ( imm-6c ..genre 45euro! Et donc sans carte son etc un peu comme les fameux umik)  avec fichier de calibration ( sisi!)  branché sur un ordinateur et le redoutable software REW...gratuit!)

Amusez vous bien....
;-)

(Pour l acoustique...les umik usb / REW a été une ptite revolution comme démocratisation de la mesure acoustique... pour ce qui est "matériel".."matériel ")
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes