02 Avr 2026 à 14:31
AJMARS » Aujourd’hui a écrit:J'utilise des masses en pate à modeler que je mesure avec une petite balance numérique.
Le micro que j'ai proposé est très pratique car il rentre directement en USB, pas besoin de carte son, et il est livré avec un fichier de calibration.
A plus
André
02 Avr 2026 à 15:43
02 Avr 2026 à 16:12
Roland05 » 02 Avr 2026, 14:31 a écrit:
Merci André.
Je ne connaissais pas le dats, ok pour son utilité.
Intéressant la pâte à modeler. JipiHorn, dans sa vidéo, prends des boulons qu'il colle avec du double-face "pas trop collant". Au moins, la pâte à modeler ne peut abimer la membrane du hp.
Dans un premier temps, je ferai un essai avec mon Beringher ECM8000 et verrai s'il m'est utile de prendre le micro de ton lien. C'est quand même plus simple, en effet :wink: .
Merci pour tes explications.
Bonne journée.
Roland.
02 Avr 2026 à 22:30
AJMARS » Aujourd’hui a écrit:'
Si tu fais la manip avec le HP membrane vers le haut à plat, et que tu fais un anneau de pate à modeler que tu mets au niveau de la périphérie du dôme cache noyau, à la liaison entre le cache et la membrane, ça colle assez pour pas bouger et assez peu pour ne pas abimer la membrane.
A plus
André
12 Avr 2026 à 13:38
Ha-Re » 02 Avr 2026, 02:38 a écrit:Bonjour Marc,
idem que Deslou.
Ton pavillon est un peu plus grand et plus long que celui d'une VOTT, la plage efficace du pav doit descendre un peu plus 125 Hz ?, mais tu n'as plus la charge bass reflex de la VOTT pour descendre en dessous, tu as une petite charge/compression du hp à la place, pas sûr que l'amortissement de celle-ci ait un intérêt positif par principe, mais à essayer in situ avec placement+salle.
Tu peux aussi essayer sans charge arrière, charge ouverte sans la plaque qui ferme, pour un autre type de rendu, suivant la situation/salle et avec onde arrière, tu pourrais avoir un meilleur équilibre ou un meilleur grave, sans espérer gagner bcp en bas, à essayer tout de même, le room gain et modal peut apporter ses solutions.
Avec les éléments en place, cette charge "courte" en bas, c'est surtout sur l'interaction avec la salle et les placements, dont point d'écoute, qui pourrait te faire gagner du grave, trouver un ventre modal à la/les fréquences qui te seraient utiles sous les 100 Hz.
(on sait d'où tu viens avec ton précédent gros système... t'es raisonnable, et pour du sub "géré" dans ta situation pas d'autre choix que rajouter une 4éme voie hors du "jeu" salle/modal).
Le sablage du pavillon est une bonne solution "netteté"/anti-résonances, mais parfois ces résonances aident au résultat consistant/gros/gras... cela peut être aussi contre-productif de ta recherche/but ici, récupérer du grave.
Idem pour les pointes sur ces ambivalences, c'est à essayer, surtout des pointes liantes avec un parquet souple/vibrant (si c'est un vrai ou non collé)... à essayer si tu as intérêt à coupler ou à l'inverse découpler.
Concernant ces pieds, leur hauteur, pense que le sol prolonge une face de ton pavillon, la petite marche (ou pensez minime et sans "vide/ouvert") pourrait s'entendre potentiellement.
Même avec un pavillon choisi, les jeux sur le grave sont toujours les mêmes : hp + charge + effets acoustiques/PE... + intervention équilibre/filtre/EQ/notch
Un spectro/RTA sur téléphone avec bruit rose peu aider "à voir", même si limité, des changements/interventions. Pense à regarder en mono et en stéréo (sommation), et à différentes distances (proche et PE).
Le double vitrage lourd d'une baie vitrée est une surface réfléchissante (qu'on peut utiliser) et parfois bien moins particulière que du placo résonnant lui à des fréquences plus particulières/moins uniformes... ça dépend des montages.
12 Avr 2026 à 18:44
12 Avr 2026 à 19:09
13 Avr 2026 à 09:34
13 Avr 2026 à 09:44