vintage a écrit:j'imagine qu'on devrait retrouver la même transparence sur les deux, un bas medium, un medium, des aigues très beaux, des graves qui descendent comment ?
et justement quelles sont pour vous qui les connaissez les différences en terme d'écoutes, de points forts ou de manques ?
Il est rare de pouvoir comparer ces deux marques....
J'ai eu ces deux marques à la maison, et les résultats sont très différents. N'oublie pas que même si ce sont deux panneaux, les technologies utilisées ne sont pas comparables, et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Les Martin Logan que j'ai possédées par le passé étaient des Sequel II. Ce ne sont pas des full range comme les CLS, mais ayant aussi eu des Quad ESL989, je me permets d'extrapoler sur les CLS.
- Les panneaux électrostatiques ont pour eux une réponse transitoire qu’aucun autre transducteur
full range ne peut atteindre.
Les Sequel II ne sont pas une grande réussite car le HP de grave essaie désespérément de courir après la cellule ESL sans jamais y arriver.
Mais un panneau ESL full range comme la CLS te donnera des timbres magnifiques de réalisme à t'en faire dresser les poils sur les bras. Ils réagissent à la moindre micro-information, tout ce qui est sur le disque passe sans stress, sans agressivité à condition que l'ampli soit à la hauteur.
L'image est aussi un point fort des panneaux ESL, avec une mention spéciale pour les Quad et leurs anodes concentriques.
Leur temps de montée ultra rapide donne une impression de dynamique subjective très importante. Pourtant la dynamique, la vraie, n'est pas leur point fort.
- Les Magnepan eux ne sont que des HP électrodynamiques "à plat".
J'ai eu les 3.5R, et je me souviens d'une ampleur énorme et d'un grave magnifique de profondeur. Ils sont capables de délivrer une dynamique surprenante pour des panneaux, similaire à une enceinte traditionnelle, hors HR bien sur.
Mais eux aussi ont besoin d'un ampli couillu. Je ne sais pas, les 1.6 sont peut-être plus faciles à driver...
Les timbres ne sont pas du niveau des ESL, mais les isodynamiques sont plus polyvalents. Avec eux, tu t'éclateras sur tous les styles de musique, contrairement aux ESL qui ont plus de mal avec les musiques modernes.
Les Magnepans ne sont pas des transducteurs full range comme les Quad et les CLS, ils embarquent donc un filtre 2 ou 3 voies selon les modèles et des membranes différentes selon les fréquences à reproduire.
J'ai fini par catapulter mes 3.5R car je trouvais le tweeter à ruban trop présent. Avec le recul, je me dis que je ne suis pas allé au bout de l'optimisation des ces panneaux et que j'aurais du prendre plus de temps à dompter ce ruban.
Ce qui est déroutant avec les Magnepan: un violon d'1m80 de haut, ce n'est pas très réaliste. Sur ce point les Quad sont champions toutes catégories.
- Un autre paramètre à prendre en compte: la fiabilité. Et là dessus, les ESL se font ratatiner par les Magnepan, dont les modèles sortis depuis la fin des 90's sont quasi indestructibles (nouvelle colle pour la grecque).
Et attention lors de l’achat d'ESL Martin Logan: contrairement aux Quad, les stators
ne sont pas protégés de la poussière. Leur durée de vie n’excède donc pas 10 ans, et leur remplacement est couteux!
Question fiabilité, la production Chinoise Quad n'est pas à la fête non plus, tu trouveras des témoignages à ce sujet sur le vert et ailleurs.
Bonne gamberge!