Index du forum
M
e
n
u

loudspeaker corner

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: loudspeaker corner

Message #41 par BANBOUFOU » 06 Juin 2012 à 12:51

AJMARS » 17 Mai 2012, 17:37 a écrit:Truc assez étonnant qui se rapproche de ce que fait Banboufou (même pavillon de médium aigu et Altec 416), ou de ce que j'avais proposé au boss (même pavillon et Altec 414) dans des charges BR....

http://www.ebay.com/itm/JBL-001-System- ... 056wt_1053

[ Image ]
[ Image ]

A plus
André

mais ca semble etre du DIY, et le bas c'est peut etre un jbl LE15A

facile a bien faire chanter et le grave doit etre sympa sur ce type de charge.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #42 par doum » 06 Juin 2012 à 14:29

Non, c'est un 130A, bien plus ancien que le LE-15, qui monte plus haut, mais descend nettement moins, presque un large bande.
Son descendant était le D-130 (identique mais avec dôme alu), souvent utilisé en deux voies avec le 075 et un filtre N1200.
doum
500 watts
500 watts

Message #43 par Bébert » 06 Juin 2012 à 18:09

J'ai eu l'occasion d'écouter un D130 associée à une chambre de compression le85, dans une boîte rectangulaire de belle facture, et c'était objectivement excellentissime...

Sinon, la forme "corner speaker" a sans doute été utilisé pour favoriser une belle image sonore sur les équipements monos, je suppose. Ces modèles ne sont conçus encore pour fonctionner par paire, même si ça fonctionne effectivement bien par paire.

Ceci dit, mes W4 marchent bien collées au mur, sans forcément être dans un coin. Elles ne montent pas très haut, où alors c'est moi qui n'entend pas les aigus au delà de 13 000hz (ce qui est possible) et descendent vers les 40 hz si j'en crois le seul disque de test que je possède.

A noter que Wharfedale, outre sa W4 qui a été présentée sur ce forum, a aussi produit un premier modèle d'airedale qui physiquement y ressemble beaucoup, mais doté d'HP différents.

La W4 est équipée d'un 30cm, de deux 5" en médium et d'un 3" en tweeter, orienté vers le plafond. L'airedale première du nom embarque un 38 cm (15") en bas, un seul 8" pour le médium et le super 3, le même tweeter que pour la W4. Les HP sont filtrés à 400 hz pour le bas et 5000hz pour le haut sur les deux modèles.

Un lien vers le catalogue wharfedale:

http://www.troelsgravesen.dk/Wharfedale ... ge0-24.pdf

Radio-Télé-Commercial proposait la W4 à 1700 FF l'unité en 1962. ce n'est pas du haut rendement à strictement parler puisqu'elles doivent tourner dans les 95db/1w/1m, mais c'est en revanche très plaisant à écouter. J'ai gardé les miennes dans leur état (passable) d'origine pour l'extérieur, mais j'ai refait les filtres avec des pio soviétiques et WE. L'aimant alnico du 12" est vraiment impressionnant, et les suspensions des HP sont en feutre...attention aux mites!

le tissu sur dessus évite les tentations féminines d'y coller le pot de fleur qui laissera des traces  :mrgreen:

Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #44 par Flo27 » 06 Juin 2012 à 18:46

Mignon tout plein ce coin musique en tout cas.
J'aime beaucoup le renfoncement genre maison victorienne.
Flo27

Message #45 par Bébert » 06 Juin 2012 à 19:40

Merci, le bow window apporte beaucoup de lumière l'hiver, et les tilleuls devant apportent de la fraicheur et de l'ombre l'été, c'est bien pensé de la part de ceux qui ont construit la maison ou qui l'ont modifié après coup, je l'ai acheté comme ça (en mauvais état)  :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes