J'ai eu l'occasion d'écouter un D130 associée à une chambre de compression le85, dans une boîte rectangulaire de belle facture, et c'était objectivement excellentissime...
Sinon, la forme "corner speaker" a sans doute été utilisé pour favoriser une belle image sonore sur les équipements monos, je suppose. Ces modèles ne sont conçus encore pour fonctionner par paire, même si ça fonctionne effectivement bien par paire.
Ceci dit, mes W4 marchent bien collées au mur, sans forcément être dans un coin. Elles ne montent pas très haut, où alors c'est moi qui n'entend pas les aigus au delà de 13 000hz (ce qui est possible) et descendent vers les 40 hz si j'en crois le seul disque de test que je possède.
A noter que Wharfedale, outre sa W4 qui a été présentée sur ce forum, a aussi produit un premier modèle d'airedale qui physiquement y ressemble beaucoup, mais doté d'HP différents.
La W4 est équipée d'un 30cm, de deux 5" en médium et d'un 3" en tweeter, orienté vers le plafond. L'airedale première du nom embarque un 38 cm (15") en bas, un seul 8" pour le médium et le super 3, le même tweeter que pour la W4. Les HP sont filtrés à 400 hz pour le bas et 5000hz pour le haut sur les deux modèles.
Un lien vers le catalogue wharfedale:
http://www.troelsgravesen.dk/Wharfedale ... ge0-24.pdfRadio-Télé-Commercial proposait la W4 à 1700 FF l'unité en 1962. ce n'est pas du haut rendement à strictement parler puisqu'elles doivent tourner dans les 95db/1w/1m, mais c'est en revanche très plaisant à écouter. J'ai gardé les miennes dans leur état (passable) d'origine pour l'extérieur, mais j'ai refait les filtres avec des pio soviétiques et WE. L'aimant alnico du 12" est vraiment impressionnant, et les suspensions des HP sont en feutre...attention aux mites!
le tissu sur dessus évite les tentations féminines d'y coller le pot de fleur qui laissera des traces