(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
22 Fév 2015 à 17:00
Hello,
Hier, j'ai eu l'occasion d’écouter (assez brièvement) une paire de Martin Logan Sequel 2 qui venait d'être retapée.
J'ai trouvé ça plutôt sympa voir même très bien. En tous cas j'ai été impressionné par l’ampleur de la scene.
J'ouvre donc se fil pour que les velus de planches à repasser et autre électrostats puissent s'exprimer et me faire part de leur expérience et décrire les points forts et faible de ce type d 'enceintes.
Il serait peut être aussi bon de lister les "bons" modèles et ceux à éviter.
slts
22 Fév 2015 à 23:16
Bonsoir,
Un sujet sur les panneaux, c'est pas si courant.
J'ai utilisé pensant 15 ans des Martin Logan Aerius, un modèle hybride.
Dans un premier temps l'ampli fut un Creeck 4140. Étonnamment cela marchait très correctement. Un ensemble Audio Research SP 6B et D115 MK2 prirent la suite et ce fut le choc.
La transparence des panneaux était encore plus grande et plus une pointe d'agressivité. Douceur et fermeté serait une bonne image.
Depuis l'été dernier une paire de CLS 1 remplacent les Aérius.
La qualité des timbres est encore plus belle, l'image sonore plus réelle.
Les basses sont propres, nettes une fois un problème de résonance règlé.
Il ne faut s'attendre à l'impact d'un 38, mais l'equilibre sonore est correct.
Le mariage d'un panneau full électrostatique avec une amplification à tubes a de quoi surprendre, mais ceux qui l'ont entendu furent étonnés et convaincus.
Bonne soirée à tous
Christian
23 Fév 2015 à 13:15
Et puis avec les CLS, tu t'affranchis des problèmes de liaison entre la partie électrostatique et le caisson de graves avec un HP conventionnel : la cohérence est alors somptueuse.
J'ai un très bon souvenir des SL3, écoutées à deux reprises chez Présence Audio Conseil : la première fois avec un Wadia 861 en source, et un ensemble Classé Audio (CP65 + CA 200) ; la deuxième fois avec la ligne complète YBA 2 (CD, préampli, blocs avec l'option "haut courant"). La première écoute avec l'ensemble Classé m'avait impressionné, notamment sur un disque de jazz de démonstration (mais je n'ai pas noté la référence) : on avait comme l'impression de bulles de musique qui naissaient un peu partout dans l'espace, c'était très très chouette. Mais ça manque tout de même un peu de densité sur les timbres à mon goût. C'est sans doute le prix à payer pour avoir cette sensation de liberté totale. Les Magnepan donnent une restitution plus charnue, mais on perd en rapidité et la focalisation est moins réussie.
J'ai été un peu déçu par les Aerius : la technique est au point, bien sûr, mais je trouve que comme l'intérêt de ce type de panneaux réside dans la spacialisation, c'est dommage d'avoir ça en modèle réduit.
23 Fév 2015 à 13:37
l'intérêt de ce type de panneaux réside dans la spacialisation
C'est exactement ça qui m'avait impressionné
23 Fév 2015 à 14:03
Jubilator » 23 Fév 2015, 12:15 a écrit:Et puis avec les CLS, tu t'affranchis des problèmes de liaison entre la partie électrostatique et le caisson de graves avec un HP conventionnel : la cohérence est alors somptueuse.
J'ai un très bon souvenir des SL3, écoutées à deux reprises chez Présence Audio Conseil : la première fois avec un Wadia 861 en source, et un ensemble Classé Audio (CP65 + CA 200) ; la deuxième fois avec la ligne complète YBA 2 (CD, préampli, blocs avec l'option "haut courant"). La première écoute avec l'ensemble Classé m'avait impressionné, notamment sur un disque de jazz de démonstration (mais je n'ai pas noté la référence) : on avait comme l'impression de bulles de musique qui naissaient un peu partout dans l'espace, c'était très très chouette. Mais ça manque tout de même un peu de densité sur les timbres à mon goût. C'est sans doute le prix à payer pour avoir cette sensation de liberté totale. Les Magnepan donnent une restitution plus charnue, mais on perd en rapidité et la focalisation est moins réussie.
J'ai été un peu déçu par les Aerius : la technique est au point, bien sûr, mais je trouve que comme l'intérêt de ce type de panneaux réside dans la spacialisation, c'est dommage d'avoir ça en modèle réduit.
Tout à fait d'accord..
Pour avoir la focalisation , l'aération et le corps , les meilleurs panneaux électrostatiques sont les Sound Lab et les Acoustat..
Malheureusement , les Acoustat se font rares et les Sound Lab sont onéreux.
23 Fév 2015 à 17:44
Jubilator » 23 Fév 2015, 12:15 a écrit:Mais ça manque tout de même un peu de densité sur les timbres à mon goût. C'est sans doute le prix à payer pour avoir cette sensation de liberté totale. Les Magnepan donnent une restitution plus charnue, mais on perd en rapidité et la focalisation est moins réussie.
.
Le manque de densité était flagrant avec toutes les électroniques à transistors que j'ai pu écouter. C'était surtout vrai chez Présence (je pense qu'ils aimaient ce son fin et subtil, mais peu incarné)
Mais il faut associer les CLS à de gros amplis à lampes ( Jadis, Audio Research,etc..) et alors là, plus aucun problème de manque de densité!
23 Fév 2015 à 19:13
Bonsoir,
c'est effectivement ce que j'ai constaté en associant les CLS 1 à un ampli Audio Research D115 MK2.
L'association est surprenante, le résultant bluffant.
Cordialement
Christian JAILLET
23 Fév 2015 à 19:28
Perso j'utilise les modèles "purity" en active. les amplis numériques intégrés jouent bien leur rôle.
Je regrette simplement un manque d'assises qui, lorsqu'on se rapproche des enceintes, deviennent bien plus présentes.
Surement un soucis d'accoustique de ma pièce , trop de vitrages et pas assez d'amortissement.
Une petite écoute en passif avec un bloc de puissance "mishubichi" avait sublimé l'écoute.
Plus de présence, plus de réalisme et un peu plus charmeur que l'on a du mal a reproduire avec du numérique.
Did
26 Fév 2015 à 23:11
Bien intéressant ces témoignages!
Quelles sont les différences techniques en des Ml
et Magnapan ?
27 Fév 2015 à 22:24
les Maggies sont des électrodynamique, c'est à dire une feuille de Mylar avec une grecque conductrice qui fait donc office de membrane avec sa bobine plate devant un lot d'aimant rectiligne. 1, 2, ou 3 voies, ce sont comme des HP plats, avec un filtrage passif et c'est tout.
on voit bien là à quoi ça ressemble. :
avantages : pas d'électronique hormis le filtre passif, ni de HT comme un électrostatique, impédance relativement peu tordue, pas de son de boite et une seule membrane comme un LB
inconvénients : membrane lourde car chargée par le fil conducteur de la grecque, directif verticalement et horizontalement, à haut niveau sonore donne l'impression de compression des impacts
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... fomercial/
27 Fév 2015 à 23:54
Ouais. Quand je vous lis, je me dis encore que rien ne vaut des LB de la mort qui tue bien complétés. On a les qualités des panneaux et les autres.
Enfin, je dis ça, mais je dis rien comme dit A.
28 Fév 2015 à 10:27
C'est quoi des LB ? Une nouvelle marque d'électrostatiques ?
28 Fév 2015 à 11:09
..........
Dernière édition par
zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 19:10, édité 1 fois.
28 Fév 2015 à 11:11
Et ....il se murmure que ça sonne pareil !!
28 Fév 2015 à 14:45
C'est pour ça qu'il faut les compléter.
28 Fév 2015 à 17:03
pour ceusse que ça intéresse, voir
ici la restauration de mes ex MG1.4. on voit parfaitement la conception de ces planches.
une chose est sur, je retrouverais un jour des Maggies, des 1.6 ou 1.5.
28 Fév 2015 à 17:25
Merci pour ce lien très instructif.
Qu'en est il du placement de l'enceinte dans la pièce ? Il me semble qu'elle rayonne des 2 faces, cela ne pose t il pas de problèmes par rapport aux murs ?
28 Fév 2015 à 18:32
si, bien sur, ça rayonne devant et derrière, mais c'est justement ça qui est intéressant dans les panneaux.
par contre le recul au mur arrière est important, ainsi que l'orientation, en gros comme toute bonne enceinte, il faut un minimum soigner le placement. le grave se règle justement avec le recul au mur arrière et contrairement à ce que l'on entend souvent les Maggies ne manquent pas de grave et pas besoin d'une centrale nucléaire pour les faire bouger, à l'époque des 1.4 j'avais un Quad 606 et des Ion Obelisk, l'acheteur avait été électrocuté du niveau de grave avec les petits Ion.
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