Index du forum
M
e
n
u

Parlez-moi des 4312mk2

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Parlez-moi des 4312mk2

Message #21 par Lgppstm » 02 Juil 2017 à 15:53

Je t'en prie !

Nope, le tweeter est en titane sur le modèle A, et il est je crois supposé monter plus haut, justement.
Bon, je n'affirme rien et n'ai jamais écouté la première mouture.

E.
"There are two types of men. Men in love with Emmylou Harris and men who never met her" - Willie Nelson.
Lgppstm
1 watt
1 watt

Message #22 par nrv » 02 Juil 2017 à 20:25

herveM » 01 Juil 2017 19:08 a écrit:Moi par contre, j'ai un meilleur souvenir de la version 4312a de JBL pro que la version 4312mk2 du catalogue domestique ( surtout celle a facade bleue qui possede un tweeter different et moins couteux). Il y a eu ensuite des versions  que je ne connais pas les XP, D, E et la derniere en date  SE qui n'est plus la meme enceinte..

+1

La 4312MkII est une 4312A au rabais avec un autre tweeter. Mais je soupçonne que d'autres composants ont également été modifiés. Le son est en tout cas assez différent, sensiblement plus brouillon. Pour moi, à éviter.
nrv
10 watts
10 watts

Message #23 par Lgppstm » 02 Juil 2017 à 21:29

La 4312MkII est une 4312A au rabais avec un autre tweeter.

Ceci-dit, avec sa finition noire façon "DJ de kermesse", c'est à se demander s'il ne vaut pas mieux privilégier le tweeter de moins bonne facture à celui de la A.
C'est un point qui mérite d'être soulevé, en tout cas  :mrgreen:
"There are two types of men. Men in love with Emmylou Harris and men who never met her" - Willie Nelson.
Lgppstm
1 watt
1 watt

Message #24 par herveM » 02 Juil 2017 à 23:27

Aucun rapport, ces differentes versions sont proposees au choix des finitions noyer ou peinture noire.
Mais la 4312 mk2 est quand meme issue du marche asiatique, et je ne suis pas sur en effet que les hp soient fabriquees avec la meem rigueur que les modeles us, en tout cas j'avais aussi remarque une difference sonore...
herveM
10 watts
10 watts

Message #25 par ben the only1 » 03 Juil 2017 à 20:18

Bon, après pas mal de saines lectures, je reprend les impressions d'écoutes de certains forumeurs passés chez le Taulier et qui visiblement semblent plutôt emballés de ce qu'ils ont entendus.
De belles qualités et visiblement, les timbres n'ont pas choqué plus de monde que cela (bon je n'ai pas tout lu non plus)

Je cite :

On a déjà beaucoup lu sur ces JBL donc point besoin de tout redécrire, et les écouter c'est tellement mieux : c'est cohérent, même à faible volume, on a une grande impression de proximité, c'est très polyvalent, les timbres sont là (pour passer derrière une garce, ça vaut quand même mieux).

ou encore :

D'abord, le choix des disques. A part quelques désaccords (Mylène Farmer, René la Taupe et Diana Krall - et ses gros doigts), j'avoue que j'apprends.

On écoute ça :

Cliquez pour agrandir

The Ray Brown Trio - Solar Energy

Ça commence par une contrebasse charnelle, éraillée, présente, qui amène le groove par dessous la ceinture. Ça sonne comme j'aime, avec beaucoup d'assise, de vérité, de sensation et d'émotion. Gras, suave, moelleux et en même temps, bien tenu, tendu, rien qui bave, rien qui déborde.
Et puis le piano, entier, en entier, on entend tout le côté organique de l'enregistrement et du pressage, c'est un vrai bonheur.
Sur ma hotlist pour Noël, c'est sûr.

Ensuite, le garçon nous passe ceci :

Cliquez pour agrandir

Joss Stone - The Soul Sessions

On est ici sur un mix contemporain. Et c'est là qu'on réalise comment les JBL ont pu être utilisées pendant tant de temps en monitor de studio. Car malgré l'aberration de ce genre de mix, qui vise à placer la voix en avant et le reste en arrière, la cohérence est pourtant là. Ça choque moins, ça reste vivant. Le système de JB met aussi en avant les petites choses qu'on n'entendrait pas vraiment avec un système moins honnête : la compression dynamique du mastering, le son du micro (c'est aussi enregistré à la sauce variété, donc, tout le monde est à 5 millimètres de son micro). C'est pas si simple de fabriquer un album qui sonne. Reste que ce Joss Stone, que je découvre, c'est vraiment pas mal. Et puis elle est jolie. Ce qui ne gâche rien.

Enfin, entr'autes choses que j'ai moins retenu, juste avant d'attaquer le fabuleux filet mignon de porc du chef (accompagné de ses tagliatelles fraîches au pestu), on a eu droit à ça :

Cliquez pour agrandir

Ben Webster with Strings - Sophisticated Lady

Là, ça tue grave. Lorsque le sax de Ben entre en scène, on est tout de suite cueillis par le langage incroyablement riche de cet instrument. Lorsqu'il est joué avec cette maestria, avec cette énergie et cette gourmandise, on comprend à quel point le vocabulaire du sax est illimité et génial. On est ici très très loin des rauquitudes chiantes des chorus de la variète des années 80, et encore moins du soul-poli-chiant d'un Groover Washington.
Et là encore, les JBL - et l'ensemble du système, évidemment, parce que branchez des JBL sur un mange-disque et ça va pas le faire -, là encore, écrivais-je, les JBL sonnent d'une justesse et d'une rigueur sans faille. Chaque grain de vibration, chaque bruit de mécanique, chaque semi-souffle est rendu à la vie. l'émotion est donc là, on ne se soucie plus d'écouter un système, on jouit de la faconde du musicien et de la richesse de la composition. C'est tout ce qui m'importe, et de ce point de vue, je suis comblé.

Tout petit bémol, mais ça vient du côté "monitor" de ces enceintes, c'est que parfois, elles envoient un peu trop en avant, le son, parfois, est un peu projeté ; ce que je trouve un chouille dommage. Ça serait chez moi, avec mon goût, je tâcherai de calmer un peu ceci - sans doute avec un truc qui calmerait la toute petite bosse dans les hauts médium -, mais je chipote, là, mon pote. (Ou alors, c'est qu'on a parfois écouté un peu trop fort pour la pièce.)

Autre point auquel je suis personnellement ultra sensible, c'est l'effet stéréophonique. Là, pour choper le sweet point, il faut impérativement être assis penché un peu en avant, et une fesse sur l'accoudoir gauche du canapé. C'est pas très confortable.

On passe à table, Pétra arrive et d'emblée, je l'adore - et je suis ravi pour mon pote JB qu'il se soit trouvé une copine si chouette (car vous avez compris qu'on était venus ici pour écouter les JBL ET Pétra).

Pendant le repas, Jérôme nous met de la musique, mais en sourdine, histoire qu'on s'entende dire des ânerie - et du mal de tout le monde.

Et soudain, je dresse l'oreille, il y a quelque chose là, qui passe, et qui me chope direct à la poitrine, au cœur. Un truc beau, subtil, sublimement poétique, incroyablement soulevant.

Jérôme me montre la pochette. C'est ça :

Cliquez pour agrandir

Corinne kloska - Szymanosk

Un toucher incroyablement doux, on sent que cette femme est prise par la grâce, et l'envie innée de faire du bien, c'est ça qui passe dans son jeu, dans son piano, c'est ça que je sens, c'est ça que je devine. Ce qui est fort, c'est qu'au milieu de ma trivialité (blagues de cul + pinard + "ouais j'en reveux des nouilles"), à volume extrêmement réduit, ces quelques notes aient réussis à m'élever, à m'interrompre et à m'enrober. Mon achat top n°1.

Je n'ai pas quoté les passes d'armes entre Diego et jpg... déjà du lourd!  :cheesygrin:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #26 par Lgppstm » 03 Juil 2017 à 21:08

herveM a écrit:Aucun rapport, ces differentes versions sont proposees au choix des finitions noyer ou peinture noire.

Tu as tout à fait raison : cette impression m'est restée car je n'avais trouvé aucun modèle noyer en cherchant après les miennes (je tenais absolument au modèle A).

ben the only1 a écrit:Bon, après pas mal de saines lectures, je reprend les impressions d'écoutes de certains forumeurs passés chez le Taulier et qui visiblement semblent plutôt emballés de ce qu'ils ont entendus.
De belles qualités et visiblement, les timbres n'ont pas choqué plus de monde que cela (bon je n'ai pas tout lu non plus)

Certes, après niveau configuration, je ne joue pas dans la même cour^^
Faut dire aussi que j'écoute beaucoup de démat' pour des raisons pratiques (ma platine étant actuellement hors service) et qu'il y a beaucoup moins de gras - et surtout d'âme - sur cette partie, chez moi en tout cas.
Puis ce sont de très bonnes enceintes, que tu n'aurais de toutes façons aucun mal à revendre à prix "normal" si tu te retrouvais déçu.
Lgppstm
1 watt
1 watt

Message #27 par ben the only1 » 04 Juil 2017 à 11:26

Et les 4312ebk sorties en 2012 il me semble, arnaque marketing ou modèle qui vaut le coup de s'y intéresser?

ben the only1
100 watts
100 watts

Message #28 par JérômeB » 04 Juil 2017 à 11:32

ben the only1 » Hier à 20:18 a écrit:Bon, après pas mal de saines lectures, je reprend les impressions d'écoutes de certains forumeurs passés chez le Taulier et qui visiblement semblent plutôt emballés de ce qu'ils ont entendus.

Je cite :

ou encore :

Je n'ai pas quoté les passes d'armes entre Diego et jpg... déjà du lourd!  :cheesygrin:

Les 43xx sont tellement jouissives à écouter qu'elles peuvent emballer n'importe qui l'espace d'une soirée. Bien arrosée, qui plus est.
Sur la durée, tu pleures. Surtout venant des AN/j.

Après, j'abandonne et tu fais ce que tu veux.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #29 par jeanpascalg » 04 Juil 2017 à 11:34

ben the only1 » 03 Juil 2017, 20:18 a écrit:Bon, après pas mal de saines lectures, je reprend les impressions d'écoutes de certains forumeurs passés chez le Taulier et qui visiblement semblent plutôt emballés de ce qu'ils ont entendus.

En ce qui me concerne j'ai préféré les JBL aux altec.

PS: dommage de ne pas citer l'auteur des citations.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #30 par Frankzappera » 04 Juil 2017 à 11:34

Entendues une fois chez un gars, dans l'Aisne, et ma foi, ces versions 2012, alimentées par un intégré Audiomat, envoyaient du bois, sans stress. Le tweeter avait toutefois tendance à être chatouilleux, dans mon souvenir.

Reste que je n'ai pas pu comparer avec d'autres versions plus anciennes. Mon retour est donc à prendre avec des grosses pincettes.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #31 par JérômeB » 04 Juil 2017 à 11:36

jeanpascalg » il y a moins d’une minute a écrit:
En ce qui me concerne j'ai préféré les JBL aux altec.

Ca te catapultait à ton époque techno.  :wink:
Mais sur Ariodante ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #32 par ben the only1 » 04 Juil 2017 à 11:46

JérômeB a écrit:Sur la durée, tu pleures. Surtout venant des AN/j.Après, j'abandonne et tu fais ce que tu veux.

:biggrin:
J'ai bien noté ta/tes mise/s en garde Jérôme!

Si je franchis le pas et que je reviens la queue entre les jambes 1 semaine plus tard, tu pourras me charrier à volonté!

jeanpascalg a écrit:En ce qui me concerne j'ai préféré les JBL aux altec.

Et pourquoi pas!

-- 04 Juil 2017 à 10:46 --

Frankzappera » il y a 11 minutes a écrit:Entendues une fois chez un gars, dans l'Aisne, et ma foi, ces versions 2012, alimentées par un intégré Audiomat, envoyaient du bois, sans stress. Le tweeter avait toutefois tendance à être chatouilleux, dans mon souvenir.

Reste que je n'ai pas pu comparer avec d'autres versions plus anciennes. Mon retour est donc à prendre avec des grosses pincettes.

A+

FZ.

Merci en tout les cas.  :wink:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #33 par jeanpascalg » 04 Juil 2017 à 11:50

JérômeB » 04 Juil 2017, 11:36 a écrit:Ca te catapultait à ton époque techno.  :wink:
Mais sur Ariodante ...

pas sur les timbres mais l'écoute était vivante ça ne vient pas uniquement des enceintes mais aussi des électroniques, VTL je crois.

Mais la meilleure écoute chez toi c'est les audio note avec d'autres électroniques de cédric que peut être je préfères aux nouvelles.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #34 par JérômeB » 04 Juil 2017 à 12:01

jeanpascalg a écrit:pas sur les timbres mais l'écoute était vivante ça ne vient pas uniquement des enceintes mais aussi des électroniques, VTL je crois.

C'est bien ce que je disais à Yann. Sur une soirée, les JBL sont bluffantes et envoûtantes pour leur vivacité et le côté très Live.
Mais pourrais-tu vivre avec ?

Moi aussi, j'aime bien écouter des trucs dégueux chez les potes. :wink:

jeanpascalg a écrit:Mais la meilleure écoute chez toi c'est les audio note avec d'autres électroniques de cédric que peut être je préfères aux nouvelles.

Les timbres étaient splendides, mais là aussi, sur la durée tu réalises que c'est systématiquement trop beau.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #35 par ben the only1 » 04 Juil 2017 à 12:09

Les JBL c'est dégueu et les AudioNote c'est trop beau!  :cheesygrin:
C'est pas gagné!
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #36 par JérômeB » 04 Juil 2017 à 12:10

:cheesygrin:
Vu comme ça ...

-- 04 Juil 2017 à 12:12 --

Trouve-toi une paire de SHL5.  :mrgreen:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par ben the only1 » 04 Juil 2017 à 12:19

Pas de rendement!
t'as l'impression que c'est rapide parce que y'a aucune ampleur dans le grave! Et niveau timbres c'est banal.

CR à la JPG que j'assume
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #38 par JérômeB » 04 Juil 2017 à 12:21

Ben fonce ... vu comment tu es parti.
Quitte à faire des conneries ...  :cheesygrin:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #39 par ben the only1 » 04 Juil 2017 à 12:26

Bah je veux bien foncer mais pas trouvé la perle ou sinon à pas de prix!
Si l'occasion se présente, je me laisserais tenter.

Si j'arrive à en écouter une paire avant, voire mieux en essayer une at home ce serait pas une mauvaise chose remarque.

Mais si tu achètes à bon prix, ça se revend facilement je pense.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #40 par Lgppstm » 04 Juil 2017 à 12:45

ben the only1 a écrit:Si j'arrive à en écouter une paire avant, voire mieux en essayer une at home ce serait pas une mauvaise chose remarque.

Tu parles des SHL5 ou des JBL ? Parce que, bon, je peux me sacrifier et te les laisser pendant un mois, période durant laquelle je pourrais supporter les AN... je sais, c'est pas équitable, mais je ne suis qu'altruisme...^^
Lgppstm
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes