Index du forum
M
e
n
u

Sus aux hérétiques!

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Sus aux hérétiques!

Message #21 par mkl » 09 Nov 2010 à 21:23

you-dont-know-jack » 09 Nov 2010, 20:25 a écrit:Pas si facile a faire disparaitre ces taches de pot de fleur .
Poncage intégrale, ou tant que tu es ds le chimique il y a du détachant/décapant .

tu prévois quoi comme pieds ?

J'ai déjà prévu de poncer les enceintes pour récupérer une belle finition avant de reteinter le placage.
Pour les pieds, je compte refaire les "slant risers" qui étaient proposés en option à l'époque. Ca donne un truc comme ça:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

atlantiquegm3 » 09 Nov 2010, 20:23 a écrit:Fallait quand méme l'oser le vert....Le noyer tu peux peut le récupérer en teinte avec du brou de noix.

Je n'ai pas encore choisi exactement comment je vais les reteinter (le but est de se rapprocher de la finition d'origine), mais je garde ton idée du brou de noix dans un coin.

you-dont-know-jack » 09 Nov 2010, 20:36 a écrit:3615 Supernany : http://www.forums.supertoinette.com/rec ... cires.html

ps: le truc du bouchon marche pas mal , surtout quand la bouteille était pleine ( et bonne)   :cheesygrin:

A essayer. De toutes façons, ça ne coute rien. Un bouchon venant d'une bouteille de Pouilly fumé, ça marche, à ton avis? :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #22 par Vanel » 10 Nov 2010 à 10:56

Salut,

Si ton placage n'est pas trop fin (ce dont je doute), si tu ponces gentiment, tu devrais revenir à la teinte originale. Ce que tu peux faire c'est éviter de poncer trop là où l'enceinte est décolorée, comme cela tu éclaircis ce qui est autour de la tâche de pot de fleur. Pas facile, mais faisable (j'ai été restaurateur de meubles anciens dans une autre vie). Par contre, fais gaffe de ne pas trop poncer si le placage est fin, parce que tu risques de faire apparaître la colle qui fixe le placage (tâches plus sombres, du coup). M'est avis que sur ce type d'enceintes le placage ne doit pas être très épais, donc prudence. Après, tu peux passer de l'huile de teck NON COLOREE (transparente, quoi). Cela se trouve dans les bonnes drogueries, pas chez castorama. En général, en grandes surfaces, l'huile est de mauvaise qualité et brune, rouge. Elle est destinée aux meubles de jardin. Pas bon por ce que tu veux faire. Tu trouveras de l'huile non teintée dans les magasins qui fournissent les ébénistes. Je suis à Bruxelles, je peus pa t'aider pour les adresses en France) Cela ne coute rien et cela va redonner des couleurs à ton placage. Quand tout est bien sec, soit un coup de cire (idem, de la bonne, pas du tout venant), soit rien.

Courage et bravo pour ton achat.

Vanel
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #23 par Vanel » 10 Nov 2010 à 11:05

Autre possibilité, mais plus audacieux pour un débutant: passer toute ta caisse à l'eau oxygénée à 20 %. Idem, se trouve là où les ébénistes se fournissent (eau oxygénée plus forte que celle vendue en pharmacie). Mettre des gants anti acides (magasin de bricolage):impératif, cela pique aux doigts! Ne pas faire cela si tu as passé ta caisse avec de la paille de fer, sinon tu risques d'avoir des petites tâches noires due à l'oxydation. L'opération consiste à éclaircir complètement ta caisse, donc arriver plus ou moins à la couleur de ta tâche de pot de fleurs. Après, bien rincer ta caisse à l'eau normale. Teinter légèrement avec une teinte à bois, puis huiler, puis cirer.

edit: j'oubliais, pour la teinte, t peux prendre du bistre de noyer qui sera moins dégue que le brou de noix et plus dans l'esprit de tes caisses...
edit2: pour toutes les teintes à l'eau que tu mettrais, fais gaffe si tu as passé tes caisses à la paille de fer, même fine, pour les risques de tâches d'oxydation citées plus haut. Bien aspirer ta caisse avant la teinte et secher la teinte au sèche cheveux après application. Cela aide.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #24 par mkl » 10 Nov 2010 à 20:30

Merci pour les infos, c'est super complet. Je ne sais pas quelle est l'épaisseur du placage, donc je compte y aller doucement. Je pense aussi faire un essai sur le dessous de l'enceinte avant d'attaquer les parties visibles. Ca me permettra de voir avec quel grain je vais attaquer le boulot...
Je prends bonne note de tous tes conseils sur les diverses huiles et autres teintes pour quand j'en serais à cette phase là. Ca va mettre utile, car il est un peu difficile de s'y retrouver dans toutes ces teintes. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #25 par Vanel » 10 Nov 2010 à 20:35

Tu peux toujours me contacter en mp plus tard si tu veux. Il y aurait encore beaucoup à dire. Je serais dans le coin, je viendrais t'aider, mais là...
Vanel
100 watts
100 watts

Message #26 par spoke » 10 Nov 2010 à 22:11

je te déconseille les pieds d'origine; essaies plutôt de leur donner un peu de hauteur 30 ou 40 cm env. ton grave devrait gagné en lisibilité.
j'avais de bons résultats avec des atacama série SL; tu peux lester les tubes.

didier
spoke
100 watts
100 watts

Message #27 par mkl » 11 Nov 2010 à 20:23

spoke » 10 Nov 2010, 22:11 a écrit:je te déconseille les pieds d'origine; essaies plutôt de leur donner un peu de hauteur 30 ou 40 cm env. ton grave devrait gagné en lisibilité.
j'avais de bons résultats avec des atacama série SL; tu peux lester les tubes.

didier

Avant de démonter les enceintes, j'ai passé pas mal de temps à faire divers essais. J'ai essayé de les surélever en les mettant sur des supports de 35cm de haut. Cela a eu pour effet de "remonter" l'image stéréo (c'était le but de l'essai) et de dégraisser un peu le grave. Mais cela rendait aussi ce même grave un peu trop léger à mon goût, renforçant le côté monté montant de l'equilibre. Du coup, je n'est pas été vraiment convaincu... Mais c'est une histoire de goût. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #28 par mkl » 11 Nov 2010 à 20:32

Vanel » 10 Nov 2010, 10:56 a écrit:Salut,

Si ton placage n'est pas trop fin (ce dont je doute), si tu ponces gentiment, tu devrais revenir à la teinte originale. Ce que tu peux faire c'est éviter de poncer trop là où l'enceinte est décolorée, comme cela tu éclaircis ce qui est autour de la tâche de pot de fleur.
[...]

Vanel

J'ai relu tes posts à tête reposée et j'ai réalisé que je n'ai pas bien décrit la tache. Il s'agit en fait d'une auréole sombre d'environ 25cm de diamètre, et non d'une tache plus claire.
J'ai entamé le ponçage cet après-midi, ça a atténué la tache, mais elle est toujours visible.
mkl
500 watts
500 watts

Message #29 par Vanel » 11 Nov 2010 à 21:52

Alors, tente le coup de l'eau oxygénée uniquement sur la tache. Demande toujours dans une pharmacie s'ils peuvent avoir de l'eau oxygénée plus concentrée, mais je doute. Tu peux aussi , par prudence, essayer avec de l'eau oxygénée normale et répéter l'opération plusieurs fois.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #30 par mkl » 11 Nov 2010 à 22:12

Evidemment, avec les enceintes complètement démonté, il est tentant de vouloir tenter quelques changement.

Tout d'abord le filtre. Les enceintes ont 30 ans, les condensateurs aussi. Même s'il sont sans doute moins exposés que des condos d'alim, il serait peut-être bon de les remplacer.
Les capas Aerovox d'origine:
condo.jpg

J'ai quelques condensateurs russes (K40Y9, K42Y2, MGBO-2) qui pourraient éventuellement faire l'affaire.
Et puis il y a l'équilibre tonal. Le médium/aigu a besoin d'être un peu calmé. Je ne dois pas être le seul à le penser, parce que j'ai trouvé pas mal de discussions à ce sujet sur le forum Klipsch et des propositions de modifications du filtrage.
Le filtre d'origine:

Le filtre modifié:

L'idée est d'atténuer le médium/aigu en changeant les branchements sur l'auto-transfo (qui sert d'atténuateur). La résistance en parallèle sert, si j'ai bien compris, à abaisser l'impédance, qui deviendrait trop haute autrement. Les valeurs de capas sont changée pour garder la même fréquence de coupure.
Cette solution a le mérite d'être simple à appliquer, mais vu que je n'y connais rien en filtrage, je ne sais pas ce que ça vaut sur le principe. Des avis?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 16 Déc 2016 à 18:06, édité 2 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #31 par mkl » 11 Nov 2010 à 22:15

Vanel » 11 Nov 2010, 21:52 a écrit:Alors, tente le coup de l'eau oxygénée uniquement sur la tache. Demande toujours dans une pharmacie s'ils peuvent avoir de l'eau oxygénée plus concentrée, mais je doute. Tu peux aussi , par prudence, essayer avec de l'eau oxygénée normale et répéter l'opération plusieurs fois.

OK. J'ai une copine préparatrice en pharmacie, je vais voir si elle peut me trouver de l'eau oxygénée un peu "tassée".
mkl
500 watts
500 watts

Message #32 par Vanel » 11 Nov 2010 à 22:20

N'oublie pas de mettre des gants !
Vanel
100 watts
100 watts

Message #33 par mkl » 11 Nov 2010 à 22:28

Vanel » 11 Nov 2010, 22:20 a écrit:N'oublie pas de mettre des gants !

OK. Merci pour mes petits doigts. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #34 par castellu » 11 Nov 2010 à 22:42

Salut Mickael,

Tout d'abord le filtre. Les enceintes ont 30 ans, les condensateurs aussi. Même s'il sont sans doute moins exposés que des condos d'alim, il serait peut-être bon de les remplacer.
Les capas Aerovox d'origine:

Pas si sûr quelles soient nazes, ça tient le coup ces vieilleries...
Il faudrait mesurer au capacimètre. En plus les PIO c'est bon sur les compressions.
Prend ton temps pour tester différentes capas, c'est instructif.

Cette solution a le mérite d'être simple à appliquer, mais vu que je n'y connais rien en filtrage, je ne sais pas ce que ça vaut sur le principe. Des avis?

Tu as tout intérêt à essayer. Pour tes tweaks, sort le filtre à l'extérieur en rallongeant les cables. Tu bidouilles tranquillement et quand c'est OK, tu le remet inside, avec du BlackCat :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #35 par calamean » 11 Nov 2010 à 22:48

Je pense comme toi Bruno... Laisses une chance aux condos aerovox et sorts tes filtres des HI!

F.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #36 par Jean-mi du13 » 12 Nov 2010 à 02:11

mkl » 11 Nov 2010, 21:15 a écrit:
Vanel » 11 Nov 2010, 21:52 a écrit:Alors, tente le coup de l'eau oxygénée uniquement sur la tache. Demande toujours dans une pharmacie s'ils peuvent avoir de l'eau oxygénée plus concentrée, mais je doute. Tu peux aussi , par prudence, essayer avec de l'eau oxygénée normale et répéter l'opération plusieurs fois.

OK. J'ai une copine préparatrice en pharmacie, je vais voir si elle peut me trouver de l'eau oxygénée un peu "tassée".

http://www.directcoiffure.com/accessoir ... cts_id=870
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #37 par mkl » 12 Nov 2010 à 15:35

J'ai passé l'après-midi d'hier à poncer les caisses à la ponceuse rotative. Un passage à 80, puis 120 et enfin 180. Ca commence à ressembler à quelque chose. C'est même assez sympa, je suis donc assez optimiste quant au rendu final. J'ai du papier de verre 400 et 600 à la maison, mais fini la ponceuse, il va falloir y aller à l'huile de coude.

Une enceinte poncée:
decapee2.jpg

Il faut encore que je fasse le bord proche du baffle (à la main).

La fameuse tâche sur le dessus:
tache.jpg

En attendant d'avoir de l'eau oxygénée plus concentrée (merci pour le lien, Jean humide :wink: ), j'ai attaqué avec de l'eau oxygénée "médicale" (10 volumes).

Parallèlement, j'ai aussi entamé la construction d'un nouveau panneau arrière. Celui d'origine est en CTP de 12mm et a une fâcheuse tendance à vibrer. Un peu comme un radiateur passif, mais en bois (comme les ferrites :wink: ). Il sera remplacé par un panneau en CTP de 18mm (comme le reste de l'enceinte).
panneau-arriere.jpg

Il sera plus tard peint en noir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 16 Déc 2016 à 18:08, édité 1 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #38 par mkl » 06 Déc 2010 à 21:53

Même si ça fait longtemps que je n'ai pas alimenté ce fil, le projet continue d'avancer à son petit rythme.
J'ai fini les nouveaux panneaux arrière en CTP de 18mm.
panneau-arriere-fini.jpg

J'en ai profité pour mettre un bornier classique acceptant du câble de forte section et les fiches bananes à la place du machin à vus d'origine.

Je me suis aussi attaqué aux pieds. J'ai un peu galéré à couper le MDF correctement, ne disposant pas de scie circulaire. Je me suis vite aperçu qu'il était illusoire d'espérer couper droit avec ma scie sauteuse. J'ai bien essayé de guider la lame avec une règle, mais cela engendrait des efforts qui faisait que celle-ci pliait et ne coupait donc plus verticalement. J'ai donc fini par m'attaquer au panneau de mdf à la scie égoïne. Ca m'a fait les bras en même temps. :wink:
Collage:
sechage-pied.jpg

Un peu de peinture noire (super idée que de peindre quand il fait -3° dehors... :mad: ), des écrous à griffe pour placer des pointes et voilà des supports pour les Heresy:
pieds-finis.jpg

D'autre part, en démontant les enceintes, je me suis rendu compte que les pavillons K700 feraient d'excellente cloches... Pas sûr que ce soit le but.
Un petit tour au rayon Jacky d'un accessoiriste auto, un peu de découpage, et les pavillons sonnent beaucoup plus mats. Ou plutôt, ne sonnent plus.
pavillons.jpg

Et puis, j'ai aussi attaqué la partie électronique du projet.
To be continued....
Dernière édition par mkl le 16 Déc 2016 à 18:11, édité 1 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #39 par EDMONTUS » 06 Déc 2010 à 22:27

Félicitation,c'est de la belle rénovation, on en redemande...
Cdlt,
Marc
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #40 par mkl » 07 Déc 2010 à 00:34

EDMONTUS » 06 Déc 2010, 21:27 a écrit:Félicitation,c'est de la belle rénovation, on en redemande...
Cdlt,
Marc

Merci. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes