Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2341 par pepi » 01 Juin 2021 à 16:43

Alors j'ai encore dit une connerie  :cheesygrin:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10833
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2342 par morillon » 01 Juin 2021 à 16:48

Pas sur le fait que les frequences aigues avant tout impactées par l age..
Pas le grave
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2343 par pepi » 01 Juin 2021 à 16:57

Oui ça je sais je fais un audiogramme annuel pour le boulot...
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10833
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2344 par 6gale13 » 01 Juin 2021 à 19:51

pepi » Aujourd’hui à 16:43 a écrit:Alors j'ai encore dit une connerie  :cheesygrin:

Faute avouée... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 673
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2345 par mkl » 01 Juin 2021 à 20:37

morillon » 01 Juin 2021, 16:39 a écrit:Pas tout a fait..
L essentiel ( en dehors de grands gongs asiatiques, des instruments  speciaux etc) de ce que tu percois comme impacts forts genre kick de grosse caisse etc ce situe plus autour et au dessus du 50hz...
;-)

Oui, mais ce que dit Pépi me semble assez approprié aux nappes de grave/infra-grave.
Concernant la perte d'audition avec l'âge, on parle principalement de fréquences plutôt aigues, moins de ce qui se passe dans le grave. Bon, je n'ai pas cherché très loin non plus. :redface: Ca serait intéressant de savoir ce qu'il en est, mais vu qu'à certaines fréquences on perçoit avec plein d'autres choses qu'avec nos oreilles, je ne serais pas surpris que la perte dans les fréquences graves/infras soit minime.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15247
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2346 par morillon » 01 Juin 2021 à 20:45

pepi » 01 Juin 2021, 15:24 a écrit:En général on a tendance à perdre l'audition en premier dans les hautes fréquences en premier...
Après dans le bas c'est plus les coups tu ressens dans le plexus :wink:


Qui répondais à ca
;-)

bujugo » 01 Juin 2021, 15:20 a écrit:Et moi pour les zoreilles pouvoir "vraiment" entendre en dessous de 28Hz voir même 31Hz


-- 01 Juin 2021, 19:47 --

morillon » 01 Juin 2021, 15:39 a écrit:Pas tout a fait..
L essentiel ( en dehors de grands gongs asiatiques, des instruments  speciaux etc) de ce que tu percois comme impacts forts genre kick de grosse caisse etc ce situe plus autour et au dessus du 50hz...
;-)

Mon propos juste sur le fait que l aspect" impact" pas si bas ...."que ca"

;-)
Dernière édition par morillon le 01 Juin 2021 à 20:52, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2347 par bujugo » 01 Juin 2021 à 20:49

Oui sauf que les acouphènes (mal du siècle avec le mal au dos) nous font perdre aussi dans la plage du spectre auditif sur différentes fréquences selon chaqu'un !

Nombreux croyant avoir une audition parfaite (de différents âges) en se soumettant à implacable test de la chambre sourde sont sorti bien surpris en découvrant qu'ils avaient des pertes, bourdonnements et autres...

Des ls3/5a ou des mini autograph en fin des comptes c'est parfait et puis merci :mrgreen:
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2348 par FLB » 01 Juin 2021 à 23:44

C'est simple : plus on descend vers le bas du spectre, plus on ressent physiquement. On entend certainement plus le 20Hz avec le corps qu'avec les oreilles. Quelqu'un qui est complètement sourd, ressentira l'infra grave, mais n'entendra rien d'autre. Vous pouvez en avoir une idée avec un cd qui donne les fréquences 20, 25, etc ...
Si vous ne ressentez rien à 20, 25, 30Hz, etc ... c'est que vos enceintes ne sortent rien.
Bon, le son est quand même perçu par les oreilles à partir d'un certain seuil qui est variable suivant les gens, mais à 20 ou 25Hz, généralement on n'entend rien, on ressent.
Quant à l'utilité en hifi, de reproduire les fréquences très graves, cela dépend de ce qu'on écoute.
Certains orgues d'église descendent à 16Hz (bombarde de 32), mais extrêmement peu d'œuvres utilisent cette note.
Il y a même un ou deux instruments de ce type qui sont capables de produire des sons de 4 et 8Hz.
Pour les synthétiseurs, et autres générateurs de fréquences, il n'y a en principe pas de limites ... Sauf que là, il faut bien des amplis et des enceintes qui fassent le boulot derrière  :cheesygrin:
La note la plus basse du piano est à environ 28Hz, mais là encore si vous connaissez une œuvre qui propose cette fréquence, faites moi signe !
Bref, franchement, si votre système ne descend pas en dessous de 32Hz, vous ne perdez pas grand chose.
Par contre, c'est quand même sympa d'avoir un système et une pièce qui permettent d'apprécier les impacts et le réalisme dans le grave (contrebasse, grosse caisse de grand diamètre, notes graves du piano, de synthé, etc ....
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2489
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2349 par morillon » 01 Juin 2021 à 23:58

oui et non
bien sur si a des fort niveaux en particulier  , la perception peux ne pas etre que par les oreilles .....

mais non car
l oreille percoit sans  souccis a genre 20 (limite du cd)-25hz 30hz et tres distinctement....Comme les variations de hauteur...

la preuve
vos suffit de faire l essais avec un bon casque serieux hifi de bon diametre et a bande passante importante en bas , peuvent descendre a genre  4-5hz bien souvant...nul besoin de niveau élevé en plus...

ce fait en quelques instants
perso je viens de le refaire a l instant ( mais je regarderai a moin que 20hz au gené)
donc ca
"On entend certainement plus le 20Hz avec le corps qu'avec les oreilles"...faut pas exagerer..faut faire attention aux ptits mythes qui circulent :wink:
mais qu un sourd le percevra...bien entendu.... aussi


:wink:
Pour ça peux etre qu on concidere l infra normalement en dessous du 20hz
;-)
Dernière édition par morillon le 02 Juin 2021 à 00:37, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2350 par 6gale13 » 02 Juin 2021 à 00:24

FLB » il y a 33 minutes a écrit:La note la plus basse du piano est à environ 28Hz, mais là encore si vous connaissez une œuvre qui propose cette fréquence, faites moi signe !

Je te fais signe FLB ! :biggrin:

Vois la coda de "Masques" de Debussy à 4:44. "La" fondamentale des accords notée 8a bassa (ottava bassa). C'est bien le "la" 27,5
https://www.youtube.com/watch?v=s9cmc5NMJ2w
Je recommande de tout écouter indépendamment de cette saisissante coda : c'est une oeuvre splendide et très contrastée.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 673
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2351 par morillon » 02 Juin 2021 à 00:26

Et present bien souvant la fondamentale du contrebasson a 29hz...
Rien de rare...
;-)
Attention notre cerveau n a aucun mal entendre des notes meme si il en.manque cotè fondamentale si bas..car..restera la premiere harmonique....donc..l octave
;-)
Tien
Voir le main gauche de Ravel par exemple  aussi..on en parlait il y a peu avec le shushu :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2352 par 6gale13 » 02 Juin 2021 à 00:48

morillon a écrit:Attention notre cerveau n a aucun mal entendre des notes meme si il en.manque cotè fondamentale si bas..car..restera la premiere harmonique....donc..l octave

Ca reste un mystère pour moi parce qu'au piano on entend bien la différence entre le "la" 27,5 et le "la" 55.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 673
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2353 par morillon » 02 Juin 2021 à 00:52

Je ne dis pas le contraire... je dis justement qu on entend bien a 20 25hz (25 tres clairement)
Juste que aisè a """ reconstruire""" si un manque de niveau de la fondamentale du 27...;-)
Vous pouvez meme avoir.la première harmonique avec bien plus de niveau  que la fondamentale...etc

:wink:
Dernière édition par morillon le 02 Juin 2021 à 07:35, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2354 par mkl » 02 Juin 2021 à 07:07

morillon » 01 Juin 2021, 23:58 a écrit:la preuve
vos suffit de faire l essais avec un bon casque serieux hifi de bon diametre et a bande passante importante en bas , peuvent descendre a genre  4-5hz bien souvant...[u]nul besoin de niveau élevé en plus...

;-)

Expérience intéressante. :wink:

De toutes façons, j'ai tendance à penser que dans ces histoires d'enceintes descendant très bas, ce n'est pas tellement la capacité de nos oreilles à les entendre qui est déterminante (ton expérience va dans ce sens), mais surtout celle de la pièce à les "accepter" sans que ça deviennent n'importe quoi. Un traitement acoustique sérieux devient de première importance, amha.
Le choix d'enceintes à la bande passante moins étendue est un choix de raison.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15247
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2355 par morillon » 02 Juin 2021 à 08:13

Ba pas tant...
Attention lieux communs ;-)  :
les souccis lies aux modes de resonnances de nos pieces et au fait que il y a du niveaux sur nos disques a ces frequences c est souvant plus haut 60.70-150... ( d autant plus que dans bien des musiques on s amuse a rajouter quelques db au dessus des 50hz  :neutral: )
Au final ca reste assez liè au niveau d ecoute
Et les souccis, schématiquement,  par exemple de mise en oeuvre des caissons a me semble t il ce situe toujours au recouvrement, pas dans l extreme grave... qui de toute facon ne sera pas tant sollicité ..et heureusement au vus des contraites techniques pour le reproduire avec du niveau ...(mais les copains du homecinema y consacre eux beaucoup de temp et de moyens)
:wink:
Apres les longueurs d ondes a très basse frequences sont elles que de toutes façons que ne peuvent s étaler normalement et sont quasiment "intraitable" par amortissement  classique etc
 :neutral:
J aime bien rappeler
http://www.rt60.net/long_onde.htm
(Ca c est d ailleur interresant Meme pour les concerts etc ;-) )
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2356 par mkl » 02 Juin 2021 à 09:14

morillon » 02 Juin 2021, 08:13 a écrit:Ba pas tant...
Attention lieux communs ;-)  :
les souccis lies aux modes de resonnances de nos pieces et au fait que il y a du niveaux sur nos disques a ces frequences c est souvant plus haut 60.70-150... ( d autant plus que dans bien des musiques on s amuse a rajouter quelques db au dessus des 50hz  :neutral: )
Au final ca reste assez liè au niveau d ecoute
Et les souccis, schématiquement,  par exemple de mise en oeuvre des caissons a me semble t il ce situe toujours au recouvrement, pas dans l extreme grave... qui de toute facon ne sera pas tant sollicité ..et heureusement au vus des contraites techniques pour le reproduire avec du niveau ...(mais les copains du homecinema y consacre eux beaucoup de temp et de moyens)
:wink:
Apres les longueurs d ondes a très basse frequences sont elles que de toutes façons que ne peuvent s étaler normalement et sont quasiment "intraitable" par amortissement  classique etc
 :neutral:
J aime bien rappeler
http://www.rt60.net/long_onde.htm
(Ca c est d ailleur interresant Meme pour les concerts etc ;-) )

Ok.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15247
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2357 par morillon » 02 Juin 2021 à 09:16

"Lieux communs" c etais pour mon blabla qui allait suivre  :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2358 par zeroundemi » 02 Juin 2021 à 09:17

..........
Dernière édition par zeroundemi le 04 Juin 2021 à 11:49, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2359 par ougo » 02 Juin 2021 à 09:20

Bien pour cela que j'ai mis un filtre "raide" à 35 hz à la maison.
Pas que les Horns génèrent une telle pression, mais pour limiter les éventuels "bbbbrrrrrr" chez les voisins. Déjà qu'ils en entendent avec ce qui se passe au-dessus...  :sad:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1720
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2360 par morillon » 02 Juin 2021 à 09:21

zeroundemi » 02 Juin 2021, 08:17 a écrit:En ce qui me concerne : j'entends - avec les oreilles - jusqu'à 22 Hz (son sinusoïdal pur)
Plus bas, et avec les oreilles, j'entends rien
Avec le plexus, j'ai pas essayé
Avec le fessier, non plus (Les fauteuils vibrants   :mrgreen:   )

:cheesygrin:
Mais les fauteuils vibrant ca marchent aussi pour les effets en homecinema.... par exemple
:wink:
Ca ce vend
;-)

-- 02 Juin 2021, 08:28 --

zeroundemi » 02 Juin 2021, 08:17 a écrit:En ce qui me concerne : j'entends - avec les oreilles - jusqu'à 22 Hz (son sinusoïdal pur)
Plus bas, et avec les oreilles, j'entends rien
Avec le plexus, j'ai pas essayé
Avec le fessier, non plus  :wink: (Les fauteuils vibrants   :mrgreen:   )

"L'impact" du grave - avec les oreilles - c'est dans la zone de 50 Hz

C est que je pointais plus haut...
Mais c est tout simplement que en général les instruments avec de l impacts sont travail au dessus...
Après on peux lister des situations particulieres où ce trouve plus bas entre 27_40hz...mais c est pas ce dont parle la plus part me semble t il...typiquement les kick de grosses caisses etc..


Allez..c est un vaste sujet..
Mais si vous avez un bon casque hifi...et un disques de frequences ou ce trouve juste sur le net via nos pc...vous invite a faire l essais..pour faire un peu la part des choses
:biggrin:

-- 02 Juin 2021, 08:34 --

zeroundemi » 02 Juin 2021, 08:17 a écrit:En ce qui me concerne : j'entends - avec les oreilles - jusqu'à 22 Hz (son sinusoïdal pur)
Plus bas, et avec les oreilles, j'entends rien
Avec le plexus, j'ai pas essayé
Avec le fessier, non plus  :wink: (Les fauteuils vibrants   :mrgreen:   )

. "L'impact" du grave - avec les oreilles - c'est dans la zone de 50 Hz
. La présence des harmoniques au-dessus de 50 Hz a énormément d'importance pour faire entendre le grave percussif
. Les harmoniques de grave percussif peuvent être à niveau plus fort que le fondamental
. Le cerveau humain est capable de faire "entendre" le fondamental alors qu'il n'est pas présent aux mesures
. L'audibilité du grave (son sinusoïdal pur) aux basses fréquences, c'est aussi et surtout une question de niveau
 (ISO 226 alias Fletcher & Munson)




[ Image ]

Hihi
C est un peu tout ce que j ai voulus exprimer de manière maladroite..
Hihi
On s amuse meme a modifier en temporel ou harmoniques la structure des son grave pour en modifier la perception sur ces impacts dans le grave..
Un jeu des inges son
:wink:
Dernière édition par morillon le 02 Juin 2021 à 09:38, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités