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Klipschorn

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Re: Klipschorn

Message #261 par SudPigalle » 14 Mar 2013 à 05:27

Sur la base de ses C J

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Re: Klipschorn

Message #262 par hillbilly » 14 Mar 2013 à 10:57

FAYET » 12 Mar 2013, 19:39 a écrit:

J'ai possédé ces enceintes comme indiqué dans ce post.
Je n'ai pas eu de soucis avec le grave: au contraire je n'en ai pas connu la limite.
Ma pièce est de 70M2.
Je me suis basé sur des indications de Paul Klipsch qui invitait à utiliser si possible la sortie 4 ohm sur un ampli avec des transfos en sortie.La KHorn étant plutôt une 6 ohm.
Et coté électronique, d'utiliser un ampli avec un faible facteur d'amortissement, sinon le grave était discret, comme absent.
Je valide effectivement les conseil de P.Klipsch sur ces 2 paramètres aprés avoir possédé ces HP une dizaines d'années.
Si j'avais une pièce "à moi" pour écouter de la musique, les khorn ne serait pas dans ma short list, elle seraient le premier choix tout court.
J'ai eu aussi longuement et régulièrement écouté des Tannoy Westminster et les 2 enceintes ne sont peuvent pas être comparées.
Sans jugement de valeur ni pour l'une, ni pour l'autre.
Voila, un avis d'utilisateur.


Tout à fait de cet avis. Les Klipschorns ont du grave et même beaucoup, il est différencié, tendu... ce serait un peu le grave d'une Voix du Théâtre mais qui descend bcp plus. Les meilleurs versions sont pour ma part celles qui sont antérieures à 1982, avec un unique filtre logé dans le haut de l'enceinte et une compression Atlas pour le médium (reprise pour les versions grand luxe). J'en ai eu trois paires, elles ne sont pas exemptes de défauts mais ce sont à mon avis les enceintes qui me donnent te m'ont donné le plus l'envie d'enchainer les disques.
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Re: Klipschorn

Message #263 par Kojak » 14 Mar 2013 à 19:46

FAYET » 12 Mar 2013, 19:39 a écrit:.../...
Je me suis basé sur des indications de Paul Klipsch qui invitait à utiliser si possible la sortie 4 ohm sur un ampli avec des transfos en sortie.La KHorn étant plutôt une 6 ohm.
.../...


J’ai branché les transfos en 4 ohms. A première vue, ça me plaît moins.
Ça me semble un peu plus bourrin, légèrement plus sombre.
Je vais rester quelques temps comme ça, on verra à la longue.

Je commence à être expérimenté en électronique, j’ai dû mettre un quart d’heure pour faire 4 soudures, et sans même me brûler !
Mais j’ai quand même réussi à cramer la moquette sur 2 cm. Quel brêle.
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Re: Klipschorn

Message #264 par FAYET » 14 Mar 2013 à 20:05

Bien, aprés il ne te restera plus qu'à essayer en 8 ohm et choisir.
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Re: Klipschorn

Message #265 par Vincent HH » 14 Mar 2013 à 21:20

Mince, c'est bizarre ton histoire d'impédance.
Tu te rappelles la raison qui t'avais fait changer sur le 16ohm?

Sinon, toujours en pentode ou t'es passé aussi en triode?

Vincent
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Re: Klipschorn

Message #266 par sondier21 » 14 Mar 2013 à 21:26

AJMARS » 12 Mar 2013, 18:37 a écrit:Le cas des pavillons de grave est vraiment très complexe, il ne faut pas perdre de vue que même avec la prolongation par les murs latéraux, le pavillon de la Khorn est vraiment "petit" et sa réponse en fréquence "courte", il n'est pas raisonnable d'en obtenir plus que 50/55 Hz si je me souviens bien de l'article de Paul Klipsch lui même. Donc on est sur un système pour lequel l'optimisation doit être pointue pour en tirer le meilleur, sinon, on tombe très vite dans le "court".... Un bass-reflex est beaucoup, beaucoup plus tolérant.....

A plus
André


je cite André, mais c'est un peu au hasard, je viens de relire tout ce fil, et c'est amusant, la Quête du Grave Perdu
je crois qu'on oublie un petit détail : nous sommes sur un forum "vintage", on est réunis par notre amour des vieilleries (ma blonde qui est bien plus jeune que moi pourrait avoir sa place ici), et on parle ici plus précisément des Klipschorns, qui datent de ... je ne suis pas sûr, 1947 ?  Enfin, plus d'un demi-siècle
à l'époque, monsieur Paul, comme tout le monde, écoutait avec des amplis à tubes, et surtout, comme tout le monde, il écoutait la radio ; je ne suis pas spécialiste de la radio, et cela a pu changer, mais la bande passante était tout de même écourtée aux deux bouts ; j'ai eu des ESL57, qui datent elles aussi (elles ne sont pas vieilles, elles ont mon âge  :biggrin: ), et c'était pareil, Peter Walker écoutait la radio (fallait le faire, sortir deux tuners, am et fm, c'était preuve de l'importance de la chose). Et tout le monde était content d'écouter les retransmissions de concerts en de si bonnes conditions
Maintenant, on veut les enceintes d'alors, mais aussi qu'elles donnent le son d'aujourd'hui ; comme si on achetait une Dauphine pour rouler à 180, s'arrêter sur trente mètres, avec la clim' ; si les K ne donnent pas un grave abyssal, c'est qu'elles n'étaient pas faites pour ça
Mon copain spécialiste de rhythm'n'blues n'aime pas la musique après 68, on entend trop la batterie, il ne supporte pas la grosse caisse, ça ne correspond pas aux critères qu'il a adoptés dans les sixties

Enfin, c'est amusant, ça fait écrire quatorze pages, mais ça crée des frustrations aussi, dommage
je retourne à mes AN-E  :cheesygrin:
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Re: Klipschorn

Message #267 par Kojak » 14 Mar 2013 à 21:28

Vincent HH a écrit:Mince, c'est bizarre ton histoire d'impédance.
Tu te rappelles la raison qui t'avais fait changer sur le 16ohm?

Sinon, toujours en pentode ou t'es passé aussi en triode?

Vincent


Le mode pseudo triode est trop compliqué a faire sur cet appareil car cela implique l'utilisation d'EL34. Dixit Mr Pierboom, importateur CJ.

J'ai eu plusieurs amplis avec des prises 4, 8 et 16 ohms. Et sur les GRF, c'était en 16 ohms que ça marchait le mieux.
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Re: Klipschorn

Message #268 par Cartel » 14 Mar 2013 à 22:08

sondier21 » il y a 39 minutes a écrit:je cite André, mais c'est un peu au hasard, je viens de relire tout ce fil, et c'est amusant, la Quête du Grave Perdu
je crois qu'on oublie un petit détail : nous sommes sur un forum "vintage", on est réunis par notre amour des vieilleries (ma blonde qui est bien plus jeune que moi pourrait avoir sa place ici), et on parle ici plus précisément des Klipschorns, qui datent de ... je ne suis pas sûr, 1947 ?  Enfin, plus d'un demi-siècle
à l'époque, monsieur Paul, comme tout le monde, écoutait avec des amplis à tubes, et surtout, comme tout le monde, il écoutait la radio ; je ne suis pas spécialiste de la radio, et cela a pu changer, mais la bande passante était tout de même écourtée aux deux bouts ; j'ai eu des ESL57, qui datent elles aussi (elles ne sont pas vieilles, elles ont mon âge  :biggrin: ), et c'était pareil, Peter Walker écoutait la radio (fallait le faire, sortir deux tuners, am et fm, c'était preuve de l'importance de la chose). Et tout le monde était content d'écouter les retransmissions de concerts en de si bonnes conditions
Maintenant, on veut les enceintes d'alors, mais aussi qu'elles donnent le son d'aujourd'hui ; comme si on achetait une Dauphine pour rouler à 180, s'arrêter sur trente mètres, avec la clim' ; si les K ne donnent pas un grave abyssal, c'est qu'elles n'étaient pas faites pour ça
Mon copain spécialiste de rhythm'n'blues n'aime pas la musique après 68, on entend trop la batterie, il ne supporte pas la grosse caisse, ça ne correspond pas aux critères qu'il a adoptés dans les sixties

Enfin, c'est amusant, ça fait écrire quatorze pages, mais ça crée des frustrations aussi, dommage
je retourne à mes AN-E  :cheesygrin:


Bonnes remarques. Question hors sujet : sachant que tu côtoies régulièrement du matos de concert (juste ?), quel est ton avis sur le matos pro (qui pourrait être) utilisé par des audiophiles ?  :wink:
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Re: Klipschorn

Message #269 par AJMARS » 14 Mar 2013 à 22:13

sondier21 » 14 Mar 2013, 20:26 a écrit:je cite André, mais c'est un peu au hasard, je viens de relire tout ce fil, et c'est amusant, la Quête du Grave Perdu
je crois qu'on oublie un petit détail : nous sommes sur un forum "vintage", on est réunis par notre amour des vieilleries (ma blonde qui est bien plus jeune que moi pourrait avoir sa place ici), et on parle ici plus précisément des Klipschorns, qui datent de ... je ne suis pas sûr, 1947 ?  Enfin, plus d'un demi-siècle
à l'époque, monsieur Paul, comme tout le monde, écoutait avec des amplis à tubes, et surtout, comme tout le monde, il écoutait la radio ; je ne suis pas spécialiste de la radio, et cela a pu changer, mais la bande passante était tout de même écourtée aux deux bouts ; j'ai eu des ESL57, qui datent elles aussi (elles ne sont pas vieilles, elles ont mon âge  :biggrin: ), et c'était pareil, Peter Walker écoutait la radio (fallait le faire, sortir deux tuners, am et fm, c'était preuve de l'importance de la chose). Et tout le monde était content d'écouter les retransmissions de concerts en de si bonnes conditions
Maintenant, on veut les enceintes d'alors, mais aussi qu'elles donnent le son d'aujourd'hui ; comme si on achetait une Dauphine pour rouler à 180, s'arrêter sur trente mètres, avec la clim' ; si les K ne donnent pas un grave abyssal, c'est qu'elles n'étaient pas faites pour ça
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Enfin, c'est amusant, ça fait écrire quatorze pages, mais ça crée des frustrations aussi, dommage
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Les premières Khorn étaient équipées d'une chambre 1"  Western Electric avec membrane en Bakélite qui ne devait pas monter au delà de 8/10 kHz....




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Re: Klipschorn

Message #270 par JérômeB » 15 Mar 2013 à 01:10

Kojak » Hier à 20:28 a écrit:

Le mode pseudo triode est trop compliqué a faire sur cet appareil car cela implique l'utilisation d'EL34. Dixit Mr Pierboom, importateur CJ.

J'ai eu plusieurs amplis avec des prises 4, 8 et 16 ohms. Et sur les GRF, c'était en 16 ohms que ça marchait le mieux.


Mon expérience perso: Utiliser le mode pseudo-triode sur ce genre d'ampli ne sera qu'un pis-aller.
Le résultat d'écoute n'est jamais très concluant.
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Re: Klipschorn

Message #271 par Kojak » 15 Mar 2013 à 09:08

sondier21 » 14 Mar 2013, 20:26 a écrit:

je cite André, mais c'est un peu au hasard, je viens de relire tout ce fil, et c'est amusant, la Quête du Grave Perdu
je crois qu'on oublie un petit détail : nous sommes sur un forum "vintage", on est réunis par notre amour des vieilleries (ma blonde qui est bien plus jeune que moi pourrait avoir sa place ici), et on parle ici plus précisément des Klipschorns, qui datent de ... je ne suis pas sûr, 1947 ?  Enfin, plus d'un demi-siècle
à l'époque, monsieur Paul, comme tout le monde, écoutait avec des amplis à tubes, et surtout, comme tout le monde, il écoutait la radio ; je ne suis pas spécialiste de la radio, et cela a pu changer, mais la bande passante était tout de même écourtée aux deux bouts ; j'ai eu des ESL57, qui datent elles aussi (elles ne sont pas vieilles, elles ont mon âge  :biggrin: ), et c'était pareil, Peter Walker écoutait la radio (fallait le faire, sortir deux tuners, am et fm, c'était preuve de l'importance de la chose). Et tout le monde était content d'écouter les retransmissions de concerts en de si bonnes conditions
Maintenant, on veut les enceintes d'alors, mais aussi qu'elles donnent le son d'aujourd'hui ; comme si on achetait une Dauphine pour rouler à 180, s'arrêter sur trente mètres, avec la clim' ; si les K ne donnent pas un grave abyssal, c'est qu'elles n'étaient pas faites pour ça
Mon copain spécialiste de rhythm'n'blues n'aime pas la musique après 68, on entend trop la batterie, il ne supporte pas la grosse caisse, ça ne correspond pas aux critères qu'il a adoptés dans les sixties

Enfin, c'est amusant, ça fait écrire quatorze pages, mais ça crée des frustrations aussi, dommage
je retourne à mes AN-E  :cheesygrin:


Il y a une chose que tu n’as pas saisie. Les Khorn ont un énorme potentiel dans le grave. C’est un fait. Je l’entends.
Et les témoignages de certains me confortent en ce sens.
Chez moi, je ne le contrôle pas. Pour l’instant.

Et d’ailleurs, si elles sont toujours produites depuis 1946, tu ne crois pas que c’est justement parce qu’elles sont également adaptées à la musique d’aujourd’hui ?
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Re: Klipschorn

Message #272 par Vincent HH » 15 Mar 2013 à 09:30

Tu penses que ce problème de contrôle est due à ton ampli?
Cela semble étrange qu´il tienne des GRF et pas les K.

Est-ce que trop de puissance/contrôle peut générer ce genre de pb? :neutral:

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Message #273 par Kaneda » 15 Mar 2013 à 09:35

IL n'y aurait  tout de même pas d'inversion de phase dans les filtres ou sur les HP (à l'intérieur)  ?
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Re: Klipschorn

Message #274 par Kojak » 15 Mar 2013 à 09:36

Vincent HH a écrit:Tu penses que ce problème de contrôle est due à ton ampli?
Cela semble étrange qu´il tienne des GRF et pas les K.

Est-ce que trop de puissance/contrôle peut générer ce genre de pb? :neutral:

Vincent


Pas du tout.
Pas à cause de l'ampli. Au contraire.

J'ai un problème de résonance de caisse.
Je réfléchis pour y remédier.
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Re: Klipschorn

Message #275 par CC44 » 15 Mar 2013 à 09:38

Je passerai d'ici une dizaine de jours le temps de boucler une bricole et  je t'aiderai à réfléchir alors.

Ne crains rien.

Il y a un bout à ce tunnel.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Klipschorn

Message #276 par Aristide » 15 Mar 2013 à 15:01

Kojak » Aujourd’hui à 08:36 a écrit:Pas du tout.
Pas à cause de l'ampli. Au contraire.

J'ai un problème de résonance de caisse.
Je réfléchis pour y remédier.


Le tonneau il est sous tes pieds , tes enceintes , une dalle de béton je te dis...je connais bien ce problème que j ai eu avec des RHR dans mon Bouclard qui était lui aussi fait d un plancher sur poutres , je l avais résolu à l époque par une dalle de marbre de 35mm et en bourrant de la mousse de latex sous l enceinte qui la comprimait sous son poids , et accessoirement j avais mis aussi une couche de ce latex pour matelas dans le pavillon au ras du haut parleur.

Ensuite faire fonctionner des GRF sous 16 ohms est la preuve que ton amplification n était pas du tout adaptée à ces enceintes , c est un pis aller, et de ce fait je pense que tu ne sais pas vraiment ce que peuvent réellement sortir des des GRF comme son...

L autruche qui t as si bien conseillé non plus d ailleurs...je ferais juste remarquer que dans son non CR me concernant il n a jamais parlé de mes GRF alors que justement son challenge c était de savoir si je les faisait aussi bien marcher que lui... :cheesygrin:

La solution ? : Un ampli *** .

Christophe  :kiss: .
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Re: Klipschorn

Message #277 par Kojak » 15 Mar 2013 à 22:03

steph2401 » 12 Mar 2013, 14:45 a écrit:

Sous la partie enceinte / pavillon plusieurs sacs remplis de sable sur lesquels reposera tout l'ensemble.
En jouant sur les remplissages de sacs de sable tu rattraperas ton niveau et plus rien ne vibrera.


Déjà ça, c'est impossible.
Je me suis bien amusé ce soir.
Remplir des sacs de sables, les scotcher, les caler, défaire, vider un peu, re-scotcher, recommencer,... (et à chaque fois manipuler le pavillon d'1,50m x 1 m).
En vain, j’ai essayé de stabiliser les enceintes et de les mettre de niveau avec un appui équivalent partout sur des sacs de sables.
C'est impossible.

Faut faire autrement.
J'ai pas dit mon dernier mot.
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Re: Klipschorn

Message #278 par Flo27 » 15 Mar 2013 à 22:14

Et un coffrage étanche "bac à sable" sous les enceintes au lieu de sacs ?
Les bords du coffrage plus grands que l'enceinte, le dessous de l'enceinte en contact direct avec le sable donc, on peut imaginer qu'avec le poids ça se tassera "à niveau" (supposition).

Sur le dessus de ce bac, un film étanche lui aussi avec du mou, pou pour protéger les dessous de l'enceinte en contact avec le sable.

Juste une idée qui passe, peut-être trop lourd à réaliser, me rends pas compte...
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Re: Klipschorn

Message #279 par Cedric.H » 15 Mar 2013 à 22:16

C'est quand même curieux ton histoire.
Dans mes connaissances, je ne connais personne qui rencontre ce genre de problèmes.
En principe une paire de Klipschorns doit fonctionner assez facilement.
Elles doivent être placées dans les angles (ce qui est ton cas), dans une pièce pas trop claire et avec un point d'écoute placé à bonne distance.
Le mur arrière est en pierres ?
À quelle distance écoutes tu ?
Il y a encore du recul derrière ton point d'écoute ?
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Re: Klipschorn

Message #280 par Kojak » 15 Mar 2013 à 22:26

Flo27 » 15 Mar 2013, 21:14 a écrit:Et un coffrage étanche "bac à sable" sous les enceintes au lieu de sacs ?
Les bords du coffrage plus grands que l'enceinte, le dessous de l'enceinte en contact direct avec le sable donc, on peut imaginer qu'avec le poids ça se tassera "à niveau" (supposition).

Sur le dessus de ce bac, un film étanche lui aussi avec du mou, pou pour protéger les dessous de l'enceinte en contact avec le sable.

Juste une idée qui passe, peut-être trop lourd à réaliser, me rends pas compte...


Ça me semble effectivement compliqué.
S'il n'est pas comprimé, le sable bougera avec le temps et les vibrations.
Il ne faut pas oublier que les pavillons seront figés, fixer aux murs par des vis, et ces fixations ne supporteraient pas seules le poids de l'ensemble.
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