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Mono maniaque

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Re: Mono maniaque

Message #301 par AJMARS » 17 Mai 2014 à 18:12

OK, merci...

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Re: Mono maniaque

Message #302 par jeanpascalg » 18 Mai 2014 à 11:29

castellu » 16 Mai 2014, 18:31 a écrit:C'est ça !
La caricature, c'est facile :cool:

Quand ajmars a réagit je n'ai rien dit car inutile d'écrire la même chose mais je pensais la même chose. Considérer la chaine comme déconnectée du réel peut être à l'origine de toutes les dérives. Pourquoi on ne rejouterait pas 10dB dans le bas médium pour donner de la matière et pourquoi pas creuser les fréquences dans le haut médium pour éviter toute agressivité.

castellu » 16 Mai 2014, 18:31 a écrit:Il y a une batterie dans mon séjour, pas loin des VOTT :wink:
Un seul coup de grosse caisse et tu as compris que c'est peine perdue...
Tu ne t'en aperçois pas dans tes concerts live ? (si tu me dis que ça le fait avec tes Cabasse... :cool:

Marc a parlé d'une vérité du disque pas du concert. Dans un concert la salle est plus grande, tu doit donc adapter le volume sonore à ta pièce. On peut avoir un système suffisamment peu coloré pour que les disques soient différents. Si tu veux retrouver des sensations live sur de la batterie il te faudrait des JBL et avec la bonne configuration tu pourra avoir  cette sensation de volume mais ce sera la même sur tous les disques et comme tu va en avoir marre au bout d'un moment tu vas changer de matériel. l'oreille se lasse vite de ce qui est coloré


castellu » 16 Mai 2014, 18:31 a écrit:Regarde comme JPG galère à nous expliquer son idéal, lui qui va souvent au concert, mais qui s'acharne à détecter dans la reproduction l'idéal de naturel et de transparence à travers des prises de son souvent typées elles aussi, croyant un jour se rapprocher de la vérité vraie alors qu'il s'acharne sur le médium...

Qu'en sais tu que je m'acharnes sur le médium,tu n'es jamais venu chez moi. Après toutes les prises de son sont colorées, une prise de son c'est un parti pris. je ne prends jamais de prises de sons audiophiles pour juger  car elles vont bien sonner partout.
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Message #303 par Hollow » 18 Mai 2014 à 11:43

AJMARS » 17 Mai 2014, 13:50 a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse non plus serrer sur l'axe de le Denon, car la plus grande partie est conique (ce qui est très pratique pour mettre le disque en place)....


Tu as également cette solution.

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Message #304 par castellu » 18 Mai 2014 à 12:42

jeanpascalg » 18 Mai 2014, 11:29 a écrit:Quand ajmars a réagit je n'ai rien dit car inutile d'écrire la même chose mais je pensais la même chose. Considérer la chaine comme déconnectée du réel peut être à l'origine de toutes les dérives. Pourquoi on ne rejouterait pas 10dB dans le bas médium pour donner de la matière et pourquoi pas creuser les fréquences dans le haut médium pour éviter toute agressivité.

Je n'ai jamais dit qu'elle devait-être déconnectée du réel.
Ce que je dis c'est que les audiophiles ont souvent comme référent, comme idéal, le son des instruments au concert. Mais ce son est unique et propre à chaque concert, à l'acoustique, etc... Dès le départ l'instrument sonne dans un cadre spatial bien précis, sans parler de la différence entre instruments. Dans ces conditions, pourquoi se référer sans cesse à cet idéal de ce que devrait-être le son d'un piano, d'un sax, etc alors qu'en tant que tel il est multiforme. De plus on écoute l'interprétation qu'en a fait le preneur de son avec ses micros, et les limites des choix techniques du support et du systèmes de reproduction.
ça fait beaucoup pour prétendre atteindre la vérité vraie...

Je parlais de la trompette de Miles : qui peut prétendre bien la reproduire ? Existe-t-elle même vraiment, autrement qu'à travers sa sonorisation en concert et sa reproduction sur disque ?
Donc décider que sa reproduction est bien réaliste relève d'un choix esthétique, propre à chacun (c'est bien là la raison des nombreuses incompréhensions entre audiophiles).

Marc a parlé d'une vérité du disque pas du concert.

Que sais-tu de la vérité d'un disque ? :eek:
(avoue que cette affirmation n'a pas de sens...).
Tu recherches bien une certaine vérité à travers tes disques, celle que tu entends souvent au concert, mais qui n'est jamais la même.

Dans un concert la salle est plus grande, tu doit donc adapter le volume sonore à ta pièce. On peut avoir un système suffisamment peu coloré pour que les disques soient différents. Si tu veux retrouver des sensations live sur de la batterie il te faudrait des JBL et avec la bonne configuration tu pourra avoir  cette sensation de volume mais ce sera la même sur tous les disques et comme tu va en avoir marre au bout d'un moment tu vas changer de matériel. l'oreille se lasse vite de ce qui est coloré

Mais je ne veux pas reproduire une vraie batterie, je sais que c'est un leurre, je veux qu'elle sonne vrai (tel que je me la représente) avec sa dynamique et sa couleur, sachant que chaque enregistrement me proposera une batterie différente...

Qu'en sais tu que je m'acharnes sur le médium,tu n'es jamais venu chez moi. Après toutes les prises de son sont colorées, une prise de son c'est un parti pris. je ne prends jamais de prises de sons audiophiles pour juger  car elles vont bien sonner partout.

Je le sais au temps que tu passes à aller écouter chez les uns et les autres depuis qu'on se connaît, aller dans les salons, t'intéresser au rendu des chaines (tu n'es pas le seul bien sûr... :cool: ).
Et je viendrai volontier chez toi écouter tes choix esthétiques... :biggrin:

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Message #305 par AJMARS » 18 Mai 2014 à 13:28



Oui,
Tu me rappelles que j'en ai un de ce style quelque part, je vais voir si je peux le bloquer...

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Message #306 par PP_65 » 18 Mai 2014 à 13:57

Je parlais de la trompette de Miles : qui peut prétendre bien la reproduire ? Existe-t-elle même vraiment, autrement qu'à travers sa sonorisation en concert et sa reproduction sur disque ?
Donc décider que sa reproduction est bien réaliste relève d'un choix esthétique, propre à chacun (c'est bien là la raison des nombreuses incompréhensions entre audiophiles).

Entre "bien réaliste" et plus ou moins réaliste , il y a la marge de toutes les dérives . Et à part ceux qui construisent leur matériel , on ne décide de pas grand chose  , si ce n'est de faire un chèque ou pas . A moins  de faire comme Gism : enregistrer sur K7 ses LPS et trouver que c'est aussi bien .
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Message #307 par AJMARS » 18 Mai 2014 à 14:42

castellu » 18 Mai 2014, 12:42 a écrit:Je parlais de la trompette de Miles : qui peut prétendre bien la reproduire ? Existe-t-elle même vraiment, autrement qu'à travers sa sonorisation en concert et sa reproduction sur disque ?
Donc décider que sa reproduction est bien réaliste relève d'un choix esthétique, propre à chacun (c'est bien là la raison des nombreuses incompréhensions entre audiophiles).


C'est l'ensemble des faisceaux convergents d'une multitudes de paramètres, concerts, pratique d'un instrument, écoute d'instruments au réel, mesures physiques, culture musicale, écoute d'autres systèmes, qui te définit un degré de fidélité. Pas juste l'écoute d'un instrument, fût il la trompette de Miles... on est face à un ensemble de faits, tous imparfaits, tous imprécis, mais convergents.

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Message #308 par Cartel » 18 Mai 2014 à 14:57

Et tout se complique quand on parle interprétation, mélodie, paroles, etc.
C'est quand même ce qui captive d'abord, non ? Même sur un Teppaz.  :wink:
On jouissait tranquille et paf la RDS !  :sad:
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Message #309 par PS4 » 18 Mai 2014 à 15:13

AJMARS » 18 Mai 2014, 14:42 a écrit:

C'est l'ensemble des faisceaux convergents d'une multitudes de paramètres, concerts, pratique d'un instrument, écoute d'instruments au réel, mesures physiques, culture musicale, écoute d'autres systèmes, qui te définit un degré de fidélité. Pas juste l'écoute d'un instrument, fût il la trompette de Miles... on est face à un ensemble de faits, tous imparfaits, tous imprécis, mais convergents.

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Message #310 par castellu » 18 Mai 2014 à 15:19

Exact, ce qui met l'auditeur (sa perception et son jugement) au centre :biggrin:

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Message #311 par AJMARS » 18 Mai 2014 à 15:51

La perception des autres, la lecture des appareils de mesure, la connaissance de ce qu'ont fait les prédécesseurs sont d'autres éléments, .... Qui complètent l'avis du concepteur...


castellu » 18 Mai 2014, 15:19 a écrit:Exact, ce qui met l'auditeur (sa perception et son jugement) au centre :biggrin:

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Peu importe où est l'auditeur (surtout en mono sur une enceinte  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: )...

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Message #312 par shal » 18 Mai 2014 à 16:15

castellu » 18 Mai 2014, 12:42 a écrit:Je parlais de la trompette de Miles : qui peut prétendre bien la reproduire ? Existe-t-elle même vraiment, autrement qu'à travers sa sonorisation en concert et sa reproduction sur disque ?
Donc décider que sa reproduction est bien réaliste relève d'un choix esthétique, propre à chacun (c'est bien là la raison des nombreuses incompréhensions entre audiophiles).



Sauf que Miles, il écoutait le rendu du mix et de l'enregistrement. Donc si le disque est sorti c'est avec son aval.
Et cette écoute a eu lieu sur un support enregistré et sur des enceintes, donc pas si éloigné de notre écoute.
Perso, j'aimerais bien entendre la même chose que Miles quand il fait cette écoute.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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Message #313 par JB14 » 18 Mai 2014 à 16:38

Sauf que Miles, il écoutait le rendu du mix et de l'enregistrement. Donc si le disque est sorti c'est avec son aval.
Et cette écoute a eu lieu sur un support enregistré et sur des enceintes, donc pas si éloigné de notre écoute.
Perso, j'aimerais bien entendre la même chose que Miles quand il fait cette écoute.
shal


Ton message m'évoque deux madeleines.
La première, c'est que savoir comment sonne la tompette de Miles... mystère et boule de gomme.
Je l'ai entendu en vrai (dans sa période Marcus Miller) : et bien tu n'es pas plus avancé pour savoir comment il sonne !
Par contre, ce qui est sûr, c'est que le "son" de la trompette de Miles, c'est comme celui du sax de Ben Webster ou de Stan Getz. Il se reconnaît instantanément.
Même sur un Teppaz, je parie...

La seconde, c'est l'enceinte AR 3 a. Enceinte mythique, une des références mondiales à l'époque. Je parle pour ceux qui avaient des oreilles, pas gâtées à la JBL écoutée trop fort petit.
Et je me souviens encore des pubs dans les magazines : AR montrait simplement, magnifique photo noir et blanc à l'appui qu'elles étaient installées dans le séjour de Herbert Von Karajan.
Et de Miles Davis.

Donc, si tu veux savoir comment Miles écoutait, fastoche ! Je crois qu'il y a sur le vert quelqu'un qui a encore des 3 a chez lui, sauf erreur...
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Re: Mono maniaque

Message #314 par AJMARS » 18 Mai 2014 à 16:51

Tu vas tout de même pas te laisser prendre à ce genre de pub....

Même si j'ai une bonne opinion de l'AR3a.... Miles Davis a du passer son temps dans des cabines de prise de son dans les années 50, 60, 70 et 80 équipées en moniteurs Altec 604 et JBL serie 43xx....

C'est la vie..... :redface:

Si tu veux te rapprocher de ça, va falloir te payer une paire de 43xx et un ampli Ampex....

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Message #315 par PP_65 » 18 Mai 2014 à 17:07

Sauf que Miles, il écoutait le rendu du mix et de l'enregistrement. Donc si le disque est sorti c'est avec son aval.
Et cette écoute a eu lieu sur un support enregistré et sur des enceintes, donc pas si éloigné de notre écoute.
Perso, j'aimerais bien entendre la même chose que Miles quand il fait cette écoute.

Pas sûr du tout , je n'ai jamais rien lu à ce sujet ; je sais juste que Teo Macero n'en faisait qu'à sa tête sans demander l'avis du trompettiste :
"« Lors de l'enregistrement de Kind of Blue, un nouveau personnage apparaît dans la cabine d'enregistrement : Teo Macero, le frère ennemi de Miles, le complice haï dont il ne saura se passer malgré de nombreuses brouilles. Saxophoniste et compositeur formé à la Juilliard School, il jouera, de 1959 à 1982, un rôle considérable auprès du trompettiste. C'est pour se protéger de ce personnage aussi envahissant, qui ne manque jamais de se faire créditer sur les pochettes, que Miles impose la mention Direction in Music by Miles Davis en 1968. À partir de 1966, le studio devient un champ d'expérimentation permanent et les bandes ne cessent de tourner. Tout est enregistré et les bobines, s'accumulent entre 1967 et 1975, dans les armoires de la Columbia. A Teo Macero de trier, de couper, de monter, en principe sur les instructions de Miles. Mais il semble bien qu'un grand nombre de plages aient été entièrement réalisées par Macero, comme celle figurant sur Jack Johnson. »"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Teo_Macero
Plus tôt , George Avakian aurait aussi joué des boutons tout seul pour Miles Ahead ( voir les notes du livret du coffret MIles/Evans) .
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Message #316 par AJMARS » 18 Mai 2014 à 17:14

Là, je m'écoute "In a silent way".... d'aucuns disent que c'est plus l'oeuvre de Macero que de Miles Davis...

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Re: Mono maniaque

Message #317 par peyrerouge » 18 Mai 2014 à 17:38

On n'est pas sorti des ronces si entre la trompette de Miles et moi en plus de la chaîne il y a en plus un type qui bidouille et n'en fait qu'à sa tête...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Message #318 par JB14 » 18 Mai 2014 à 18:00

AJMARS » 18 Mai 2014, 16:51 a écrit:Tu vas tout de même pas te laisser prendre à ce genre de pub....

Même si j'ai une bonne opinion de l'AR3a.... Miles Davis a du passer son temps dans des cabines de prise de son dans les années 50, 60, 70 et 80 équipées en moniteurs Altec 604 et JBL serie 43xx....

C'est la vie..... :redface:

Si tu veux te rapprocher de ça, va falloir te payer une paire de 43xx et un ampli Ampex....

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Excellent...

Je ne sais pas si Miles passait ses nuits dans les cabines d'enregistrement... Je pense qu'il faisait ce que bon lui chantait. Et là, sur la pub, on devine qu'il sort de son lit ou quasi. Lit que l'on imagine dans la pièce à côté.
Par contre, la pub ne nous dit rien sur qui est dans la pièce d'à côté.
D'autres enceintes ? Peut-être.
Mais connaissant l'exceptionnelle beauté - et la réputation de Miles - on peut imaginer. Il faudrait demander à Juliette, l'alors sublime Greco.

Mon expérience (modeste) des jazzeux, c'est que souvent, la qualité du son, ils s'en fichent pas mal. Ils ne font pas attention à la même chose que nous. Et ils sont le plus souvent des systèmes abominables chez eux.
Avec des JBL ?
Non, quand même pas à ce point là, faut pas déc'
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Message #319 par AJMARS » 18 Mai 2014 à 18:07

Trouver des AR3a en état de nos jours et les entretenir n'est pas facile, mais c'est un challenge intéressant...

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Message #320 par Toan2 » 18 Mai 2014 à 18:16

Trouver des AR3a en état de nos jours et les entretenir n'est pas facile, mais c'est un challenge intéressant...

Salut,

AudioMuseum est sensé être un spécialiste des enceintes AR. Il a (en principe) les pièces pour les restaurer :

http://www.audiomuseum.com/catalog_fr.php?rub=hpar#haut

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