17 Mai 2014 à 18:12
18 Mai 2014 à 11:29
castellu » 16 Mai 2014, 18:31 a écrit:Il y a une batterie dans mon séjour, pas loin des VOTT![]()
Un seul coup de grosse caisse et tu as compris que c'est peine perdue...
Tu ne t'en aperçois pas dans tes concerts live ? (si tu me dis que ça le fait avec tes Cabasse...
castellu » 16 Mai 2014, 18:31 a écrit:Regarde comme JPG galère à nous expliquer son idéal, lui qui va souvent au concert, mais qui s'acharne à détecter dans la reproduction l'idéal de naturel et de transparence à travers des prises de son souvent typées elles aussi, croyant un jour se rapprocher de la vérité vraie alors qu'il s'acharne sur le médium...
18 Mai 2014 à 11:43
AJMARS » 17 Mai 2014, 13:50 a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse non plus serrer sur l'axe de le Denon, car la plus grande partie est conique (ce qui est très pratique pour mettre le disque en place)....
18 Mai 2014 à 12:42
jeanpascalg » 18 Mai 2014, 11:29 a écrit:Quand ajmars a réagit je n'ai rien dit car inutile d'écrire la même chose mais je pensais la même chose. Considérer la chaine comme déconnectée du réel peut être à l'origine de toutes les dérives. Pourquoi on ne rejouterait pas 10dB dans le bas médium pour donner de la matière et pourquoi pas creuser les fréquences dans le haut médium pour éviter toute agressivité.
Marc a parlé d'une vérité du disque pas du concert.
Dans un concert la salle est plus grande, tu doit donc adapter le volume sonore à ta pièce. On peut avoir un système suffisamment peu coloré pour que les disques soient différents. Si tu veux retrouver des sensations live sur de la batterie il te faudrait des JBL et avec la bonne configuration tu pourra avoir cette sensation de volume mais ce sera la même sur tous les disques et comme tu va en avoir marre au bout d'un moment tu vas changer de matériel. l'oreille se lasse vite de ce qui est coloré
Qu'en sais tu que je m'acharnes sur le médium,tu n'es jamais venu chez moi. Après toutes les prises de son sont colorées, une prise de son c'est un parti pris. je ne prends jamais de prises de sons audiophiles pour juger car elles vont bien sonner partout.
18 Mai 2014 à 13:28
18 Mai 2014 à 13:57
Je parlais de la trompette de Miles : qui peut prétendre bien la reproduire ? Existe-t-elle même vraiment, autrement qu'à travers sa sonorisation en concert et sa reproduction sur disque ?
Donc décider que sa reproduction est bien réaliste relève d'un choix esthétique, propre à chacun (c'est bien là la raison des nombreuses incompréhensions entre audiophiles).
18 Mai 2014 à 14:42
castellu » 18 Mai 2014, 12:42 a écrit:Je parlais de la trompette de Miles : qui peut prétendre bien la reproduire ? Existe-t-elle même vraiment, autrement qu'à travers sa sonorisation en concert et sa reproduction sur disque ?
Donc décider que sa reproduction est bien réaliste relève d'un choix esthétique, propre à chacun (c'est bien là la raison des nombreuses incompréhensions entre audiophiles).
18 Mai 2014 à 14:57
18 Mai 2014 à 15:13
AJMARS » 18 Mai 2014, 14:42 a écrit:
C'est l'ensemble des faisceaux convergents d'une multitudes de paramètres, concerts, pratique d'un instrument, écoute d'instruments au réel, mesures physiques, culture musicale, écoute d'autres systèmes, qui te définit un degré de fidélité. Pas juste l'écoute d'un instrument, fût il la trompette de Miles... on est face à un ensemble de faits, tous imparfaits, tous imprécis, mais convergents.
A plus
André
18 Mai 2014 à 15:19
18 Mai 2014 à 15:51
castellu » 18 Mai 2014, 15:19 a écrit:Exact, ce qui met l'auditeur (sa perception et son jugement) au centre![]()
B r u n o
18 Mai 2014 à 16:15
castellu » 18 Mai 2014, 12:42 a écrit:Je parlais de la trompette de Miles : qui peut prétendre bien la reproduire ? Existe-t-elle même vraiment, autrement qu'à travers sa sonorisation en concert et sa reproduction sur disque ?
Donc décider que sa reproduction est bien réaliste relève d'un choix esthétique, propre à chacun (c'est bien là la raison des nombreuses incompréhensions entre audiophiles).
18 Mai 2014 à 16:38
18 Mai 2014 à 16:51
18 Mai 2014 à 17:07
Sauf que Miles, il écoutait le rendu du mix et de l'enregistrement. Donc si le disque est sorti c'est avec son aval.
Et cette écoute a eu lieu sur un support enregistré et sur des enceintes, donc pas si éloigné de notre écoute.
Perso, j'aimerais bien entendre la même chose que Miles quand il fait cette écoute.
18 Mai 2014 à 17:14
18 Mai 2014 à 17:38
18 Mai 2014 à 18:00
AJMARS » 18 Mai 2014, 16:51 a écrit:Tu vas tout de même pas te laisser prendre à ce genre de pub....
Même si j'ai une bonne opinion de l'AR3a.... Miles Davis a du passer son temps dans des cabines de prise de son dans les années 50, 60, 70 et 80 équipées en moniteurs Altec 604 et JBL serie 43xx....
C'est la vie.....![]()
Si tu veux te rapprocher de ça, va falloir te payer une paire de 43xx et un ampli Ampex....
A plus
André (Qui se passe "In a Silent Way"... et qui en mettant l'auditeur au centre, comme dit Bruno Castellu, trouve ça pas mal...)
18 Mai 2014 à 18:07
18 Mai 2014 à 18:16