Mono maniaque
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Re: Mono maniaque
#461 par Gism » 11 Juin 2014 à 22:59
Alors que certains enregistrements sont du miel à mes oreilles et me massent mes neurones, d'autres me mettent les nerfs. C'est généralement le cas quand la balance du disque est déséquilibré vers le haut avec prédominance du haut médium. Ceci conjugué avec le caractère un peu projeté du son de L'Audio Nirvana et le grave en retrait lié au baffle plan donne un résultat pas vraiment folichon et un peu crispant. L'arrivée de la caisse que j'ai commandée devrait probablement résoudre certains problèmes (et certainement en créer d'autres, car sinon, la hi-fi ne serait pas ce qu'elle est !).
Je me suis fait cette remarque notamment en écoutant un April in Paris de Count Basie Label Verve distribué et probablement pressé par Barclay. Le son était assez désagréable. J'ai interrompu l'écoute et j'ai mis à la place l'exemplaire MFSL que je possède (depuis l'affaire Body & Soul, je me méfie...).
Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre un son complètement différent très plein, avec un registre de grave relativement présent, et sans le déséquilibre tonal que j'avais perçu sur la version Barclay. Le son était de bonne qualité.
Mais bon, c'est du MFSL. Je me suis mis en position d'écoute "détection digital". En effet, ce n'est pas sur des critères de linéarité du spectre reproduit que l'on peut détecter le digital qui fait aussi bien, et même mieux que l'analogique sur ce plan. Ce n'est pas non plus sur les détails (en tout cas pas avec des disques mono de l'âge d'or). En fait, pour percevoir le digital, il faut arrêter de se focaliser sur le son, et plutôt se concentrer sur l'effet que le son a sur son propre organisme.
Si je devais faire une comparaison, c'est comme s'il fallait détecter un alcool qui n'a pas de goût. Il resterait l'ivresse.
Avec la différence analogique/numérique, c'est un peu pareil.
Et ce n'est évidemment pas toujours facile à pratiquer (surtout quand tu es déjà bourré !).
Bon, je fais court. Là, j'ai assez vite perçu que le son d MFSL manquait de corps, qu'il ne me nourrissait pas l'âme.
Une recherche sur internet m'a montré que le disque a été édité par MFSL la même année que Body & Soul (1995).
Ceci me permet d'arrêter mon diagnostic : digital alert !
D'ailleurs, il faudra que je fasse quelques recherches, mais je crois que Positive Feedback avait publié à l'époque une interview de Stan Rickert (le graveur de MFSL) ou il indiquait passer systématiquement par du DAT.
-- 11 Juin 2014, 23:06 --
PP_65 » 11 Juin 2014, 22:50 a écrit:Attention, pour un SY abimé, je mettrais un coup de lame de rasoir à deux disques de variétés françaises dans le bac du disquaire de mon village . Fais en cadeau !
Bon, c'est vrai que c'était une sorte de dédicace pour toi !
En fait, j'ai deux Sonic Youth chez moi dont "a thousand leaves" que j'ai trouvé pas si mal finalement, et surtout qui est fort probablement enregistré en analogique alors qu'il a été pressé en 1998 (ce qui en ferait une perle rare si ma prédiction est vérifiée - je pense d'ailleurs que je vais ouvrir une filière consacrée à ce genre de défi)
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#462 par PP_65 » 12 Juin 2014 à 01:23
Ton Basie Français ne serait-il pas un des derniers de la liste :
http://www.discogs.com/Count-Basie-And- ... ster/68437 ?
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#463 par mattera » 12 Juin 2014 à 15:39
Pour l'instant en catégorie BEATLES, par exemple, je n'ai pas encore trouvé mieux que chez eux, le pressage à demi-vitesse à partir de la source analogique fait vraiment la différence sur le plan analytique et ce n'est pourtant pas faute d'avoir comparé avec de multiples rééditions et aussi des originaux de la grande époque mais en pressage "quantitatif" destiné à la grande distribution habituelle.
Et les dernières rééditions actuelles très récentes de ce groupe battent pour moi le record de la nullité et du désastre lorsqu'on tente la moindre comparaison immédiate. Même les pressages japonais sont bien meilleurs..
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#464 par PP_65 » 12 Juin 2014 à 17:33
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#465 par mattera » 12 Juin 2014 à 18:28
Quand à l'équilibre général, il peut-être très proche et idéal dans les deux cas dès lors que le bras est réglé à la bonne hauteur car ils sont évidemment plus épais et on ne peut comparer 2 disques d'épaisseurs différentes avec les mêmes réglages, l'un sera forcément avantagé par rapport à l'autre.
Le résultat final est sans appel, une des vraies réussites de MFSL, et tout ce qui est sorti ces dernières années en réédition vinyle BEATLES ne tient pas 3 mn la comparaison avec ces pressages, la différence d'infos est même assez incroyable, et là je ne parle même pas de l'équilibre tonal qu'on peut avoir idéal à partir du moment où la platine est bien réglée pour les pressages 180gr.
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#466 par PP_65 » 13 Juin 2014 à 11:08
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#467 par malcolm » 13 Juin 2014 à 23:21
Gism » 11 Juin 2014 à 22:59 a écrit:En fait, j'ai deux Sonic Youth chez moi dont "a thousand leaves" que j'ai trouvé pas si mal finalement, et surtout qui est fort probablement enregistré en analogique alors qu'il a été pressé en 1998 (ce qui en ferait une perle rare si ma prédiction est vérifiée - je pense d'ailleurs que je vais ouvrir une filière consacrée à ce genre de défi)
Qu'est-ce-qui te fait penser qu'il a été enregistré en analogique?
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#468 par Gism » 14 Juin 2014 à 20:06
Je ne suis pas fan de Sonic Youth, mais on voit bien que dans cet album, le son est important.
PS : l'enregistrement et probablement le mastering ont été fait en analogique (my guess), par contre, il est bien possible qu'après dans la production du vinyle quelques "digital delays" aient fait leur apparition, car le résultat final ne me semble pas totalement digital free.
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#469 par malcolm » 14 Juin 2014 à 20:12
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#470 par PP_65 » 15 Juin 2014 à 10:45
-- 15 Juin 2014, 10:50 --
Gism » 14 Juin 2014, 20:06 a écrit:Le son, quoi d'autre ?
Je ne suis pas fan de Sonic Youth, mais on voit bien que dans cet album, le son est important.
PS : l'enregistrement et probablement le mastering ont été fait en analogique (my guess), par contre, il est bien possible qu'après dans la production du vinyle quelques "digital delays" aient fait leur apparition, car le résultat final ne me semble pas totalement digital free.
Tu as regardé ton Basie ? J'en ai un , pressage Français mono, vu le code Polydor, il date des 80s ; la question que je me pose c'est de savoir si la gravure est bien monophonique , si il ne s'agit pas du même signal gravé de manière identique sur les deux canaux d'un sillon stéréophonique ; cela ne m'étonnerait pas vu la date de parution de cette édition .
Chez SY , le son a toujours été important , il s'agissait de faire passer sur disque celui du groupe ; on n'est pas en présence d'un travail dans lequel on veut faire jouer un rôle capital au studio (comme sur St Pepper ou DSOTM par exemple)
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#471 par malcolm » 15 Juin 2014 à 11:52
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#472 par PP_65 » 15 Juin 2014 à 12:30
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#473 par malcolm » 15 Juin 2014 à 13:48
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#474 par PP_65 » 15 Juin 2014 à 14:02
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#475 par vacs2000 » 17 Juin 2014 à 14:50
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#476 par Gism » 18 Juin 2014 à 23:22
Je ne connaissais pas. J'ai un peu surfé pour me rendre compte que ces HP sont très attirants. Ils ont une histoire, un pédigrée qui manque aux Audio Nirvana à l'origine plus roturière.
Ces enceintes avec leur radiateur passif, ça ne peut QUE sonner bien !
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#477 par Falpi » 19 Juin 2014 à 09:51
Oh que non! Ça fait un grave mou façon tonneau. Nul sur de la pop, plus acceptable sur du classique.
J'ai commencé la Hifi avec ce genre d'enceintes (des Thomson), en 1976.
Mais en quadraphonie (en double stéréo, quoi), avec des enceintes plus petites, 2 voies et closes. Elles sonnaient bien mieux que les grosses.
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#478 par Gism » 19 Juin 2014 à 12:18
Pourtant, j'ai expérimenté les radiateurs passifs sur 3 JBL différentes :
Olympus, L220 et L150.
Dans les 3 cas, ça donne d'excellents résultats.
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Re: Mono maniaque
#479 par Falpi » 19 Juin 2014 à 12:27
Note que ce ne sont pas des JBL réputées pour la fermeté du grave.
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#480 par Gism » 19 Juin 2014 à 13:48
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