(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
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Re: Mono maniaque

11 Juin 2014 à 22:59

Je me suis fait la remarque que bien n'ayant absolument pas un caractère analytique, l'Ortofon mettait tout de même très en évidence les différences entre enregistrements.

Alors que certains enregistrements sont du miel à mes oreilles et me massent mes neurones, d'autres me mettent les nerfs. C'est généralement le cas quand la balance du disque est déséquilibré vers le haut avec prédominance du haut médium. Ceci conjugué avec le caractère un peu projeté du son de L'Audio Nirvana et le grave en retrait lié au baffle plan donne un résultat pas vraiment folichon et un peu crispant. L'arrivée de la caisse que j'ai commandée devrait probablement résoudre certains problèmes (et certainement en créer d'autres, car sinon, la hi-fi ne serait pas ce qu'elle est !).

Je me suis fait cette remarque notamment en écoutant un April in Paris de Count Basie Label Verve distribué et probablement pressé par Barclay. Le son était assez désagréable. J'ai interrompu l'écoute et j'ai mis à la place l'exemplaire MFSL que je possède (depuis l'affaire Body & Soul, je me méfie...).

Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre un son complètement différent très plein, avec un registre de grave relativement présent, et sans le déséquilibre tonal que j'avais perçu sur la version Barclay. Le son était de bonne qualité.

Mais bon, c'est du MFSL. Je me suis mis en position d'écoute "détection digital". En effet, ce n'est pas sur des critères de linéarité du spectre reproduit que l'on peut détecter le digital qui fait aussi bien, et même mieux que l'analogique sur ce plan. Ce n'est pas non plus sur les détails (en tout cas pas avec des disques mono de l'âge d'or). En fait, pour percevoir le digital, il faut arrêter de se focaliser sur le son, et plutôt se concentrer sur l'effet que le son a sur son propre organisme.

Si je devais faire une comparaison, c'est comme s'il fallait détecter un alcool qui n'a pas de goût. Il resterait l'ivresse.

Avec la différence analogique/numérique, c'est un peu pareil.

Et ce n'est évidemment pas toujours facile à pratiquer (surtout quand tu es déjà bourré !).

Bon, je fais court. Là, j'ai assez vite perçu que le son d MFSL manquait de corps, qu'il ne me nourrissait pas l'âme.

Une recherche sur internet m'a montré que le disque a été édité par MFSL la même année que Body & Soul (1995).

Ceci me permet d'arrêter mon diagnostic : digital alert !

D'ailleurs, il faudra que je fasse quelques recherches, mais je crois que Positive Feedback avait publié à l'époque une interview de Stan Rickert (le graveur de MFSL) ou il indiquait passer systématiquement par du DAT.

-- 11 Juin 2014, 23:06 --

PP_65 » 11 Juin 2014, 22:50 a écrit:Attention, pour un SY abimé, je mettrais un coup de lame de rasoir à deux disques de variétés françaises dans le bac du disquaire de mon village . Fais en cadeau !


Bon, c'est vrai que c'était une sorte de dédicace pour toi !

En fait, j'ai deux Sonic Youth chez moi dont "a thousand leaves" que j'ai trouvé pas si mal finalement, et surtout qui est fort probablement enregistré en analogique alors qu'il a été pressé en 1998 (ce qui en ferait une perle rare si ma prédiction est vérifiée - je pense d'ailleurs que je vais ouvrir une filière consacrée à ce genre de défi)

Re: Mono maniaque

12 Juin 2014 à 01:23

Tu penses bien que j'avais  vu la perche !
Ton Basie Français  ne serait-il  pas un des derniers de la liste :
http://www.discogs.com/Count-Basie-And- ... ster/68437 ?

Re: Mono maniaque

12 Juin 2014 à 15:39

GISM, chez MFSL, il y a du bon et du moins bon, comme sur bien d'autres labels, il ne faut en aucun cas en faire des généralités pour autant, tel album contre-disant parfois tel autre, comme le noir avec le blanc.

Pour l'instant en catégorie BEATLES, par exemple, je n'ai pas encore trouvé mieux que chez eux, le pressage à demi-vitesse à partir de la source analogique fait vraiment la différence sur le plan analytique et ce n'est pourtant pas faute d'avoir comparé avec de multiples rééditions et aussi des originaux de la grande époque mais en pressage "quantitatif" destiné à la grande distribution habituelle.

Et les dernières rééditions actuelles très récentes de ce groupe battent pour moi le record de la nullité et du désastre lorsqu'on tente la moindre comparaison immédiate. Même les pressages japonais sont bien meilleurs..

Re: Mono maniaque

12 Juin 2014 à 17:33

Je te l'ai dit et redit : les Beatles MFSL ont eu leur équilibre modifié , c'est Stan Ricker qui l'affirme  et cela sur demande du patron du label .

Re: Mono maniaque

12 Juin 2014 à 18:28

Toujours est-il qu'au niveau de la définition la comparaison est vite fait, les MFSL apporte beaucoup plus d'informations, tout est mieux trié, plus compréhensible, plus net! je pense que la gravure à demi-vitesse y est vraiment pour quelque chose.

Quand à l'équilibre général, il peut-être très proche et idéal dans les deux cas dès lors que le bras est réglé à la bonne hauteur car ils sont évidemment plus épais et on ne peut comparer 2 disques d'épaisseurs différentes avec les mêmes réglages, l'un sera forcément avantagé par rapport à l'autre.

Le résultat final est sans appel, une des vraies réussites de MFSL, et tout ce qui est sorti ces dernières années en réédition vinyle BEATLES ne tient pas 3 mn la comparaison avec ces pressages, la différence d'infos est même assez incroyable, et là je ne parle même pas de l'équilibre tonal qu'on peut avoir idéal à partir du moment où la platine est bien réglée pour les pressages 180gr.

Re: Mono maniaque

13 Juin 2014 à 11:08

Il est évident que je ne cherche pas à comparer ces MFSl aux éditions LP récentes , mais aux originaux UK ou US  qui , par ailleurs,  sont différents , les versions Capitol US ayant aussi leur équilibre modifié .
Dave Dexter

Re: Mono maniaque

13 Juin 2014 à 23:21

Gism » 11 Juin 2014 à 22:59 a écrit:En fait, j'ai deux Sonic Youth chez moi dont "a thousand leaves" que j'ai trouvé pas si mal finalement, et surtout qui est fort probablement enregistré en analogique alors qu'il a été pressé en 1998 (ce qui en ferait une perle rare si ma prédiction est vérifiée - je pense d'ailleurs que je vais ouvrir une filière consacrée à ce genre de défi)


Qu'est-ce-qui te fait penser qu'il a été enregistré en analogique?

Re: Mono maniaque

14 Juin 2014 à 20:06

Le son, quoi d'autre ?

Je ne suis pas fan de Sonic Youth, mais on voit bien que dans cet album, le son est important.

PS : l'enregistrement et probablement le mastering ont été fait en analogique (my guess), par contre, il est bien possible qu'après dans la production du vinyle quelques "digital delays" aient fait leur apparition, car le résultat final ne me semble pas totalement digital free.

Re: Mono maniaque

14 Juin 2014 à 20:12

J'ai des vinyles récents qui ont bien été enregistrés en analogique (par exemple sur le label Constellation), mais à l'écoute rien ne me permet de qualifier avec certitude le rendu d'analogique.

Re: Mono maniaque

15 Juin 2014 à 10:45

Tu es sûr ? Lesquels ?

-- 15 Juin 2014, 10:50 --

Gism » 14 Juin 2014, 20:06 a écrit:Le son, quoi d'autre ?

Je ne suis pas fan de Sonic Youth, mais on voit bien que dans cet album, le son est important.

PS : l'enregistrement et probablement le mastering ont été fait en analogique (my guess), par contre, il est bien possible qu'après dans la production du vinyle quelques "digital delays" aient fait leur apparition, car le résultat final ne me semble pas totalement digital free.

Tu as regardé ton Basie ? J'en ai un , pressage Français mono, vu le code Polydor,  il date des 80s ; la question que je me pose c'est de savoir si la gravure est bien monophonique , si il ne s'agit pas du même signal gravé de manière identique sur les deux canaux d'un sillon stéréophonique ; cela ne m'étonnerait pas vu la date de parution de cette édition .
Chez SY , le son a toujours été important , il s'agissait de faire passer sur disque celui du groupe ; on n'est pas en présence d'un travail dans lequel on veut faire jouer un rôle  capital au studio (comme sur St Pepper ou DSOTM par exemple)

Re: Mono maniaque

15 Juin 2014 à 11:52

Quasiment tous leurs disques ont été mixés à l'Hotel2Tango: http://www.hotel2tango.com/tape.html

Re: Mono maniaque

15 Juin 2014 à 12:30

Ça ne prouve pas grand chose : http://www.hotel2tango.com/gearlist.html ( avec Protools) et le mixage n'est pas l'enregistrement .

Re: Mono maniaque

15 Juin 2014 à 13:48

Ah, ben alors il n'y a plus rien d'enregistré en analogique alors c'est bien le seul exemple que je connaisse.

Re: Mono maniaque

15 Juin 2014 à 14:02

Ce n'est pas ce que j'ai écrit il me semble .

Re: Mono maniaque

17 Juin 2014 à 14:50

Perso j'écoute en Mono en utilisant un Receiver Fisher 500 PP de EL37 et un baffle équiper d'un CORAL FLAT 8...Merveille.

Re: Mono maniaque

18 Juin 2014 à 23:22

Coral ?

Je ne connaissais pas. J'ai un peu surfé pour me rendre compte que ces HP sont très attirants. Ils ont une histoire, un pédigrée qui manque aux Audio Nirvana à l'origine plus roturière.

Ces enceintes avec leur radiateur passif, ça ne peut QUE sonner bien !

Re: Mono maniaque

19 Juin 2014 à 09:51

>Ces enceintes avec leur radiateur passif, ça ne peut QUE sonner bien !

Oh que non! Ça fait un grave mou façon tonneau. Nul sur de la pop, plus acceptable sur du classique.
J'ai commencé la Hifi avec ce genre d'enceintes (des Thomson), en 1976.
Mais en quadraphonie (en double stéréo, quoi), avec des enceintes plus petites, 2 voies et closes. Elles sonnaient bien mieux que les grosses.

Re: Mono maniaque

19 Juin 2014 à 12:18

Tant pis, j'avais tant envie que ça sonne bien !

Pourtant, j'ai expérimenté les radiateurs passifs sur 3 JBL différentes :

Olympus, L220 et L150.

Dans les 3 cas, ça donne d'excellents résultats.

Re: Mono maniaque

19 Juin 2014 à 12:27

Mmouais...
Note que ce ne sont pas des JBL réputées pour la fermeté du grave.

Re: Mono maniaque

19 Juin 2014 à 13:48

En effet, soit c'est ferme, soit ça descend bas. Avec le passif, c'est plutôt la seconde option.
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