Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
Retourner vers Vieilles membranes
Re: avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...s.
#501 par FLB » 20 Jan 2025 à 16:54
lcartau » 20 Jan 2025, 13:34 a écrit:Voilà... Et c'est quasi systématiquement toujours comme ça. La Musique "comme les musiciens" c'est un fantasme d'audiophile. La meilleure place n'est pas en cuisine!
Il ne faut quand même pas prendre mes propos de manière simpliste ou "primaire" (je l'ai déjà dit).
Je recherche l'immersion mais peut-être n'avons nous pas le même concept concernant l'immersion ?
Je vais donc tenter d'être plus précis !
Je ne prétends pas écouter la musique comme les musiciens. Eux ils jouent et moi non ... Je ne cherche pas à être dans le même état qu'eux et c'est de toute façon impossible.
Je recherche à vivre la musique en ayant l'impression d'être dedans, pas à la manière des musiciens mais à la mienne. Ils ne sont pas moi et je ne suis pas eux ... C'est plus clair comme ça ! Nous ne vivrons donc jamais la même chose (même s'il y a parfois de beaux moments connivence).
Et ce n'est pas un fantasme d'audiophile car je peux le vivre fréquemment en réel.
Pas plus tard qu'hier d'ailleurs : très proche du piano, de la contrebasse jouée avec archet et de l'accordéon) = 1.50m en moyenne.
Pas la peine d'espérer retrouver ça parfaitement chez soi.
Néanmoins, il n'est pas interdit d'essayer de s'en approcher. Et là il m'est évident que cela dépend du système, certes, mais surtout de l'enregistrement et tout le toutim ...
Bien sûr, dans presque tous les cas on est devant (même s'il est parfois possible d'être au milieu (contexte privée, répétitions ...).
Mais devant à 2.00m ce n'est pas pareil que devant à 10.00m avec 40 personnes entre.
Je peux comprendre que l'on puisse aimer ça mais ce n'est pas ma recherche.
Comme au ciné, il y a ceux qui vont loin et ceux qui vont près (on est pas nombreux). Sauf si la salle est pleine et la plupart sont là par obligation).

-
FLB - 100 watts
Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
#502 par Brdbelgium » 20 Jan 2025 à 17:22
-
Brdbelgium - 10 watts
#503 par Letp » 20 Jan 2025 à 17:32
Cela me semble assez juste

Reproduire la musique vivante via une chaine c'est un poil compliqué amha . Faire "rentrer" un orchestre symphonique, ou même un piano à queue dans une chaine hifi qui fait en moyenne 90db .... y a comme une contradiction ( sans parler des gouts et oreilles de chacun ) . Bon on pourra dire que le HR s'en approche d'avantage ... Ce qui n'est pas faux Lol .
D'un autre côté , ce n'est pas l'objet initial de la discussion qui est plus réduit et restrictif ... J'avoue prendre du plaisir avec de petites enceintes , et de plus importantes, mais j'en attend pas la même chose . Et j'écoute pas de la même manière, ni les mêmes choses .
Pour les petites enceintes, les HPs sont forcément plus petits , et vont offrir moins , à coup sûr . Rien à ajouter , question de gout et couleur tout à fait respectable si on penche vers autre chose .
Pour ma part j'utilise des répliques de LS3/5 et j'avoue avoir été surpris lors d'une écoute symphonique en les poussant (avec de la cavalerie)
sur l'étagement de l'orchestre . Bon avec des enceintes plus grosses j'avais beaucoup plus . Rien à dire non plus

Le principal truc amha , à prendre en compte ... c'est l'auditeur il me semble . Et ce qu'on aime avoir comme plaisir et
sensation

Jean
-
Letp - 100 watts
-
#504 par lcartau » 20 Jan 2025 à 17:39
Brdbelgium » 20 Jan 2025, 16:53 a écrit:Les gens au premier rang entende quelque chose d’homogène, pas nous.
Oui mais tu comprendras aisément que vue la musique qu'écoute Pépé, si tu n'as pas la disqueuse à côté de l'oreille, ça perd tout "son sens".
Je dirais de manière globale: il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. On leur a dit en long, en large et en travers.
-- 20 Jan 2025, 17:41 --
FLB » 20 Jan 2025, 16:54 a écrit:Il ne faut quand même pas prendre mes propos de manière simpliste ou "primaire" (je l'ai déjà dit).
Je recherche l'immersion mais peut-être n'avons nous pas le même concept concernant l'immersion ?
Je vais donc tenter d'être plus précis !
Je ne prétends pas écouter la musique comme les musiciens. Eux ils jouent et moi non ... Je ne cherche pas à être dans le même état qu'eux et c'est de toute façon impossible.
Je recherche à vivre la musique en ayant l'impression d'être dedans, pas à la manière des musiciens mais à la mienne. Ils ne sont pas moi et je ne suis pas eux ... C'est plus clair comme ça ! Nous ne vivrons donc jamais la même chose (même s'il y a parfois de beaux moments connivence).
Et ce n'est pas un fantasme d'audiophile car je peux le vivre fréquemment en réel.
Pas plus tard qu'hier d'ailleurs : très proche du piano, de la contrebasse jouée avec archet et de l'accordéon) = 1.50m en moyenne.
Pas la peine d'espérer retrouver ça parfaitement chez soi.
Néanmoins, il n'est pas interdit d'essayer de s'en approcher. Et là il m'est évident que cela dépend du système, certes, mais surtout de l'enregistrement et tout le toutim ...
Bien sûr, dans presque tous les cas on est devant (même s'il est parfois possible d'être au milieu (contexte privée, répétitions ...).
Mais devant à 2.00m ce n'est pas pareil que devant à 10.00m avec 40 personnes entre.
Je peux comprendre que l'on puisse aimer ça mais ce n'est pas ma recherche.
Comme au ciné, il y a ceux qui vont loin et ceux qui vont près (on est pas nombreux). Sauf si la salle est pleine et la plupart sont là par obligation).
Mais c'est très clair. Finalement tu es en symbiose avec ce que percevait Ludwig Von B. à la fin de sa vie

Je plaisante. C'est une perception organique de la Musique qui peut avoir son intérêt

-
lcartau - 500 watts
#505 par Nicodimdom » 20 Jan 2025 à 17:42
- L'instrumentiste n'a pas le choix du point d'écoute, lui. L'auditeur, si.
- Les instruments n'ont pas été créés pour le plaisir égoïste de l'instrumentiste mais pour le public qui l'écouterait.
- Le compoiteur pense d'abord à l'auditeur.
De là, on peut déduire que pour les oeuvres destinées à être écoutées, et donc excluant les musiques pour faire danser, pour rentrer en transe ou les expérimentations dans la musique contemporaine, la majorité de nos écoutes donc, la meilleure place pour une écoute "normale" c.à.d. respectueuse du compositeur et de l'oeuvre, c'est... à une certaine distance.

En effet, et on le voit, on peut vouloir écouter différemment, au plus près du piano/de la batterie ou à la place du chef d'orchestre et c'est respectable au nom de la liberté de chacun, mais, comme cela vient d'être dit par plusieurs dans les messages précédents, cela n'est qu'un fantasme d'audiophile, rien qu'un simple fantasme d'audiophile. On peut certes, y adhérer et le comprendre, ou pas, mais cela n'a rien à voir avec l'écoute musicale d'une oeuvre telle que pensée par le compositeur d'oeuvres, classiques ou non et telle que la majorité des auditeurs l'entend. Les exceptions sont celles que j'ai mentionnées au début de mon message... et le "jazz" de PP

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#506 par lcartau » 20 Jan 2025 à 17:44
Nicodimdom a écrit:On a déjà eu ce genre de discussion X fois. En bref, il me semble qu'il n'y a pas de réel débat. 2 préalables à prendre en compte à mon avis
- L'instrumentiste n'a pas le choix du point d'écoute, lui. L'auditeur, si.
- Les instruments n'ont pas été créés pour le plaisir égoïste de l'instrumentiste mais pour le public qui l'écouterait.
De là, on peut déduire que pour les oeuvres destinées à être écoutées, et donc excluant les musiques pour faire danser, pour rentrer en transe ou les expérimentations dans la musique contemporaine, la majorité de nos écoutes donc, la meilleure place pour une écoute "normale" c.à.d. respectueuse du compositeur et de l'oeuvre, c'est... à une certaine distance.C'est pas Fernand Raynaud qui me contredirait. Après, il y a une marge pour le placement, plus ou moins proche, selon ses goûts, mais cela reste une marge ! Ceci implique donc que les instruments soient embrassables d'un regard dans leur intégralité sans avoir à tourner la tête. C'est aussi le meilleur moyen de protéger les oreilles des auditeurs qui ne veulent pas devenir sourds dans quelques années suite à la fréquentation des grosses caisses de trop près, Etre sur la scène ou au plus près du piano n'est donc pas la place idéale, quoi que certains disent mais une simple affaire de goût personnel.
En effet, et on le voit, on peut vouloir écouter différemment, au plus près du piano/de la batterie ou à la place du chef d'orchestre et c'est respectable au nom de la liberté de chacun, mais, comme cela vient d'être dit par plusieurs dans les messages précédents, cela n'est qu'un fantasme d'audiophile, rien qu'un simple fantasme d'audiophile. On peut certes, y adhérer et le comprendre, ou pas, mais cela n'a rien à voir avec l'écoute musicale d'une oeuvre telle que pensée par le compositeur d'oeuvres, classiques ou non et telle que la majorité des auditeurs l'entend. Les exceptions sont celles que j'ai mentionnées au début de mon message... et le "jazz" de PPMais n'oublions pas que nous sommes à une époque où on ose beaucoup de choses quitte à tuer les oreilles sans vergogne pour un moment de gloire...
Pas mieux !
-
lcartau - 500 watts
#507 par Brdbelgium » 20 Jan 2025 à 17:46
Dans ma pièce de musique qui a une acoutstique compliqué 12 mètre carré , et presque carrée.
Après traitement, J’ai trouvé mon salut avec des larges bande Goodman 301 dans des caisses aristocrat d’encoignure. Un truc très commun qui était utilisé par nombre de fabricants designer par Klipsh.
J’utilise un bheringer pour une eq numérique pour gérer la bosse dans le grave, mesurer au point d’écoute
-
Brdbelgium - 10 watts
#508 par FLB » 20 Jan 2025 à 18:05
lcartau » 20 Jan 2025, 17:44 a écrit:Pas mieux !
Pour la musique vivante, cela dépend aussi de ce qu'on écoute et dans quelles conditions.
J'écoute en live surtout de la musique classique ou traditionnelle sans sono et dans des contextes privés ou assez confidentiels.
Et jouée par de très petites formations (4 ou 5 personnes, sauf quand il y un choeur). Ou bien du piano en solo.
Une contrebasse jouée avec archet ce n'est pas du tout pareil quand c'est entendu à 2.00m ou à 10.00m Un piano non plus !
L'intensité reçue à proximité, j'aime beaucoup

Chez moi, j'aime bien aussi me faire remuer les tripes

-- 20 Jan 2025, 18:08 --
Brdbelgium » 20 Jan 2025, 17:46 a écrit:Pour revenir au sujet,
Dans ma pièce de musique qui a une acoutstique compliqué 12 mètre carré , et presque carrée.
Après traitement, J’ai trouvé mon salut avec des larges bande Goodman 301 dans des caisses aristocrat d’encoignure. Un truc très commun qui était utilisé par nombre de fabricants designer par Klipsh.
J’utilise un bheringer pour une eq numérique pour gérer la bosse dans le grave, mesurer au point d’écoute
[ Image ]
Beau résultat

-
FLB - 100 watts
#509 par Luke » 20 Jan 2025 à 18:14
J'en connais qui sont heureux d'entendre les doigts qui touchent les cordes car ils pensent que leur système est très performant et détaillé, alors qu'il s'agit juste d'un micro qui était placé la et qui n'apporte strictement rien à la musique.
-
Luke - 100 watts
#510 par FLB » 20 Jan 2025 à 18:15
Letp » 20 Jan 2025, 17:32 a écrit:" Bon on pourra dire que le HR s'en approche d'avantage ... Ce qui n'est pas faux Lol .
Jean
Pas d'accord. je suis passé des 215DMT (103dB) aux MG20.1 (86dB) et après une cohabitation de plusieurs mois avec écoutes comparatives, j'étais plus près avec les MG20.1. dans 90% des cas.
Bien sûr cela dépend de ce que l'on écoute ...

-
FLB - 100 watts
#511 par PP_65 » 20 Jan 2025 à 18:20
-
PP_65 - 500 watts
#512 par Luke » 20 Jan 2025 à 18:25
-
Luke - 100 watts
#513 par PP_65 » 20 Jan 2025 à 18:28
Oui mais tu comprendras aisément que vue la musique qu'écoute Pépé, si tu n'as pas la disqueuse à côté de l'oreille, ça perd tout "son sens".
Je dirais de manière globale: il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. On leur a dit en long, en large et en travers.
C'est quand même dingue, je viens de parler d'un duo de batterie et pas de batteurs de Metal, j'ai aussi fait allusion à Joe Baron etc ... Il me semble clair que toutes mes remarques de ce fil ne concernaient pas des musiques bruitistes ou même du Rock . Mais ça ne me gêne pas de parler de Rock , dans la même salle je fais tout pour être devant pour des concerts où la seule sono concerne la voix, j'y ai les mêmes attentes : être là où ça se passe, où j'entends, en gros, ce qu'entendent les musiciens ; quand j'écris " en gros" , c'est pour souligner qu'il n'y a pas d'absolu, de vrai, dans la mesure où devant, si je me place à droite, au milieu ou même à gauche, je n'entends pas la même chose ( rien d'anormal où que l'on soit) , mais j'entends bien les jeux de chaque instrumentiste .
-- 20 Jan 2025, 17:41 --
Les batterie n’ont pas à être tournées vers le public, elles arrosent dans tout les sens. Un saxophone, un ampli guitare ou voie sont directif, si tu n’est pas en face, tout est de-timbrer.
La position que j'ai décrite vient des musiciens ( et ce n'était pas la 1ère fois que je la voyais/entendais) , comme ils étaient en improvisation totale, je suppose qu'être ainsi disposés facilitait leurs échanges .
Les gens au premier rang entendent quelque chose d’homogène, pas nous.
Effectivement, je ne la sens pas du tout cette salle pour jouer sans sono avec cette formation ; lorsque Joe Baron + Elery Eskelin + Joshua Roseman avaient joué sans sono sous le chapiteau de Luz , les trois musiciens étaient très , très proches .
-
PP_65 - 500 watts
#514 par lcartau » 20 Jan 2025 à 18:53
PP_65 a écrit:C'est quand même dingue, je viens de parler d'un duo de batterie et pas de batteurs de Metal, j'ai aussi fait allusion à Joe Baron etc ... Il me semble clair que toutes mes remarques de ce fil ne concernaient pas des musiques bruitistes ou même du Rock . Mais ça ne me gêne pas de parler de Rock , dans la même salle je fais tout pour être devant pour des concerts où la seule sono concerne la voix, j'y ai les mêmes attentes : être là où ça se passe, où j'entends, en gros, ce qu'entendent les musiciens ; quand j'écris " en gros" , c'est pour souligner qu'il n'y a pas d'absolu, de vrai, dans la mesure où devant, si je me place à droite, au milieu ou même à gauche, je n'entends pas la même chose ( rien d'anormal où que l'on soit) , mais j'entends bien les jeux de chaque instrumentiste .
C'était pour te taquiner. C'est cohérent ce que vous dites au regard de vos goûts respectifs. Mais c'est un peu comme si souhaitiez qu'on vous fasse un smoothie de pelure de pommes de terre pour accompagner votre purée

-
lcartau - 500 watts
#515 par Brdbelgium » 20 Jan 2025 à 19:54
PP_65 » Aujourd’hui à 18:28 a écrit:
Non, sauf si,tu me dis que tu a déjà fait de la scène, mais non, tu n’entend pas en gros ce que les musiciens entendent.
Imagine un trio de musique classique, piano, violon et violoncelle. Le pianiste a la tête dans l’instrument, le violoniste a l’oreille gauche collé à la table d’harmonie et le violoncelliste est du mauvais côté de l’instrument pour les aiguë, par forcément le mieux placé par rapport au piano ou le couvercle va envoyer le son vers la salle …..
Si tu joue de la guitare acoustique, écoute ta propre guitare jouée par un autre guitariste, le son est totalement différent.
Encore une fois, il est important de s’entendre les un les autres, mais c’est vraiment pas le son que l’on veut chez soi.
Mais bon, je ne pense pas te convaincre, il faudrait que tu t’assoies sur scène, ou jouer sur celle ci
-
Brdbelgium - 10 watts
#516 par FLB » 20 Jan 2025 à 20:13

-
FLB - 100 watts
#517 par AJMARS » 20 Jan 2025 à 20:24
Beaucoup d'instruments sont directifs, on n'entend pas la même chose en face, à gauche ou à droite, surtout en proximité....
Quand il y a plusieurs instruments, il y a des différences de directivité, de temps de propagation, des obstacles générés par les autres musiciens (diffraction).... bref c'est tout un pataquès...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#518 par txominique » 20 Jan 2025 à 20:27

-
txominique - 10 watts
-
#519 par AJMARS » 20 Jan 2025 à 20:29
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#520 par Brdbelgium » 20 Jan 2025 à 20:32
J’ai été écouté dernièrement un orchestre symphonique dans une église, ils avaient du placer les spectateurs autour de l’orchestre, celui-ci était placer au centre de l’église.
J’était juste derrière les contrebasse. J’ai été surpris de l’écoutabilité, je pense que la reverb naturelle de l’église aide beaucoup.
-- 20 Jan 2025 à 20:38 --
PP_65 » Aujourd’hui à 12:28 a écrit:
Je te taquine, mais les personnes qui comme toi sorte pour assister à de la musique vivantes, quelle qu’elles soient sont mes héros.
Pas de public, pas de concerts.
-
Brdbelgium - 10 watts
Retourner vers Vieilles membranes