20 Jan 2025 à 16:54
lcartau » 20 Jan 2025, 13:34 a écrit:Voilà... Et c'est quasi systématiquement toujours comme ça. La Musique "comme les musiciens" c'est un fantasme d'audiophile. La meilleure place n'est pas en cuisine!
20 Jan 2025 à 17:22
20 Jan 2025 à 17:32
20 Jan 2025 à 17:39
Brdbelgium » 20 Jan 2025, 16:53 a écrit:Les gens au premier rang entende quelque chose d’homogène, pas nous.
FLB » 20 Jan 2025, 16:54 a écrit:Il ne faut quand même pas prendre mes propos de manière simpliste ou "primaire" (je l'ai déjà dit).
Je recherche l'immersion mais peut-être n'avons nous pas le même concept concernant l'immersion ?
Je vais donc tenter d'être plus précis !
Je ne prétends pas écouter la musique comme les musiciens. Eux ils jouent et moi non ... Je ne cherche pas à être dans le même état qu'eux et c'est de toute façon impossible.
Je recherche à vivre la musique en ayant l'impression d'être dedans, pas à la manière des musiciens mais à la mienne. Ils ne sont pas moi et je ne suis pas eux ... C'est plus clair comme ça ! Nous ne vivrons donc jamais la même chose (même s'il y a parfois de beaux moments connivence).
Et ce n'est pas un fantasme d'audiophile car je peux le vivre fréquemment en réel.
Pas plus tard qu'hier d'ailleurs : très proche du piano, de la contrebasse jouée avec archet et de l'accordéon) = 1.50m en moyenne.
Pas la peine d'espérer retrouver ça parfaitement chez soi.
Néanmoins, il n'est pas interdit d'essayer de s'en approcher. Et là il m'est évident que cela dépend du système, certes, mais surtout de l'enregistrement et tout le toutim ...
Bien sûr, dans presque tous les cas on est devant (même s'il est parfois possible d'être au milieu (contexte privée, répétitions ...).
Mais devant à 2.00m ce n'est pas pareil que devant à 10.00m avec 40 personnes entre.
Je peux comprendre que l'on puisse aimer ça mais ce n'est pas ma recherche.
Comme au ciné, il y a ceux qui vont loin et ceux qui vont près (on est pas nombreux). Sauf si la salle est pleine et la plupart sont là par obligation).
20 Jan 2025 à 17:42
20 Jan 2025 à 17:44
Nicodimdom a écrit:On a déjà eu ce genre de discussion X fois. En bref, il me semble qu'il n'y a pas de réel débat. 2 préalables à prendre en compte à mon avis
- L'instrumentiste n'a pas le choix du point d'écoute, lui. L'auditeur, si.
- Les instruments n'ont pas été créés pour le plaisir égoïste de l'instrumentiste mais pour le public qui l'écouterait.
De là, on peut déduire que pour les oeuvres destinées à être écoutées, et donc excluant les musiques pour faire danser, pour rentrer en transe ou les expérimentations dans la musique contemporaine, la majorité de nos écoutes donc, la meilleure place pour une écoute "normale" c.à.d. respectueuse du compositeur et de l'oeuvre, c'est... à une certaine distance.C'est pas Fernand Raynaud qui me contredirait. Après, il y a une marge pour le placement, plus ou moins proche, selon ses goûts, mais cela reste une marge ! Ceci implique donc que les instruments soient embrassables d'un regard dans leur intégralité sans avoir à tourner la tête. C'est aussi le meilleur moyen de protéger les oreilles des auditeurs qui ne veulent pas devenir sourds dans quelques années suite à la fréquentation des grosses caisses de trop près, Etre sur la scène ou au plus près du piano n'est donc pas la place idéale, quoi que certains disent mais une simple affaire de goût personnel.
En effet, et on le voit, on peut vouloir écouter différemment, au plus près du piano/de la batterie ou à la place du chef d'orchestre et c'est respectable au nom de la liberté de chacun, mais, comme cela vient d'être dit par plusieurs dans les messages précédents, cela n'est qu'un fantasme d'audiophile, rien qu'un simple fantasme d'audiophile. On peut certes, y adhérer et le comprendre, ou pas, mais cela n'a rien à voir avec l'écoute musicale d'une oeuvre telle que pensée par le compositeur d'oeuvres, classiques ou non et telle que la majorité des auditeurs l'entend. Les exceptions sont celles que j'ai mentionnées au début de mon message... et le "jazz" de PPMais n'oublions pas que nous sommes à une époque où on ose beaucoup de choses quitte à tuer les oreilles sans vergogne pour un moment de gloire...
20 Jan 2025 à 17:46
20 Jan 2025 à 18:05
lcartau » 20 Jan 2025, 17:44 a écrit:Pas mieux !
Brdbelgium » 20 Jan 2025, 17:46 a écrit:Pour revenir au sujet,
Dans ma pièce de musique qui a une acoutstique compliqué 12 mètre carré , et presque carrée.
Après traitement, J’ai trouvé mon salut avec des larges bande Goodman 301 dans des caisses aristocrat d’encoignure. Un truc très commun qui était utilisé par nombre de fabricants designer par Klipsh.
J’utilise un bheringer pour une eq numérique pour gérer la bosse dans le grave, mesurer au point d’écoute
[ Image ]
20 Jan 2025 à 18:14
20 Jan 2025 à 18:15
Letp » 20 Jan 2025, 17:32 a écrit:" Bon on pourra dire que le HR s'en approche d'avantage ... Ce qui n'est pas faux Lol .
Jean
20 Jan 2025 à 18:20
20 Jan 2025 à 18:25
20 Jan 2025 à 18:28
Oui mais tu comprendras aisément que vue la musique qu'écoute Pépé, si tu n'as pas la disqueuse à côté de l'oreille, ça perd tout "son sens".
Je dirais de manière globale: il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. On leur a dit en long, en large et en travers.
Les batterie n’ont pas à être tournées vers le public, elles arrosent dans tout les sens. Un saxophone, un ampli guitare ou voie sont directif, si tu n’est pas en face, tout est de-timbrer.
Les gens au premier rang entendent quelque chose d’homogène, pas nous.
20 Jan 2025 à 18:53
PP_65 a écrit:C'est quand même dingue, je viens de parler d'un duo de batterie et pas de batteurs de Metal, j'ai aussi fait allusion à Joe Baron etc ... Il me semble clair que toutes mes remarques de ce fil ne concernaient pas des musiques bruitistes ou même du Rock . Mais ça ne me gêne pas de parler de Rock , dans la même salle je fais tout pour être devant pour des concerts où la seule sono concerne la voix, j'y ai les mêmes attentes : être là où ça se passe, où j'entends, en gros, ce qu'entendent les musiciens ; quand j'écris " en gros" , c'est pour souligner qu'il n'y a pas d'absolu, de vrai, dans la mesure où devant, si je me place à droite, au milieu ou même à gauche, je n'entends pas la même chose ( rien d'anormal où que l'on soit) , mais j'entends bien les jeux de chaque instrumentiste .
20 Jan 2025 à 19:54
PP_65 » Aujourd’hui à 18:28 a écrit:
20 Jan 2025 à 20:13
20 Jan 2025 à 20:24
20 Jan 2025 à 20:27
20 Jan 2025 à 20:29
20 Jan 2025 à 20:32
PP_65 » Aujourd’hui à 12:28 a écrit: