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Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #541 par PP_65 » 22 Jan 2025 à 11:02

mambojet » 21 Jan 2025, 19:18 a écrit:Je parle de localisation précise des sources dans l’espace (point source)
Très difficile à obtenir avec un panneau sauf à employer des technologies comme des lignes de retard ( ESL63 Quad)
Une petite monitor de qualité y arrive très bien
Mais sans le soyeux d’un panneau
On ne peut pas tout avoir

Allez, avoue : ton Let It Bleed , il passe mieux sur tes panneaux ou sur les M30 avec ton dernier ampli ? ^^
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Message #542 par lcartau » 22 Jan 2025 à 11:05

PP_65 » 21 Jan 2025, 15:51 a écrit:Tu arranges mon argumentation à ta sauce, vieux filou ! Mon exemple n'était là que pour montrer que vouloir être constamment dans les attentes des auditeurs ne mène à rien ( sauf, peut-être, à remplir la gamelle) . Ne pas oublier que je réagissais à ça :
"Le compositeur pense d'abord à l'auditeur."
Argumenter sur ce point, n'a rien à voir avec la logique mais avec la fréquentation des musiques et de leur évolution .


Oui mais tu ne peux rien en conclure sur le fait qu'il y ait un compositeur qui ait pu s'affranchir de ça (et dans le cas de Beethoven à la fin c'est pas folichon y compris sur le plan matériel) et les contingences de ce bas monde qui poussent quand même beaucoup de compositeurs à essayer d'en vivre  :wink: .
Après je suis d'accord avec toi, la règle n'est pas systématique et heureusement !

-- 22 Jan 2025, 11:07 --

mambojet » 21 Jan 2025, 20:18 a écrit:Je parle de localisation précise des sources dans l’espace (point source)
Très difficile à obtenir avec un panneau sauf à employer des technologies comme des lignes de retard ( ESL63 Quad)
Une petite monitor de qualité y arrive très bien
Mais sans le soyeux d’un panneau
On ne peut pas tout avoir


Tu fais bien de citer les ESL63. Parce que c'est une de leurs qualités  :wink:
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Message #543 par mambojet » 22 Jan 2025 à 14:32

PP_65 » 22 Jan 2025, 11:02 a écrit:Allez, avoue : ton Let It Bleed , il passe mieux sur tes panneaux ou sur les M30 avec ton dernier ampli ? ^^

Oui il passe mieux avec les M30 et le Wolverine
Mais il passe aussi avec les Magnepan
Très correctement
Tous mes systèmes sont réglés pour passer correctement et même un peu plus le rock et funk
Si Billie Jean  ne passe pas le système n’est pas fait pour moi
C’est d’ailleurs particulièrement impressionnant sur les M30 en effet avec le Wolverine ( demande à Francis lol)
En fin de séance j’ouvre quelquefois le robinet et la pression acoustique peut devenir impressionnante ( >100db)
Donc faut pas me parler de SE
Mais j’écoute aussi du classique et du jazz

PS: ce qui m’a bien fait rire c’est le jour ou un gars est venu écouter les M30 avec, sous le bras, son ampli classe D modules NC400
En gros après l’écoute du Wolverine, il m’a demandé de débrancher son ampli au bout d’environ 30 s LOL
J’ai quand même demandé à écouter un peu plus mais bon…
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Message #544 par jeanpascalg » 22 Jan 2025 à 16:42

mambojet » 21 Jan 2025, 20:44 a écrit:je préfére accepter les limitations d’un panneau ( et il y en a…pas mal) et d’avoir un philharmonique de vienne qui ne ressemble pas à une fanfare de pompiers
Jérôme lui a un faible pour les camions rouges.

Pour avoir écouté les Altec 19 chez lui j’avais cette impression la première fois avec l’ampli Halgorythme mais ce n’était plus le cas avec l’Helix.

FLB » 21 Jan 2025, 20:06 a écrit:Il faudrait peut-être pencher légèrement le haut des panneaux vers le point d'écoute ???

Oui Toan qui a aussi des Magnepan les as penché en avant pour faire descendre le haut du panneau au niveau de l’oreille pour éviter ce problème d’image trop haute.
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Message #545 par mambojet » 22 Jan 2025 à 17:15

jeanpascalg » 22 Jan 2025, 16:42 a écrit:Pour avoir écouté les Altec 19 chez lui j’avais cette impression la première fois avec l’ampli Halgorythme mais ce n’était plus le cas avec l’Helix.


.

Donc tu entends les différences sur YT mais tu n’entends pas le 38cm coupé à 1000/1200 hz fractionner dans sa partie haute
Il n’y a rien de plus audible pourtant
Et du coup l’absence d’aigu et le plafond bas ne te gêne pas non plus
Tu m’étonneras toujours mais cela doit faire partie de ton charme
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Message #546 par opera » 22 Jan 2025 à 17:26

Bonsoir,
Un 38 coupé à 1200 hz qui fractionne dans sa partie haute ça se traduit comment à l'écoute ? C'est une vraie question parce que je ne vois pas...
Je penche donc je chuis
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Message #547 par jeanpascalg » 22 Jan 2025 à 17:48

mambojet » 22 Jan 2025, 16:15 a écrit:tu n’entends pas le 38cm coupé à 1000/1200 hz fractionner dans sa partie haute
Et du coup l’absence d’aigu et le plafond bas ne te gêne pas non plus

JérômeB » 18 Jan 2025, 12:24 a écrit:Sur mes Altec 19, le filtre externe fait couper le 38cm à 800Hz (vs 1200Hz sur le filtre d'origine)


mambojet » 22 Jan 2025, 16:15 a écrit:le plafond bas ne te gêne pas non plus

Serais tu allé chez Jérôme ?
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Message #548 par Frankzappera » 22 Jan 2025 à 17:56

mambojet » 22 Jan 2025, 14:32 a écrit:

PS: ce qui m’a bien fait rire c’est le jour ou un gars est venu écouter les M30 avec, sous le bras, son ampli classe D modules NC400
En gros après l’écoute du Wolverine, il m’a demandé de débrancher son ampli au bout d’environ 30 s LOL
J’ai quand même demandé à écouter un peu plus mais bon…


L'ampli en classe D était dégueulasse à ce point là?  :cheesygrin:

A+

FZ.
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Message #549 par AJMARS » 22 Jan 2025 à 17:59

Non, c'est le Wolverine qui est très bon....

A plus
Laissez parler les watts...
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Message #550 par francis13800 » 22 Jan 2025 à 17:59

J'aurai bien aimé être présent surtout ayant écouté à de nbx reprises le Wolverine  :mrgreen:
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Message #551 par mambojet » 22 Jan 2025 à 18:28

Disons que le Wolverine est le type même du non ampli
L’ampli qu’on a jamais l’impression d’entendre
Mais des qu’on l’enlève on devient malheureux

-- 22 Jan 2025, 18:42 --

Frankzappera » 22 Jan 2025, 17:56 a écrit:L'ampli en classe D était dégueulasse à ce point là?  :cheesygrin:

A+

FZ.

Lorsqu’on parle de colorations tout le monde pense au caractère chaud, voluptueux et très fluide d’un bon
ampli à tube
Une coloration est une constante de reproduction qu’on va retrouver à l’écoute sur tous les enregistrements même s’ils n’ont aucun rapport entre eux
Certaines personnes pensent à tort selon moi qu’ampli qui aurait une sonorité un peu maigre et analytique représenterait la transparence et que cela rend justice à l’enregistrement
Or il n’en est rien si on détecte cette constante sur tous les enregistrements
Cela devient une coloration
Le Wolverine est un non ampli car si tu me demandes comment il sonne, je ne sais pas répondre
Quelquefois c’est rapide et tranchant, d’autres fois c’est voluptueux, puis groovy…
Bref j’en sais rien et c’est probablement une bonne définition de la transparence

Avec les nc400 le problème était qu’on avait tout de suite l’impression qu’il manquait des choses et ces choses qui manquent et bien on les cherche…

Mais degueulasse ou inécoutable non.
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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #552 par Frankzappera » 22 Jan 2025 à 19:03

mambojet a écrit:Disons que le Wolverine est le type même du non ampli
L’ampli qu’on a jamais l’impression d’entendre
Mais des qu’on l’enlève on devient malheureux

-- 22 Jan 2025, 18:42 --


Lorsqu’on parle de colorations tout le monde pense au caractère chaud, voluptueux et très fluide d’un bon
ampli à tube
Une coloration est une constante de reproduction qu’on va retrouver à l’écoute sur tous les enregistrements même s’ils n’ont aucun rapport entre eux
Certaines personnes pensent à tort selon moi qu’ampli qui aurait une sonorité un peu maigre et analytique représenterait la transparence et que cela rend justice à l’enregistrement
Or il n’en est rien si on détecte cette constante sur tous les enregistrements
Cela devient une coloration
Le Wolverine est un non ampli car si tu me demandes comment il sonne, je ne sais pas répondre
Quelquefois c’est rapide et tranchant, d’autres fois c’est voluptueux, puis groovy…
Bref j’en sais rien et c’est probablement une bonne définition de la transparence

Avec les nc400 le problème était qu’on avait tout de suite l’impression qu’il manquait des choses et ces choses qui manquent et bien on les cherche…

Mais degueulasse ou inécoutable non.


OK, merci, je comprends mieux.

En résumé, les NC 400 ont un son assez systématique et repérable, plutôt défini, mais pas transparent, au sens où je le conçois. La "vraie" transparence , si difficile à atteindre, implique une restitution très changeante, en fonction de chaque disque, chaque prise de son. Et cette transparence là est assez rare. Voilà qui remet l'église au milieu du village. Wolverine: 1. NC 400: 0.  :wink:

A+

FZ.
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Message #553 par Alfachris » 22 Jan 2025 à 20:33

AJMARS » 22 Jan 2025, 16:59 a écrit:Non, c'est le Wolverine qui est très bon....

A plus

:biggrin:  C'est quoi cet ampli Wolverine ? :redface:
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Message #554 par francis13800 » 22 Jan 2025 à 20:37

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Message #555 par Alfachris » 22 Jan 2025 à 20:51

:sad: Ca me dit pas grand chose.... :redface:
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Message #556 par PP_65 » 22 Jan 2025 à 20:57

C'est le Mambo qui l'a construit à partir de plans ( plus ou moins modifiés, je ne sais plus) conçus par je ne sais qui, ce qui t'avance diablement ^^. Il y a un long fil sur cet ampli sur le Vert .
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Message #557 par francis13800 » 23 Jan 2025 à 08:15

Alfachris » 22 Jan 2025, 19:51 a écrit::sad: Ca me dit pas grand chose.... :redface:


Jpg lui aurait déjà décrit l’écoute. …
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Message #558 par doum » 23 Jan 2025 à 08:31

Il faut qu'il voie d'abord si se sont des fets ou des bipolaires et s'il y a ou pas pas des amplis op.
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Message #559 par Damounet74 » 23 Jan 2025 à 10:41

Pas la peine, c'est du DIY, ça marche pas  :mrgreen:
La tarte au citron, c'est bon !
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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #560 par FLB » 23 Jan 2025 à 12:48

On lance une commande groupée à mambojet ?  :biggrin:
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