Index du forum
M
e
n
u

Ca y est , je passe au haut rendement !

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Ca y est , je passe au haut rendement !

Message #1 par Tubitus » 20 Déc 2012 à 11:14

Bonjour,
Je viens de commander en Allemagne une paire de Klipsch Cornwall 3 (... rien a voir avec les prix de cheu nous !)   :wink:
Elles vont remplacer mes belles PEL M4 qui m'ont charmé pendant des années...
La pièce fait + de 40 m2 et l"ampli est un PP DIY à tubes de 80W sérieusement réalisé ...  :cool:
Je donnerai mes impressions après quelques dizaines d'heures d'écoute ...
Un ou plusieurs avis  sur ce choix d'enceintes ?
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Re: Ca y est , je passe au haut rendement !

Message #2 par l159 » 21 Déc 2012 à 15:48

Bonjour
Ca y est ce doux dingue et tubiste de surcroit passe enfin a des enceintes normales :cheesygrin:
Bienvenu dans ce choix econome en watts et previens nous que l on puisse ecouter ces boites d angles......au fait en mauvaise traduction ce sontdes cornes dans un angle????

Bon vu le niveau de connaissance de notre ami, j ai pris Einstein!
Au fait je te connais un 300b si tu veux :mrgreen:
l159
10 watts
10 watts

Message #3 par mkl » 21 Déc 2012 à 19:32

Les Cornwall ne sont pas vraiment des enceintes d'angles: Cornwall, c'est la Cornouaille.  :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #4 par Tubitus » 21 Déc 2012 à 20:17

Ah bon ?
La Cornouaille ... c'est normalement un truc " breton" ... (n'est-ce pas mkl ? ...car à Lanvehic-Poulmoque, il y avait souvent quelques 32F relons  à pales rotatives)

Je pensais plutôt à du maïs collé au mur ... mais en angliche j'entrave que pouic !
Mais tout le monde peut se tromper... ,   :cry:

La bonne traduction c'est donc :
La corne ?
Où ?
Aie ... !!!   :angry:

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 22 Déc 2012 à 03:05, édité 1 fois.
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #5 par mkl » 21 Déc 2012 à 20:33

La Cornouille est effectivement un coin de la Bretagne, mais aussi du Royaume-Uni (pointe Sud-Ouest). Mais il existe peut-être un autre sens qui aurait pu inspirer Klipsch, je ne sais pas...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par astrom » 21 Déc 2012 à 20:48

moi, je dis qu'il y a  que du se 300 b pour faire sonner correctement ces enceintes de fetes foraines...
quand tu y  as goute a ce medium fruite du 300 b , tu ne peux plus t 'en passer voire la 845.
maintenant un push poule de gu 29 de 80 watts risque  d'etre un peu court sur ces enceintes pschitt...
moi, je dis ça , j'dis rien...
mais mon petit doigt me dit qu il va falloir revoir ton ampli et ta piece.
astrom
100 watts
100 watts

Message #7 par dsdn » 22 Déc 2012 à 10:55

Bof, le GU29 comparé à un SE de 845, sonnait de la même manière. Les différences furent minimes sur des PAVs avant sur LBs fostex...
Alors les mythes...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #8 par sondier21 » 22 Déc 2012 à 11:24

astrom » 21 Déc 2012, 19:48 a écrit:moi, je dis qu'il y a  que du se 300 b pour faire sonner correctement ces enceintes de fetes foraines...
quand tu y  as goute a ce medium fruite du 300 b , tu ne peux plus t 'en passer
moi, je dis ça , j'dis rien...
mais mon petit doigt me dit qu il va falloir revoir ton ampli et ta piece.

il a bien raison, Astrom ; d'ailleurs, comme je le dis toujours en secret, je devrais vendre mon Conqueror Audio Note, maintenant que j'ai mes Quest   :sad:
mais je le dis pas trop fort, des fois que quelqu'un me prenne au mot  :wink:
d'ailleurs, je vais avoir un peu de temps à la maison, je pense que je vais le marier un peu aux LS 3/5a, à la place du 606, histoire de...
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #9 par Tubitus » 22 Déc 2012 à 11:35

+1,  Sir DAvid ...

Le mythe ou le phantasme, trouvent souvent leur explication dans des lectures malsaines ...

Moi, je trouve que 185 B, ça fait déjà un beau volume en stéréo ... :wink:

Alors rêver à du 300 B ... c'est effectivement dans les foires que l'on voit ca !!! :redface:

Et là,  Astrom, pourra probablement satisfaire son propre phantasme... :kiss:

Tubitus
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #10 par castellu » 22 Déc 2012 à 11:46

Bienvenue au club !

Certaines Klipsch s'accomodent bien d'un 300B, d'autres non...
Seuls les essais le diront.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #11 par dsdn » 22 Déc 2012 à 11:55

Que l'on ne se péprenne pas, je n'ai pas dit que les 300B étaient mauvaises, ni les 845. Juste que les GU 29 réglées en penthodes et optimisées faisaient aussi bien, voir mieux qu'une 845 sur certains critères, elle aussi optimisée.
Les différences étant tellement minime lors de cette écoute que s'en est anecdotique... :wink:

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #12 par Tubitus » 22 Déc 2012 à 12:10

Ohhhhhh, .... sir DAvid  :cool:

Les GU29 sont des tétrodes à faisceau dirigé, pas des pentodes.
Pas tout à fait pareil ni dans la fabrication du tube, ni dans la restitution sonore ... :sound:

Mais comme les TS  du 845 proviennent du même bobineur, cela pourrait aussi être une des raisons (à mon avis prépondérante) qui expliqueraient une identité sonore similaire sur les mêmes enceintes ...

C'est dans la lumineuse clarté de l'exactitude que se situe la véritable vérité vraie ... (Chinese philosophy)  :wink:

Tubitus
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #13 par EDMONTUS » 22 Déc 2012 à 13:48

"Ca y est , je passe au haut rendement !"

Excellent choix, si tu parviens a en passer les embûches (Joyeux Noël)  :exclaim:

Marc
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #14 par astrom » 22 Déc 2012 à 14:55

dsdn » 22 Déc 2012, 09:55 a écrit:Bof, le GU29 comparé à un SE de 845, sonnait de la même manière. Les différences furent minimes sur des PAVs avant sur LBs fostex...
Alors les mythes...

DAvid

je pensais que tu aurais compris, suite a cet echange entre daniel et moi au sujet de la 300 b qu il n affectionne pas du tout. je ne suis pro 300 b a tout va ! juste des associations qui marchent....
j'ai bien conscience de la qualite de son ampli diy de gu 29.

romain
astrom
100 watts
100 watts

Message #15 par Tubitus » 22 Déc 2012 à 16:48

Pour pondérer les faits avec le recul qui va bien ..., il faut considérer les différents points de vue sans parti-pris ...

Il est évident que notre copain Astrom est bien "vacciné" 300B et qu'il défend ses convictions avec une énergie plus qu'honorable....

Pour lui, avec un SE 300B :
- le "fruité" du médium est incomparable,
- l'équilibre général est riche et subjuguant,
- le réalisme de la scène sonore est magnifiquement surlecutant,
- le bas du spectre est impressionnant de légèreté,  (manière élégante de dire manque un peu de matière dans les graves ...)
- le haut du spectre n'est que finesse édulcorée, ... (autre façon d'exprimer que ça ne monte pas toujours très haut ...)

Bref ..., que ce soit sur des LS3/5a ou sur des pavillons à plus de 105dB, le SE 300B serait la SEULE alternative crédible à ses oreilles ..., suivie peut-être (mais d'assez loin ...) par  un 845 de fort bonne facture ...
Quid des autres amplis sur le marché depuis 50 ans ... de la bibine pour "pékin lambda"  et pas grand-chose qui pourrait arriver à la cheville du mythique  300 B ...

C'est respectable et rassurant de voir que cet audiophile est en harmonie complète avec ses idées..., (mais c'est aussi un peu réducteur ?)

Pour ma part , je suis plutôt réservé sur "l'universalité incontournable" d'un SE 300B qui servirait d'ultime  référence de comparaison avec tous les autres ampli, passés, présents et à venir ...

Ce qui fait à mon avis, sa "réputation" sur certains foras, c'est d'abord :

- la simplicité de son schéma : 2 tubes et quelques composants autour, et ça fait de la musique parfaitement écoutable, sans grandes difficultés techniques pour la réalisation, même par un bricoleur un peu méticuleux ...

- la bande passante raisonnablement limitée  à "l'antique règle" des 400.000  (40Hz x 10.000Hz),...mais le résultat est aussi équilibré avec une bande passante plus confortable de 20Hz x 20.000Hz ( = 400.000), mais alors  le transfo de sortie adéquat coûte 3 fois plus cher ...

- le très discutable marketing qui fait monter le coût des tubes 300 B à des prix démentiels (ce ne sont quand-même que de simples triodes basiques à chauffage direct), mais s' il y a un marché demandeur et prêt à payer, pourquoi prendre des marges normales alors que l'on peut "éponger le chaland" ?

En restant pragmatique, le SE 300B est un montage qui, UTILISE POUR CE QU'IL SAIT FAIRE , n'est pas plus mauvais qu'un autre avec  :
- un joli médium propre, agréable (quoique parfois un peu "enjolivé"),
- médium qui hélas ne peut se révéler que sur des enceintes à haut rendement, sinon c'est une écoute feutrée voire  "confidentielle"

Mais pour une restitution plus "réaliste" aux extrémités hautes et basses du spectre audible, c'est un peu frustrant par rapport à ce que l'on peut ressentir dans la "vraie vie", dans une salle de concert

En conclusion, pour moi, un SE 300 B c'est utilisable plutôt EN TRI-AMPLIFICATION :
- oui pour son "beau" médium sur une enceinte à compression (ou pavillon) "mid range" ,
- mais  non pour les graves où il faut du "jus" qu'il n'a pas,
- et non pour le haut du spectre ou une amplification spécifique me semble utile ...  (sauf si pour le  SE 300B il y a des transfos de sortie exceptionnels qui valent une petite fortune ...)

Ça fait quand même "cher du Watt" pour un châssis presque vide ... et utilisation somme toute limitée ... mais c'est peut-être une "tendance audiophile" de considérer que "plus c'est cher , meilleur c'est" ...  :mrgreen:

Je sais, ... je suis très sourd et n'ai probablement pas encore entendu de fabuleux 300B utilisés dans des conditions merveilleusement idéales,  ...mais il n'est jamais trop tard pour les "découvertes" !

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 22 Déc 2012 à 19:59, édité 2 fois.
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #16 par AJMARS » 22 Déc 2012 à 17:03

Le 300B est techniquement tout de même un des plus beaux tubes jamais fabriqués en SE en médium aigu, avec des transformateurs de sortie adéquats, c'est tout de même très impressionnant.... pas facile de faire mieux. En pleine bande, en SE, c'est plus une question de goût et des possibilités (taille de pièce, compatibilité avec le rendement des enceintes.... etc....), mais vraiment pas mal tout, si le rendement est suffisant... en push pull selon les montages, ça peut aussi atteindre le sublime, et c'est plus universel...

J'aime beaucoup ce que peut faire ce tube...

Je précise que je n'en utilise pas et que je n'ai pas d'actions chez les fabricants.... :cheesygrin:  :cheesygrin:
Un PP de 300B chez moi.... oui, peut être un jour, à voir, selon mes envies de développement.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par JérômeB » 22 Déc 2012 à 19:05

Tubitus a écrit:Pour pondÃ[COPYRIGHT SIGN]rer les faits avec le recul qui va bien ..., il faut considÃ[COPYRIGHT SIGN]rer les diffÃ[COPYRIGHT SIGN]rents points de vue sans parti-pris ...

Il est Ã[COPYRIGHT SIGN]vident que notre copain Astrom est bien "vaccinÃ[COPYRIGHT SIGN]" 300B et qu'il dÃ[COPYRIGHT SIGN]fend ses convictions avec une Ã[COPYRIGHT SIGN]nergie plus qu'honorable....

- le "fruitÃ[COPYRIGHT SIGN]" du mÃ[COPYRIGHT SIGN]dium est incomparable,
- l'Ã[COPYRIGHT SIGN]quilibre gÃ[COPYRIGHT SIGN]nÃ[COPYRIGHT SIGN]ral est riche et subjuguant,
- le rÃ[COPYRIGHT SIGN]alisme de la scène sonore est magnifiquement surlecutant,
- le bas du spectre est impressionnant de lÃ[COPYRIGHT SIGN]gèretÃ[COPYRIGHT SIGN],  (manière Ã[COPYRIGHT SIGN]lÃ[COPYRIGHT SIGN]gante de dire manque un peu de matière dans les graves ...)
- le haut du spectre n'est que finesse Ã[COPYRIGHT SIGN]dulcorÃ[COPYRIGHT SIGN]e, ... (autre façon d'exprimer que ça ne monte pas toujours très haut ...)

Bref ..., que ce soit sur des LS3/5a ou sur des pavillons à  plus de 105dB, le SE 300B serait la SEULE alternative crÃ[COPYRIGHT SIGN]dible à  ses oreilles ..., suivie peut-être (mais d'assez loin ...) par  un 845 de fort bonne facture ...
Quid des autres amplis sur le marchÃ[COPYRIGHT SIGN] depuis 50 ans ... de la bibine pour "pÃ[COPYRIGHT SIGN]kin lambda"  et pas grand-chose qui pourrait arriver à  la cheville du mythique  300 B ...

C'est respectable et rassurant de voir que cet audiophile est en harmonie complète avec ses idÃ[COPYRIGHT SIGN]es..., (mais c'est aussi un peu rÃ[COPYRIGHT SIGN]ducteur ?)

Pour ma part , je suis plutôt rÃ[COPYRIGHT SIGN]servÃ[COPYRIGHT SIGN] sur "l'universalitÃ[COPYRIGHT SIGN] incontournable" d'un SE 300B qui servirait d'ultime  rÃ[COPYRIGHT SIGN]fÃ[COPYRIGHT SIGN]rence de comparaison avec tous les autres ampli, passÃ[COPYRIGHT SIGN]s, prÃ[COPYRIGHT SIGN]sents et à  venir ...

Ce qui fait à  mon avis, sa "rÃ[COPYRIGHT SIGN]putation" sur certains foras, c'est d'abord :

- la simplicitÃ[COPYRIGHT SIGN] de son schÃ[COPYRIGHT SIGN]ma : 2 tubes et quelques composants autour, et ça fait de la musique parfaitement Ã[COPYRIGHT SIGN]coutable, sans grandes difficultÃ[COPYRIGHT SIGN]s techniques pour la rÃ[COPYRIGHT SIGN]alisation, même par un bricoleur un peu mÃ[COPYRIGHT SIGN]ticuleux ...

- la bande passante raisonnablement limitÃ[COPYRIGHT SIGN]e  Ã  "l'antique règle" des 400.000  (40Hz x 10.000Hz),...mais le rÃ[COPYRIGHT SIGN]sultat est aussi Ã[COPYRIGHT SIGN]quilibrÃ[COPYRIGHT SIGN] avec une bande passante plus confortable de 20Hz x 20.000Hz ( = 400.000), mais alors  le transfo de sortie adÃ[COPYRIGHT SIGN]quat coûte 3 fois plus cher ...

- le très discutable marketing qui fait monter le coût des tubes 300 B à  des prix dÃ[COPYRIGHT SIGN]mentiels (ce ne sont quand-même que de simples triodes basiques à  chauffage direct), mais s' il y a un marchÃ[COPYRIGHT SIGN] demandeur et prêt à  payer, pourquoi prendre des marges normales alors que l'on peut "Ã[COPYRIGHT SIGN]ponger le chaland" ?

En restant pragmatique, le SE 300B est un montage qui, UTILISE POUR CE QU'IL SAIT FAIRE , n'est pas plus mauvais qu'un autre avec  :
- un joli mÃ[COPYRIGHT SIGN]dium propre, agrÃ[COPYRIGHT SIGN]able (quoique parfois un peu "enjolivÃ[COPYRIGHT SIGN]"),
- mÃ[COPYRIGHT SIGN]dium qui hÃ[COPYRIGHT SIGN]las ne peut se rÃ[COPYRIGHT SIGN]vÃ[COPYRIGHT SIGN]ler que sur des enceintes à  haut rendement, sinon c'est une Ã[COPYRIGHT SIGN]coute feutrÃ[COPYRIGHT SIGN]e voire  "confidentielle"

Mais pour une restitution plus "rÃ[COPYRIGHT SIGN]aliste" aux extrÃ[COPYRIGHT SIGN]mitÃ[COPYRIGHT SIGN]s hautes et basses du spectre audible, c'est un peu frustrant par rapport à  ce que l'on peut ressentir dans la "vraie vie", dans une salle de concert

En conclusion, pour moi, un SE 300 B c'est utilisable EN TRI-AMPLIFICATION :
- oui pour son "beau" mÃ[COPYRIGHT SIGN]dium sur une enceinte à  compression (ou pavillon) "mid range" ,
- et non pour le haut du spectre  ou une amplification spÃ[COPYRIGHT SIGN]cifique me semble utile ...

Ça fait quand même "cher du Watt" pour un châssis presque vide ... et utilisation somme toute limitÃ[COPYRIGHT SIGN]e ... mais c'est peut-être une "tendance audiophile" de considÃ[COPYRIGHT SIGN]rer que "plus c'est cher , meilleur c'est" ...  :mrgreen:

Je sais, ... je suis très sourd et n'ai probablement pas encore entendu de fabuleux 300B utilisÃ[COPYRIGHT SIGN]s dans des conditions merveilleusement idÃ[COPYRIGHT SIGN]ales,  ...mais il n'est jamais trop tard pour les "dÃ[COPYRIGHT SIGN]couvertes" !

Tubitus

Bonjour et bienvenue.

Je crois aussi que l'on peut obtenir des résultats très différents à partir d'un SE de 300B.
De ce point de vue, mes blocs surprennent et désorientent parfois ceux qui ont plutôt une idée (et une préférence) pour l'écoute "caricaturale" du 300B.

Sinon, autant mes blocs font très bien chanter mes Klipsch KG4, autant c'était la misère sur des Forte, pourtant d'un meilleur rendement.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #18 par dsdn » 24 Déc 2012 à 12:05

Le 300B est un tube comme un autre. Très bien construit et possédant des courbes très linéaires. OK c'est dit.Maintenant mettre un transfo au top, qui côute deux milles dollars + un oeil, possédant une bande passante extra large, pour mettre une penthode devant la 300B... :cry:
Autant se tirer une balle dans le pied. Le dégradé harmonique excellent! L'effet miller de la 300 B, avec l'impédance de la penthode... à 10 Khz il n'y a plus rien... D'ou cette réputation, surement de tube "méduimnesque". Bien drivé aucune raison que cela ne marche pas.
Dans le genre driver de compressions et autres pavillons, les spuds amp sont très beau je trouve ( 6s45, 6e5, e55L...)
iL ^n'y a aucune raison pour que ton DPP ou PP de GU29, ne fasse pas fonctionner tes Klipsh.
Bonnes fêtes.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #19 par astrom » 27 Déc 2012 à 16:56

Tubitus » 22 Déc 2012, 15:48 a écrit:Pour pondérer les faits avec le recul qui va bien ..., il faut considérer les différents points de vue sans parti-pris ...

Il est évident que notre copain Astrom est bien "vacciné" 300B et qu'il défend ses convictions avec une énergie plus qu'honorable....

- le "fruité" du médium est incomparable,
- l'équilibre général est riche et subjuguant,
- le réalisme de la scène sonore est magnifiquement surlecutant,
- le bas du spectre est impressionnant de légèreté,  (manière élégante de dire manque un peu de matière dans les graves ...)
- le haut du spectre n'est que finesse édulcorée, ... (autre façon d'exprimer que ça ne monte pas toujours très haut ...)

Bref ..., que ce soit sur des LS3/5a ou sur des pavillons à plus de 105dB, le SE 300B serait la SEULE alternative crédible à ses oreilles ..., suivie peut-être (mais d'assez loin ...) par  un 845 de fort bonne facture ...
Quid des autres amplis sur le marché depuis 50 ans ... de la bibine pour "pékin lambda"  et pas grand-chose qui pourrait arriver à la cheville du mythique  300 B ...

C'est respectable et rassurant de voir que cet audiophile est en harmonie complète avec ses idées..., (mais c'est aussi un peu réducteur ?)

Pour ma part , je suis plutôt réservé sur "l'universalité incontournable" d'un SE 300B qui servirait d'ultime  référence de comparaison avec tous les autres ampli, passés, présents et à venir ...

Ce qui fait à mon avis, sa "réputation" sur certains foras, c'est d'abord :

- la simplicité de son schéma : 2 tubes et quelques composants autour, et ça fait de la musique parfaitement écoutable, sans grandes difficultés techniques pour la réalisation, même par un bricoleur un peu méticuleux ...

- la bande passante raisonnablement limitée  à "l'antique règle" des 400.000  (40Hz x 10.000Hz),...mais le résultat est aussi équilibré avec une bande passante plus confortable de 20Hz x 20.000Hz ( = 400.000), mais alors  le transfo de sortie adéquat coûte 3 fois plus cher ...

- le très discutable marketing qui fait monter le coût des tubes 300 B à des prix démentiels (ce ne sont quand-même que de simples triodes basiques à chauffage direct), mais s' il y a un marché demandeur et prêt à payer, pourquoi prendre des marges normales alors que l'on peut "éponger le chaland" ?

- un joli médium propre, agréable (quoique parfois un peu "enjolivé"),
- médium qui hélas ne peut se révéler que sur des enceintes à haut rendement, sinon c'est une écoute feutrée voire  "confidentielle"

Mais pour une restitution plus "réaliste" aux extrémités hautes et basses du spectre audible, c'est un peu frustrant par rapport à ce que l'on peut ressentir dans la "vraie vie", dans une salle de concert

En conclusion, pour moi, un SE 300 B c'est utilisable plutôt EN TRI-AMPLIFICATION :
- oui pour son "beau" médium sur une enceinte à compression (ou pavillon) "mid range" ,
- et non pour le haut du spectre ou une amplification spécifique me semble utile ...  (sauf si pour le  SE 300B il y a des transfos de sortie exceptionnels qui valent une petite fortune ...)

Ça fait quand même "cher du Watt" pour un châssis presque vide ... et utilisation somme toute limitée ... mais c'est peut-être une "tendance audiophile" de considérer que "plus c'est cher , meilleur c'est" ...  :mrgreen:

Je sais, ... je suis très sourd et n'ai probablement pas encore entendu de fabuleux 300B utilisés dans des conditions merveilleusement idéales,  ...mais il n'est jamais trop tard pour les "découvertes" !

Tubitus

arretes d'interpreter comme tu veux ce que je ne dis pas... :redface:  et de t arranger aussi avec ce qui te convient. les mesures, toujours les mesures.

les mesures peuvent etre bonnes mais ce n 'est pas toujours gage de musicalite, l 'inverse  n 'est pas pour autant vrai.
tes enceintes semblent montrer une courbe de réponse lineaire à 0 db de 20 h a 20 000 hertz. et bien je dis que ce n 'est pas vrai !
impossible !sinon, cela se saurait depuis longtemps et beaucoup d audiophil aurait arrete la quete du graal en s'essayant  dans la multipliamplification, multivoix pour essayer d 'obtenir cette courbe qu'ils n atteignent jamais ! on ne s'affranchie pas des lois physiques !

si l' ampli se 300 b a ces limites (grave et haut du spectre), et que tu critiques son taux de distorsion, à quoi bon quand tu vois celui des enceintes comme les klipsch qui affiche 2,75 db.
je n 'ai jamais dit que c'etait le meilleur ampli de la création, mais il faut lui reconnaitre que ce qu'il sait faire , il le fait bien. peut etre que d'autres amplis savent faire aussi bien voire mieux avec des transfos moins couteux etc... mais chacun fait son chemin dans la hifi comme il l 'entend, l'essentiel est de se faire plaisir en écoutant de la musique et que cela satisfasse ces propres oreilles pas toujours objectives dirigées par un cerveau dont le psycho accoustic à son mot a dire.j'ai voulu essayer l'ampli 300 b, c'est mon choix. il ne me viendrait pas  l'idée de prendre ces klipsch...meme si elles peuvent m'eblouir, et je suis impatient de les ecouter...

les mesures et la technique servent l'objectivité,puis  la subjectivité dans la hifi  mais  cela ne doit pas servir cette tendance à défendre voire convaincre avec conviction  ses propres choix qui dépendent de notre propre sensibilité,  de notre experience , de notre parcours meme si celui ci est fait de lecture parfois erronée, fabulatrice ...et meme si ce choix du se 300 b n'est qu 'une légende audiophil pour certaines personnes  comme toi ! qu'importe que ce soit un mythe du moment qu'on ait l'ivresse et meme l'illusion que cela soit meilleur. le reve , bordel, le reve, il ne nous reste que cela !
astrom
100 watts
100 watts

Message #20 par Tubitus » 28 Déc 2012 à 11:12

Bonjour astrom,

Je vais recadrer un peu  ce débat hors sujet.

Le but initial était de demander un avis ou des commentaires aux membres du forum sur l'achat de Klipsch Corwall 3 ...
La dérive, vers le mythe ou les convictions concernant un Se 300B n'est pas de mon fait ...
Je suis quand même étonné de la facilité qu'ont certains de détourner un post pour faire passer leur message ou leurs croyances, justifiées ou non !

J'ai donné sur le SE 300B un avis personnel, honnête, et fondé sur des mesures sérieuses corroborées par l'écoute sur des enceintes à haut rendement, que tu connais bien ... et je n'ai aucune raison d'empêcher quiconque de rêver ...

Par contre, il faut rectifier quelques inexactitudes de ton discours :

Le taux de distorsion que tu cites pour les Cornwall 3  n'est nulle part donné par Klipsch (voir fiche technique du constructeur suivante)
La bande passante donnée par Klipsch sur sa fiche descriptive est de 34 Hz - 20 Khz à +/- 3db
Descriptif Cornwall 3.png

Les chiffres que tu donnes sont issus d'un test extrêmement détaillé sur 29 pages, effectué par Mr Mitja Borko du labo MBS Audiolab (labo de mesures physiques spécialisé et parfaitement équipé) en 1999 à Lujbljana, sur des enceintes  Cornwall  2, version précédente.
(voir copies écran THD  et BP  suivants) ...
THD Corwall 2.png

BP Corwall 2.png

Pour mémoire, le taux de distorsion est exprimé en % (de composition spectrale) et non en dB comme tu le dis, ce qui est loin d'être la même chose ...

Je conviens que  les chiffres des mesures ne sont pas systématiquement représentatifs du ressenti sonore procuré par tel ou tel équipement électro-acoustique... et que les mesures ne déterminent pas toutes les caractéristiques de "musicalité" ressentie ...

Mais par contre, je ne connais pas  d'équipement électro-acoustique qui donne d'excellents résultats à l'écoute avec des mesures "pourries" !!!

Pour moi le débat est clos sur les considérations relatives à un SE 300B,
et reste ouvert sur les commentaires concernant les enceintes Klipsch CornWall 3...

Sans rancune, cher astrom.

Tubitus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tubitus le 28 Déc 2012 à 21:11, édité 2 fois.
Tubitus
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes