20 Déc 2012 à 11:14
21 Déc 2012 à 15:48
21 Déc 2012 à 19:32
21 Déc 2012 à 20:17
21 Déc 2012 à 20:33
21 Déc 2012 à 20:48
22 Déc 2012 à 10:55
22 Déc 2012 à 11:24
astrom » 21 Déc 2012, 19:48 a écrit:moi, je dis qu'il y a que du se 300 b pour faire sonner correctement ces enceintes de fetes foraines...
quand tu y as goute a ce medium fruite du 300 b , tu ne peux plus t 'en passer
moi, je dis ça , j'dis rien...
mais mon petit doigt me dit qu il va falloir revoir ton ampli et ta piece.
22 Déc 2012 à 11:35
22 Déc 2012 à 11:46
22 Déc 2012 à 11:55
22 Déc 2012 à 12:10
22 Déc 2012 à 13:48
22 Déc 2012 à 14:55
dsdn » 22 Déc 2012, 09:55 a écrit:Bof, le GU29 comparé à un SE de 845, sonnait de la même manière. Les différences furent minimes sur des PAVs avant sur LBs fostex...
Alors les mythes...
DAvid
22 Déc 2012 à 16:48
22 Déc 2012 à 17:03
22 Déc 2012 à 19:05
Tubitus a écrit:Pour pondÃ[COPYRIGHT SIGN]rer les faits avec le recul qui va bien ..., il faut considÃ[COPYRIGHT SIGN]rer les diffÃ[COPYRIGHT SIGN]rents points de vue sans parti-pris ...
Il est Ã[COPYRIGHT SIGN]vident que notre copain Astrom est bien "vaccinÃ[COPYRIGHT SIGN]" 300B et qu'il dÃ[COPYRIGHT SIGN]fend ses convictions avec une Ã[COPYRIGHT SIGN]nergie plus qu'honorable....
Pour lui, avec un SE 300B :
- le "fruitÃ[COPYRIGHT SIGN]" du mÃ[COPYRIGHT SIGN]dium est incomparable,
- l'Ã[COPYRIGHT SIGN]quilibre gÃ[COPYRIGHT SIGN]nÃ[COPYRIGHT SIGN]ral est riche et subjuguant,
- le rÃ[COPYRIGHT SIGN]alisme de la scène sonore est magnifiquement surlecutant,
- le bas du spectre est impressionnant de lÃ[COPYRIGHT SIGN]gèretÃ[COPYRIGHT SIGN], (manière Ã[COPYRIGHT SIGN]lÃ[COPYRIGHT SIGN]gante de dire manque un peu de matière dans les graves ...)
- le haut du spectre n'est que finesse Ã[COPYRIGHT SIGN]dulcorÃ[COPYRIGHT SIGN]e, ... (autre façon d'exprimer que ça ne monte pas toujours très haut ...)
Bref ..., que ce soit sur des LS3/5a ou sur des pavillons à plus de 105dB, le SE 300B serait la SEULE alternative crÃ[COPYRIGHT SIGN]dible à ses oreilles ..., suivie peut-être (mais d'assez loin ...) par un 845 de fort bonne facture ...
Quid des autres amplis sur le marchÃ[COPYRIGHT SIGN] depuis 50 ans ... de la bibine pour "pÃ[COPYRIGHT SIGN]kin lambda" et pas grand-chose qui pourrait arriver à la cheville du mythique 300 B ...
C'est respectable et rassurant de voir que cet audiophile est en harmonie complète avec ses idÃ[COPYRIGHT SIGN]es..., (mais c'est aussi un peu rÃ[COPYRIGHT SIGN]ducteur ?)
Pour ma part , je suis plutôt rÃ[COPYRIGHT SIGN]servÃ[COPYRIGHT SIGN] sur "l'universalitÃ[COPYRIGHT SIGN] incontournable" d'un SE 300B qui servirait d'ultime rÃ[COPYRIGHT SIGN]fÃ[COPYRIGHT SIGN]rence de comparaison avec tous les autres ampli, passÃ[COPYRIGHT SIGN]s, prÃ[COPYRIGHT SIGN]sents et à venir ...
Ce qui fait à mon avis, sa "rÃ[COPYRIGHT SIGN]putation" sur certains foras, c'est d'abord :
- la simplicitÃ[COPYRIGHT SIGN] de son schÃ[COPYRIGHT SIGN]ma : 2 tubes et quelques composants autour, et ça fait de la musique parfaitement Ã[COPYRIGHT SIGN]coutable, sans grandes difficultÃ[COPYRIGHT SIGN]s techniques pour la rÃ[COPYRIGHT SIGN]alisation, même par un bricoleur un peu mÃ[COPYRIGHT SIGN]ticuleux ...
- la bande passante raisonnablement limitÃ[COPYRIGHT SIGN]e à "l'antique règle" des 400.000 (40Hz x 10.000Hz),...mais le rÃ[COPYRIGHT SIGN]sultat est aussi Ã[COPYRIGHT SIGN]quilibrÃ[COPYRIGHT SIGN] avec une bande passante plus confortable de 20Hz x 20.000Hz ( = 400.000), mais alors le transfo de sortie adÃ[COPYRIGHT SIGN]quat coûte 3 fois plus cher ...
- le très discutable marketing qui fait monter le coût des tubes 300 B à des prix dÃ[COPYRIGHT SIGN]mentiels (ce ne sont quand-même que de simples triodes basiques à chauffage direct), mais s' il y a un marchÃ[COPYRIGHT SIGN] demandeur et prêt à payer, pourquoi prendre des marges normales alors que l'on peut "Ã[COPYRIGHT SIGN]ponger le chaland" ?
En restant pragmatique, le SE 300B est un montage qui, UTILISE POUR CE QU'IL SAIT FAIRE , n'est pas plus mauvais qu'un autre avec :
- un joli mÃ[COPYRIGHT SIGN]dium propre, agrÃ[COPYRIGHT SIGN]able (quoique parfois un peu "enjolivÃ[COPYRIGHT SIGN]"),
- mÃ[COPYRIGHT SIGN]dium qui hÃ[COPYRIGHT SIGN]las ne peut se rÃ[COPYRIGHT SIGN]vÃ[COPYRIGHT SIGN]ler que sur des enceintes à haut rendement, sinon c'est une Ã[COPYRIGHT SIGN]coute feutrÃ[COPYRIGHT SIGN]e voire "confidentielle"
Mais pour une restitution plus "rÃ[COPYRIGHT SIGN]aliste" aux extrÃ[COPYRIGHT SIGN]mitÃ[COPYRIGHT SIGN]s hautes et basses du spectre audible, c'est un peu frustrant par rapport à ce que l'on peut ressentir dans la "vraie vie", dans une salle de concert
En conclusion, pour moi, un SE 300 B c'est utilisable EN TRI-AMPLIFICATION :
- oui pour son "beau" mÃ[COPYRIGHT SIGN]dium sur une enceinte à compression (ou pavillon) "mid range" ,
- mais non pour les graves où il faut du "jus" qu'il n'a pas,
- et non pour le haut du spectre ou une amplification spÃ[COPYRIGHT SIGN]cifique me semble utile ...
Ãa fait quand même "cher du Watt" pour un châssis presque vide ... et utilisation somme toute limitÃ[COPYRIGHT SIGN]e ... mais c'est peut-être une "tendance audiophile" de considÃ[COPYRIGHT SIGN]rer que "plus c'est cher , meilleur c'est" ...![]()
Je sais, ... je suis très sourd et n'ai probablement pas encore entendu de fabuleux 300B utilisÃ[COPYRIGHT SIGN]s dans des conditions merveilleusement idÃ[COPYRIGHT SIGN]ales, ...mais il n'est jamais trop tard pour les "dÃ[COPYRIGHT SIGN]couvertes" !
Tubitus
24 Déc 2012 à 12:05
27 Déc 2012 à 16:56
Tubitus » 22 Déc 2012, 15:48 a écrit:Pour pondérer les faits avec le recul qui va bien ..., il faut considérer les différents points de vue sans parti-pris ...
Il est évident que notre copain Astrom est bien "vacciné" 300B et qu'il défend ses convictions avec une énergie plus qu'honorable....
Pour lui, avec un SE 300B :
- le "fruité" du médium est incomparable,
- l'équilibre général est riche et subjuguant,
- le réalisme de la scène sonore est magnifiquement surlecutant,
- le bas du spectre est impressionnant de légèreté, (manière élégante de dire manque un peu de matière dans les graves ...)
- le haut du spectre n'est que finesse édulcorée, ... (autre façon d'exprimer que ça ne monte pas toujours très haut ...)
Bref ..., que ce soit sur des LS3/5a ou sur des pavillons à plus de 105dB, le SE 300B serait la SEULE alternative crédible à ses oreilles ..., suivie peut-être (mais d'assez loin ...) par un 845 de fort bonne facture ...
Quid des autres amplis sur le marché depuis 50 ans ... de la bibine pour "pékin lambda" et pas grand-chose qui pourrait arriver à la cheville du mythique 300 B ...
C'est respectable et rassurant de voir que cet audiophile est en harmonie complète avec ses idées..., (mais c'est aussi un peu réducteur ?)
Pour ma part , je suis plutôt réservé sur "l'universalité incontournable" d'un SE 300B qui servirait d'ultime référence de comparaison avec tous les autres ampli, passés, présents et à venir ...
Ce qui fait à mon avis, sa "réputation" sur certains foras, c'est d'abord :
- la simplicité de son schéma : 2 tubes et quelques composants autour, et ça fait de la musique parfaitement écoutable, sans grandes difficultés techniques pour la réalisation, même par un bricoleur un peu méticuleux ...
- la bande passante raisonnablement limitée à "l'antique règle" des 400.000 (40Hz x 10.000Hz),...mais le résultat est aussi équilibré avec une bande passante plus confortable de 20Hz x 20.000Hz ( = 400.000), mais alors le transfo de sortie adéquat coûte 3 fois plus cher ...
- le très discutable marketing qui fait monter le coût des tubes 300 B à des prix démentiels (ce ne sont quand-même que de simples triodes basiques à chauffage direct), mais s' il y a un marché demandeur et prêt à payer, pourquoi prendre des marges normales alors que l'on peut "éponger le chaland" ?
En restant pragmatique, le SE 300B est un montage qui, UTILISE POUR CE QU'IL SAIT FAIRE , n'est pas plus mauvais qu'un autre avec :
- un joli médium propre, agréable (quoique parfois un peu "enjolivé"),
- médium qui hélas ne peut se révéler que sur des enceintes à haut rendement, sinon c'est une écoute feutrée voire "confidentielle"
Mais pour une restitution plus "réaliste" aux extrémités hautes et basses du spectre audible, c'est un peu frustrant par rapport à ce que l'on peut ressentir dans la "vraie vie", dans une salle de concert
En conclusion, pour moi, un SE 300 B c'est utilisable plutôt EN TRI-AMPLIFICATION :
- oui pour son "beau" médium sur une enceinte à compression (ou pavillon) "mid range" ,
- mais non pour les graves où il faut du "jus" qu'il n'a pas,
- et non pour le haut du spectre ou une amplification spécifique me semble utile ... (sauf si pour le SE 300B il y a des transfos de sortie exceptionnels qui valent une petite fortune ...)
Ça fait quand même "cher du Watt" pour un châssis presque vide ... et utilisation somme toute limitée ... mais c'est peut-être une "tendance audiophile" de considérer que "plus c'est cher , meilleur c'est" ... :mrgreen:
Je sais, ... je suis très sourd et n'ai probablement pas encore entendu de fabuleux 300B utilisés dans des conditions merveilleusement idéales, ...mais il n'est jamais trop tard pour les "découvertes" !
Tubitus
28 Déc 2012 à 11:12