Index du forum
M
e
n
u

Bonjour, présentation de cello380

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Bonjour, présentation de cello380

Message #1 par Cello380 » 14 Mar 2021 à 15:19

Bonjour à tous,

Je viens vers vous par goût du débat et de l'échange autour de la musique et de ce qui permet de la reproduire le plus sensiblement possible chez soi.

Plus particulièrement je suis à la recherche d’informations sur le choix, la mise en oeuvre et l’achat de LS 3/5a.

Partageant mon temps entre Paris et Marciac, j’ai actuellement 2 systèmes (LP12, Cello Palettepreamplifier, Cello Encore 50, ML SL3 à Paris et LP12, Mcintosh, Focal 1028 à Marciac).

A 61 ans j'ai fait passer beaucoup de matériel chez moi, du fait-maison, du Kit (Cochet...) puis du bizarre (Audiostatic...) du cher ( Wison Audio Watt/Puppy, Krell) pour me stabiliser il y a une vingtaine d'années sur Cello et Martin-Logan.

Je souhaite aujourd'hui constituer un système autour des LS 3/5a pour une écoute domestique, de faibles volumes (sonore et géométrique…)
Les immeubles parisiens anciens sont très mal insonorisés et le confinement a rendu les choses plus difficiles encore du fait de la plus grande occupation des logements. Il est possible que sur le terrain exclusif de de la reproduction sonore, un bon voisin est un voisin absent.

Donc la première question pour laquelle je vais essayer de trouver une réponse est la suivante : peut-on écouter à bas niveau de manière satisfaisante des ls 3/5a, et dans l'affirmative quel modèle est le plus recommandable et avec quelle amplification ?

Musicalement,

Pascal
Dernière édition par Cello380 le 14 Mar 2021 à 15:55, édité 1 fois.
Cello380
10 watts
10 watts

Re: Bonjour, présentation de cello380

Message #2 par pat13 » 14 Mar 2021 à 15:32

Bonjour et bien venu sur le forum
Comme toi j’ai longtemps cherché l’ampli idéal pour mes Ls35a et me suis arrêté sur un Lavardin Is réf qui a du jus, de la finesse et beaucoup de détails sans avoir besoin de monter le volume
Mais d’autres te feront aussi certainement part de leur propre expérience. Le mieux c’est d’essayer !
pat13
100 watts
100 watts

Message #3 par Cello380 » 14 Mar 2021 à 16:17

Merci de ce retour.
Evidemment l'idéal est d'essayer in situ, mais le champ est tellement vaste, et le contexte peu favorable à la circulation des matériels, que je me tourne vers vous.
À lire le forum j'ai l'impression que vous avez collectivement plus que défriché le sujet.
Cello380
10 watts
10 watts

Message #4 par bt761 » 14 Mar 2021 à 16:22

bonjour cello 380
bienvenu sur le vert
beaux systèmes vu ton jeune âge et ton matos tu as du passer du temps rue coulaincourt puis ile saint louis chez présence? :mrgreen:

l'ami Pat a bien résumé

une paire de LS ou consoeur cousine avec un IS ref c'est le bonheur à bas volume...

bonne quête
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #5 par Vanel » 14 Mar 2021 à 16:28

Bonjour cello380. Bienvenue.

Tu as déjà eu du beau matériel entre les mains,et ce que je vais te proposer n'est qu'une première étape possible et modeste dans l'approche des ls.
Un couple quad 33/303 n'est pas une si mauvaise approche  :redface: . Cela matche avec les ls, et tu as des réglages de tonalité (certes, qui pourraient être plus subtils) qui te permettent une écoute à volume modéré. En tous cas cela me paraît être une bonne base éprouvée. Reste à changer de préampli sans doute par la suite...ou à ne pas suivre cette voie. Mais en tous cas, je préconise conseille quand même un ampli avec des réglages de tonalité pour une écoute à volume plutôt faible.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #6 par Cello380 » 14 Mar 2021 à 17:57

Merci pour vos conseils avisés.

Effectivement Bernard, j'ai fréquenté amicalement tous ces lieux parisiens, et bien d'autres en France et à l'étranger.

Concernant les correcteurs de tonalité je les crois nécessaires en effet et c'est bien pour cela que j'ai conservé le PalettePreamplifier depuis 20 ans.

La plus grosse difficulté dans un premier temps me semble être de trouver des ls3/5a en bon état et abordables.
Cello380
10 watts
10 watts

Message #7 par Jodemontmartre » 14 Mar 2021 à 18:43

Bonjour et bienvenue à bord du forum vert, comme on l’appelle depuis sa création par JérômeB à l’aube des années 2000.
Il peut passer une annonce ici même de temps en temps, c’est rare et il vaut mieux surveiller la toile et le vaste monde.
Par exemple : https://www.hifishark.com/search?q=ls3/5a+speakers
Amicalement. Jo.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #8 par EMT » 14 Mar 2021 à 19:31

Ah, la palette, elle m’a fait rêver. Son design pro et épuré juste magnifique. Probablement two much pour une simple utilisation audiophile, mais quelle bécanne!
EMT
500 watts
500 watts

Message #9 par Cello380 » 14 Mar 2021 à 22:29

C'est le Palettepreamplifier, un excellent préamplificateur avec des possibilités d'égalisation sur 6 fréquences. Avec une impédance d'entrée très élevée (1 M-ohm) caractéristique des preamplis Cello. En pratique j'utilise la possibilité d'égalisation lors des écoutes à très bas niveau ou pour certains enregistrements qui le nécessitent (à mes yeux, ou plus exactement à mes oreilles...)

À ne pas confondre avec l'Audiopalette pur equalizer encore plus performant...

Cello380
10 watts
10 watts

Message #10 par bt761 » 15 Mar 2021 à 00:18

perso c'est cet ensemble qui m'a fait rêvé avec le très rare étage phono

https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... e-2-x-50-w

Ah ces blocs mono 50..... et le cello encore ltd

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts