Index du forum
M
e
n
u

Rechute - ls3/5a vers... ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #81 par JérômeB » 31 Juil 2023 à 07:28

jeanpascalg a écrit:Déjà un ampli mos fet sur des ls3/5a qui ont plus besoin de dynamique que de matière c'est du n'importe quoi.


C'est un avis très personnel et tout à fait discutable.
Des LS3/5a fonctionnent aussi très bien avec des MosFet, des 300B, EL84 ... Il n'y aucune raison d'opposer matière et dynamique.
Parce que, si on te lit bien, un ampli qui ne délivrerait que dynamique sans matière ne serait "acceptable" ni pour des LS3/5a ni pour aucune autre enceinte.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #82 par lupu » 31 Juil 2023 à 09:56

Grave un peu emphatique, mais pour le reste, c'est magnifique.  Si je suis un jour de nouveau habité  par le désir de LS je n'oublierai pas que pour à peine plus cher ( et encore ? ) on peut trouver ça:
Vienna acoustics beethoven baby grand
En finition bois ( cherry ) on en a vu à 1200 euros.
Un peu gourmandes, mais n'oublions pas que les LS ne se révèlent vraiment qu'avec des amplis puissants - et de qualité cela s'entend.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #83 par moonfly » 31 Juil 2023 à 11:20

'’Des LS3/5a fonctionnent aussi très bien avec des MosFet, des 300B, EL84 ... Il n'y aucune raison d'opposer matière et dynamique.’’

Bonjour,
autre extrait de wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ls3/5a

‘’faisant de la Ls3/5a une enceinte nécessitant des amplificateurs puissants. Un autre facteur abaissant le rendement est le poids relativement élevé de la membrane du B110. Le bextrène possède en effet une densité supérieure à 1.’’
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 846
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #84 par frarik » 31 Juil 2023 à 12:19

JérômeB » Hier à 21:31 a écrit:Intéressant !
Ca chatouille les garces ?


Je dirais que les Helios les gratouillent. Elles les taquinent avec un volume que les ls3/5a ne peuvent décemment pas atteindre, mais tout le monde connait a contrario les chemins de traverse empruntés par les BAC pour palier leurs limitations physiques. Les Helios font partie, comme les One SC du reste, des rares enceintes qui de ma modeste expérience partagent une certaine filiation avec les ls3/5a de telle sorte que le passage de l'une à l'autre ne révèlera aucune frustration : on privilégiera côté Helios, une dynamique et une assise plus marquées et côté ls3/5a la petite pointe de restitution des medium qui les rendent uniques. Mais, là où c'est nouveau, les enceintes étant bien alimentées, sans avoir à sacrifier dans un cas comme dans l'autre, la beauté des timbres, l'homogénéité et la cohérence générale. Et là, cela devient TRES notable !  :cool:

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je souhaite upgrader l'amplification : je pense gagner un peu plus mais dans la continuité tout en revenant à une de mes combinaisons marquantes obtenue par le passé : un double push pull EL84 sur les Rogers. L'Acoustic Masterpiece de l'époque était un poil retenu malgré des qualités imparables, les amplis Solen sont quant à eux des boites à jus mais qui ne laissent pas les timbres et la subtilité sur le bas-côté tout comme Etalon ou Lavardin...

Alors chatouillis ou gratouillis ? Au quotidien la championne de l'encombrement réduit face à une cousine au premier degré plus volumineuse même si cela reste encore acceptable, mais avec un design plus original et moderne...
Dernière édition par frarik le 12 Sep 2023 à 12:18, édité 2 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #85 par Archi » 31 Juil 2023 à 20:59

JérômeB » Hier à 21:31 a écrit:Intéressant !
Ca chatouille les garces ?

-- 30 Juil 2023 à 21:39 --

Sinon, en biblio, je me souviens des CEC Diapason, je crois ... Une bien belle surprise. Mais ça date.

En colonne, j'ai écouté il y a peu chez un ami ses nouvelles PMC Twenty 5-24. J'ai pris une sacrée claque au niveau des timbres !
C'est d'une élégance et d'un raffinement assez rare.

Une TRES belle enceinte !


Jérôme c’était la 24 ou 24i et sur quelle amplification ?
PMC fait de bonnes enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #86 par JérômeB » 31 Juil 2023 à 21:28

Les 24, avec une amplification Naim.

Ca marche vraiment de très belle façon.
Ce n'est pas une enceinte avec laquelle je pourrais vivre durablement (je suis davantage "marie-salope" que "marie-chantal"), mais dans le genre, c'est vraiment très, très bien.

J'ai vraiment été interpellé par la distinction et l'élégance des timbres, le raffinement ...

-- 31 Juil 2023 à 21:29 --

frarik » Aujourd’hui à 12:19 a écrit:

Je dirais que les Helios les gratouillent. Elles les taquinent avec un volume que les ls3/5a ne peuvent décemment pas atteindre, mais tout le monde connait a contrario les chemins de traverse empruntés par les BAC pour palier leurs limitations physiques. Les Helios font partie, comme les One SC du reste, des rares enceintes qui de ma modeste expérience partagent une certaine filiation avec les ls3/5a de telle sorte que le passage de l'une à l'autre ne révèlera aucune frustration : on privilégiera côté Helios, une dynamique et une assise plus marquées et côté ls3/5a la petite pointe de restitution des medium qui les rendent uniques. Mais, là où c'est nouveau, les enceintes étant bien alimentées, sans avoir à sacrifier dans un cas comme dans l'autre, la beauté des timbres, l'homogénéité et la cohérence générale. Et là, cela devient TRES notable !  :cool:

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je souhaite upgrader l'amplification : je pense gagner un peu plus mais dans la continuité tout en revenant à une de mes combinaisons marquantes obtenue par le passé : un double push pull EL84 sur les Rogers. L'Acoustic Masterpiece de l'époque était un poil retenu malgré des qualités imparables, les amplis Solen sont quant à eux des boites à jus mais qui ne laissent pas les timbres et la subtilité sur le bas-côté, façon Etalon ou Lavardin...

Alors chatouillis ou gratouillis ? Au quotidien la championne de l'encombrement réduit face à une cousine au premier degré plus volumineuse même si cela reste encore acceptable, mais avec un design plus original et moderne...


Merci pour ce retour.
Ca s'écoute toujours du côté de Montrouge ?  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #87 par PNicolasAuTaff » 01 Aoû 2023 à 10:28

JB14 » 30 Juil 2023, 18:10 a écrit:Je garde aussi de bons souvenirs de la 3 A Da capo (je ne suis plus sûr de la référence, PIerre Nicolas l'a eue je crois). D'ailleurs Pierre en a essayé des tas, il serait de meilleur conseil que moi.

Reference 3A MM De Capo
J'en ai pas essayé tant que ça, les Ensemble on en a déjà parlé, les Elysia sont loin devant les autres j'ai eu les petites soeurs pas la même énergie ni le même raffinement mais j'avais peut être pas l'amplification idéale pour ces enceintes pour l'énergie en tout cas. Proac ça n'a jamais était trop ma came, jolies timbres mais je me suis toujours un peu ennuyé. Idem les Offrandes, chouettes enceintes mais un peu chiante pour moi, moi j'aime bien les Marie - Chantal salope  :mrgreen:
Les AN-K Spe seraient pas mal aussi en close mais versus LS3/5a j'en sais rien, dans le genre BAC je préfère pour ma part les AE1, un peu plus vivante que les LS.
D'ici la fin d'année je devrais changer d'enceintes aussi, j'ai écouté un truc formidable avec un copain mais le prix fait peur (conseillé par le copain qui a les Elysia), je verrais si je peux en fin d'année mais j'ai un préampli avant à trouver.

Mais bon on répond pas à la question initiale de bonnes colonnes à moins de 2000€, les colonnes j'y connais pas grand mais un copain m'avait dit grand bien des Recital Audio, enceintes Françaises vendues en direct.
https://www.recital-audio.com/produit/r ... efa-paire/
Ou alors pas le même budget, mais perso j'aurais la place je prendrais ça
https://www.qualioaudio.com/
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 01 Aoû 2023 à 10:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4491
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #88 par JB14 » 01 Aoû 2023 à 10:39

Merci Pierre pour ton retour !
Dire que la ProAc D2 est une Marie Salope serait peut-être un poil exagéré, mais ce qui est sûr c'est qu'elle détonne complètement en matière de dynamique par rapport à toutes les ProAc que je connais. Et par rapport à toutes les Dynaudio, JM Reynaud, petites garces, Rogers, Sonus Faber et cie que j'ai écoutées.
Bien alimentée, sur un pied de compète, c'est une bombe.
J'ai l'impression que les belles qui ont conquis Frarik doivent être assez emballantes. Elles sont plutôt jolies en plus. il nous dira le Frarik si elles sont plutôt côté Marie Chantal ou Marie S...
Maintenant, tu nous fais tirer la langue avec ta future merveille à pas de prix...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #89 par JérômeB » 01 Aoû 2023 à 10:44

Parmi les colonnes que j'ai pu entendre, j'avais bcp apprécié les Litha de Pascal Louvet, aussi : https://pascal-louvet.com/litha/
Finesse, aération ...

Ne pas négliger non plus Mulidine.
Chez Kelinac, il y a aussi de belles choses.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #90 par PNicolasAuTaff » 01 Aoû 2023 à 10:50

Rien n'est fait, j'ai jamais mis autant dans un élément hifi, je suis pas encore totalement décidé, enfin c'est le prix qui me bloque pour l'instant car le reste, c'est ce que j'ai entendu de mieux depuis très longtemps.
Avant j'irais écouter des trucs plus abordables pour essayer de les oublier, ou alors acheté un truc improbable sans les écouter  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4491
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #91 par JérômeB » 01 Aoû 2023 à 10:54

Il va finir par vendre le chat ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #92 par PNicolasAuTaff » 01 Aoû 2023 à 11:00

frarik » 31 Juil 2023, 12:19 a écrit:Je dirais que les Helios les gratouillent...

Salut Frarik,
Etonnant la conception de ces enceintes !
https://www.solen-audio.fr/enceintes-hy ... osed-line/

Ca réagit comment par rapport à un mur arrière, moi je suis assez focalisé sur les évents avant ou les closes, ma pièce d'écoute est assez petite et les enceintes sont relativement proches des murs.

-- 01 Aoû 2023, 11:01 --

JérômeB » 01 Aoû 2023, 10:54 a écrit:Il va finir par vendre le chat ...

Si au moins je pouvais en tirer autant  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4491
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #93 par frarik » 01 Aoû 2023 à 11:18

Salut Pnicolas,

Sans aller jusqu'à les coller au mur évidemment, on n'est pas obligé de les détacher significativement du mur arrière.

Le système développé par le concepteur est très tolérant et il a également compté pour beaucoup dans la décision car on peut les approcher donc assez près du mur. Dans ma tanière, elles dont à environ 30 cm max ce qui dans le quotidien est essentiel.  :wink:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #94 par PNicolasAuTaff » 01 Aoû 2023 à 11:29

Oui bien évidement pas collé au mur, encore qu'il y a pas longtemps ma femme m'a demandé pourquoi on les accrocherait pas au mur ?  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4491
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #95 par frarik » 01 Aoû 2023 à 11:46

JB14 » Aujourd’hui à 10:39 a écrit:Merci Pierre pour ton retour !
(...)
J'ai l'impression que les belles qui ont conquis Frarik doivent être assez emballantes. Elles sont plutôt jolies en plus. il nous dira le Frarik si elles sont plutôt .........

JB


Elles sont jubilatoires !  :kiss:
Dernière édition par frarik le 01 Aoû 2023 à 11:50, édité 2 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #96 par JérômeB » 01 Aoû 2023 à 11:48

PNicolasAuTaff » il y a 19 minutes a écrit:Oui bien évidement pas collé au mur, encore qu'il y a pas longtemps ma femme m'a demandé pourquoi on les accrocherait pas au mur ?  :mrgreen:


Enorme !  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #97 par frarik » 01 Aoû 2023 à 11:50

JérômeB » Hier à 21:28 a écrit:(...)
Merci pour ce retour.
Ca s'écoute toujours du côté de Montrouge ?  :wink:


C'est envisageable !
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #98 par 737 » 01 Aoû 2023 à 11:51

PNicolasAuTaff » 01 Aoû 2023, 10:28 a écrit:Reference 3A MM De Capo
J'en ai pas essayé tant que ça, les Ensemble on en a déjà parlé, les Elysia sont loin devant les autres j'ai eu les petites soeurs pas la même énergie ni le même raffinement mais j'avais peut être pas l'amplification idéale pour ces enceintes pour l'énergie en tout cas. Proac ça n'a jamais était trop ma came, jolies timbres mais je me suis toujours un peu ennuyé. Idem les Offrandes, chouettes enceintes mais un peu chiante pour moi, moi j'aime bien les Marie - Chantal salope  :mrgreen:
Les AN-K Spe seraient pas mal aussi en close mais versus LS3/5a j'en sais rien, dans le genre BAC je préfère pour ma part les AE1, un peu plus vivante que les LS.
D'ici la fin d'année je devrais changer d'enceintes aussi, j'ai écouté un truc formidable avec un copain mais le prix fait peur (conseillé par le copain qui a les Elysia), je verrais si je peux en fin d'année mais j'ai un préampli avant à trouver.

Mais bon on répond pas à la question initiale de bonnes colonnes à moins de 2000€, les colonnes j'y connais pas grand mais un copain m'avait dit grand bien des Recital Audio, enceintes Françaises vendues en direct.
https://www.recital-audio.com/produit/r ... efa-paire/
Ou alors pas le même budget, mais perso j'aurais la place je prendrais ça
https://www.qualioaudio.com/


J’ai vraiment adoré les Audio Note ANK, en remplacement de mes LS de l’époque il me semble avoir gagné sur par mal de critères.
C’est une très belle option. Les tarifs en occasion malheureusement ont tendance à s’envoler…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
737
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 12 Déc 2010 à 19:25
Localisation: 92


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #99 par PNicolasAuTaff » 01 Aoû 2023 à 12:03

JérômeB » 01 Aoû 2023, 11:48 a écrit:

Enorme !  :cheesygrin:

Après je range les disques par couleur, j'accroche les enceintes au mur  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4491
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #100 par Archi » 01 Aoû 2023 à 17:59

JB14 » Aujourd’hui à 10:39 a écrit:Merci Pierre pour ton retour !
Dire que la ProAc D2 est une Marie Salope serait peut-être un poil exagéré, mais ce qui est sûr c'est qu'elle détonne complètement en matière de dynamique par rapport à toutes les ProAc que je connais. Et par rapport à toutes les Dynaudio, JM Reynaud, petites garces, Rogers, Sonus Faber et cie que j'ai écoutées.
Bien alimentée, sur un pied de compète, c'est une bombe.
J'ai l'impression que les belles qui ont conquis Frarik doivent être assez emballantes. Elles sont plutôt jolies en plus. il nous dira le Frarik si elles sont plutôt côté Marie Chantal ou Marie S...
Maintenant, tu nous fais tirer la langue avec ta future merveille à pas de prix...
JB


Photo de manière à visualiser les 2 enceintes...



-- 01 Aoû 2023 à 18:06 --

JérômeB » Aujourd’hui à 10:44 a écrit:Parmi les colonnes que j'ai pu entendre, j'avais bcp apprécié les Litha de Pascal Louvet, aussi : https://pascal-louvet.com/litha/
Finesse, aération ...

Ne pas négliger non plus Mulidine.
Chez Kelinac, il y a aussi de belles choses.


J’ai d’excellents souvenirs de Jean Luc Benoist me faisant écouter ses créations sur des Litha, très surprenant l’ensemble.
En bibliothèques les PL Éloquence semblent sympas également, une concurrente peut être des D2 et Helios ?

En enceintes françaises artisanales, j’ai beaucoup aimé les PL litha et 4 éléments, les KF D56, S17, S20 et S30, les A&T SEY3.
Faudrait peut-être que je jette une oreille attentive sur les :

    Recital Audio Mutine Hefa EX
    Solen Helya
    Revival Audio Atalante 3
    Totem Bison Monitor « cousine canadienne qui m’attire après écoute de la Twin Tower  »

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités