Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6161 par Pseudo » 29 Juil 2023 à 10:19

shushu » 27 Juil 2023, 18:49 a écrit:Ici les membres ont pris l'habitude (la sale habitude  :biggrin: ) de poster uniquement ce qu'ils ont aimé

Je préfère communiquer positivement sur le forum qui devrait rester un lieu de détente :wink:

@Lupu: les Beethoven de Martynov, c'est très bien!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6162 par shushu » 29 Juil 2023 à 17:30

lupu » 29 Juil 2023, 01:28 a écrit:Et pour les amateurs d'extrême grave ( Muffat, Toccata ), si  le système le permet :
0886444430784_600.jpg

voyons un peu ça avant que les pissenlits nous bouffent la racine
c'est gentil de citer une référence qui fait partie de notre liste top fidélité ressentie en orgue à Père-Lachose Audio (avec quelques réserves, la sonorité me semble un peu haut perchée pour être tout à fait naturelle)
ce n'est pas du tout pour les "graves" que cet enregistrement a été sélectionné, mais en effet le négasystème prend bien en compte jusqu'à 50 hz environ, très beau et laisse plutôt à l'écart le 40 hz qui est parfois envoyé par le pédalier et ses jeux de 16 (mais comme toujours avec les orgues, l'instrument ne me semble pas être assez puissant en soufflerie pour que le 40 hz soit très audible donc enregistré......du moins sur le RTA en macramé, le 35-40 hz voir plus bas me semble assez peu énergétique par rapport à ce que cela réclame pour l'envoyer dans la poitrine du fidèle tout émoustillé par ce déluge de sonorités.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #6163 par shushu » 01 Aoû 2023 à 06:45

la lumière verte s'est allumée dans la crypte principale quand on s'y attendait le moins
C'est l'injonction aléatoire à poster l'écoute du moment, quelles que soit les émotions suscitées par ladite, de manière à nourrir les stats, les staaats, du sujet initié par Père-Lachose Audio
assez jolies émotions du reste à l'écoute de ceci     l'oeuvre est relativement indéchiffrable mais les musiciens nous livrent leur propre déchiffrage et semblent s'y retrouver, c'est le principal
Bach JS  /  Offrande Musicale
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #6164 par sax.tenor » 01 Aoû 2023 à 10:18

Bonjour, je vais écouter cela. Une offrande ne se refuse pas  :biggrin:
En attendant, je suis dans ma période TELEMANN, et j'apprécie la musique soutenue par l'orgue (basse continue) que j'ai décelé à l'oreille, bien qu'à peine indiqué dans la pochette, en 3ème ligne de la section clavecin de Henk BOUMAN (sans doute une erreur typographique ?).

Orgue kupfermühle 1978 d'après modèle 17ème siècle. L'enregistrement a eu lieu à MUNICH, Herkulessaal

Wiki: La société Michael Becker Orgelbau, fondée à Tremsbüttel-Sattenfelde, Kupfermühle, aujourd’hui à Fribourg-en-Brisgau, est un atelier de facture d’orgues qui a été lié à la tradition de la réforme de l’orgue au sens d’Albert Schweitzer et à l’utilisation de l’action mécanique depuis ses débuts.

sur QOBUZ

Les informations à propos du claveciniste Henk (Hendrik) Bouman ne mentionnent pas (du moins les informations que j'ai trouvées) que ce musicien pratique l'orgue, mais comme je lis qu'il a composé pour l'orgue, cela comble (pour moi) les informations limitées lues sur la pochette du disque.
Hendrik Bouman has composed over 100 works in 17th and 18th Century style for harpsichord; piano; clavichord; organ; violin solo; viola solo; flute solo; recorder solo cello solo; as well as quartets; trios; duets; sonatas; ouvertures; concerto grossos; harpsichord concertos; violin concerto; recorder concerto; flute concerto; oboe concerto; cello concerto; music for baroque theatre and a classical symphony. H. BOUMAN

Et voilà ! j'ai retrouvé la première parution de ce disque, où l'information se confirme. Quand on est patient, on peut trouver plein de choses sur internet !  :tongue:

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6165 par shushu » 02 Aoû 2023 à 20:06

la petite lumière verte aléatoire a résonné pendant que la voix sépulcrale clignotait : "vous devez poster maintenant ce que votre addiction vous force à faire en ce moment pour le plus grand bien des stats, des stAAAAts"

Et bien et bien hum hum
Le vieil Arrau (dans les 88 ans) a enregistré du Debussy lors de ses dernières sessions de 1991
Cela se trouve en CD3 de cette édition
Des gravures lentes dans le marbre pour l'éternité
Parfois on se dit que c'est complètement indispensable bien que complètement atypique et hors du temps
_Suite Bergamasque
_La Plus que Lente
_Valse Romantique
_Pour le PIano est incomplet (la camarde est passée la première)
(PS : Perlemuter disait qu'il avait encore un nouveau projet qui était d'enregistrer du Ravel et qu'il était passé en discuter avec lui)

shushu
100 watts
100 watts

Message #6166 par shushu » 03 Aoû 2023 à 03:43

la petite lumière verte aléatoire a continué à résonner dans la crypte pendant que la voix sépulcrale clignotait : "vous devez poster maintenant ce que votre addiction vous force à faire en ce moment pour le plus grand bien des stats, des stAAAAts"

QUI sur ce forum se préoccupe de Richard Strauss et surtout de ses Métamorphoses ? Ne répondez pas tous en même temps.
Père-Lachose Audio a fait plus que tout ce que l'on pouvait imaginer en sélectionnant une version top fidélité ressentie qui vous emmène directos au concert (moyennant un système droit comme la justice)
Et là c'est rhooooh.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/metam ... 0g44n7v9ta
shushu
100 watts
100 watts

Message #6167 par sax.tenor » 03 Aoû 2023 à 09:45

Voilà une bonne idée de suggestion.

J'ai écouté Métamorphoses et La nuit transfigurée de Schoenberg sur le même cd, mais cela ne me touche pas. :neutral:
Dernière édition par sax.tenor le 06 Aoû 2023 à 12:14, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6168 par simon33 » 04 Aoû 2023 à 15:18

Waouh .... Cà joue , c'est vivant , c'est très bien enregistré ....  :biggrin:

ensco share
simon33
500 watts
500 watts

Message #6169 par niox » 05 Aoû 2023 à 22:23

l' elixir d' amour avec pretty yende sur france 4 et je trouve qu'elle fait beaucoup mieux que les notes, comme ça m' avait été répondu par les amateurs de chanteuses septuagénaires.
niox
1 watt
1 watt

Message #6170 par sax.tenor » 06 Aoû 2023 à 09:07

pas vu à la télé, mais pour se faire une idée (20/07/2022) :
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6171 par Pseudo » 06 Aoû 2023 à 09:46

sax.tenor a écrit:J'ai écouté Métamorphoses et La nuit transfigurée de Schoenberg sur le même cd, mais cela ne touche pas.

Pour Verklärte Nacht, essaie d'écouter la version originale pour quatuor à cordes: l'impact émotionnel est énorme (il vaut la peine de connaître l'argument).

C'est la rencontre de l'expressivité Mitteleuropa, des harmonies novatrices et du génie mélodique de Schoenberg.

Ou cette version pour sextuor (un peu froide, ahma):

Il me semble que je préfère la version des Prazak, il faut que je vérifie. Il existe aussi une ancienne version du Ramor Quartett, difficile à trouver, je pense. Les Arditti me paraissent ennuyeux.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6172 par Nicodimdom » 06 Aoû 2023 à 13:20

sax.tenor a écrit:En attendant, je suis dans ma période TELEMANN,

Alors, écoute ça :
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #6173 par Pseudo » 06 Aoû 2023 à 14:23

Les trois séries de Fantaisies (flûte -Brüggen, Ophélie Gaillard-, violon, viole de gambe) de Telemann méritent le détour.

J'apprécie aussi sa Suite pour Flûte.

Le reste me séduit moins.

Je lui en veux aussi d'avoir permis la célèbre bêtise d'un conseiller municipal de Leipzig aux dépens de Bach  :wink:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6174 par sax.tenor » 06 Aoû 2023 à 14:54

Nicodimdom » Aujourd’hui à 13:20 a écrit:Alors, écoute ça :
[ Image ]

je suis en train de l'écouter.

-- 06 Aoû 2023 à 14:58 --

Pseudo » il y a 31 minutes a écrit:Les trois séries de Fantaisies (flûte -Brüggen, Ophélie Gaillard-, violon, viole de gambe) de Telemann méritent le détour.

J'apprécie aussi sa Suite pour Flûte.

Le reste me séduit moins.

Je lui en veux aussi d'avoir permis la célèbre bêtise d'un conseiller municipal de Leipzig aux dépens de Bach  :wink:

un visuel à proposer ? On "tombe" souvent sur Héloïse Gaillard flutiste

Pour Brüggen, j'ai trouvé cela :

sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6175 par shushu » 06 Aoû 2023 à 18:20

les stats, les stAAAAts ont encore mis le réveil aujourd'hui

Wagner et Brahms du côté de la division 53

Le double concerto violon  /  violoncelle et les Variations sur un thème de Haydn chez Haitink / Amsterdam première moitié des années 70
shushu
100 watts
100 watts

Message #6176 par Pseudo » 06 Aoû 2023 à 20:50

sax.tenor a écrit:On "tombe" souvent sur Héloïse Gaillard flutiste

Oui, Héloïse, bien sûr!  Et Kuijken :eek:

J'admire tant Brüggen en tant que précurseur de la redécouverte de la flûte baroque que j'ai tendance à lui attribuer toutes les réussites!

J'écris dans la maison principale et les disques (tous formats) sont dans l'annexe...

L'approche d'Héloise Gaillard, variant les instruments et les sonorités, est étonnamment différente de celle de Bartold Kuijken, qui conférait il y a plus de 40 ans (...) une forme de classicisme à ces Fantaisies. Un enregistrement largement loué à sa parution (en vinyle, mais le report numérique est estimable) pour ses qualités techniques, notamment dans la regrettée revue L'audiophile.

P.S. (7 août) : précisons que Kuijken affirme une merveilleuse maîtrise du traverso ou flûte traversière baroque, en bois! alors qu'Héloïse Gaillard joue différentes flûtes à bec de diverses tessitures.
Dernière édition par Pseudo le 07 Aoû 2023 à 11:00, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6177 par sax.tenor » 07 Aoû 2023 à 10:21

Ah voilà, ça parle ! Merci. Je vais écouter cela. J'ai commandé l'intégrale des musiques de table hier (*). De tête, je ne sais plus pour quelle version j'ai opté (j'en ai écouté énormément). Mon approche générale est de me familiariser avec une oeuvre à la maison avec un crayon et de noter mon ressenti. En fonction de quoi, pour une interprétation que je souhaiterais meilleure (à mon goût), je réitère la recherche plus finement. Cela ne me dérange pas d'avoir plusieurs versions. Leurs différences aiguisent la sensation de redécouverte. Toutefois, je sais aussi me dessaisir des versions moins attrayantes pour faire de la place pour d'autres cd.

(*) ainsi que  : Johann Rosenmüller (1619 – 1684) who played a part in transmitting Italian musical styles to the north.

Je crois que la société générale a arrêté son mécénat il y a deux ans.

-- 07 Aoû 2023 à 10:25 --

niox » 05 Aoû 2023 à 22:23 a écrit:l' elixir d' amour avec pretty yende sur france 4 et je trouve qu'elle fait beaucoup mieux que les notes, comme ça m' avait été répondu par les amateurs de chanteuses septuagénaires.

comme ça m' avait été répondu par les amateurs de [chanteuses septuagénaires]

ou bien :

comme ça m' avait été répondu par les [amateurs septuagénaires] de chanteuses

voie même : comme ça m' avait été répondu par les [amateurs de chanteuses] septuagénaires (= amateurs et chanteuses > 70 ans)

?
Dernière édition par sax.tenor le 08 Aoû 2023 à 16:57, édité 1 fois.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6178 par PS4 » 08 Aoû 2023 à 16:52

Bonjour,

Vu et écouté, ce documentaire passé sur Arte mais disponible sur YT (pour celles et ceux qui seraient passé.e.s à côté) :

Levit est l'interprète de Beethoven que j'écoute le plus depuis la sortie de son intégrale des sonates. Cela changera peut-être dans les années à venir mais il surpasse, pour mon goût d'aujourd'hui, toutes les intégrales (ou presque intégrales) de ma discothèque (Backhaus, Gulda, Kempff, Serkin, etc.)

Sinon, avez-vous une idée des enceintes visibles à 1.01 ?.. Cela ressemble à un large bande dans une charge à pavillon arrière, mais je ne les connais pas.

Bon visionnage

Pascal
PS4
100 watts
100 watts

Message #6179 par sax.tenor » 08 Aoû 2023 à 17:18

Vu la finition, ce serait bien du fait-main ? J'ai commencé des recherches avec les mots clés : Folded Horn. Par exemple Fostex BK-20 (ou BK16)  kit. Il y a des différences, mais aussi des similtudes !
Si j'acceptais d'utiliser Pinterest (qui m'utiliserait à son tour), j'aurais accès à plus de réponses illustrées. Pinterest a capté (presque) toutes les images du monde !
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6180 par PS4 » 08 Aoû 2023 à 19:34

sax.tenor a écrit:Par exemple Fostex BK-20 (ou BK16)  kit

J'avais l'impression que c'était plutôt un Lowther. Mais je peux me tromper.
La finition a l'air remarquable en tout cas. Et je trouve intéressant qu'un musicien pro utilise ce type de système.
PS4
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques