Index du forum
M
e
n
u

Montage rca câble python audioquest

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Montage rca câble python audioquest

Message #1 par arneau » 07 Aoû 2023 à 15:31

Bonjour,

J'aimerais votre aide, s'il vous plait, pour monter un câble que je viens de retrouver, sur fiches RCA.
Il s'agit d'un câble de chez Audioquest, référence Python. Il y a 3 brins (sans doute pour montage XLR ?), un drain et un feuillard.

Je pensais mettre deux câbles sur le point chaud, un sur le point froid... mais je ne sais pas trop quoi faire du drain et du feuillard.

Merci pour votre aide.

Bonne journée,
Arnaud
arneau
1 watt
1 watt

Re: Montage rca câble python audioquest

Message #2 par moonfly » 07 Aoû 2023 à 15:58

''Je pensais mettre deux câbles sur le point chaud, un sur le point froid... mais je ne sais pas trop quoi faire du drain et du feuillard.''

Bonjour,
c'est quoi le drain ? genre un fil en cuivre, alu, autres, sans gaine qui fait contact avec le feuillard ?
D'après la photo il y a un rouge, 2 incolores, un noir (drain ?) et le feuillard.
si le noir est une gaine sur un fil comme le rouge c'est qu'il y a deux paires une pour la voie droite et une pour la gauche
si il y a que trois fils gainés c'est pour du possible symétrique (XLR par exemple).
Bon tu laisses tomber le feuillard par contre tu l'isoles qu'il ne touche rien d'autres et deux fils suffisent pour du RCA,
le rouge pour le point chaud et met les deux incolores pour le point froid, si le noir est le drain du feuillard.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #3 par arneau » 07 Aoû 2023 à 16:20

Bonjour moonfly,

Merci pour ta réponse.

Il y a bien trois câbles (monobrin) avec un isolant (rouge, noir et transparent).
Et un quatrième câble, monobrin, sans isolant (qui est argenté, contrairement aux autres, gainés, qui sont cuivrés).

Donc, le feuillard, je le laisse tranquille tout seul. Le drain aussi, relié à rien.
Et, rouge au point chaud, et noir+transparent au point froid.

Si j'ai bien saisi... :-)
arneau
1 watt
1 watt

Message #4 par moonfly » 08 Aoû 2023 à 16:00

''Donc, le feuillard, je le laisse tranquille tout seul. Le drain aussi, relié à rien.
Et, rouge au point chaud, et noir+transparent au point froid.''

Bonjour,
sur la photo je vois deux incolores, un rouge et un noir plus le feuillard c'est ça ?
moonfly
100 watts
100 watts

Message #5 par fdracing » 08 Aoû 2023 à 17:07

Le feuillard c'est un écran  il fait cage de faraday , donc relié a rien

par contre ne laisse aucun autre fil relié a rien , si un fil ne te sers pas tu le met à la masse d'un côté seulement pour éviter les boucles

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #6 par moonfly » 08 Aoû 2023 à 17:30

Bonjour,
reliée à rien la cage de Faraday !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
moonfly
100 watts
100 watts

Message #7 par fildroit » 08 Aoû 2023 à 17:38

Bonjour
Un bon cable le Python. J’en utilise un régulièrement. J’ai regardé si je pouvais démonter la rca pour répondre mais ça semble complètement prisonnier et pas facile sans casse. Dommage…
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
fildroit
50 watts
50 watts

Message #8 par arneau » 09 Aoû 2023 à 13:45

moonfly » Hier à 16:00 a écrit:''
Bonjour,
sur la photo je vois deux incolores, un rouge et un noir plus le feuillard c'est ça ?

Bonjour,

Il n'y a qu'un seul avec gaine incolore. L'autre, en effet sur la photo, semble avoir une gaine transparente aussi, mais en fait non, il est "nu" et argenté lui (c'est le seul).

Sur sa page "bibliothèque" des câbles qui en se font plus, Audioquest dit cela :

If my understanding is right, en RCA, un au point chaud, 2 au point froid, et l'écran/bouclier soudé que d'un côté (masse totale ?) (comme le feuillard ne se soude donc pas, il doit s'agir du drain).
ça rejoint ce que tu évoquais moonfly.

-- 09 Aoû 2023 à 13:46 --

fdracing » Hier à 17:07 a écrit:Le feuillard c'est un écran  il fait cage de faraday , donc relié a rien

par contre ne laisse aucun autre fil relié a rien , si un fil ne te sers pas tu le met à la masse d'un côté seulement pour éviter les boucles

.

Bonjour,
ça marche, merci !

-- 09 Aoû 2023 à 13:50 --

fildroit » Hier à 17:38 a écrit:Bonjour
Un bon cable le Python. J’en utilise un régulièrement. J’ai regardé si je pouvais démonter la rca pour répondre mais ça semble complètement prisonnier et pas facile sans casse. Dommage…

Bonjour,

Merci, c'est vraiment très sympa d'avoir tenté le coup ! :-)

Je le trouve vraiment très bien aussi ce câble. Je l'avais un peu laissé de côté au profit de câble cuivre Neotech (qui est bien aussi). Mais le Python me semble se situer au niveau restitution entre ce Neotech cuivre et un Neotech argent que j'avais trouvé un peu par hasard.

J'ai envie de finir ce qu'il me reste de ce câble et de voir ce que ça donne en "full" Python.
arneau
1 watt
1 watt

Message #9 par fdracing » 10 Aoû 2023 à 17:20

moonfly » 08 Aoû 2023 à 17:30 a écrit:Bonjour,
reliée à rien la cage de Faraday !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

bha non , relié a rien , les EMI captés  se transforme en courant de Foucault et se dissipent en chaleur , la base quoi  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #10 par moonfly » 10 Aoû 2023 à 17:37

fdracing a écrit:bha non , relié a rien , les EMI captés  se transforme en courant de Foucault et se dissipent en chaleur , la base quoi  :wink:

.

un extrait du lien de wiki
''Les cages de Faraday ne peuvent pas bloquer les champs magnétiques stables ou variant lentement, tels que le champ magnétique terrestre (une boussole fonctionnera toujours à l'intérieur). Dans une large mesure, cependant, ils protègent l'intérieur du rayonnement électromagnétique externe si le conducteur est suffisamment épais et que les trous sont nettement plus petits que la longueur d'onde du rayonnement. Par exemple, certaines procédures de test informatique judiciaire de systèmes électroniques qui nécessitent un environnement exempt d'interférences électromagnétiques peuvent être effectuées dans une pièce blindée. Ces pièces sont des espaces entièrement délimités par une ou plusieurs couches de treillis métallique fin ou de tôle perforée. Les couches métalliques sont mises à la terre pour dissiper tous les courants électriques générés par les champs électromagnétiques externes ou internes et bloquent ainsi une grande partie des interférences électromagnétiques. Voir aussi blindage électromagnétique. Ils atténuent moins les transmissions sortantes que les transmissions entrantes : ils peuvent bloquer très efficacement les ondes EMP des phénomènes naturels, mais un dispositif de localisation, en particulier dans les hautes fréquences, peut être capable de pénétrer depuis l'intérieur de la cage (par exemple, certains téléphones portables fonctionnent à différentes fréquences radio, donc même si une fréquence peut ne pas fonctionner, une autre le fera).''

Faraday n'est pas ton copain non plus apparemment.
il est écrit: les couches métalliques sont mises à la terre....
moonfly
100 watts
100 watts

Message #11 par fdracing » 10 Aoû 2023 à 21:12

Au lieu de sortir du wiki machin chose que tu ne comprends pas  , va à l'école , ha oui t'emmènera corentin avec toi , vous faites une belle paires  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #12 par arneau » 04 Sep 2023 à 16:17

Bonjour,

pour le montage, j'ai opté pour le rouge au point chaud, les deux autres (noir et gaine transparente) au point froid, avec le drain soué avec eux d'un côté mais pas de l'autre.

Eh bien, c'est pas mal du tout comme ça.

Il y a quelques années, j'avais opté pour une config différente : 2 câbles soudés au point chaud et un seul au point froid, avec le drain soudé d'aucun côté, et rapidement comme ça, je dirai que le son me plait moins, moins de "précision", d'"air")

J'envisage de tenter des RCA à visser, sans soudure, histoire de voir (ou d'entendre).

Arnaud
arneau
1 watt
1 watt

Message #13 par photo.phil » 05 Sep 2023 à 18:42

tous les câbles Audioquest sont câblés de cette façon : 1ou2 fil point chaud, 1 fil point froid et le drain d'un seul relié coté au point froid.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole