Les amplis classe d et l'audio
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Les amplis classe d et l'audio
#21 par moonfly » 29 Juil 2023 à 11:17
bonjour,
des infos comme celle là :
https://www.diyaudio.com/community/thre ... it.203511/
https://www.diyaudio.com/community/thre ... re.167414/
tu as au minimum 10 ans de retard !
concernant les amplis je n'utilise plus que des classe D (en attendant peut être mieux), classe A et A/B sont rangés
au placard depuis pas mal de temps ainsi que pré-ampli transistor et tube, il ne peuvent plus nuire à la qualité du son sur mes installations.
-
moonfly - 100 watts
#22 par renan » 29 Juil 2023 à 11:44
Donc les FDA et classe D m'ont interessé depuis le debut.
Sur mes JBL 4430 j'ai depuis 8 ans testé pas mal de ces amplis que ce soit en passif ou en actif.
FDA: Fx audio 802, Quloos QA100, Quloos QA690, AD18, Fx audio D2160 etc....
Classe D: flying mole, Devialet, Ncore, Powersoft ...
En classe D Hifi HDG il y a aussi GATO audio
J'ai trouvé beaucoup de qualités aux Devialet avec en autre zero bruit en direct sur les compressions à 110dB de rendement .
Aucun FDA ne m'a donné aucun bruit sur la compression. ils sont meme plutot mauvais sur ce point.
Actuellement j'utilise un ampli powersoft classe D qui s'occupe du 20-960Hz avec bonheur.
Malgré tout sur l'aigu à chaque fois j'ai trouvé mieux que la classe D. Chez moi la compression fait de 960-20000Hz. Et c'est mieux avec un Kaneda 209 Grand Floyd ou un petit ampli à tube de 6W avec des 6L6.
Sinon plutot convaincu comme FDracing que la gestion du numerique n'est pas si simple et pas si optimisée que cela. J'alertai juste que ECdesign reste un vendeur comme un autre qui apres avoir identifié des pb (qui peuvent etre vrai mais qui restent discutés) va vouloir nous vendre sa soupe. Donc à relativiser malgre tout.
-
renan - 50 watts
#23 par moonfly » 29 Juil 2023 à 12:59
Bonjour,
perso je n’ai pas de problèmes j’utilise des DSP (filtrages et quelques corrections) sur tous mes systèmes soit intégrés dans les amplis pro ou dans des boîtiers extérieurs (miniDSP et t.racks) sur les autres amplis et comme je n’écoute que de la musique en streaming sur PC (Windows et différents Linux) il est possible de faire pas mal de choses concernant la restitution du son comme faire sonner un classe D comme un ampli à tube (avec plus de qualité), il y a même des plugins pour ça (je dois en avoir peut être 180 ou plus).
Bien sur ceci est valable chez moi, après sur d’autres systèmes ?
-- 29 Juil 2023 à 13:03 --
Bonjour,
même avec foobar on peut bricoler
''Excitateur vocal DSP
Par : Cas
Ajoute une distorsion harmonique aux hautes fréquences pour donner plus de présence. Basé sur le plug-in Audacity portant le même nom.
https://www.foobar2000.org/components/v ... al_exciter
-
moonfly - 100 watts
#24 par fdracing » 29 Juil 2023 à 14:29
moonfly » Aujourd’hui à 11:17 a écrit:‘’si l'envie me prendra , je viendrais vous parler de ce DAC , une fois complètement terminé , quelques infos sont dispo sur diyaudio’’
bonjour,
des infos comme celle là :
https://www.diyaudio.com/community/thre ... it.203511/
https://www.diyaudio.com/community/thre ... re.167414/
tu as au minimum 10 ans de retard !
concernant les amplis je n'utilise plus que des classe D (en attendant peut être mieux), classe A et A/B sont rangés
au placard depuis pas mal de temps ainsi que pré-ampli transistor et tube, il ne peuvent plus nuire à la qualité du son sur mes installations.
Non il ne s'agit pas de ceux la , cherche encore tu va trouver , j'ai pas dit comprendre bien sur

.
-- 29 Juil 2023 à 14:30 --
moonfly » Aujourd’hui à 12:59 a écrit:‘’Sinon plutot convaincu comme FDracing que la gestion du numerique n'est pas si simple et pas si optimisée que cela’
Bonjour,
perso je n’ai pas de problèmes j’utilise des DSP (filtrages et quelques corrections) sur tous mes systèmes soit intégrés dans les amplis pro ou dans des boîtiers extérieurs (miniDSP et t.racks) sur les autres amplis et comme je n’écoute que de la musique en streaming sur PC (Windows et différents Linux) il est possible de faire pas mal de choses concernant la restitution du son comme faire sonner un classe D comme un ampli à tube (avec plus de qualité), il y a même des plugins pour ça (je dois en avoir peut être 180 ou plus).
Bien sur ceci est valable chez moi, après sur d’autres systèmes ?
-- 29 Juil 2023 à 13:03 --
Bonjour,
même avec foobar on peut bricoler
''Excitateur vocal DSP
Par : Cas
Ajoute une distorsion harmonique aux hautes fréquences pour donner plus de présence. Basé sur le plug-in Audacity portant le même nom.
https://www.foobar2000.org/components/v ... al_exciter
Tu n'en a pas la moindre idée , a moins que tu ai fait des mesures précises de ta restitution , ce dont je doute

.
-- 29 Juil 2023 à 14:37 --
Le but de ce fil n'était pas de dire que les ampli classe D sont ceci ou cela ,mais comment ils fonctionnent , ce qu'ils sont capables de faire , et quelles sont leurs limites , ce qui s'applique aussi a tout autre appareil digital , voila tout

que des gens soient contents de ce qu'ils entendent avec leurs matériels , j'en doute pas une seule seconde , et ce n'est pas le propos , et ce n'est pas ce que dit John Brown , qui je le répète a écrit ceci ( et bien d'autres documents de valeurs ) bien avant de vendre quoi que ce soit a qui que ce soit , son seul intérêt était l'information , comme le mien du reste

.
-
fdracing - 100 watts
-
#25 par babaas » 29 Juil 2023 à 14:51
fdracing a écrit:Le but de ce fil n'était pas de dire que les ampli classe D sont ceci ou cela ,mais comment ils fonctionnent ,
.
Alors vas-y, on te lit avec attention.
Explique nous la class D puisque tu sembles maitriser le sujet.
-
babaas - 500 watts
-
#26 par fdracing » 29 Juil 2023 à 15:18
je comprends que cela n'intéresse personne , ce qui n'est pas grave , donc ciao a tous et bonne vacances

.
-
fdracing - 100 watts
-
#27 par corintin » 29 Juil 2023 à 15:53
fdracing » 29 Juil 2023, 00:06 a écrit:dans cette histoire je n'existe pas , je relate le travail et les propos de quelqu'un...
bref, tu n'y comprends pas grand chose, tu n'as pas non plus d'expérience d'ampli Class D "audiophile"..
et tu n'as donc rien à dire..
-
corintin - 500 watts
#28 par mambojet » 30 Juil 2023 à 12:06
Et bon….
-
mambojet - Animateur
-
moonfly - 100 watts
#30 par corintin » 30 Juil 2023 à 16:30
moonfly a écrit:Bonjour,
maintenant il y a ça par exemple:
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.41007/
oui, le site ASR est bien connu..
voilà, en résumé, ses conclusions pour cet ampli class D :
- "great performance in our testing"
- "It is my pleasure to recommend the Hypex NCx500"
c'est plutôt très positif...
fdracing » 28 Juil 2023, 11:14 a écrit:" Mon avis...... Les amplis de classe D sont très utiles lorsque l'économie d'énergie est la plus importante et que la qualité du son importe peu."
ce que tu rapportes est donc très différent... la, le mystère est total !

-
corintin - 500 watts
#31 par gfx » 04 Aoû 2023 à 11:30
On n'est pas toujours obligé de manger dans un restaurant 3 étoiles quand on a faim... si on veut faire des économies et que l'on s'en fout, un restaurant 2 étoiles peut suffire !

-
gfx - 50 watts
-
#32 par haskil » 06 Aoû 2023 à 18:38
Le défaut de ceux qui ne sont pas de conception haut de gamme est connu : bande passante modifiée dans l'aigu par l'impédance de charge des enceintes...
J'ai écouté un grand nombre d'amplificateurs de classe D (y compris des petits fdA à 50 euros et 120 euros sur lequel il n'y a rien de particulier à dire sinon que pour le prix c'est étonnant et qu'ils remplissent parfaitement leur office comme jamais un ampli de n'aurait rendu il y a 20 ans pour le même prix avec la même qualité = j'en ai deux), du Purifi en passant par Ice power (différents modèles), Hypex (différents modèles), Lazare, Audio Research (le seul modèle qu'ils aient fait à ma connaissance), un fabricant bordelais dont le nom m'échappe qui fabrique des cartes de sa propre technologie, gemincore (que je possède) et je peux dire une chose avec certitude, ce sont des amplificateurs d'une qualité exemplaire qui reproduisent la musique dans toute ses dimensions physiques et spirituelles... avec la même qualité que les meilleurs classe A et Classe AB avec lesquels j'ai pu les comparer chez moi et ailleurs... dont Krell, AR à tubes, Proceed ou encore Onkyo grand intégra, NAD 218, C 375, Nelson Pass, un allemand dont j'oublie le nom équipés de 845... ah oui aussi un Grand Moss.
-
haskil - 10 watts
#33 par fdracing » 06 Aoû 2023 à 22:01
haskil » 06 Aoû 2023 à 18:30 a écrit:Une fois qu'on aura dit que les amplis de classe D ne sont pas numériques, comme la Modulation de fréquence ne l'est pas non plus... on peut rire quand même un peu des faux problèmes soulevés par John Brown... car s'il bruit il y a, il va se retrouver en sortie et sera parfaitement mesurable... or, les bons modèles d'amplis de classe D se caractérisent par un rapport signal/bruit remarquable... à très basse puissance comme à leur puissance maximale...
Le défaut de ceux qui ne sont pas de conception haut de gamme est connu : bande passante modifiée dans l'aigu par l'impédance de charge des enceintes...
Oui , mais non , car ses mesures sont souvent pour pas dire toujours faites dans le domaine 20/20Khz , et c'est trompeur car les défaut de amplis numérique se situent bien au delà , et cela influence le reste de la chaine par de multiples façons
j'invite chacun a mesurer ses appareils numérique dans le domaine 20/100 Khz , les chiffres vont vous faire tomber de votre chaise

ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ai pas de bon amplis numériques , toutes choses égales par ailleurs , bien sur
.
-
fdracing - 100 watts
-
#34 par jeanpascalg » 07 Aoû 2023 à 02:13
renan » 28 Juil 2023, 16:29 a écrit:J'ai un ampli powersoft classe D dac inclus Dante integré qui me semble faire beaucoup mieux que pas mal d'amplis standards testés...
Sur des JBL.
castellu » 28 Juil 2023, 18:12 a écrit:les amplis classe D c'est surtout imbattable en prix, rapporté à la puissance, à l'encombrement et au poids.
Connaissez-vous un seul classe D réputé en haut de gamme ? Devialet ?
Le fait que ce soit toi qui le dise alors que tu peux tout écouter ça a encore plus de poids.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#35 par corintin » 07 Aoû 2023 à 07:33
castellu » 28 Juil 2023, 18:12 a écrit:Connaissez-vous un seul classe D réputé en haut de gamme ? Devialet ?
Devialet Expert
Bel Canto Black ACI 600, E1X..
Marantz M30
NAD M33 et M23
Technics SU-R1000 et SE R1
Classé 2200i
Spec RPA-MG3000
Mola Mola Kaluga
Kii Three, Dutch & Dutch 8c
Audio Research DS450
Classé Sigma Mono
mbl Corona C15
Theta Digital Prometheus
hifi ROSE Audio
etc..
-
corintin - 500 watts
#36 par gfx » 07 Aoû 2023 à 15:38
C'était moux, c'était lent et ça manquait franchement d'énergie.
Aujourd'hui les meilleurs classe AB affichent des spec techniques très proche des ampli en class D, mais avant on en était (très) loin et personne ne s'en plaignaient.

-
gfx - 50 watts
-
#37 par moonfly » 07 Aoû 2023 à 16:34
Bonjour,
ben oui mais c'était avant et il y a quarante ans je fabriquais des classe A et maintenant j'achète des classe D,
tient pour ceux qui bricole un peu, il n'y a pas grand chose à faire à part mettre ça dans une boite et raccorder le tout
en deux heures c'est baché:
HYPEX NILAI500DIY Module Amplificateur Mono Class D 500W 4 Ohm (Unité) / 429€
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 17995.html
avec
HYPEX PS500DIY Module d'Alimentation à Découpage SMPS 600W +/-70V / 299€
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 17998.html
-
moonfly - 100 watts
#38 par fdracing » 07 Aoû 2023 à 17:38
gfx » Aujourd’hui à 15:38 a écrit:Après... l'arrivé des amplis en classe D dans le monde de la hifi a poussé pas mal de fabricants à remettre leurs bon vieux schémas en classe AB sur leur plan de travaille pour une petite revision. Oui les AB des années 2000 ça faisait de la belle musique, y avait des watts et tout... mais y en avait un paquet qui manquaient franchement de réactivité quand il s'agissait de reproduire des passages complexes.
C'était moux, c'était lent et ça manquait franchement d'énergie.
Aujourd'hui les meilleurs classe AB affichent des spec techniques très proche des ampli en class D, mais avant on en était (très) loin et personne ne s'en plaignaient.
Et pourtant ce ne sont pas les "performances" ni des uns ni des autres qui font leur musicalité , et le fait que les amplis numériques remplacent tout le monde n'est pas une bonne nouvelle pour " la musique" , si tant est que l'on puisse toute la mettre sous un seul et unique mot
le fait aussi que certaines oreilles ( de plus en plus ) s'y soient habitué n'est pas non plus une bonne nouvelle , ça ressemble
grandement à un nivellement
question , est il vers le bas ou vers le haut

.
-
fdracing - 100 watts
-
#39 par corintin » 07 Aoû 2023 à 18:04
fdracing a écrit:le fait que les amplis numériques remplacent tout le monde n'est pas une bonne nouvelle pour " la musique" .
j'ai eu pendant de longues années du tube (Jadis, AR), de la class A (Krell) et de nombreux ampli classiques
entre temps, j'ai testé chez moi en amplis "digitaux" : 3 modèles Devialet , 2 modèles bel canto Black, deux FDA chinois, un Hypex, un Classé Audio.. et s'ils sont tous différents, les qualités sont au top niveau, le rapport Q/P imbattable, même les plus chers.. et chaque fois si et seulement si la source est à la hauteur (car cela pardonne moins que la rondeur généreuse d'un Jadis)
je me demande, donc, sur base de quelles expériences tu bases ton affirmation ? tu peux donner des exemples ?
-
corintin - 500 watts
#40 par mambojet » 07 Aoû 2023 à 18:35
fdracing » 07 Aoû 2023, 17:38 a écrit:Et pourtant ce ne sont pas les "performances" ni des uns ni des autres qui font leur musicalité (...)
.
Ah la musicalité!
Au départ la haute fidélité a été inventée afin de restituer au mieux ce qui est enregistré, pas pour faire de la post production LOL
Donc je dirais en première approche de débutant que ce qu'on demande à un ampli c'est de restituer avec un maximum de conformité le signal qu'on lui injecte en entrée.
Donc pour les objectivistes forcenés d'ASR, le meilleur (DAC comme ampli) c'est celui qui affiche les meilleures mesures (Sinad, THD + Noise...)
Sauf que des études objectives ont prouvé que la meilleure oreille est incapable de distinguer la distorsion au dessous des 0.2% (allez disons même 0.1% pour les oreilles de ce forum

Il suffirait donc de prendre l'ampli de puissance suffisante le moins cher juste en dessous de ces chiffres et sa sonorité ne serait pas différente des amplis plus "performant" et bien plus chers
Mais les objectivistes recherchent tout de même les amplis affichant les meilleures performances (alors qu'ils seraient incapables d'en profiter pour les raisons que je viens d'évoquer). L'ampli affichant 0.001% serait donc deux fois meilleur que celui affichant 0.002 ?
Pas très logique pour des objectivistes...
D'ailleurs des gens comme Peter Walker affirmaient même qu'il n'existe aucune différence audible entre deux amplis bien étudiés et construits.
Bon...
J'ai deux exemples d'amplis en classe AB (pour ne pas froisser les propriétaires de classe D

Et en plus ils ont des points communs au niveau design...
Mais ils sonnent assez différemment.
Le Wolverine est beaucoup plus extraverti dans le médium aigu. Et je dirais aussi que c'est lui qui affiche le plus de contraste entre les différents enregistrements. C'est donc celui qui a le moins de constantes de reproduction et donc le plus transparent. Cela ne signifie pour autant que le Badger n'offre pas une réalité plausible sur un enregistrement donné.
Comment expliquer ces différences ?
Il est très compliqué de progresser dans un domaine où on ne peut quantifier les "améliorations"
Les mesures classiques font appel à des signaux périodiques. On mesure les amplis avec la même méthodologie que dans les années 50. On ne tire pas sur les alimentations comme en régime "musical". Peut être une première explication (Le Wolverine est un double mono, le Badger a une alimentation partagée...)
Je me dis aussi qu'en enregistrant la sortie d'un ampli sur 30s d'un passage musical complexe à haute puissance, on pourrait peut être voir des différences. Qui a effectué ce genre de mesures ?
PS: c'est vrai qu'à la mesure sur un scope la sortie des classe D que j'ai mesurée est très "bruitée" on va dire...faut mettre un filtre spécial en sortie qu'ils disent pour mesurer. J'ai un Scope à 500mhz qui a donc une "BP légèrement meilleure" que mes oreilles

https://clk.works/wp-content/uploads/20 ... es_.r3.pdf
-
mambojet - Animateur
Retourner vers Musique dématérialisée