Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #21 par mkl » 15 Aoû 2023 à 12:57

Cette discussion m’aura au moins permis de découvrir que Naim avait maintenant une platine vinyle dans sa gamme.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #22 par moonfly » 15 Aoû 2023 à 13:00

‘’Le problème avec le « vert » et la démat, c’est que la majorité de ses membres n’ont jamais vraiment écouté de système démat de très haut niveau, alors qu’ils écoutent très régulièrement des systèmes vinyles superlatifs.

‘’Systèmes vinyles superlatifs’’, ce n’est pas sûr du tout, peut être pour quelques uns uniquement, je n’ai pas vu grand-chose de ‘’superlatif'' pour l’instant sur le forum
quand à la démat (streaming me concernant) il faut aussi un système qualitatif et étudié uniquement pour ça.

un exemple de qualité: qui sur le forum a le matériel pour écouter des enregistrements de ce type ?
Peut être pas grand monde.
https://www.nativedsd.com/dsd-512/
moonfly
100 watts
100 watts

Message #23 par mascarille2 » 15 Aoû 2023 à 13:26

bouscadie » il y a 30 minutes a écrit:faut-il avoir quelques doutes quelque part pour vouloir en causer non ?

Et quel intérêt d'en causer si on estime que la solution n'est pas qualitative. Et il y a tant à dire sur la qualité du vinyle.
Mais personnellement, j'ai écouté une solution démat relativement correcte de Totaldac et j'ai commencé à m'équiper plutôt doucement parce que comme pour le reste, le budget est conséquent pour être au niveau. Je me sers de la démat pour écouter et acheter un support physique ensuite.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #24 par Captain Mike » 15 Aoû 2023 à 14:45

moonfly
un exemple de qualité: qui sur le forum a le matériel pour écouter des enregistrements de ce type ?
Peut être pas grand monde.
https://www.nativedsd.com/dsd-512/

Il y en a quelques uns, mais ce ne sont pas forcément les membres qu’on « entend » le plus (« vivons heureux, vivons cachés » ). Je peux en tout cas citer Patrice (poprock) chez qui j’ai eu la chance de me rendre il y a quelques mois et qui possède justement un « triple » système (vinyle/CD/démat) plutôt haut de gamme et chez qui tous ceux qui continuent à penser (et à répandre l’idée) que « la démat, c’est de la merde… » devraient aller faire un tour. Ça pourrait les amener à revoir leur position…  :mrgreen:
Encore une fois, un bon essai vaut plus que mille discours !  :cool:
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #25 par EMT » 15 Aoû 2023 à 14:57

mkl » Aujourd’hui à 12:57 a écrit:Cette discussion m’aura au moins permis de découvrir que Naim avait maintenant une platine vinyle dans sa gamme.

Oui, moi aussi. En fait c’est du Clearaudio.
EMT
500 watts
500 watts

Message #26 par jean paul05 » 15 Aoû 2023 à 16:43

En fait, c'est bien d'avoir les 3 éléments:cd, vinyle , streaming/dématérialisation , moi par exemple j'écoute la radio que depuis internet avec mon bluesound , j'aime beaucoup le tuner fm mais ça prend de la place et mon dac/préampli a qu'une sortie aux alors…
jean paul05
10 watts
10 watts

Message #27 par berni13 » 15 Aoû 2023 à 17:30

Time Window » Aujourd’hui à 10:39 a écrit:Récemment un petit "malin" a vandalisé plusieurs armoires de connexion de la fibre dans mon secteur... coupant toutes les fibres quelque soit l'opérateur...

Résultat... dépannage au bout de quatorze jours... donc pas de streaming pendant deux semaines...

Heureusement que j'avais des CD et des galettes en plastique... sinon zéro musique...

Idem pour la TV... heureusement que j'ai conservé une parabole satellite...

Le progrès c'est beau... mais vachement fragile...

Salut Bernard.

Les cons sont légion, je vois que ne suis pas le seul à être impacté par un acte de vandalisme sur l'armoire de distribution fibre.
J'ai l'impression que ce sport tends à devenir national ..... :angry:

Plus de fibre depuis le 01 Aout , je jongle avec un dongle 4G  et un débit limité avec Qobuz pour ne pas bouffer du data...

Dans la même situation que toi : j'ai ressorti  quelques Cds; et les 33 Trs sont plus souvent sur ma crépière japonaise et grand bien m'en fasse .

Ils envisagent de mettre des caméras de surveillance sur les armoires Fibre, risible et triste comme situation .

Les ronds points , nos routes , mon lotissement , bientôt les armoires fibre sous surveillance vidéo ...

C'est çà le progrès ?

Bien à vous tous. :wink:

ber
Dernière édition par berni13 le 15 Aoû 2023 à 18:30, édité 1 fois.
berni13
100 watts
100 watts

Message #28 par AJMARS » 15 Aoû 2023 à 17:58

Bonjour,

En mettant le vinyle à part (une solution performante coute cher et demande des compétences pour la mettre en œuvre, et une belle collection de disque, à ce sujet je suis parfois stupéfait de voir des membres du forum, par ailleurs très péremptoires en audio, poser des questions de débutant... c'est très amusant), le CD ou la "démat" c'est en gros, pour moi, coté qualité, la même chose, pour peu que les données soient intégralement transmises... ce qui n'est pas toujours le cas dans les méandres des étages logiciels, pas toujours maitrisés. Je suis assez perplexe sur l'intérêt des fichiers "HD".
En fait pour du format CD, et même HD, je ne vois pas techniquement ce que la démat peut apporter coté qualité, in fine, ce n'est que de la transmission informatique.

Après, la démat, c'est pratique, ça donne accès à plein de choses, pour des gens qui ont peu de disques, c'est un choix qui actuellement peut se comprendre, pour des nouveaux venus en audio.
Et "l'avantage", c'est aussi pour certains, de bénéficier de fichiers "pas très chers".... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Personnellement je n'aime pas trop les interfaces démat, je préfère manipuler des disques, je me fous un peu des logiciels de lecture, ça me saoule, faisant de l'informatique scientifique toute la journée (calcul parallèle en éléments finis sur un cluster de calcul, systèmes de mesure "connectés", etc...), le soir ou le WE, faire autre chose que de l'info me va très bien.

En fait une platine, un ampli, une paire d'enceintes... ça me va bien.

Quand je lis sur le forum certaines interventions "démat", j'ai l'impression d'entendre les discussions de geeks boutonneux, que j'entends depuis 40 ans en informatique, ça ne m'intéresse pas beaucoup, pour moi l'audio, c'est la pièce, les enceintes, l'ampli, éventuellement le DAC, la transmission de fichiers et le réseau, je m'en tamponne. Plein de noms soit disant techniques que des geeks s'envoient à la tête. Tout ça pour trimballer des données minuscules et  afficher des pochettes.  :cry:  :cry:

AJ.jpg

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par AJMARS le 15 Aoû 2023 à 18:27, édité 10 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par Bruno D » 15 Aoû 2023 à 18:03

Tu vas nous énerver PP, c'est pas bon pour son coeur :biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #30 par Hollow » 15 Aoû 2023 à 18:27

Juste pour rire, je serai curieux de comparer feu mon transporteur à un streamer moderne.
En aveugle ou sourd, c’est selon, s’il y a un quidam pour relever le défi…
Bref le cd est comme il est, la demat ne changera pas un âne en cheval.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #31 par zinboum57 » 15 Aoû 2023 à 18:40

Il y en a quelques uns, mais ce ne sont pas forcément les membres qu’on « entend » le plus (« vivons heureux, vivons cachés » ). Je peux en tout cas citer Patrice (poprock) chez qui j’ai eu la chance de me rendre il y a quelques mois et qui possède justement un « triple » système (vinyle/CD/démat) plutôt haut de gamme et chez qui tous ceux qui continuent à penser (et à répandre l’idée) que « la démat, c’est de la merde… » devraient aller faire un tour. Ça pourrait les amener à revoir leur position…  :mrgreen:
Encore une fois, un bon essai vaut plus que mille discours !  :cool:
Cdlt.

Captain Mike n'a sans doute pas tort... Et je m'en veux déjà de répondre à ce topic.
Oui, il y a dans cette communauté, des audiophiles qui jouent de tous les supports. Et à un niveau de qualité respectable et équivalent.
Pour ma part, cela fait près de dix ans que j'ai perçu l'avance qu'était en train de prendre la démat sur le cd. C' était à Luxembourg sur un LINN KLIMAX DS, pas encore Katalyst. Et il était évident, à mes oreilles, qu' un cd bien lu était talonné voire dépassé par un fichier QOBUZ passant par ce steamer, alors haut de gamme.
Alors, dix ans après, la compétition Linn/dCS - pour ne parler que de ces deux-là - a permis de sacrés bonds en avant...Et mes écoutes personnelles reconduisent toujours le même résultat.

Tout à l'heure encore, j'écoutais la sublime 2ème suite des pièces de violes de François Couperin, enregistrée en 1976 par Savall/Koopmann/Maurette. Le cd, lu par mon Linn Akurate, épaulé par dCS ROSSINI Apex est battu à plate couture par le fichier QOBUZ lu par ce même dCS + ROSSINI CLOCK. La démat apporte une scène sonore plus détaillée, plus aérée et on parvient sans peine à distinguer la basse continue d' A Maurette de la basse de viole tenue par Savall. Et sur les panneaux Quad la musique s'incarne devant vous de manière holographique.

Mais on a le droit de préférer ce qu'on veut. Question de goût et, surtout, de parti pris...
Voilà qui est dit...
Et pour continuer à vivre heureux avec toutes mes musiques, je me cache à. nouveau...
zinboum57
10 watts
10 watts

Message #32 par corintin » 15 Aoû 2023 à 19:03

zinboum57 a écrit:Tout à l'heure encore, j'écoutais la sublime 2ème suite des pièces de violes de François Couperin, enregistrée en 1976 par Savall/Koopmann/Maurette. Le cd, lu par mon Linn Akurate, épaulé par dCS ROSSINI Apex est battu à plate couture par le fichier QOBUZ lu par ce même dCS + ROSSINI CLOCK. La démat apporte une scène sonore plus détaillée, plus aérée et on parvient sans peine à distinguer la basse continue d' A Maurette de la basse de viole tenue par Savall. Et sur les panneaux Quad la musique s'incarne devant vous de manière holographique..

Mais on a le droit de préférer ce qu'on veut. Question de goût et, surtout, de parti pris...

un témoignage documenté est toujours crédible !
corintin
500 watts
500 watts

Message #33 par AJMARS » 15 Aoû 2023 à 19:37

Quand on commence à parler d'incarnation.... c'est que souvent la différence n'est pas bien nette.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  Et je suis tout a fait d'accord avec zinboum57 on est souvent plus dans ces comparaisons dans le domaine du "goût" que dans le domaine des choses très "nettes".

Après... parle on du même jeu de données originales ?  C'est souvent la question avec ces "comparaisons"...
Et c'est souvent là où le bât blesse. Si on est pas certains que c'est le même jeu de données, ça n'a plus grand sens.

Il faudrait mettre en place un logiciel de comparaison "bit à bit" et ça.... en gros personne ne le fait. On a souvent des impressions vagues et pas de tests en aveugle. Pas de protocole satisfaisant.

J'écoute beaucoup de choses sur Youtube avec des débits de m... et souvent selon l'intérêt que je porte à la musique, (et c'est quand même ça qui est important), je trouve ça super même si techniquement c'est nul (ou à peu près).

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 15 Aoû 2023 à 20:14, édité 3 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par fdracing » 15 Aoû 2023 à 20:08

zinboum57 » Aujourd’hui à 18:40 a écrit:.......... Le cd, lu par mon Linn Akurate, épaulé par dCS ROSSINI Apex est battu à plate couture par le fichier QOBUZ lu par ce même dCS + ROSSINI CLOCK. La démat apporte une scène sonore plus détaillée, plus aérée et on parvient sans peine à distinguer la basse continue d' A Maurette de la basse de viole tenue par Savall. Et sur les panneaux Quad la musique s'incarne devant vous de manière holographique.

........

la raison pourrait bien se trouver dans le fait que le CD c'est du 16 bits  / 44.1 khz  avec les niveaux de bruit qui vont avec , qui ne sont pas comparable avec du 24 bits voir plus et des fréquences d'échantillonnages bien supérieur au 44.1

et c'est dans les micros détails que cela ce situe souvent  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #35 par peyrerouge » 15 Aoû 2023 à 20:24

Hollow » 15 Aoû 2023, 06:38 a écrit:Depuis 15 / 20 ans les solutions demat défrayent le net.
En réalité rien de neuf pas rapport à un lecteur cd.
Et les patacesses clock ect n’y changent rien.
L’évolution s’est faite sur la partie soft et ergonomie pour le reste je suis perplexe.
Y compris des solutions de malade ( merging ect) font pâles figures devant un vinyle correct.

a+

On entend à peu près la même chose chez le photographe et sa peloch 400ASA .... en photo comme dans le son la messe est dite depuis un moment...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #36 par PP_65 » 15 Aoû 2023 à 20:25

Bruno D » 15 Aoû 2023, 18:03 a écrit:Tu vas nous énerver PP, c'est pas bon pour son coeur :biggrin:

Non, non, je suis assez d'accord avec tout ce qu'a écrit Ajamrs ; comme il le dit plus bas, les comparaisons sont assez stériles dans la mesure où ne sait pas trop ce qu'on compare , je pense là aux conséquences des masterings spécifiques à chaque format ( vinyle, CD ou format HD ) , mais je ne dis pas que la démat est nulle , pour pouvoir écouter au mieux ( je suis juste avec une Chromecast Audio) tous mes fichiers Bandcamp , j'ai même fait l'effort de me procurer un Merging Happy mais , pour le moment, faute de place,  ( la pièce étant envahie par des cartons de CDs) , je ne l'ai pas installé sur ma chaîne principale .
Je le précise à nouveau, c'est le streaming que j'attaque .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #37 par Murr » 15 Aoû 2023 à 20:27

AJMARS » il y a 36 minutes a écrit:Après... parle on du même jeu de données originales ?  C'est souvent la question avec ces "comparaisons"...
Et c'est souvent là où le bât blesse. Si on est pas certains que c'est le même jeu de données, ça n'a plus grand sens.

J’ai comparé quotidiennement pendant 6 mois le Merging Hapi VS un lecteur CD/DAC dCS : d’un côté un CD ripé par dBpoweramp lu par Audirvana/macbook, de l’autre le même CD lu par le Verdi Encore. Câblerie au top dans les deux cas.
De l’avis de tous ceux qui sont passés écouter la démat était au-dessous, malgré ses qualités.
Je n'en tire pas de conclusion générale (l'ordi comme source n'était probablement pas l'idéal pour tirer le meilleur du Merging) mais comme je reste attaché au support physique, je garde juste une démat minimaliste en utilisation nomade/loisir...
Dernière édition par Murr le 15 Aoû 2023 à 20:30, édité 2 fois.
Murr
10 watts
10 watts

Message #38 par EMT » 15 Aoû 2023 à 20:28

Je ne parierai pas mon slip entre le 16 et le 24 bits.

-- 15 Aoû 2023 à 20:28 --

fdracing » il y a 20 minutes a écrit:

la raison pourrait bien se trouver dans le fait que le CD c'est du 16 bits  / 44.1 khz  avec les niveaux de bruit qui vont avec , qui ne sont pas comparable avec du 24 bits voir plus et des fréquences d'échantillonnages bien supérieur au 44.1

et c'est dans les micros détails que cela ce situe souvent  :wink:

.
EMT
500 watts
500 watts

Message #39 par JAO33 » 15 Aoû 2023 à 20:43

@Hollow
Peux tu nous indiquer quelle est ta source démat ? ou à défaut quelle est la meilleure source démat que tu as entendue ?
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #40 par fdracing » 15 Aoû 2023 à 20:55

EMT » il y a 25 minutes a écrit:Je ne parierai pas mon slip entre le 16 et le 24 bits.

-- 15 Aoû 2023 à 20:28 --

Mais t'inquiète il n'y a rien a parier , 16 bits c'est 96 db de dynamique , 24 bits c'est 144 db

pour certains enregistrement  comme celui cité ci-dessus la messe est dite  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée