Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: La demat c nul

15 Aoû 2023 à 21:34

:biggrin: Mon "petit" grain de sel...je suis un adepte complétement convaincu de la démat.....le problème avec la démat, c'est que la plupart des audiophiles qui se lancent dans la démat le font du bout des doigts, et ne l'optimise absolument pas  :sad:
pour comparer très régulièrement chez Patrice (Poprock) démat versus CD versus vinyle, je préfère toujours la démat même si je reconnais d'immenses qualité à son install Phono  :redface:
Et perso, j'ai choisi d'optimiser uniquement la démat (je n'ai pas les moyens d'aller aussi haut en qualité avec le vinyle), et le résultat est assez probant, demandez à Frank (Mingus) ce qu'il en pense....(et encore je n'avais pas une démat aussi évoluée lors de son passage) :biggrin:
Pour ceux qui veulent une démat qualitative sans trop se prendre "la tête", j'ai testé cet été quelques produits extêmement qualitatifs....le streamer/dac Teac UD701n, le streamer/dac Gustard R26 et bien sûr pour ceux qui veulent garder leur Dac préféré, le streamer Wattson Digital hyper musical.....A condition bien sûr de soigner leur réseau...box alimentée en linéaire, switch de qualité idem en linéaire, et serveur de musique dédié uniquement à l'audio....et me dites pas que c'est compliqué...ce n'est pas plus compliqué qu'une lecture vinyle de qualité (bras de compet, réglage cellule de compet...transfo...câbles...etc)  :mrgreen:

15 Aoû 2023 à 22:02

JAO33 » 15 Aoû 2023, 20:43 a écrit:@Hollow
Peux tu nous indiquer quelle est ta source démat ? ou à défaut quelle est la meilleure source démat que tu as entendue ?

La dernière ful merging chez Denis.
D’autres dont je n’ai le détail (mais je peux me renseigner).
Tu mets un vinyle ou encore une bande et tu pleures.
Perso squeezbox, Roku, transporteur, linn magiq (celui-là était particulièrement nul) puis ds, LUMIN, 3dlab, et ifi zen stream.
Bien avant cartes son sur pc (j’ai encore).
a+

-- 15 Aoû 2023, 22:14 --

J’ai oublié : auralic Aries, carte lynxone, hiface, chrome cast et d’autres…

a+
Dernière édition par Hollow le 15 Aoû 2023 à 22:15, édité 1 fois.

15 Aoû 2023 à 22:14

Je ne crois pas que cela soit un question de matériel à proprement parler , ceux qui ici pense que le vinyle , les bandes ou autres sont "meilleurs"  le font sur base de leurs biais , ils ont tous commencés  leur éducation acoustique et musicale  sur ces support , qui il est bon de le rappeler sont très inférieur en terme de SNR  au CD et à la moindre solution démat correctement mis en œuvre

mais voila les biais sont plus fort que le chiffres , c'est bien connu  et ce fil en est l'exemple parfait  :mrgreen:

.

15 Aoû 2023 à 22:18

Non
Tu prends ton cd et je le met sur mon forsell ou Teac p0 et tu reparts la queue en bas …

a+

15 Aoû 2023 à 22:25

@ Alfachris, oui je dois dire que tu m’as mis une belle claque quand j’ai entendu sonner ta demat l’année dernière!!!!!

15 Aoû 2023 à 22:27

:biggrin: Après tout ce n'est pas bien grave.....l'essentiel c'est d'écouter de la musique et d'y prendre du plaisir......peu importe le support  :redface:

-- 15 Aoû 2023, 21:37 --

mingus » 15 Aoû 2023, 21:25 a écrit:@ Alfachris, oui je dois dire que tu m’as mis une belle claque quand j’ai entendu sonner ta demat l’année dernière!!!!!

Et ca encore évolué depuis le printemps... :mrgreen:  :redface:

15 Aoû 2023 à 22:38

Hollow » il y a 10 minutes a écrit:Non
Tu prends ton cd et je le met sur mon forsell ou Teac p0 et tu repart la queue en bas …

a+

Je suis venu à la HIFI tard , après les années 2000  , je ne suis donc pas sujet à ces biais , quand j'écoute du vinyle même bien mis en œuvre je suis pris par le bruit et l'absence de vrai silence , ça n'enlève rien à la qualité de restitution car cela peut être détaillé et relativement dynamique aussi , mais bon les chiffres parlent d'eux mêmes , et ce ne sont pas les miens

si les ingénieurs du son devaient retranscrire en fichiers  tel quel les bandes master de l'époque , ce serait quasi inécoutable .........

.

15 Aoû 2023 à 22:39

Je vais passer chez Patrice pour son vinyle.
François est bien gentil mais bon…

On en reparle après.

a+

-- 15 Aoû 2023, 22:43 --

fdracing » 15 Aoû 2023, 22:38 a écrit:

Je suis venu à la HIFI tard , après les années 2000  , je ne suis donc pas sujet à ces biais , quand j'écoute du vinyle même bien mis en œuvre je suis pris par le bruit et l'absence de vrai silence , ça n'enlève rien à la qualité de restitution car cela peut être détaillé et relativement dynamique aussi , mais bon les chiffres parlent d'eux mêmes , et ce ne sont pas les miens

si les ingénieurs du son devaient retranscrire en fichiers  tel quel les bandes master de l'époque , ce serait quasi inécoutable .........

.

C’est l’image même que l’ont se fait: en vinyle pas de grave, du bruit, diaphonie et dynamique nulle ect
C’est tout l’inverse !

a+

15 Aoû 2023 à 22:59

Je ne me fait aucune image , du grave il y en a car c'est le plus facile à retransmettre en vinyle , la dynamique n'est pas nul mais elle ne  dépasse pas 70/80 db  c'est ainsi , la diaphonie  est limité  physiquement par le média lui même  ,  le bruit  la aussi c'est une affaire de biais , quand tu à grandit avec il disparait avec le temps , sinon il est là et bien là

je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit , et je comprends ta position  , le CD puis  la démat c'est un autre monde de perception  , quand tu nais avec ( ce qui n'est pas mon cas )  le vinyle et les bandes c'est la préhistoire et de fait ça l'est , stricto sensu

.

15 Aoû 2023 à 23:31

Mouais, contre exemple : je suis né avec le CD, j'ai grandi avec le MP3, j'ai travaillé avec du wave, et j'ai encore rien écouté de mieux que de l'analogique.

16 Aoû 2023 à 08:21

Les jeunes maintenant, il écoute leur musique sur le mobile avec principalement spotify et le tout sort sur une enceinte amplifié en bluethoot , le son doit surement être pas terrible pour 2 sous, mais eux, il s'en fiche grandement .
hollow lui il doit être de la vielle génération celle entre  70 et 90 ans et comme tous les ancêtres, il doit se répéter, c'était mieux avant.

16 Aoû 2023 à 08:26

‘’C’est l’image même que l’ont se fait: en vinyle pas de grave, du bruit, diaphonie et dynamique nulle ect
C’est tout l’inverse !’’

quelques renseignements utiles pour certains peut être ?

https://www.lesnumeriques.com/audio/qua ... a3023.html

https://www.son-video.com/guide/compara ... ss-choisir

16 Aoû 2023 à 08:45

Mieux ou pas. Comparaison n'est pas raison.
:cool:

16 Aoû 2023 à 09:12

EMT » 15 Aoû 2023, 08:54 a écrit:Le seul avantage de la demat est que l’on a pas à laver ses diqses. Moâ, j’aime laver mes diqses!

Prends une femme de ménage.

-- 16 Aoû 2023, 09:13 --

jean paul05 » 16 Aoû 2023, 08:21 a écrit:Les jeunes maintenant, il écoute leur musique sur le mobile avec principalement spotify et le tout sort sur une enceinte amplifié en bluethoot , le son doit surement être pas terrible pour 2 sous, mais eux, il s'en fiche grandement .
hollow lui il doit être de la vielle génération celle entre  70 et 90 ans et comme tous les ancêtres, il doit se répéter, c'était mieux avant.

C'est à eux qu'il faut faire écouter un système.
Et là, le jeune, il pleure grave.

16 Aoû 2023 à 09:19

Les enceintes connectées font du très bon boulot de nos jours.
Et c’est bien plus sympa que grosse paire d’enceintes bien moches qui prend de la place.

16 Aoû 2023 à 09:22

Qu'est-ce que tu racontes?
Cela dit, si ta posture c'est le moins pire, je comprends.
Pour ma part, je préfère le meilleur.

Et puis, on ne discute pas ce que dit Hollow!
Si Hollow dit que c'est nul, c'est nul.
Si Hollow dit que c'est bon, c'est bon.

16 Aoû 2023 à 09:29

Je répondais à JP5 qui pense que les enceintes connectées sont nulles.

16 Aoû 2023 à 09:57

chounim » 15 Aoû 2023, 23:31 a écrit:Mouais, contre exemple : je suis né avec le CD, j'ai grandi avec le MP3, j'ai travaillé avec du wave, et j'ai encore rien écouté de mieux que de l'analogique.

Ce qui ne veut rien dire ( sans préciser de quoi tu parles) .
Lui, je le comprends :
https://www.emanemdisc.com/addenda/vinyl.html

-- 16 Aoû 2023, 10:03 --

jean paul05 » 16 Aoû 2023, 08:21 a écrit:Les jeunes maintenant, il écoute leur musique sur le mobile avec principalement spotify et le tout sort sur une enceinte amplifié en bluethoot , le son doit surement être pas terrible pour 2 sous, mais eux, il s'en fiche grandement .

Les jeunes 60s , 70s, et même 80s, ils écoutaient sur un électrophone ou avec des engins qui se feraient enterrer par n'importe quelle enceinte connectée premier prix actuelle . La différence,  même si ils copiaient les disques des potes sur K7, c'est qu'ils en achetaient, des disques .

16 Aoû 2023 à 10:08

Hollow » 15 Aoû 2023, 22:02 a écrit:La dernière ful merging chez Denis.
D’autres dont je n’ai le détail (mais je peux me renseigner).
Tu mets un vinyle ou encore une bande et tu pleures.
Perso squeezbox, Roku, transporteur, linn magiq (celui-là était particulièrement nul) puis ds, LUMIN, 3dlab, et ifi zen stream.
Bien avant cartes son sur pc (j’ai encore).
a+

-- 15 Aoû 2023, 22:14 --

J’ai oublié : auralic Aries, carte lynxone, hiface, chrome cast et d’autres…

a+

L’e gars Denis full MERGING il affirme aussi que la démat c’est nul après avoir investi dans une solution démat à 50 000€...ou c’est juste ton délire.

Pour avoir lu plusieurs cr d’écoute sur l’instal Poprock il ne ressort pas non plus que la solution démat Merging soit nulle en comparo du vinyl ou du cd, c’est même souvent l’inverse.

Je ne vois rien de très élaboré dans tes solutions démat perso, la plus récente j’imagine doit être le ifi ZEN sorti il y a peu sur le marché à 400€, un bon petit streamer pour découvrir la démat.

16 Aoû 2023 à 10:26

Murr » Hier à 20:27 a écrit:J’ai comparé quotidiennement pendant 6 mois le Merging Hapi VS un lecteur CD/DAC dCS : d’un côté un CD ripé par dBpoweramp lu par Audirvana/macbook, de l’autre le même CD lu par le Verdi Encore. Câblerie au top dans les deux cas.
De l’avis de tous ceux qui sont passés écouter la démat était au-dessous, malgré ses qualités.
Je n'en tire pas de conclusion générale (l'ordi comme source n'était probablement pas l'idéal pour tirer le meilleur du Merging) mais comme je reste attaché au support physique, je garde juste une démat minimaliste en utilisation nomade/loisir...

Bonjour,

Je suis très surpris par ton retour.
En dehors du fait que pour comparer CD versus Démat tu utilises 2 dacs différents, j'ai pu faire sensiblement la même expérience que toi et mes conclusions étaient opposées.

J'ai possédé pendant plusieurs années un ensemble Verdi Encore / Elgar +, complété par une horloge externe (gain net sur l'ensemble de la bande passante).
Un jour par curiosité j'ai acheté un Merging Nadac (8 canaux), peu ou prou ton Hapi (pour peu qu'il embarquait la même carte).

1 - il s'agit de deux restitutions très différentes.
J'ai beaucoup aimé l'ensemble DCS, c'est lui qui m'a permis d'écouter du CD sans frustration par rapport au vinyle. Je ne dis pas que c'était meilleur, je dis juste que c'était suffisamment bon pour que je ne me pose pas de questions (ce n'était pas le cas du Bow ZZ8 par exemple, trop en retrait du vinyle à mon goût).
Cet ensemble DCS est détaillé, vivant, timbré, mais un peu soft, avec une tendance à rendre les choses un peu plus jolies qu'elles ne le sont (sans sembler coloré pour autant).
En ce qui concerne le Merging je l'utilisais seul (sans clock externe), avec Roon qui tournait sur l'imac familiale (sans autre), donc une mise en oeuvre minimaliste et proche de la tienne.
D'un point de vue restitution nous ne sommes plus du tout dans le même monde. L'ensemble DCS n'est pas une chèvre, loin de la, mais avec le Merging on change d'approche. Il n'est plus question d'être dans le joli mais plutôt dans le cru, il n'y a plus de fard, il donne le sentiment d'être beaucoup plus direct, avec plus de tout (énergie, détails, transparence). En écoutant ce Merging je me suis rappelé un commentaire de Francis 13800 qui me disait trouver l'ensemble DCS un peu mollasson et me suis alors dit qu'il ne disait pas que des conneries. Ce dac laisse un sentiment de véracité et de présence que je n'avais encore jamais rencontré en numérique.

2 - Le Merging, mais pas pour tous.
Je plaisante un peu en écrivant cela mais les qualités de ce dac font qu'il ne pardonne pas grand chose. Entre la transparence, l'équilibre, la définition et la dynamique, il fait office de loupe sur un système. Si le système est équilibré c'est top, si ce n'est pas le cas il peut déplaire.
A la maison à l'époque il y avait un ensemble Halcro et une paire de JBL K2. Le match était très bon (du moins dans mon premier appartement), équilibre, définition, low level et le Merging a apporté un peps et une présence que je n'attendais pas. J'avais pu lire qu'il pouvait être un peu cruel avec les morceaux moins bien enregistrés, mais je n'ai pas souvenir d' en avoir eut un seul qui soit mal passé (pourtant il y a pas mal de rock pas toujours soigné de ce point de vue).
La différence entre nos deux ressentis provient peut être de la. Je pense que le DCS n'était pas optimal dans mon système. C'était joli mais un peu sage, très bon mais légèrement "fond de salle". Avec le Merging il y avait plus de tout, dont plus de proximité avec la source.
J'imagine que tu me vois venir. Il me semble difficile qu'un même système permette à ces deux Dacs d'être au top ensembles.
Non seulement ils ont des esthétiques qui diffèrent, mais un système mettant en valeur le DCS (le côté joli et qui compensera son côté sage), n'accueillera à mon avis pas toujours très bien le Merging.

Enfin je reviens sur ce que je disais au début. Cette expérience ne dit rien en ce qui concerne démat versus CD et se résume plutôt à une comparaison entre deux dacs.

Ugo
Répondre