La demat c nul
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Re: La demat c nul
#221 par ajls » 19 Aoû 2023 à 20:46
il faut bien comprendre que si l’offre est telle qu’elle est c’est que consensuellement ça arrange ..
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#222 par Vanel » 19 Aoû 2023 à 20:58
Et je suis ok avec EMT. : Je pense qu’il faut voir tout ces outils comme complémentaires avec des fonctions parfois un brin différentes.
Mais les opposer n’a pas beaucoup de sens
Et évidemment que tout le monde et surtout n’importe qui peut poster « artistiquement « tout et n’importe quoi sur le net. Celui qui n’est pas ok avec cela devrait migrer en Corée du Nord. Ou se consacrer inquisiteur.
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#223 par ajls » 19 Aoû 2023 à 21:01
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#224 par Vanel » 19 Aoû 2023 à 21:05
Je me rappelle d’une vieille discussion que nous avions entre musiciens il y a plus de 30 ans maintenant concernant la pertinence des droits d’auteur. Qq disait : mais quand tu tires la chasse d’eau de tes wc, est ce que tu verses qq centimes à ton plombier ? Cela me fait encore réfléchir actuellement :-).
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#225 par ajls » 19 Aoû 2023 à 21:09
et à propos du streaming j’adhère à 0%
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#226 par oliv44 » 19 Aoû 2023 à 21:27
Commercialement parlant, la seule chose qui distingue le stream Qobuz, Spotify de Youtube est la qualité du son. Et encore ...
Sur youtube, maintenant, n'importe quel artiste ayant quelque peu pignon sur rue met en ligne tout son album dernièrement sorti.
Du coup, il y a beaucoup moins d’intérêt de payer un abonnement type Spotify/Qobuz. Car sur youtube tu peux aussi te créer ta propre playlist. C'est d'ailleurs ainsi que mon gamin de 14 ans "consomme" sa musique. Il hallucine quand il entend qu'il faut payer chez les autres pour le même service.
Donc de deux choses l'une : soit Google/Youtube devient payant ... mais ça je n'y crois pas, soit les plateformes payantes rendent leur stream gratuit, quitte à "descendre" en mp3 128bit et mettent le paquet sur le téléchargement payant en Losless.
Je ne vois que la seconde option de "viable" pour ces plateformes.
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J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
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#228 par PP_65 » 19 Aoû 2023 à 21:49
ajls » 19 Aoû 2023, 20:46 a écrit:ce n’est pas une réponse et d’ailleurs ce n’est pas à toi de la donner
il faut bien comprendre que si l’offre est telle qu’elle est c’est que consensuellement ça arrange ..
Je me doute bien que les choses n'arrivent pas par hasard , le streaming n'est que la conséquence de Napster et du piratage . La seule chose dont je discute , ce sont les conséquences et cela parmi des Verts prosélytes du streaming tout en étant pleins aux as .
-- 19 Aoû 2023, 21:52 --
ajls » 19 Aoû 2023, 21:01 a écrit:PP, lui, n’est pas un inquisiteur. il se trompe de point de vue ..
Purée mais c'est vrai ! Pour accéder à la vérité il ne faut pas couper des têtes mais des oreilles !
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#229 par ajls » 19 Aoû 2023 à 21:56

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Re: La demat c nul
#230 par oliv44 » 19 Aoû 2023 à 22:20
EMT » il y a 27 minutes a écrit:N’est-ce pas déjà le cas?
Ah mince.
Je croyais que l'on avait une discussion de spécialistes de la chose.
Qobuz en streaming c'est 150€ /an
Spotify c'est 196€/an
et pour continuer sur du factuel, le téléchargement/achat d'un morceau sur Qobuz varie entre 0.99€ et 2.79€ suivant sa demande, son format 16 ou 24 bits et d'autres critères obscurs.
Si l'on va par là, le véritable "vol" c'est Youtube où là tout est gratuit : l'écoute comme le téléchargement, même si ce dernier n'est pas organisé par la plateforme.
Problème, ce sont les artistes qui posent eux même leur œuvre en écoute gratuite. Tout comme les jeux vidéo, je pense qu'il est plus rentable pour eux de se faire connaitre et de vendre leurs albums/morceaux via d'autres canaux (plateformes de télechargement, leur propre site web, etc ...) plutôt que de ne rien mettre à disposition.
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J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
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Re: La demat c nul
#231 par babaas » 19 Aoû 2023 à 22:23
Oh putain que non.
je n'échangerais pas ma jeunesse où je descendais la cote qui séparait mon village de Corbeil-Essonnes en mobylette pour aller à la médiathèque qui se trouvait dans une vielle maison tous les mercredis après-midi.
Je grimpais les marches du vieil escalier en bois qui grinçait à chaque pas pour aller au premier étage où se trouvait les disques vinyl.
Je passais des heures à choisir les disques que je ramenais à la maison. Des fois je prenais les disques conseillés par Lenoir à la radio, soit l'employé m'aiguillait selon le chemin que je voulais prendre. J'y ai découvert le blues, le jazz, ferré et beaucoup de trucs que les jeunes de mon âge ne connaissaient même l'existence.
Je remontais la cote tout excité à l'idée d'écouter les nouveautés. Il m'arrivait d'être déçu mais aussi de prendre des claques. Puis j'enregistrais ce qui me plaisait sur K7.
Echanger tous ces souvenirs pour une jeunesse à rester le cul sur le canapé à écouter sur son portable des trucs plus ou moins aléatoires proposés par une machine.
Non merci.
Et je prie Dieu que la réincarnation ne soit qu'un concept.

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#232 par Bébert » 19 Aoû 2023 à 22:39
Et oui, il y a des nouveautés dans la musique. Je ne suis pas certain que tout ce qui relève du divertissement musical soit véritablement de l'art, en revanche. Mais s'aventurer sur ce chemin est périlleux (qu'est-ce que l'art? Pourquoi seuls 12 opéras de Wagner sont passés à la postérité, alors qu'on se jette sur la moindre feuille de partition de Bach?)

Et quant à la démat...ben franchement c'est très pratique à un tas de point de vue, atteindre un niveau de qualité que l'on peut considérer comme "bon" est moins difficile, à tout prendre, qu'avec d'autres supports, ça permet aussi de faire des découvertes par soi-même, ce qui n'est jamais mauvais, mais ça ne remplace pas, en terme de qualité, et chez moi, un bon enregistrement des années 50/60/70 sur un vinyle. Je ne crois pas que ce soit juste une question de matériel, mais c'est aussi une question de prise de son. Quelqu'un causait de Melanie di Biaso, son premier album est sympa, mais la dynamique est tout de même terriblement compressée, à l'instar de la plupart des sorties contemporaines.
Ecouter par exemple l'album Duet de Doris Day et André Prévin (en vinyle Columbia - 1962), et ensuite un album quelconque de Stacey Kent, Diana Krall ou autres Melody Gardot, en vinyle, CD, ou demat, permet juste de le constater. Certes, on est sur de la variété mainstream. Mais j'ai constaté la même choses sur des sorties classiques récentes, comme ce jeune violoncelliste porté au pinacle, au nom imprononçable et non mémorisable, mais dont l’enregistrement du concerto d'Elgar pour violoncelle, sur le plan strict de la prise de son et en particulier de la compression dynamique, est très très loin derrière celui de l'interprétation de Jacqueline Dupré, par exemple, pour rester dans les choses accessibles et trouvables facilement.
Sur un album live sorti il y a quelques temps, Bonamassa et Beth Art ont interprété de manière sublime cette vieille chanson créée par Billie Holliday, "Strange Fruit". Sauf qu'à réécouter les versions de Billie Holliday, ou même celle, très belle aussi, de Nina Simone (1965 de mémoire, un disque philips), il n'y a pas photo. Même constat de la pauvreté qualitative d'un enregistrement de Juliette Armanet par rapport à...au hasard les Lacs du Conémara de Sardou - si on apprécie Sardou, bien entendu

Cela doit explique pourquoi il devient possible d'utiliser des SE de 2A3 sur des enceintes de 82db de rendement. Comme toute la dynamique est compressé, un truc en classe A de 4 ouattes, sur les enregistrements contemporains, c'est parfaitement audible. En plus les timbres sont plus jolis.
Bref, la démat, c'est bien, mais tout de même, les enregistrements, c'était mieux avant. Et ce sont les vinyles qui en rendent le mieux compte (si on investit un peu dans le bouzin). Par conséquent, la démat, c'est pas tip top. Mais c'est moderne, et c'est presque une philosophie du monde moderne en soit, ou on ne possède plus rien, juste un ordinateur, on choisit à peine, on sélectionne peu. On laisse l'algorythme nous proposer des trucs. C'est d'ailleurs le contraire de la liberté, de se laisser ainsi guider par une machine dont le fonctionnement est peu explicite.
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Re: La demat c nul
#233 par PP_65 » 19 Aoû 2023 à 22:53
ajls » 19 Aoû 2023, 21:56 a écrit:tu sais très bien que l’appartenance ou non des verts à une plate-forme n’a aucune importance, statistique ou autre :wink:
Détrompe toi , si je ne lisais que les litanies de Corintemplan sans avoir jeté un oeil en dehors de la verte pelouse , j'accepterais sans pb de me fourvoyer , mais il ssuffit de lire les divers CR des salons internationaux , de voir la boutique Calamiteuse ou de lire plus haut le post de Mambo pour comprendre que la peste streamesque touche un public qui aurait les moyens d'acheter du disque ( je mets hors-jeu ceux qui veulent se la péter avec des rééditions LPs audiophiles, eux ils n'achètent qu'un miroir pour s'admirer) .
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Re: La demat c nul
#234 par AJMARS » 19 Aoû 2023 à 22:55
Luke » 19 Aoû 2023, 18:12 a écrit:Sincèrement je ne comprends pas que vous ne puissiez pas voir cette évidence ?????
Visiblement ce qui est une "évidence" pour toi, ne l'est pas pour d'autres...
Peut être qu'ils n'ont pas la même vision des choses... il y a rien dont je me méfie plus que des "évidences".
Personnellement je ne suis pas du tout fasciné par les millions des titres accessibles, en ce qui me concerne, un bibliothèque doit être finie, personnelle, constituée pas à pas et... payante, elle doit résulter d'un parcours et d'un effort... je suis un vieux con... surement mais fier de l'être. Aucun problème avec ça.
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Re: La demat c nul
#235 par Luke » 19 Aoû 2023 à 23:16
AJMARS » il y a 7 minutes a écrit:
Visiblement ce qui est une "évidence" pour toi, ne l'est pas pour d'autres...
Peut être qu'ils n'ont pas la même vision des choses... il y a rien dont je me méfie plus que des "évidences".
Personnellement je ne suis pas du tout fasciné par les millions des titres accessibles, en ce qui me concerne, un bibliothèque doit être finie, personnelle, constituée pas à pas et... payante, elle doit résulter d'un parcours et d'un effort... je suis un vieux con... surement mais fier de l'être. Aucun problème avec ça.
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Les millions de titre on s’en fou.
Pour te constituer une bibliothèque intelligente bla bla bla il faut avoir accès a la musique.
Enfant et ado, je vivais dans un village paumé, peu de choses, j’apprenais la musique et les découvertes étaient plus que limitée, il’m’a fallu attendre d’etre dans une ville plus importante pour découvrir, aller au concert. A l’époque pas d’internet, de forum…juste la radio.
Une amie de ma fille a 16ans, elle est passionnée de rap, écoute sur vinyle, regarde des chaines youtube de rappeur, connait tout sur le bout des doigts, sait tres bien faire ses choix, et la part des choses. Les rappeurs sont apparement mieux organisés que d’autre pour faire le buzz et faire découvrir leur milieu.
A16 ans, ben je ne savais pas grand chose, voir rien, france inter, le hit parade !!!
Bref, il ne faut pas confondre une vie musicale et d’autres qui découvrent l’univers musical.
Juger les autres n’est pas conseillé, je serais curieux de voir un jeune de 20ans d’aujourd’hui etnle croiser dans 40ans pour retracer ses découvertes musicales.
Et puis, pourquoi vouloir a tout pris découvrir constamment, prendre le meilleur, la pépite… la musique est un plaisir personnelle chacun le vit comme il’ veut
Au fait et pour info, youtube est payant par ses pubs, si vous voulez mieux en qualité, sans pub c’est presque 13€/mois!!!!!!
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Re: La demat c nul
#236 par Bébert » 19 Aoû 2023 à 23:32
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#237 par AJMARS » 19 Aoû 2023 à 23:32
Rien ne m'est jamais "tombé" gratuitement, je suis un enfant des classes moyennes, de la méritocratie scolaire et républicaine, je sais ce qu'est faire des choix, disque ou fringues, essence pour la mobylette ou pâtisseries. est ce que j'échangerais ma vie pour plus de facilité, pour plus de gratuité... pas le moins du monde.
Et comme le dit Bébert, les disques circulaient, je te passe mon Rory Gallagher, et tu mes passes ton Steppenwolf... La musique, ces échanges, ces discussions qui vont avec, c'était notre vie, notre "richesse". Les potes qui commençaient à jouer et à massacrer Jumpin" Jack Flash dans les foyers du lycée... Des fausses "Strat" déglinguées, des amplis pouraves et hors d'âge.
Et sur France Inter... Feedback bien sûr. Un vieux poste à piles branché sur l'entrée "tuner" de mon petit Hitachi, via la sortie casque.
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Re: La demat c nul
#238 par babaas » 19 Aoû 2023 à 23:36
Bébert » 19 Aoû 2023, 21:39 a écrit:. Même constat de la pauvreté qualitative d'un enregistrement de Juliette Armanet par rapport à...au hasard les Lacs du Conémara de Sardou - si on apprécie Sardou, bien entendu :mrgreen:
.
Qu'est ce que ça m'a fait marrer cette polémique.
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Re: La demat c nul
#239 par Luke » 19 Aoû 2023 à 23:41
AJMARS » il y a 6 minutes a écrit:Je vivais aussi dans un petit village, puis dans une petite ville, je bossais l'été en usine, un été pour me payer une chaine de débutant (deux mois et demi aux 3/8), il y avait un seul disquaire à 40 km de chez moi, j'ai tout de même vu des concerts, commencé la musique par mes cours d'anglais au lycée, puis des concerts, Luther Allison, les groupes locaux, quelques groupes un peu plus importants... Non, ce n'était pas le vide du tout, ce n'était pas l'opulence totale, mais c'était loin d'être insuffisant, surtout quand on est jeune et un tant soit peu intéressé et prêt à faire des efforts. (ah ou j'oublie, effort, un bien gros mot au pays du "gratuit")...
Rien ne m'est jamais "tombé" gratuitement, je suis un enfant des classes moyennes, de la méritocratie scolaire et républicaine, je sais ce qu'est faire des choix, disque ou fringues, essence pour la mobylette ou pâtisseries. est ce que j'échangerais ma vie pour plus de facilité, pour plus de gratuité... pas le moins du monde.
Et comme le dit Bébert, les disques circulaient, je te passe mon Rory Gallagher, et tu mes passes ton Steppenwolf... La musique, ces échanges, ces discussions qui vont avec, c'était notre vie, notre "richesse". Les potes qui commençaient à jouer et à massacrer Jumpin" Jach Flash dans les foyers du lycée...
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Décidément quand vous ne voulez rien comprendre…..
Vivez dans votre magnifique passé!
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Re: La demat c nul
#240 par AJMARS » 19 Aoû 2023 à 23:47
Je te parle des mérites de l'effort, de la constitution d'un parcours, de la progression. Bien sûr aujourd'hui on peut aussi réunir ses titres sur un ordi, les choisir, les classer, mais la facilité des accès (très souvent frauduleux d'ailleurs, ou en sous payant les artistes), ne porte pas à faire des choix sur ce sujet précis (dans d'autres domaines, c'est surement plus le cas). Or vivre, c'est choisir. Et accessoirement se donner les moyens de le faire.
Un disque représentait pas mal d'efforts, et c'est surement pour ça que je les chéris toujours autant aujourd'hui.
Il y a quelques années, j'aurais pu acheter, la collection complète d'une chanteuse d'opéra décédée (un bon millier de coffrets), et tout prendre en vrac pour une somme modique, j'ai préféré choisir titre à titre, ce qui m'intéressait (une petite centaine), ce qui avait du sens pour moi, et finalement, j'ai presque payé aussi cher que tout le lot... mais acheter au poids ne m'intéresse pas non plus.
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