Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #241 par Bébert » 20 Aoû 2023 à 00:04

Luke » 19 Aoû 2023, 23:41 a écrit:Décidément quand vous ne voulez rien comprendre…..
Vivez dans votre magnifique passé!

En fait tu as toujours 16 ans, non?  :mrgreen:

La démat, c'est (au moins) trois usages possibles:
- le streaming
- la lecture de fichiers personnels sur un DD
- Les radio internet (et de ce point de vue, qualitativement, c'est pire que tout le reste, même France Mu en HD, c'est moins bien que France Mu sur un tuner analogique).

Cela ne remplace pas la constitution personnelle d'une discothèque physique, sauf peut-être pour le stockage de fichiers persos...et encore. C'est juste le propos d'André, que je rejoins d'ailleurs. Découvrir, aimer, ou pas, puis choisir un disque. Et l'acheter. C'est très "vieux monde" de posséder un support physique résultant de son choix. C'est bien vrai, mais ça permet ensuite le partage avec des proches (des enfants par exemple), voire la transmission.

Je suis d'accord que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un papa ou une maman mélomane. Le streaming permet de découvrir des petites perles, mais ça n'est pas le seul moyen, et surtout, avant le streaming, on découvrait tout de même des choses. Ce n'est donc pas indispensable. Au mieux, c'est une forme de confort.

Parmi les disques que j'écoute le plus, il y a ceux découvert chez des copains.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #242 par PP_65 » 20 Aoû 2023 à 01:19

A16 ans, ben je ne savais pas grand chose, voir rien, france inter, le hit parade !!!

Mais quel âge as-tu ? À 16/17 ans , je savais ce qui c'était passé pendant les 60s et j'avais ( merci Best , R'n'F) donc des plans pour l'explorer , je connaissais l'essentiel des Stones et des Who , pratiquais Bowie et Lou Reed , avais déjà un pied chez Dylan , des disques de Jarrett , Miles , Monk et Coltrane et le tout en venant d'un milieu modest sans livre ni disque et j'ai toujours des amis de cette époque , rencontrés dans un magasin de disques , des plus vieux comme des plus jeunes que moi .
Dernière édition par PP_65 le 20 Aoû 2023 à 10:13, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #243 par dgolh » 20 Aoû 2023 à 06:46

On va faire simple : je lis Diapason et Jazz et puis de temps à autre Soulbag et Classica. Mon accès à Cafeyn me rend cela possible sans encombrer le sol des toilettes avec des piles de revues.

8 Diapason d'or, la même chose sur Jazz pour ne pas parler de Classica. Donc environ une trentaine d'achats possibles par mois. Si l'on élimine 20 albums de genres/artistes par lesquels on n'est pas intéressé, cela fait 10 albums à acheter, soit au cours moyen un petit 200€ pour peu que l'on souhaite (catastrophe) suivre un peu les sorties, ce n'est pas si cher, c'est le prix de deux pleins.

Si parmi les 10, deux me plaisent vraiment, je les achète et si possible en 33 tours, pas de téléchargements et moins de cds. Bilan économique, 100 € au moins d'économie par mois que je peux mettre dans autre chose, un restau, un concert (vu les Surprises hier soir jouant une Nuit Vénitienne, un album découvert sur Qobuz) ou des économies pour 15 jours de vacances un peu lointaines.

Je sais, c'est un peu trivial....
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #244 par Luke » 20 Aoû 2023 à 07:33

C’est bien ce que je dis vous ne comprenez rien.

Vous entrez chez un disquaire il y a des milliers de possibilités vous en prenez 2/3 selon vos gouts et completer votre discotheque.
Vous entrez dans le streaming il y a des millions de possibilités, vous découvrez et gardez les albums pour les memes raisons
Vous allez sur un site de vente en ligne, meme raisonnement

Qu’est ce qui vous gene dans le streaming ?

Vous partagez des playlists, vous découvrez d’autres artistes
Vous avez accès a des playlist d’artiste ou personnes connues, vous faites encore des découvertes…

Je pratique tout cela et chaque solution d’accès a la musique est différente et apporte un complément.

Qu’est ce qui vous gene au final ?
Dernière édition par Luke le 20 Aoû 2023 à 09:00, édité 1 fois.
Luke
100 watts
100 watts

Message #245 par dgolh » 20 Aoû 2023 à 07:38

@luke: à qui réponds tu?, si c'est à moi mes arguments vont dans le sens de la démat c'est bien, d'ailleurs, je vais virer la partie musicale de mon nas et quand j'achète, j'achète des disques pas des téléchargements.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #246 par Luke » 20 Aoû 2023 à 07:46

dgolh » il y a 4 minutes a écrit:@luke: à qui réponds tu?, si c'est à moi mes arguments vont dans le sens de la démat c'est bien, d'ailleurs, je vais virer la partie musicale de mon nas et quand j'achète, j'achète des disques pas des téléchargements.

Oui j’ai bien compris :)

Aussi quand j’achète ce sont des CD mais aussi des fichiers. Je numérise les CD pour les avoir a dispo chez moi et sur mon baladeur numérique, qui lui n’a pas d’accès vers le monde exterieur.
Luke
100 watts
100 watts

Message #247 par Vanel » 20 Aoû 2023 à 08:37

Sur la plateforme que j’utilise, je peux partager avec mes connaissances ( qui utilisent aussi cette plateforme bien sûr ) ce que j’écoute et vice versa. Une sorte d’échange de disques dans la cour du lycée.

Je précise que je continue à acheter des disques malgré l’usage du streaming.

Mais on ne sait toujours pas comment va Hollow ;-) ?

Ps: je découvre aussi également beaucoup de choses via ce forum et ses membres qui postent leurs choix ou leurs goûts. Même avec le petit jeu sur les disques où ne sont postées que les pochettes.
Je ne sais pas comment nous ferions dans la vraie vie pour nous réunir autour d’une table plusieurs fois pas jour pour discuter d’un même sujet. Un forum internet c’est forcément aussi du dematérialisé. On arrête le forum parce qu’on a le cul dans notre fauteuil ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #248 par simon33 » 20 Aoû 2023 à 09:47

babaas » Hier à 23:36 a écrit:Qu'est ce que ça m'a fait marrer cette polémique.

Ce qui m'étonne , c'est qu à l'époque on détestait tous Sardou ! ( enfin , mon oreille et les popotes que je fréquentais ) ..... Et comble pour cette chanson au rythme militaire que je DETESTE !

Et aujourd'hui , on envoie au buchet cette Juliette dont la sonorité globale rappelle Christophe ou Polnareff avec un timbre proche de Sanson .... Tout ce que j'aimais dans les 70's .

" Aimer" chez moi = sensibilité musicale ....  :biggrin:
Dernière édition par simon33 le 20 Aoû 2023 à 10:10, édité 1 fois.
simon33
500 watts
500 watts

Message #249 par Luke » 20 Aoû 2023 à 10:05

simon33 » il y a 15 minutes a écrit:

Ce qui m'étonne , c'est qu à l'époque on détestait tous Sardou ! ( enfin , mon oreille et les popotes que je fréquentais ) ..... Et comble pour cette chanson au rythme militaire que je DETESTE !

Et aujourd'hui , on envoie au buchet cette Juliette dont la sonorité globale rappelle Christophe ou Polnareff avec un timbre proche de Sanson .... Tout ce que j'aimais dans les 70's .

Ben moi j’ai toujours aimé sardou, enfin ces chansons, par exemple « j’accuse » avec une expression comme « jouer les durs pour enfoncer du beurre.. » toujours d’actualité….

Mais depuis toujours, a 80% du classique…
Luke
100 watts
100 watts

Message #250 par AJMARS » 20 Aoû 2023 à 10:18

Luke » 20 Aoû 2023, 07:33 a écrit:Qu’est ce qui vous gene au final ?

Bonjour,

Relis depuis le début, tout a été dit....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #251 par Bruno D » 20 Aoû 2023 à 10:28

Luke » 20 Aoû 2023, 06:33 a écrit:Qu’est ce qui vous gene au final ?

Une nouvelle dépendance au numérique.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #252 par PP_65 » 20 Aoû 2023 à 10:45

Luke » 20 Aoû 2023, 07:33 a écrit:C’est bien ce que je dis vous ne comprenez rien.

Vous entrez chez un disquaire il y a des milliers de possibilités vous en prenez 2/3 selon vos gouts et completer votre discotheque.
Vous entrez dans le streaming il y a des millions de possibilités, vous découvrez et gardez les albums pour les memes raisons
Vous allez sur un site de vente en ligne, meme raisonnement

Qu’est ce qui vous gene dans le streaming ?

Vous partagez des playlists, vous découvrez d’autres artistes
Vous avez accès a des playlist d’artiste ou personnes connues, vous faites encore des découvertes…

Je pratique tout cela et chaque solution d’accès a la musique est différente et apporte un complément.

Qu’est ce qui vous gene au final ?

Ce qui me gène ? C'est ce "vous" qui est bien trop vague et ne correspond pas à la réalité économique , celle des éditeurs indépendants  et des artistes qui galèrent comme jamais depuis  le streaming .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #253 par Luke » 20 Aoû 2023 à 11:08

AJMARS » il y a 49 minutes a écrit:Bonjour,

Relis depuis le début, tout a été dit....

A plus
André

Ok ca m’occupera pendant les longues soirées d’hiver :)

-- 20 Aoû 2023 à 11:12 --

Bruno D » il y a 40 minutes a écrit:

Une nouvelle dépendance au numérique.

Tu parles du streaming pas de la demat qui est le sujet du fil. Mais bon, je ne dis pas que c’est top, mais tout est ou va devenir numérique. Impots, sécurité sociale, banque enfin tout quoi :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #254 par bouscadie » 20 Aoû 2023 à 11:53

tout, sauf ce qui est vraiment important en fait :)

Au final, c'est nul ou pas nul ? faudrait savoir !
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #255 par babaas » 20 Aoû 2023 à 12:25

simon33 » 20 Aoû 2023, 08:47 a écrit:Ce qui m'étonne , c'est qu à l'époque on détestait tous Sardou ! :

Sardou c'est à peu près 100 millions d'albums vendus. Pour un mec détesté par la terre entière, c'est pas mal.
Qu'on aime ou pas, ce n'est pas le propos.
La polémique vient surtout du vide intersidéral lié aux arguments de la Juliette.
babaas
500 watts
500 watts

Message #256 par alaingob » 20 Aoû 2023 à 12:28

Trop fort le troll Hollow, 14 pages à ce jour sur un sujet maintes fois rabâché :cool: le marronnier de ce forum en quelques sortes :wink:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #257 par Bruno D » 20 Aoû 2023 à 12:34

Luke » 20 Aoû 2023, 10:08 a écrit:Tu parles du streaming pas de la demat qui est le sujet du fil. Mais bon, je ne dis pas que c’est top, mais tout est ou va devenir numérique. Impots, sécurité sociale, banque enfin tout quoi :)

La démat se fait via un système informatique, non ?
Donc mises jour et mots de passe de m...
Tout va devenir numérique, je ne sais pas comment il est possible de ne pas voir la nature cauchemardesque de cette perspective.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #258 par Luke » 20 Aoû 2023 à 13:02

@ Bruno D

Tu peux tres bien te passer d'ordinateur. je ripe mes CD avec un appareil Innuos. Avant d'avoir le streaming, j'avais un réseau wifi interne qui me servait juste à dialoguer avec les appareils. Avec le streaming, j'ai juste branché l'ennuis avec un cable RJ45, puis entrer les codes de la plate forme, rien de bien rédhibitoire

Peut être que tu ne t'en rend pas compte mais le numérique existe depuis tres longtemps, et on vit toujours. Que penses tu des machines numériques qui servent à fabriquer x matériel, des programmes informatiques qui existent depuis 50ans et qui gère x choses, etc. est ce que dans ton quotidien cela te gene ?

Idem, je ne dis pas que c'est ce qui se fait de mieux, mais l'homme aime avancer technologiquement, techniquement, même si ce n'est pas utile.
Luke
100 watts
100 watts

Message #259 par Bébert » 20 Aoû 2023 à 13:32

Hollow » 15 Aoû 2023, 07:38 a écrit:Depuis 15 / 20 ans les solutions demat défrayent le net.
En réalité rien de neuf pas rapport à un lecteur cd.
Et les patacesses clock ect n’y changent rien.
L’évolution s’est faite sur la partie soft et ergonomie pour le reste je suis perplexe.
Y compris des solutions de malade ( merging ect) font pâles figures devant un vinyle correct.

a+

Le point de départ, c'est : la démat offre t'elle une meilleure qualité de restitution qu'un lecteur CD voire qu'un vinyle.

Votre discussion maintenant, c'est "le streaming c'est bien pratique tout de même". C'est bien pratique, certes (on pratique tous plus ou moins), mais est-ce que c'est indispensable qualitativement? Et philosophiquement, sociétalement, ça correspond à quel mode de vie? Et où cours-je? Et dans quel état j'erre? Est-il vrai que lorsque les bornes sont franchies il n'y a plus de limite?  :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #260 par PP_65 » 20 Aoû 2023 à 13:40

babaas » 20 Aoû 2023, 12:25 a écrit:

Sardou c'est à peu près 100 millions d'albums vendus. Pour un mec détesté par la terre entière, c'est pas mal.
Qu'on aime ou pas, ce n'est pas le propos.
La polémique vient surtout du vide intersidéral lié aux arguments de la Juliette.

Moi, j'ai parfaitement compris le Simon et , pourtant, je ne suis pas de Bordeaux ;  son "on" et son "tous" , il n'est pas difficile d'entendre qu'ils ne se veulent pas être statistiquement justes si référencés au public Phrançais , mais , pour mettre le débat au niveau statistique : 99,99999 % de ceux qui écoutaient Hendrix, les Who, les Stones, Dylan , Reed etc... n'auraient pas versé une larme si Sardouille avait voulu autant planer que Mike Brandt .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée