Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #261 par simon33 » 20 Aoû 2023 à 14:47

J'étais très occupé à réfléchir à ma réponse , mais la tienne est tellement perspicace et reflète si bien ma pensée que je me lache .
Et hop , un cd qui s'use sur la Thorens .....  :cheesygrin:

simon33
500 watts
500 watts

Message #262 par EMT » 20 Aoû 2023 à 16:33

Mike Brandt non, mais André Rieu? Claydermann?
Des millions par millions, mais ce n’est pas un critère qualitatif. Ce serait même l’inverse…
EMT
500 watts
500 watts

Message #263 par oliv44 » 20 Aoû 2023 à 16:47

Finalement, je ne vois que trois choses qui "déplaisent" dans le streaming (qui n'est qu'une partie de la grande famille " démat")

- l'absence d'un support physique. Certains y sont visiblement très attachés.
- le monde numérique auquel il appartient. Ce changement de paradigme planétaire fait peur à certains.
- le bouleversement économique qu'il engendre auprès de ses acteurs (musiciens).
Quoi que ce domaine est à relativiser car s'il "fait galèrer" des artistes ayant pignon sur rue, il permet et facilite l’émergence d'autres "semi-pro" qui vivent leur passion à coté d'une autre vie pro (Cf: Astrïd)

J'ai oublié qqchose ?
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #264 par babaas » 20 Aoû 2023 à 17:18

oliv44 a écrit:J'ai oublié qqchose ?

Oui, l'objet même de cette filière :
-le son de merde comparé au vinyl.     :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #265 par LUX35 » 20 Aoû 2023 à 18:06

oliv44 » 20 Aoû 2023, 16:47 a écrit:Finalement, je ne vois que trois choses qui "déplaisent" dans le streaming (qui n'est qu'une partie de la grande famille " démat")

- l'absence d'un support physique. Certains y sont visiblement très attachés.
- le monde numérique auquel il appartient. Ce changement de paradigme planétaire fait peur à certains.
- le bouleversement économique qu'il engendre auprès de ses acteurs (musiciens).
Quoi que ce domaine est à relativiser car s'il "fait galèrer" des artistes ayant pignon sur rue, il permet et facilite l’émergence d'autres "semi-pro" qui vivent leur passion à coté d'une autre vie pro (Cf: Astrïd)

J'ai oublié qqchose ?

Mêmes choses pour le livre.....
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #266 par fdracing » 20 Aoû 2023 à 18:24

oliv44 » Aujourd’hui à 16:47 a écrit:.........  J'ai oublié qqchose ?

Oui , le fait que malgré les possibilités de qualités possible avec la démat ( streaming )   , ils semble prouvé que ces fournisseurs de streaming fournissent de la m.......  sans que le client ni ne le sache ni même ( pour beaucoup )  ne s'en rende compte  :eek:

ce qui fait dire à certains , à raison , que c'est moins bien que le vinyle ou autre , car en théorie la démat c'est et ça doit être meilleur  , et ce que l'on aime ou pas  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #267 par oliv44 » 20 Aoû 2023 à 18:26

babaas » il y a 59 minutes a écrit:Oui, l'objet même de cette filière :

Ok, c'est juste.
Mais attention à ne pas généraliser.
Si le streaming n'a pas obligatoirement une qualité hi-level vis-à-vis du vinyle, ce n'est pas le cas de la démat. En cause la chaine d'acheminement : les serveurs, la qualité de la connexion, les flux ...

Le téléchargement d'un fichier 16/44 rivalise au moins avec le CD, voir avec un système de vinyle moyen, quant au 24 bits, il ne se départage pas avec un bon système vinyle.
Tout au moins il n'y a pas consensus là dessus.

Et c'est logique, car il est fonction des $ investis. Une platine vinyle ne mauvaise qualité ne rivalisera pas avec un système demat hi-tech, tout comme l'inverse est vrai aussi.
Quant à comparer deux systèmes de (très) haut vol, la subjectivité (les biais) prennent le dessus. Le tout premier étant la culture auditive : si l'on a un certain age et que l'on a tjrs vécu avec du vinyle, forcement le son "moderne" ne passe pas. Et je parle bien de lossless, (voire de DSD), dont la seule compression est celle du master.

Il me semble que quelqu'un l'a très justement dit : à un certain niveau, la comparaison n'a plus de sens.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #268 par mambojet » 20 Aoû 2023 à 18:55

fdracing » 20 Aoû 2023, 18:24 a écrit:Oui , le fait que malgré les possibilités de qualités possible avec la démat ( streaming )   , ils semble prouvé que ces fournisseurs de streaming fournissent de la m.......  sans que le client ni ne le sache ni même ( pour beaucoup )  ne s'en rende compte  :eek:

ce qui fait dire à certains , à raison , que c'est moins bien que le vinyle ou autre , car en théorie la démat c'est et ça doit être meilleur  , et ce que l'on aime ou pas  :wink:

.

Bon alors un exemple très simple avec une expérience que beaucoup ont sans doute vécue...
Je rippe un CD vers mon disque SSD (MacBookPro) AIFF (aucune compression, bit-perfect et tout le bazar)
Tu prends n'importe lequel des Dac actuels encensés par ASR à moins de 1000 euros (au dessus je ne sais pas...)
Tu connectes le DAC et le MBP en USB
Et tu compares avec la sortie d'un drive CD (de qualité correct, en fait la partie drive de mon ARC CD3) vers ce DAC en SPDIF cette fois.

Et le drive est nettement meilleur. Il n'y a pas photo.
Alors c'est là que les emmerdes commencent
Ah oui mais il faut le logiciel de lecture Kivabien (Audinirvana ou je ne sais quoi)
Ah oui mais tu es connecté en USB et c'est pas bon parce qu'il y a le 5v pollué du MBP (donc on trafique l'USB)
Ah oui mais tu as un cable USB "vulgaris"
Et de toutes façons en USB c'est pas bon... :cry:

Prends la sortie optique...du MBP
OK
Donc on achète ce qu'il faut et on recommence
En effet c'est un peu mieux
Mais c'est toujours clairement moins bon que le drive
Et puis il faut un appareil dédié à la musique, pas un ordi...OK mais les vidéos c'est autrement plus lourd et compliqué et il les lit parfaitement mon MBP

Mais c'est quoi moins bon ?
Avec le drive, la musique a du relief, on a l'impression qu'elle remplit la pièce
Avec le MBP c'est plat et tout est scotché dans les enceintes.

Ouais mais bon, ton essai ne veut rien dire. Il faut acheter du matos de course (Merging machin truc chose...)
La question est pourquoi c'est moins bon ?
En général c'est là que quelqu'un prononce le mot "jitter"
Et on repart sur un tas de recettes "amélioratives" qui vont tout changer
mambojet
Animateur
Animateur

Message #269 par Vanel » 20 Aoû 2023 à 19:08

Oui mais le cd 3 est u très bon drive et coûtait 5500 dollars à sa sortie. Tu m’étonnes que ton mac reste sur place. Essaie avec un Philips 723 en drive et tu viens reparler ;-)
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #270 par simon33 » 20 Aoû 2023 à 19:29

Quel est le minimum (au niveau tarif ) comme switch USB pour entendre vraiment une difference ?
simon33
500 watts
500 watts

Message #271 par fdracing » 20 Aoû 2023 à 19:30

Comme le dit Mambo , il y a de fortes chance qu'un très/bon drive soit meilleur qu'un cd rippé , pour de bonnes raisons qui plus est

1/ la plus importante , plus courte est la chaine , moins le signal sera "bruité"  , "jitterisé" , etc..

2/ le rippage se fait à partir d'un lecteur + un ordi ( de quelques nature soit il )  qui amènent  leurs bruit et  leurs  jitters

3/ le bit perfect est une illusion, car ce fameux "bit" est fait de tensions qui elles ne le sont pas ( perfect !! )  , et de loin souvent

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #272 par mambojet » 20 Aoû 2023 à 19:34

Vanel » 20 Aoû 2023, 19:08 a écrit:Oui mais le cd 3 est u très bon drive et coûtait 5500 dollars à sa sortie. Tu m’étonnes que ton mac reste sur place. Essaie avec un Philips 723 en drive et tu viens reparler ;-)

Le CD3 n'est pas un drive mais un lecteur CD intégré qui offre aussi une sortie BNC SPDIF
Après un fichier est un fichier. Pourquoi ne serait-il pas lu correctement par le MBP et très bien par le drive ?
Alors que c'est un fichier "de merde" tout riquiqui en 44k pas une mega video à 8k...

-- 20 Aoû 2023, 19:37 --

fdracing » 20 Aoû 2023, 19:30 a écrit:Comme le dit Mambo , il y a de fortes chance qu'un très/bon drive soit meilleur qu'un cd rippé , pour de bonnes raisons qui plus est

1/ la plus importante , plus courte est la chaine , moins le signal sera "bruité"  , "jitterisé" , etc..

2/ le rippage se fait à partir d'un lecteur + un ordi ( de quelques nature soit il )  qui amènent  leurs bruit et  leurs  jitters

3/ le bit perfect est une illusion, car ce fameux "bit" est fait de tensions qui elles ne le sont pas ( perfect !! )  , et de loin souvent

.

Le truc c'est qu'on doit pouvoir le prouver et mesurer relativement facilement ce que tu affirmes...
Je ne dis pas que ce n'est pas le cas mais j'aimerais bien lire un article "scientifique" qui en cause

PS
Bon en résumé, les fournisseurs fournissent de la merde et le rippage ce serait bidon aussi...
Il a peut être raison Hollow  :cheesygrin:
Finalement
mambojet
Animateur
Animateur

Message #273 par Vanel » 20 Aoû 2023 à 19:54

Oui. Je connais très bien le cd3. Philips pro comme drive. Même si c’est aussi un intégré.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #274 par AJMARS » 20 Aoû 2023 à 19:59

Bonjour,

Le jitter n'a d'effet que sur les horloges entrantes du DAC (au niveau de la puce de réception S/PDIF dans le cas d'une interface S/PDIF, ou au niveau de le puce DAC elle même si elle est alimentée par le récepteur USB ou l'interface recevant les données du processeur réseau et générant le flux I2S vers le DAC ) il n'affecte pas les éléments de transfert purement réseau du signal.

Lors du passage du disque dur (ou du réseau) au DAC, il y a beaucoup d'opérations effectuées par les éléments logiciels entrant en compte dans le transport du fichier, il faut s'assurer que ces couches n'affectent pas le contenu du fichier. Le système génère aussi en sortie un flux S/PDIF ou I2S dont la qualité des horloges doit être contrôlée (c'est aussi le cas sur un transport CD classique).

Bref, beaucoup de sources de problèmes potentiels, un peu comme en sortie de drive pour les étages finaux, plus tout ce qui est couches de manipulation des données en lecture sur DD ou sur le réseau TCP/IP.

En résumé :

Problèmes potentiels d'intégrité des données. (on espère que sur les lecteurs réseaux "fermés" dédiés, c'est fait correctement pour ce qui dépend de lui, pour le reste ???)

Problèmes potentiels de qualité des liaisons synchrones S/PDIF ou I2S.

Problèmes de pollution du fonctionnement des puces de Dac par des environnements électromagnétiques bruyants (un lecteur réseau est un PC simple, mais un PC tout de même.

Avec un drive CD, toutes les opérations sont beaucoup plus faciles à vérifier car c'est en gros un automate programmable assez simple qui ne fait qu'une tache, toujours la même, sans intervention de couches logicielles diverses. Il est souvent construit surtout pour les drives anciens à base de circuits dédiés à faible possibilité de variations diverses.

Bref plus c'est complexe, plus c'est "souple", plus c'est programmable, plus ça fait appel à des couches généralistes.... moins c'est sûr. Il faut faire attention à l'idolâtrie technique.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 20 Aoû 2023 à 20:26, édité 5 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #275 par Vanel » 20 Aoû 2023 à 20:01

Merci pour ces explications.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #276 par fdracing » 20 Aoû 2023 à 20:24

Pour être meilleur que le vinyle ou le cd , la démat doit être irréprochable , à commencer par le fichier qui sera lu , puis le/les matériels utilisés :

donc exit les rippages à partir de l'ordi du coin , exit les fichiers téléchargés ici et là sans assurance de qualité intrinsèque et à partir de box , ordi , switch dont la qualité n'est pas certaine et approuvé ( donc mesurable )

ça laisse pas mal de monde sur le bord de la route en fait , moi inclus pour être honnête , mais je le sais , au moins ça  :mrgreen:

la démat a en théorie tout pour être si ce n'est meilleure mais au moins aussi  bonne , les cas ou cela ce vérifie sont rare

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #277 par AJMARS » 20 Aoû 2023 à 20:28

Il faudrait avoir les outils pour vérifier, et à part des labos d'électronique temps réel, on en dispose pas. On ne sait même pas ce que transmettent les fournisseurs de données audio (Qobuz, etc...).

On ne sait même pas si le fichier de départ chez le fournisseur est le même que le fichier CD auquel on le compare...

Et tout ça ne date pas d'aujourd'hui, en LP, on ne sait pas à partir de quel master étaient gravées les matrices, si il en existait plusieurs en fonctions des sociétés de gravure, comment étaient faites les copies distribuées, avec quels magnétophones, quelles étaient l'effet de des différentes machines de gravure, etc, etc, etc...

Dans tous ces process industriels, il existe plein de variantes, en analogique, comme en numérique.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #278 par Luke » 20 Aoû 2023 à 21:54

Euh vous avez oublié de mettre en avant les innombrables problèmes de lecture des disques vinyles, pour autant que ces derniers aient été réalisés correctement, bref on va tout de même pas refaire une énièmes fois la même histoire.

Honnêtement on/vous mélangez tout, le fait meme du streaming, l’écoute via la dématérialisation, la qualité de reproduction sonore.

N’importe quel média permet de faire des découvertes, d’enrichir sa discothèque, d’en apprendre plus et il me semble bien qu’internet peut-être une source infini de choix, de découverte…

Et cela peut importe la qualité d’écoute que ce soit depuis un smartphone, une tv, un système plus complexe…

Le streaming permet d’accéder a xxx centaines de milliers d’albums, l’audiophile aguerri en recherche de qualité ultime représente quel % des utilisateurs ??

Tout système de reproduction que l’on souhaite bon, merite de l’attention et une sérieuse mise en oeuvre, a commencer par la pièce….on va pas refaire la non plus l’histoire=> combien d’audiophile en herbe (analogique ou numérique) ont consacré du temps a cette mise en oeuvre, si le minimum n’est pas fait a quoi bon vouloir comparer.

Les fichiers sources, qu’il soit vinyle, CD, SACD, fichier numérique il y a du bon, du moins bon, de la merde. Est ce que cela vous empêche d’écouter un album si l’enregistrement n’est pas a la hauteur de certaines exigences… si oui c’est relativement simple, il faut sélectionner et acheter ce qui se fait de mieux et rien d’autres.

Il m’arrive d’écouter de vieux enregistrements en mono, d’une qualité de captation pas top, mais pourtant remplie d’émotion, c’est ainsi il y a de quoi satisfaire tout le monde, par tous les biais possible, avec les gouts et exigences de chacun.

Honnêtement je ne vois pas ou il y a des problèmes, il ne s’agit que de choix personnel et rien d’autres. Si mon choix n’est pas accepte par l’autre, pas grave tu ne viendras pas a la maison, pourtant le café y est bon.
Luke
100 watts
100 watts

Message #279 par ajls » 20 Aoû 2023 à 22:15

babaas » 20 Aoû 2023, 17:18 a écrit:Oui, l'objet même de cette filière :

sauf erreur tu n’as pas de demat (en tous cas “avouée dans ton profil”:cool:
tu pourrais si c’est bien le cas t’abstenir d‘en parler parce que ça c’est très très nul :mrgreen:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #280 par Luke » 20 Aoû 2023 à 22:22

Je vous donne un exemple en live.

Je découvre l’album de Johnatan Blake, Passage. Inconnu pour moi, il me faut un peu de temps pour rentrer dedans mais c’est sympath alors je continue.
Le morceau est en Flac 24/96.
L’enregistrement me semble propre, mais en fait je n’ai aucune idée de ce que l’artiste souhaite faire passer comme émotion. Je ne l’ai pas vu en live, je ne vais pas acheter un CD tout de suite…
Est ce que l’enregistrement est au final bon, trafiqué ??? Comment assis dans mon fauteuil je peux le savoir.
Je peux tenir le même raisonnement avec un CD ou un Vinyl, de toute manière je n’étais pas la lors de la captation.
Je pourrais aller voir un concert en live, mais alors dans quelle salle, quelle sera la meilleure, est ce que si l’acoustique est bon, ce jour là les artistes étaient au top, l’ambiance bonne…

Bref, je ne me prends pas la tête, j’essaie d’apprécier, si ce n’est pas bon a mon goût je vais stopper. Du coup, si j’arrete d’écouter car le fichier est trafiqué c’est l’artiste qui va perdre et donc la maison de disque…

Et idem, en CD j’ai eu des trucs vraiment pas top mais etait ce la volonté de l’artiste que ce soit ainsi??

Ne pouvant avoir ces reponses je continue ma route et si j’aime, je garde, si j’y reviens souvent j’achète.
Luke
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée