La demat c nul
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La demat c nul
#361 par mkl » 22 Aoû 2023 à 15:03
C’est du bitstream, donc technologie différente du 1541 embarqué dans le CD3 de Francis.
Pour l’écoute, je laisse la parole à JPG.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
#363 par francis13800 » 22 Aoû 2023 à 16:04
Ce sont des TDA1305T et la mécanique est une Sanyo
-
francis13800 - Animateur
-
#364 par lcartau » 22 Aoû 2023 à 17:02
Captain Mike » 15 Aoû 2023, 12:30 a écrit:Salut Jérôme,
Objection votre honneur !![]()
Le problème avec le « vert » et la démat, c’est que la majorité de ses membres n’ont jamais vraiment écouté de système démat de très haut niveau, alors qu’ils écoutent très régulièrement des systèmes vinyles superlatifs. La comparaison n’est donc jamais en faveur de la démat et c’est du coup parfaitement logique. Il existe néanmoins (et même sur le vert :mrgreen: ) des personnes qui possèdent des systèmes superlatifs à la fois en démat et en vinyle et l’écoute comparative de ces systèmes (même amplification et mêmes enceintes) démontrent bien que la démat bien mise en œuvre n’a rien à envier à une très bonne solution « vinyle », même si ces deux formes de restitutions restent différentes, et c’est ce qui en fait l’intérêt… :cool:
À titre personnel, j’avoue que je continue de trouver au vinyle un truc « unique » et « magique » que le CD et la démat n’ont pas (un peu comme le tube par rapport au transistor) et n’auront jamais. Mais l’écoute d’une (très) bonne solution démat me procure autant de plaisir et offre des fonctionnalités et une facilité d’utilisation que le vinyle ne peut (et ne pourra jamais) offrir… :wink:
À mon sens, le vinyle, le CD ou la démat sont des solutions complémentaires avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients, et je trouve que c’est juste dommage de les opposer… :cheesygrin:
Cdlt.
Michel
Donc je vais faire simple: en ce qui me concerne absolument pas. Et oui je sais, je n'ai écouté que des démats mises en oeuvre par des gens qui ne savent pas faire etc...
On a fait un test avec Patrice (PopRock) lors de mon passage hélas trop court (1h30 ?) sur son système qu'on ne peut pas franchement qualifier d'approximatif: Démat de compet face à sa source vinyle. ça prend 5 minutes. Et c'est tout à fait éloquent.
-- 22 Aoû 2023, 17:05 --
Captain Mike » 15 Aoû 2023, 14:45 a écrit:
Il y en a quelques uns, mais ce ne sont pas forcément les membres qu’on « entend » le plus (« vivons heureux, vivons cachés » ). Je peux en tout cas citer Patrice (poprock) chez qui j’ai eu la chance de me rendre il y a quelques mois et qui possède justement un « triple » système (vinyle/CD/démat) plutôt haut de gamme et chez qui tous ceux qui continuent à penser (et à répandre l’idée) que « la démat, c’est de la merde… » devraient aller faire un tour. Ça pourrait les amener à revoir leur position… :mrgreen:
Encore une fois, un bon essai vaut plus que mille discours ! :cool:
Cdlt.
Michel
Ok donc on parle de la même chose. Et bien la démat c'est sans moi. Enfin tu vas m'expliquer que chez Patrice tu as éprouvé autant de "plaisir" à écouter la démat que le vinyle? Du coup c'est simple, on n'a simplement pas les mêmes attentes

-
lcartau - 500 watts
#365 par PP_65 » 22 Aoû 2023 à 17:09
-quels vinyles et quelles versions ?
-streaming ou fichiers téléchargés ou rips de CDs ?
-
PP_65 - 500 watts
#366 par lcartau » 22 Aoû 2023 à 17:21
Alfachris » 16 Aoû 2023, 22:01 a écrit:J'ai passé une bonne partie de la journée chez Patrice (Poprock)....j'ai autant de plaisir à écouter sa démat que sa partie vinyle, qui est pour moi exceptionnelle...
![]()
"Peu importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse" :redface:
[ Image ]
[ Image ]
Et ben... Je dois être sourd en fait. Mais je dois avouer que j'y ai passé une grosse heure maxi. Et je ne dis pas que c'est nul! Sa source démat est d'une performance folle! Mais son vinyle quand même... Je serais curieux de savoir ce que vous avez écouté en vinyle.
-- 22 Aoû 2023, 17:27 --
PP_65 » 22 Aoû 2023, 17:09 a écrit:A propos d'éloquence , il te faudrait quand même préciser ce que vous avez écouté :
-quels vinyles et quelles versions ?
-streaming ou fichiers téléchargés ou rips de CDs ?
On n'a écouté plein de choses que je ne connaissais pas du reste (des choses très modernes, une superbe guitare, un Ray Brown où j'ai hésité à dire "mais c'est Ray Brown"

Mais je ne veux convaincre personne... Je suis juste surpris d'entendre que le plaisir de la démat est équivalent à la lecture vinyle chez Patrice. Personnellement je n'ai jamais ressenti ça à la confrontation raisonnable (et c'est totalement le cas chez Patrice qui a un fabuleux système et deux sources de compétition) des deux types de support. Je veux bien que vous me disiez que l'un est plus performant que l'autre. Que j'y prenne autant de plaisir c'est une autre affaire. Bien sûr j'imagine que certains vont me dire que j'aime les distorsions et le bruit de fond, où la simplification du message mais franchement? On s'en fout non?
Ah si, un truc amusant: Kempff a enregistré assez tardivement des transcriptions pour Piano de certaines pièces de Bach écrites pour d'autres instruments ou formation. Je vous mets un simple youtube rapidement. C'est un disque des années 70 de mémoire à l'enregistrement très quelconque chez DG. En terme d'expressivité et de lecture d'une partition (ça va au delà en fait. Certaines de ces transcriptions ne sont pas celles de Busoni mais ont été réécrites par Kempff lui même) c'est quelque chose que je peux réécouter et parcourir des dizaines et probablement des centaines de fois. C'est une leçon de Piano. Un monument à mon sens. C'est même beaucoup plus important. Et l'existence d'une telle production m'interroge d'ailleurs depuis plusieurs années, quand on sait ce que fut auparavant la vie de Kempff.
Et bien on a mis ça et c'était... absolument inintéressant. Je ne remets pas en cause la performance de la lecture de ce fichier Quobuzz ou autre. Mais le manque flagrant de définition de cet enregistrement, et sans doute aussi le transfert numérique abominable, rendait ce disque complètement fade. Ce n'était même pas laid. c'était inintéressant.
-
lcartau - 500 watts
#367 par PP_65 » 22 Aoû 2023 à 17:38
-
PP_65 - 500 watts
#368 par lcartau » 22 Aoû 2023 à 17:48
PP_65 a écrit:Sur le fond, ce que tu aimes dans le vinyle me préoccupe peu ; par contre, savoir , dans une comparaison de ce type, ce que tu as écouté me semble nécessaire ; je l'ai déjà dit, ma conjecture, c'est qu'on n'écoute pas du tout les mêmes masterings qui, dans le cas de rééditions d'enregistrements analogiques soulèvent souvent des problèmes techniques et des choix esthétiques qui en résultent .
Et bien je ne vais pas pouvoir répondre à tes attentes

En revanche, ce dont je peux parler c'est que sur le même morceau comparé en vinyle et sur la démat (qui je le répète est d'un niveau de détails ahurissants) la tessiture des instruments, et la perception globale du message n'avait simplement rien à voir! Peut être était ce du aux différences des deux masters, et que celui sur vinyle était plus réussi que le fichier écouté en démat. Je ne sais pas. J'imagine que c'est probable. Peut être est ce aussi dit aux choix esthétiques, et à l'orientation d'un des deux masters qui me plaisait plus sur le vinyle (les fameuses colorations).
ce que je dis c'est que j'ai nettement préféré l'écoute vinyle. Et que ça n'a rien de rationnel. Je n'objectivise pas mon plaisir

Tiens pour compléter mon propos, mais c'est un des enjeux du downgrading je crois, l'intention musicale m'est apparue tellement plus évidente. Alors vous allez me dire que je me fais des films, que je valide mes choix, ben c'est cet aspect qui est surprenant.
Je prends plus de plaisir à écouter ces fameuses pièces de Kempff lues sur Youtube avec les limites de mon casque et du support, que l'effet que ça m'a fait sur la formule 1 de Patrice. Là ça me sautait au visage de platitude.
-
lcartau - 500 watts
#369 par PP_65 » 22 Aoû 2023 à 18:04
-
PP_65 - 500 watts
#371 par lcartau » 22 Aoû 2023 à 18:37
Luke » 19 Aoû 2023, 23:16 a écrit:Les millions de titre on s’en fou.
Pour te constituer une bibliothèque intelligente bla bla bla il faut avoir accès a la musique.
Enfant et ado, je vivais dans un village paumé, peu de choses, j’apprenais la musique et les découvertes étaient plus que limitée, il’m’a fallu attendre d’etre dans une ville plus importante pour découvrir, aller au concert. A l’époque pas d’internet, de forum…juste la radio.
Une amie de ma fille a 16ans, elle est passionnée de rap, écoute sur vinyle, regarde des chaines youtube de rappeur, connait tout sur le bout des doigts, sait tres bien faire ses choix, et la part des choses. Les rappeurs sont apparement mieux organisés que d’autre pour faire le buzz et faire découvrir leur milieu.
A16 ans, ben je ne savais pas grand chose, voir rien, france inter, le hit parade !!!
Bref, il ne faut pas confondre une vie musicale et d’autres qui découvrent l’univers musical.
Juger les autres n’est pas conseillé, je serais curieux de voir un jeune de 20ans d’aujourd’hui etnle croiser dans 40ans pour retracer ses découvertes musicales.
Et puis, pourquoi vouloir a tout pris découvrir constamment, prendre le meilleur, la pépite… la musique est un plaisir personnelle chacun le vit comme il’ veut
Au fait et pour info, youtube est payant par ses pubs, si vous voulez mieux en qualité, sans pub c’est presque 13€/mois!!!!!!
Abondance face à conscience ... Un débat intéressant. La structuration de la Pensée par le prisme de l'accès immédiat à une grande quantité d'informations était bien entendu une cible intéressante pour comprendre "l'époque".
-
lcartau - 500 watts
#372 par ajls » 22 Aoû 2023 à 18:43
après la conjecture de PP sur le vinyle ..

la demat rend elle fou ?
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#373 par lcartau » 22 Aoû 2023 à 18:46
Luke » 20 Aoû 2023, 07:33 a écrit:C’est bien ce que je dis vous ne comprenez rien.
Vous entrez chez un disquaire il y a des milliers de possibilités vous en prenez 2/3 selon vos gouts et completer votre discotheque.
Vous entrez dans le streaming il y a des millions de possibilités, vous découvrez et gardez les albums pour les memes raisons
Vous allez sur un site de vente en ligne, meme raisonnement
Qu’est ce qui vous gene dans le streaming ?
Vous partagez des playlists, vous découvrez d’autres artistes
Vous avez accès a des playlist d’artiste ou personnes connues, vous faites encore des découvertes…
Je pratique tout cela et chaque solution d’accès a la musique est différente et apporte un complément.
Qu’est ce qui vous gene au final ?
Rien ne nous gène, mais penses tu que d'avoir accès à la totalité des films de John Ford va se substituer à commencer par envisager une chronologie de l'Histoire du continent américaindepuis la fin du 18ème siècle pour "envisager" son œuvre? Le problème d'une information disponible de manière immédiate (c'est amusant, mais effectivement vous vous étiez pas mal éloignés du débat Démat) ne peut pas se substituer à une organisation d'un nombre de connaissances limitées, mais organisées et finalement digérées. Je n'ai rien contre cette approche fabuleuse du nuages de connaissances qui se substitue à une approche pré machée d'un enseignement, où le chemin est jalonné, mais en débattre est intéressant non?
Je suis pas sûr que l'abondance de supports numériques culturels aurait structuré de la même manière ma pensée. Je ne sais pas si c'est mieux. Je sais qu'émotionnellement je suis profondément un homme du 20ème siècle. Je sais que Proust, Giono, Rabelais, Goethe ont lu Homère. En revanche, je n'ai jamais envisagé de me confronter à un millionième de ce que l'Humanité a produit comme support écrit.
-- 22 Aoû 2023, 18:48 --
ajls » 22 Aoû 2023, 18:43 a écrit:toi aussi Loïc tu as une insolation ?
après la conjecture de PP sur le vinyle .. :wink:
la demat rend elle fou ?
Salut Alain. pas du tout. Non non, c'était très intéressant d'écouter ces points de vue sur cette question.
-
lcartau - 500 watts
#374 par Luke » 22 Aoû 2023 à 19:13
lcartau » il y a 10 minutes a écrit:
Rien ne nous gène, mais penses tu que d'avoir accès à la totalité des films de John Ford va se substituer à commencer par envisager une chronologie de l'Histoire du continent américaindepuis la fin du 18ème siècle pour "envisager" son œuvre? Le problème d'une information disponible de manière immédiate (c'est amusant, mais effectivement vous vous étiez pas mal éloignés du débat Démat) ne peut pas se substituer à une organisation d'un nombre de connaissances limitées, mais organisées et finalement digérées. Je n'ai rien contre cette approche fabuleuse du nuages de connaissances qui se substitue à une approche pré machée d'un enseignement, où le chemin est jalonné, mais en débattre est intéressant non?
Je suis pas sûr que l'abondance de supports numériques culturels aurait structuré de la même manière ma pensée. Je ne sais pas si c'est mieux. Je sais qu'émotionnellement je suis profondément un homme du 20ème siècle. Je sais que Proust, Giono, Rabelais, Goethe ont lu Homère. En revanche, je n'ai jamais envisagé de me confronter à un millionième de ce que l'Humanité a produit comme support écrit.
-- 22 Aoû 2023, 18:48 --
[
.
Hmm, pourquoi ? tu te sens obligé de connaître toute l’histoire d’un genre musical pour pouvoir l’écouter ?
Chacun vient bien chercher ce qu’il veut, ce dont il A besoin dans la musique, et encore une fois personne n’ira écouter 50 millions de titre.
Ecouter par exemple une choriste japonaise, je vais m’y intéresser pour savoir qui elle est, est ce que je vais du coup me faire toute l’histoire du japon, sûrement pas. En revanche, pourquoi cet album, qui elle est… je n’irais pas plus loin.
Alors oui, c’est une autre manière d’entrer dans la culture musicale. Ma fille, ses amies ne sont absolument pas perdues dans cet ensemble d’immédiateté. Un groupe leur plaît, ca commence par un album, puis l’histoire du groupe, ca passe par le web, youtube, tiktok… pour au final tout connaître du groupe, le suivre depuis son passé au quotidien….
C’est bien différent de ce que j’ai pu connaître et apparemment pour toi également.
Il faut sûrement être né dans cette époque pour en voir les benefices, mais honnêtement quand je vois des momes de 15ans, que je discute avec eux ils ont une analyse du présent, de ce qu’on leur laisse que franchement j’aurais plutôt tendance à avoir honte plutôt que de leur dire qu’ils s’y prennent mal pour s’eduquer.
Et ils sont d’une lucidité glacial, et on y est pas pour rien non plus.
-
Luke - 100 watts
#375 par lcartau » 22 Aoû 2023 à 19:30
Luke a écrit:Hmm, pourquoi ? tu te sens obligé de connaître toute l’histoire d’un genre musical pour pouvoir l’écouter ?
Chacun vient bien chercher ce qu’il veut, ce dont il A besoin dans la musique, et encore une fois personne n’ira écouter 50 millions de titre.
Ecouter par exemple une choriste japonaise, je vais m’y intéresser pour savoir qui elle est, est ce que je vais du coup me faire toute l’histoire du japon, sûrement pas. En revanche, pourquoi cet album, qui elle est… je n’irais pas plus loin.
Alors oui, c’est une autre manière d’entrer dans la culture musicale. Ma fille, ses amies ne sont absolument pas perdues dans cet ensemble d’immédiateté. Un groupe leur plaît, ca commence par un album, puis l’histoire du groupe, ca passe par le web, youtube, tiktok… pour au final tout connaître du groupe, le suivre depuis son passé au quotidien….
C’est bien différent de ce que j’ai pu connaître et apparemment pour toi également.
Il faut sûrement être né dans cette époque pour en voir les benefices, mais honnêtement quand je vois des momes de 15ans, que je discute avec eux ils ont une analyse du présent, de ce qu’on leur laisse que franchement j’aurais plutôt tendance à avoir honte plutôt que de leur dire qu’ils s’y prennent mal pour s’eduquer.
Et ils sont d’une lucidité glacial, et on y est pas pour rien non plus.
ai-je dit cela? D'ailleurs depuis quand est on est tenu de "s'éduquer" ?
Sincerement appréhender une chronologie pour comprendre l'Histoire, et fouiller un peu ça te semble "dépasser"?
-
lcartau - 500 watts
#376 par Luke » 22 Aoû 2023 à 19:39
lcartau » il y a 5 minutes a écrit:
ai-je dit cela? D'ailleurs depuis quand est on tenu de "s'éduquer" ?
Sincerement appréhender une chronologie pour comprendre l'Histoire, et fouiller un peu ça te semble "dépasser"?
Hmm, tes propos me semblaient dans ce sens excuse moi !
Non, à partir du moment ou quelque chose t’intéresse tu en viens naturellement à consulter, comprendre, apprendre, et tout se met en place par la suite logique de la recherche de compréhension.
Je le fais pour des compositeurs dit de musique classique, certains chef d’orchestre, pour le reste non.
-
Luke - 100 watts
#377 par AJMARS » 22 Aoû 2023 à 19:41
Luke a écrit:Je le fais pour des compositeurs dit de musique classique, certains chef d’orchestre, pour le reste non.
Oui, c'est bien normal, on ne peut pas systématiquement tout creuser, parfois, simplement effleurer ou prendre du plaisir immédiat est suffisant.
Mais ce qui reste en toi, c'est souvent ce que tu as creusé...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#378 par duke2 » 22 Aoû 2023 à 19:50
Luke » 20 Aoû 2023, 07:33 a écrit:Qu’est ce qui vous gene au final ?
(s'il faut le repeter une nouvelle fois) qu'avec le streaming les artistes soient sous payes.
-
duke2 - 500 watts
#379 par lcartau » 22 Aoû 2023 à 19:51
Luke a écrit:Hmm, tes propos me semblaient dans ce sens excuse moi !
Non, à partir du moment ou quelque chose t’intéresse tu en viens naturellement à consulter, comprendre, apprendre, et tout se met en place par la suite logique de la recherche de compréhension.
Je le fais pour des compositeurs dit de musique classique, certains chef d’orchestre, pour le reste non.
Il y a quand même deux aspects: la curiosité et c'est ce que tu décris très bien, mais avant il y a quand même la nécessité de structurer les schémas de l'apprentissage et de la connaissance.
Pardon mais pour moi l'abondance de l'époque, c'est un peu comme coller une supercar dans les mains d'un gamin de 5 ans. Se structurer passe parfois (à mon avis nécessairement) par une capacité à globaliser. ça aide énormément à comprendre et à appréhender. Je n'ai rien contre les autodidactes. Mais pour en avoir discuter avec quelques uns, appréhender les schémas de compréhension et être accompagné ça aide. ça aide à gagner du temps. Tu fais des gammes en musique, tu apprends à lire avant d'écrire. Ce n'est pas le seul chemin, mais face à un monceau de connaissances, très souvent tu te perds en route.
-
lcartau - 500 watts
Re: la demat c nu
#380 par ajls » 22 Aoû 2023 à 19:53

Ces bêtises dites, les choses immenses et infinies sont consubstantielles de l’humanité.. et là il ne s’agit ici que d’un petit infini

la demat n’est qu’un mécanisme. on l’aime ou pas. on l’utilise ou pas.
accessoirement ça bouscule le mode de rémunération et de fonctionnement de la musique. ok. c’est maintenant connu et vieux comme mes robes

pour rester centré sur ce forum j’aime bien le matériel vintage, mais pas que. et je n’ai pas honte ni dans un sens ni dans l’autre

en réalité j’apprécie, selon les moments les émotions, toutes différentes, apportées par le vinyle, le cd ou la demat locale ou captée..
et tout ça n’est pas nul

Alain
-
ajls - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée