25 Aoû 2023 à 16:46
AJMARS » 25 Aoû 2023, 09:15 a écrit:Je pense que tu n'as pas compris ce que certains d'entres nous mettent sous la notion de "disque"....
Ni pourquoi nous y sommes attachés.
C'est à la fois un élément culturel, un moyen d'expression, un moyen de stockage, un repère chronologique, un objet graphique, un élément de classement, un jalon dans une oeuvre, un contenu formel à occuper, une manière d'utiliser un support...
Personnellement je n'ai pas envie d'en changer, et je me tape des procès en "archaïsme"...
Je vais répondre à la question d'Hollow... "la demat c nul"... tout simplement parce qu'il n'y a pas de disque.:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il n'est pas besoin d'en dire plus.
A plus
André
25 Aoû 2023 à 16:51
25 Aoû 2023 à 16:56
25 Aoû 2023 à 16:58
JérômeB a écrit:J'ai parfois l'impression en vous lisant que sous prétexte que le "dématérialisé" existe, il n'y aurait plus de "matérialisé".
Comme si les "like" auraient définitivement supplantés les rencontres et les liens dans "la vraie vie".
ougo » 25 Aoû 2023, 16:56 a écrit:Tu devrais emmener Corintin avec toi, il aime bien les ballades et cela reposera les audiophiles belges.
25 Aoû 2023 à 17:09
JB14 » il y a 11 minutes a écrit:...
Un Luke qui dit (sauf erreur, désolé si j'ai confondu avec quelqu'un d'autre) qu'il ne télécharge que certains morceaux, jamais un disque entier, va avoir peut-être un peu de mal à comprendre que si son modèle gagne, un disque comme Sergent's Peppers ne pourra même plus être imaginé. Il n'aurait aucun sens avec des consommateurs comme Luke.
Je ne parle même pas des impromptus de Schubert, des Préludes de Chopin ou d'une sonate de LVB .
...
Mon expérience, c'est que écouter, ré-écouter, rentrer dans ces 4 disques cela me prenait un temps fou. Cela ne s'est pas arrangé aujourd'hui : quand je casse ma tirelire et m'offre une petite dizaine de merveilles du Loïc Cartau, il me faut un paquet de temps pour les découvrir. Et en plus il y a des choses dans ma vie qui m'intéressent ces temps ci encore plus que d'écouter de la musique, et comme toutes les passions, ça prend du temps et c'est la vie.
Du coup, je ne comprends pas comment font les streamers. Ils doivent être plus rapides que moi pour découvrir, aimer, adorer, retenir, relier, certainement. Mais ces mêmes streamers, quand ils se retrouvent face à une bibliothèque, une médiathèque, une librairie, ils font comment ?
Peut-être qu'ils ne lisent pas tellement de livres, allez savoir.
My two petits cents
JB
25 Aoû 2023 à 17:19
25 Aoû 2023 à 17:21
Vanel » il y a 23 minutes a écrit:Et pour la photo, imagine, t’aurais pu passer 7 ans à photographier tes enceintes. A quoi on a échappé ;-)
25 Aoû 2023 à 17:23
25 Aoû 2023 à 17:26
25 Aoû 2023 à 17:32
25 Aoû 2023 à 17:36
ougo » 25 Aoû 2023, 17:09 a écrit:Pour les plus anciens du forum, combien d'amis avez vous qui possèdent réellement des disques ?
Et parmis ceux qui n'en ont pas, qui a finalement un abonnement de streaming ?
25 Aoû 2023 à 17:40
JB14 » il y a 18 minutes a écrit:Un Luke qui dit (sauf erreur, désolé si j'ai confondu avec quelqu'un d'autre) qu'il ne télécharge que certains morceaux, jamais un disque entier, va avoir peut-être un peu de mal à comprendre que si son modèle gagne, un disque comme Sergent's Peppers ne pourra même plus être imaginé. Il n'aurait aucun sens avec des consommateurs comme Luke.
Je ne parle même pas des impromptus de Schubert, des Préludes de Chopin ou d'une sonate de LVB .
Si je fais le parallèle avec la littérature, le livre lui-même n'aura plus de sens. Il suffira d'avoir des Lagarde et Michard numériques, avec des bonnes feuilles des "bons" livres, recommandées par les algorithmes qui vont bien.
Pour Luke et ses potes, se cultiver c'est picorer ici et là, retenir ce qui accroche, se renseigner un peu, acheter deux trois morceaux, repicorer, etc. C'est vivre dans le monde numérique, le monde virtuel, le monde des machines.
Il peut donc avoir 7 ordinateurs chez lui et je présume pas beaucoup plus que 7 livres. C'est son choix.
25 Aoû 2023 à 17:45
oliv44 a écrit:Et sans penser trop me tromper, que PP penche plus vers le ressenti mental, bien que je ne connaisse pas (PP).
25 Aoû 2023 à 17:46
ougo » il y a 33 minutes a écrit:Les gens streament comme ils écoutaient la radio.
JérômeB » il y a 1 minute a écrit:Keyer Söze audiophile, et qui ne s'use jamais.
25 Aoû 2023 à 17:48
JérômeB » 25 Aoû 2023, 17:45 a écrit:
Personne ne le connaît vraiment ...
On raconte que c'est une sorte de Dahu ou de Keyer Söze audiophile, et qui ne s'use jamais.
25 Aoû 2023 à 17:55
25 Aoû 2023 à 17:56
De l'Archaïsme, non.
Mais un trouble cognitif, oui.
Pour d'autres se sera des boules à neige, des timbres, des talons aiguilles ... mais ce n'est pas dangereux et cela ne fait de mal à personne.
25 Aoû 2023 à 18:12
25 Aoû 2023 à 18:19
25 Aoû 2023 à 18:29
Harry Rag » il y a 24 minutes a écrit:
Un trouble cognitif, rien que ça!
Un trouble cognitif est un ensemble de symptômes incluant des troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes. Ils peuvent exister comme symptômes dans certains troubles psychiatriques (psychoses, troubles de l'humeur, troubles anxieux), liés à la prise de certains médicaments, mais ils sont avant tout synonymes de lésions cérébrales.
C'est sûr que tu écris beaucoup mais tu te relis des fois?