27 Aoû 2023 à 14:08
Vanel » Hier à 07:32 a écrit:En tous cas je trouve l’ approche intéressante.
N’oublions pas que la tribu des audiophiles dont nous faisons partie voue un attachement au matériel. Ou en tous cas aime bien cela. On s’étonne parfois que d’autres ne s’y intéressent pas du tout… alors que nous sommes l’exception.
Certains n’hésitent pas à citer le nombre de cd et de vinyles en leur possession comme un gage de sérieux Posséder des supports ne démontre pas à mes yeux son « niveau de culture « Un intérêt marqué pour la chose, certainement.
Souvent les mêmes prétendent qu’avec le streaming les gens ont dans leur bibliothèque virtuelle trop de références qu’ils n’écouteront jamais. Je n’y vois pas trop de différence. Si ce n’est le plaisir de posséder physiquement. Personnellement, l’odeur de la pochette, le toucher de celle-ci ou le plaisir de retourner le disque m’importent peu. Est-ce mal ? Est-ce mieux ?
car elle est révélatrice dans son cas.AJMARS » Aujourd’hui à 09:15 a écrit:Je vais répondre à la question d'Hollow... "la demat c nul"... tout simplement parce qu'il n'y a pas de disque.
27 Aoû 2023 à 14:12
Tu fais une fixette sur Roon, pourtant il y en a bien d’autres, mais Roon n’est qu’un outil, comme peut l’être une encyclopédie, comme peut l’être un vendeur bien au fait d’un genre musical. La différence vient du fait, que Roon collecte des informations au niveau mondial pour te les livrer. Ce n’est rien de plus, ce n’est pas Roon qui fait la musique, qui choisit ce que tu écoutes… il faut arrêter de délirer et comprendre les outils et leurs fonctions.
Si tu utilises un correcteur orthographique tu ne vas pas dire que c’est’lui qui écrit ta lett]re ? Pourtant il possède x dictionnaire…
Et oui a la base il y a forcément un support physique numérique qui sert à tous les genres de supports et medias
27 Aoû 2023 à 14:14
AJMARS » 26 Aoû 2023, 14:59 a écrit:Bonjour,
Je comprend bien ce que ça fait.... mais il n'y a pas de disque, pas de matière, pas d'usure, pas de contact, pas de manipulation, pas le contact de la pochette, pas la pochette intérieure.... Pas le bras qu'on manipule et qu'on pose.
C'est une autre approche sans l'objet matériel, elle ne me convient pas, ce n'est pas mon choix (pour l'instant), pour ceux qui apprécient, pourquoi pas. J'y reviendrai peut être un jour, une chose est sûre, plus on me gonflera avec des trucs, comme "c'est inévitable", "tu n'auras pas le choix", etc.... plus ça me cassera les c... Et moins j'en aurai envie.
A plus
Oui, ce n'est pas l'action en elle même (que je trouve super), mais quand ça revient souvent dans le langage, dans les médias, etc, que ça devient une sorte de gimmick, ça a tendance à m'agacer. :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Mais rien de grave, juste une petite remarque personnelle.
A plus
27 Aoû 2023 à 15:06
27 Aoû 2023 à 17:18
PP_65 » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:Comme si les outils n'avaient aucune influence artistique ou sociale , allez je ne vais pas citer quelques armes ( des outils) militaires qui peuvent avoir jalonner l'histoire et en rester aux musiques :
Hendrix sans ses outils ( Strato et Marshall pour aller vite) , il aurait fait quoi ?
Et le piano vis à vis du clavecin , ce n'est qu'un outil plus noir ?
Et Repons de Boulez sans le live processing c'est du Mozzzarrrrt ?
Roon te formate , comme les calculatrices rendent molasson du bulbe .
mambojet » Aujourd’hui à 14:14 a écrit:@Luke
C'est quoi plus silencieux que silencieux ?
Parce que le bruit avec mon MBP, mon DAC et le Stax il n'y en a pas...
Donc je suppose que tu parles de ce qui, en principe n'est pas audible (ultrasonique) ?
Donc je suppose que si je colle mon oscillo en sortie de DAC, je vais voir ce "bruit"
Pour les classe D beaucoup disent que comme ce n'est pas dans la zone audible, ce n'est pas important alors que là cela le serait ?
PS: pour le vinyle ce n'est obligatoirement les pre phonos les plus qualitatifs dans le domaine du bruit qui donnent les meilleurs résultats. Sinon on ne vendrait pas un seul phono MM à tubes...
-- 27 Aoû 2023, 14:28 --
Ceci dit, André tu fais aussi du streaming lorsque tu dis utiliser très souvent YT et tu as lancé récemment une filière sur l'Apx HD. Donc je suppose que tu as l'intention de l'utiliser de plus en plus souvent...(à partir d'une tablette, ordi ou smartphone...)
Donc tu fais cohabiter, à ta façon, la méthode traditionnelle de lecture des supports physique avec le Streaming YT
Rien de mal à cela, tu le fais au rythme et à la dose qui te convient...
27 Aoû 2023 à 17:33
27 Aoû 2023 à 17:34
mambojet » Aujourd’hui à 14:14 a écrit:@Luke
C'est quoi plus silencieux que silencieux ?
Parce que le bruit avec mon MBP, mon DAC et le Stax il n'y en a pas...
Donc je suppose que tu parles de ce qui, en principe n'est pas audible (ultrasonique) ?
Donc je suppose que si je colle mon oscillo en sortie de DAC, je vais voir ce "bruit"
Pour les classe D beaucoup disent que comme ce n'est pas dans la zone audible, ce n'est pas important alors que là cela le serait ?
PS: pour le vinyle ce n'est obligatoirement les pre phonos les plus qualitatifs dans le domaine du bruit qui donnent les meilleurs résultats. Sinon on ne vendrait pas un seul phono MM à tubes...
..................
27 Aoû 2023 à 17:47
PP_65 » il y a 8 minutes a écrit:Tu as un problème avec l'abstraction : l'outil n'est pas neutre , quelque soit le domaine, si il facilite une tâche , il transforme le rôle de cette dernière , les relations de tout ordre qu'eile générait .
27 Aoû 2023 à 17:55
fdracing » 27 Aoû 2023, 17:34 a écrit:pour voir quoi que ce soit de précis en sortie d'un DAC il te faudrait un oscillo 24 bits qui valent une véritable blinde , un analyseur de spectre audio 24 bits est bien plus abordable et performant pour ce faire , et oui tu verrait qu'il y a du monde en sortie , et pas qu'un peu , et que ce monde "est " la signature du DAC en question
les bruits présent au delà de la zone audible est problématique pour les composant qui y sont sensibles , AOP , régulateurs , etc .. qui à leurs tour vont soit crée du bruit dans la zone audible soit rendre instables ces composants dans leurs fonctionnement
donc tout ce qui est après la zone audible est tout aussi important que ce qui ce trouve dedans
.
27 Aoû 2023 à 18:24
27 Aoû 2023 à 18:31
27 Aoû 2023 à 18:35
27 Aoû 2023 à 18:37
Luke » 27 Aoû 2023, 17:47 a écrit:Non c’est toi qui a une fixette sur un algorithme alors que Roon n’est pas que cela et heureusement.
C’est un outil point. Si tu veux te rendre sur ce forum est ce que si tu frappes l’adresse du site sur Safari, Chrome ou encore Firefox le résultat sera différent ?
Je te le dis ton raisonnement est stupide car tu ne connais pas Roon, tiens cite moi d’autres fonctionnde cet outil, car il y en a un sacré paquet.
Tu n’arretes pas d’affirmer haut et fort qu’il fait penser, réfléchir par soi même et tu ne fais même pas l’effort de comprendre un simple outil.
Pour information, ce que Roon propose comme musique lorsque tu écoutes un morceau se trouve vraiment tout en bas de page, bié moin derriere les informations sur l’album, morceau, interprètes, musiciens….
27 Aoû 2023 à 18:42
27 Aoû 2023 à 18:42
27 Aoû 2023 à 18:43
mambojet » il y a 3 minutes a écrit:Et même un seul et même fichier lu à travers deux players "bit perfect" différents...
Dans ce cas il est quasi impossible que la différence soit due au fichier.
27 Aoû 2023 à 18:46
mambojet » 27 Aoû 2023, 17:55 a écrit:Certes mais ce qui nous occupe ici ce n'est pas le DAC mais la comparaison entre un fichier CD lu par un drive et ce même fichier lu par un Ordi, lecteur réseau (demat)
Les deux envoyés à ce même DAC
Le fait que 2 players "bit perfect " soient si différents au niveau sonorité pose déjà question
Ceci dit ce n'est pas nouveau puisque déjà on avait du mal à expliquer les différences entre les drives CD et encore plus entre les câbles numériques
Suite à ta remarque sur la qualité de rippage un peu plus haut, j'ai comparé de nouveau les fichiers sur les CD et les fichiers issues de mon rip et le logiciel (EAC) dit qu'ils sont identiques. Avec des CD en parfait état bien sur...je ne parle pas de correction de lecture sur des CD endommagés
Comment visualiser une différence ? Avec quel outil ?
27 Aoû 2023 à 18:49
27 Aoû 2023 à 18:59
PP_65 » il y a 19 minutes a écrit:Donc en disant qu'un outil transforme la relation que l'on peut avoir avec la tâche qu'il facilite jusqu'au point de la transformer , je dis une ânerie ?
27 Aoû 2023 à 19:07