La demat c nul
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La demat c nul
#601 par oliv44 » 27 Aoû 2023 à 14:08
Vanel » Hier à 07:32 a écrit:En tous cas je trouve l’ approche intéressante.
N’oublions pas que la tribu des audiophiles dont nous faisons partie voue un attachement au matériel. Ou en tous cas aime bien cela. On s’étonne parfois que d’autres ne s’y intéressent pas du tout… alors que nous sommes l’exception.
Certains n’hésitent pas à citer le nombre de cd et de vinyles en leur possession comme un gage de sérieux Posséder des supports ne démontre pas à mes yeux son « niveau de culture « Un intérêt marqué pour la chose, certainement.
Souvent les mêmes prétendent qu’avec le streaming les gens ont dans leur bibliothèque virtuelle trop de références qu’ils n’écouteront jamais. Je n’y vois pas trop de différence. Si ce n’est le plaisir de posséder physiquement. Personnellement, l’odeur de la pochette, le toucher de celle-ci ou le plaisir de retourner le disque m’importent peu. Est-ce mal ? Est-ce mieux ?
J'avais volontairement occulté la partie matérielle, mais bien entendu l'approche comportementale s'y applique totalement.
Dans le Quote d'André, j'avais laissé la phrase :
car elle est révélatrice dans son cas.AJMARS » Aujourd’hui à 09:15 a écrit:Je vais répondre à la question d'Hollow... "la demat c nul"... tout simplement parce qu'il n'y a pas de disque.
Voici une personne dont les compétences électro-techniques confinent "au génie", forçant le respect et l'admiration de tous. Largement mérité : dacs, pré-pré, préamplis, amplis, enceintes ... tous ce qu'il conçoit puis fabrique est pensé, calibré, intégré, le tout dans un boitier alu audiophonics et sérigraphié chez Schaeffer (vous verrez pourquoi cette précision plus loin).
Et quand il "adoube" un élément extérieur (T Amp) c'est parce qu'il en a analysé les moindres détails de la conception architecturale à la qualité des composants.
L'une des caractéristiques de l'approche "mentale" ou "cognitive" est le contrôle des interactions de tout élément entrant dans la chaine de son, de la cellule oscillant dans le microsillon du disque à l'air déplacé par les membranes des enceintes. Le plaisir ressenti à l'écoute est concomitant à ce contrôle.
D'autres DIYeurs sur le vert et ailleurs se focalisent sur les ampli totor, d'autres restent dans le tube, pour d'autres c'est sur du HR mais la volonté de contrôle reste la même. André illustre juste parfaitement car il office dans tous les domaines de la source à l'enceinte.
Ceci explique aussi pourquoi la dématérialisation n'est pas la came de beaucoup :
Comment avoir le contrôle sur quelque chose d'intangible?
Et quand cet "intangible" (qui ne l'est finalement pas tant que ça) est lu, on est alors dans le domaine de l'informatique pure où les interactions sont "hors de portée" du contrôle, ou très peu.
Maintenant, de l'autre coté, " l'émotionnel ", il y a un exemple qui me vient à l'esprit, mais hélas je n'ai pas son pseudo. Pas pour "le pointer du doigt" mais comme je cite André en exemple, la bienséance envers lui aurait voulu que je fasse pareil pour mon autre exemple. Pardon André.
Il s'agissait d'un vert qui demandait dans la rubrique "Leboncoin" si un magnifique intégré Luxman des 70's pouvait se marier avec ses enceintes, des grosses Harbeth si ma mémoire est bonne.
Plusieurs, dont Luxmanu qui connaissait l'ampli, lui répondirent alors : ... ben ... non. Faut essayer, mais sur le papier ou par retours d'expériences cela ne semblait pas favorable.
La personne est alors visiblement peinée ... mais les commentaires suffisent juste à la faire hésiter.
En réponse aux questions du type "mais pourquoi pas plutôt tel ampli" cette personne poste alors une photo de son installation hifi ... à faire pâlir un photographe spécialisé auprès des magazines de décoration intérieure. Tout est beau. Le meuble années 60, l'ampli, les enceintes et leurs pieds, le tableau au dessus, la couleur du mur, la plante verte et son cache-pot, les proportions des éléments, les tons des couleurs, pas un fil de connexion n'est visible ... tout dans les moindres détails dénote d'une recherche esthétique. Le Feng-shui hifiste pur.
D'ailleurs tout le monde fait "Ouahhh !" (moi y compris) et cette personne explique qu'il est designer et que ce Luxman s'intégrerait encore mieux dans ce décor.
Il me semble qu'il a fini par l'acheter.
Pure illustration d'un modèle comportemental axé sur l'émotionnel où cette personne "sacrifie" une part de "technicité" au profit d'une esthétique de l'ensemble qui lui procure très certainement un gain à l'écoute.
Car "l'écoute" est toujours subjective.
Attention, je précise qu'enceintes comme ampli étaient tous deux du matériel d’exception, hautement qualitatif, dont seul le "mariage" pouvait représenter une perte minime en soi.
Disons juste que ce sont là deux exemples d'audiophiles qui ne mettent pas le curseur au même endroit pour jouir différemment de leur matériel. Pas de jugement de valeur comme d'habitude.
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
- Messages: 834
- Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
- Localisation: Over the Rainbow
Re: La demat c nul
#602 par PP_65 » 27 Aoû 2023 à 14:12
Tu fais une fixette sur Roon, pourtant il y en a bien d’autres, mais Roon n’est qu’un outil, comme peut l’être une encyclopédie, comme peut l’être un vendeur bien au fait d’un genre musical. La différence vient du fait, que Roon collecte des informations au niveau mondial pour te les livrer. Ce n’est rien de plus, ce n’est pas Roon qui fait la musique, qui choisit ce que tu écoutes… il faut arrêter de délirer et comprendre les outils et leurs fonctions.
Si tu utilises un correcteur orthographique tu ne vas pas dire que c’est’lui qui écrit ta lett]re ? Pourtant il possède x dictionnaire…
Et oui a la base il y a forcément un support physique numérique qui sert à tous les genres de supports et medias
Comme si les outils n'avaient aucune influence artistique ou sociale , allez je ne vais pas citer quelques armes ( des outils) militaires qui peuvent avoir jalonner l'histoire et en rester aux musiques :
Hendrix sans ses outils ( Strato et Marshall pour aller vite) , il aurait fait quoi ?
Et le piano vis à vis du clavecin , ce n'est qu'un outil plus noir ?
Et Repons de Boulez sans le live processing c'est du Mozzzarrrrt ?
Roon te formate , comme les calculatrices rendent molasson du bulbe .
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29826
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: La demat c nul
#603 par mambojet » 27 Aoû 2023 à 14:14
C'est quoi plus silencieux que silencieux ?
Parce que le bruit avec mon MBP, mon DAC et le Stax il n'y en a pas...
Donc je suppose que tu parles de ce qui, en principe n'est pas audible (ultrasonique) ?
Donc je suppose que si je colle mon oscillo en sortie de DAC, je vais voir ce "bruit"
Pour les classe D beaucoup disent que comme ce n'est pas dans la zone audible, ce n'est pas important alors que là cela le serait ?
PS: pour le vinyle ce n'est obligatoirement les pre phonos les plus qualitatifs dans le domaine du bruit qui donnent les meilleurs résultats. Sinon on ne vendrait pas un seul phono MM à tubes...
-- 27 Aoû 2023, 14:28 --
AJMARS » 26 Aoû 2023, 14:59 a écrit:Bonjour,
Je comprend bien ce que ça fait.... mais il n'y a pas de disque, pas de matière, pas d'usure, pas de contact, pas de manipulation, pas le contact de la pochette, pas la pochette intérieure.... Pas le bras qu'on manipule et qu'on pose.
C'est une autre approche sans l'objet matériel, elle ne me convient pas, ce n'est pas mon choix (pour l'instant), pour ceux qui apprécient, pourquoi pas. J'y reviendrai peut être un jour, une chose est sûre, plus on me gonflera avec des trucs, comme "c'est inévitable", "tu n'auras pas le choix", etc.... plus ça me cassera les c... Et moins j'en aurai envie.
A plus
Oui, ce n'est pas l'action en elle même (que je trouve super), mais quand ça revient souvent dans le langage, dans les médias, etc, que ça devient une sorte de gimmick, ça a tendance à m'agacer. :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Mais rien de grave, juste une petite remarque personnelle.
A plus
Ceci dit, André tu fais aussi du streaming lorsque tu dis utiliser très souvent YT et tu as lancé récemment une filière sur l'Apx HD. Donc je suppose que tu as l'intention de l'utiliser de plus en plus souvent...(à partir d'une tablette, ordi ou smartphone...)
Donc tu fais cohabiter, à ta façon, la méthode traditionnelle de lecture des supports physique avec le Streaming YT
Rien de mal à cela, tu le fais au rythme et à la dose qui te convient...
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5525
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: La demat c nul
#604 par AJMARS » 27 Aoû 2023 à 15:06
Pour l'instant je suis en filaire, mais je vais peut être passer en BT pour ces applications, pour plus de souplesse.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
- Messages: 34389
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: La demat c nul
#605 par Luke » 27 Aoû 2023 à 17:18
PP_65 » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:Comme si les outils n'avaient aucune influence artistique ou sociale , allez je ne vais pas citer quelques armes ( des outils) militaires qui peuvent avoir jalonner l'histoire et en rester aux musiques :
Hendrix sans ses outils ( Strato et Marshall pour aller vite) , il aurait fait quoi ?
Et le piano vis à vis du clavecin , ce n'est qu'un outil plus noir ?
Et Repons de Boulez sans le live processing c'est du Mozzzarrrrt ?
Roon te formate , comme les calculatrices rendent molasson du bulbe .
Dis moi tu le fais exprès de comparer ce qui n’est pas comparable :)
Un piano est un instrument, Roon est une lecteur de fichier élaboré !!!!
C’est quoi le rapport ? En quoi Roon ou un autre lecteur de fichier te formate ???
En fait, tu n’as jamais regardé ce qu’était Roon ou ce genre de player?
-- 27 Aoû 2023 à 17:21 --
mambojet » Aujourd’hui à 14:14 a écrit:@Luke
C'est quoi plus silencieux que silencieux ?
Parce que le bruit avec mon MBP, mon DAC et le Stax il n'y en a pas...
Donc je suppose que tu parles de ce qui, en principe n'est pas audible (ultrasonique) ?
Donc je suppose que si je colle mon oscillo en sortie de DAC, je vais voir ce "bruit"
Pour les classe D beaucoup disent que comme ce n'est pas dans la zone audible, ce n'est pas important alors que là cela le serait ?
PS: pour le vinyle ce n'est obligatoirement les pre phonos les plus qualitatifs dans le domaine du bruit qui donnent les meilleurs résultats. Sinon on ne vendrait pas un seul phono MM à tubes...
-- 27 Aoû 2023, 14:28 --
Ceci dit, André tu fais aussi du streaming lorsque tu dis utiliser très souvent YT et tu as lancé récemment une filière sur l'Apx HD. Donc je suppose que tu as l'intention de l'utiliser de plus en plus souvent...(à partir d'une tablette, ordi ou smartphone...)
Donc tu fais cohabiter, à ta façon, la méthode traditionnelle de lecture des supports physique avec le Streaming YT
Rien de mal à cela, tu le fais au rythme et à la dose qui te convient...
Plus silencieux, c’est ce qui te permet d’entendre plus de musique. Exemple mon MBP branché en USB sur mon dac et ensuite comparé a l’innuos dans mon cas.
Pour le vinyle, aucune idee je suis foncièrement incompétent, mais quand tu changes û brss, une cellule ou je ne sais quoi tu compares le signal avec ton oscilloscope ?
-
Luke - 100 watts
- Messages: 1411
- Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
- Localisation: RP 78
Re: La demat c nul
#606 par PP_65 » 27 Aoû 2023 à 17:33
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29826
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: La demat c nul
#607 par fdracing » 27 Aoû 2023 à 17:34
mambojet » Aujourd’hui à 14:14 a écrit:@Luke
C'est quoi plus silencieux que silencieux ?
Parce que le bruit avec mon MBP, mon DAC et le Stax il n'y en a pas...
Donc je suppose que tu parles de ce qui, en principe n'est pas audible (ultrasonique) ?
Donc je suppose que si je colle mon oscillo en sortie de DAC, je vais voir ce "bruit"
Pour les classe D beaucoup disent que comme ce n'est pas dans la zone audible, ce n'est pas important alors que là cela le serait ?
PS: pour le vinyle ce n'est obligatoirement les pre phonos les plus qualitatifs dans le domaine du bruit qui donnent les meilleurs résultats. Sinon on ne vendrait pas un seul phono MM à tubes...
..................
pour voir quoi que ce soit de précis en sortie d'un DAC il te faudrait un oscillo 24 bits qui valent une véritable blinde , un analyseur de spectre audio 24 bits est bien plus abordable et performant pour ce faire , et oui tu verrait qu'il y a du monde en sortie , et pas qu'un peu , et que ce monde "est " la signature du DAC en question
les bruits présent au delà de la zone audible est problématique pour les composant qui y sont sensibles , AOP , régulateurs , etc .. qui à leurs tour vont soit crée du bruit dans la zone audible soit rendre instables ces composants dans leurs fonctionnement
donc tout ce qui est après la zone audible est tout aussi important que ce qui ce trouve dedans
quand aux installations de démat très performante et haut de gamme qui semblent " sonner pauvre , et plates " , c'est peut être justement du au fait qu'un son agréable , plaisant , musical , n'est pas parfait
c'est ce que Nelson Pass appelle le " sweet spot " , il a produit de long article sur le sujet
et oui les meilleurs appareils HIFI ne sont pas ceux qui mesures le mieux sur le plan strico sensu , mais ils ont certainement de bonnes mesures

.
-
fdracing - 100 watts
- Messages: 1720
- Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
- Localisation: Fréjus
-
Re: La demat c nul
#608 par Luke » 27 Aoû 2023 à 17:47
PP_65 » il y a 8 minutes a écrit:Tu as un problème avec l'abstraction : l'outil n'est pas neutre , quelque soit le domaine, si il facilite une tâche , il transforme le rôle de cette dernière , les relations de tout ordre qu'eile générait .
Non c’est toi qui a une fixette sur un algorithme alors que Roon n’est pas que cela et heureusement.
C’est un outil point. Si tu veux te rendre sur ce forum est ce que si tu frappes l’adresse du site sur Safari, Chrome ou encore Firefox le résultat sera différent ?
Je te le dis ton raisonnement est stupide car tu ne connais pas Roon, tiens cite moi d’autres fonctionnde cet outil, car il y en a un sacré paquet.
Tu n’arretes pas d’affirmer haut et fort qu’il fait penser, réfléchir par soi même et tu ne fais même pas l’effort de comprendre un simple outil.
Pour information, ce que Roon propose comme musique lorsque tu écoutes un morceau se trouve vraiment tout en bas de page, bié moin derriere les informations sur l’album, morceau, interprètes, musiciens….
-
Luke - 100 watts
- Messages: 1411
- Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
- Localisation: RP 78
Re: La demat c nul
#609 par mambojet » 27 Aoû 2023 à 17:55
fdracing » 27 Aoû 2023, 17:34 a écrit:pour voir quoi que ce soit de précis en sortie d'un DAC il te faudrait un oscillo 24 bits qui valent une véritable blinde , un analyseur de spectre audio 24 bits est bien plus abordable et performant pour ce faire , et oui tu verrait qu'il y a du monde en sortie , et pas qu'un peu , et que ce monde "est " la signature du DAC en question
les bruits présent au delà de la zone audible est problématique pour les composant qui y sont sensibles , AOP , régulateurs , etc .. qui à leurs tour vont soit crée du bruit dans la zone audible soit rendre instables ces composants dans leurs fonctionnement
donc tout ce qui est après la zone audible est tout aussi important que ce qui ce trouve dedans
.
Certes mais ce qui nous occupe ici ce n'est pas le DAC mais la comparaison entre un fichier CD lu par un drive et ce même fichier lu par un Ordi, lecteur réseau (demat)
Les deux envoyés à ce même DAC
Le fait que 2 players "bit perfect " soient si différents au niveau sonorité pose déjà question
Ceci dit ce n'est pas nouveau puisque déjà on avait du mal à expliquer les différences entre les drives CD et encore plus entre les câbles numériques
Suite à ta remarque sur la qualité de rippage un peu plus haut, j'ai comparé de nouveau les fichiers sur les CD et les fichiers issues de mon rip et le logiciel (EAC) dit qu'ils sont identiques. Avec des CD en parfait état bien sur...je ne parle pas de correction de lecture sur des CD endommagés
Comment visualiser une différence ? Avec quel outil ?
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5525
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: La demat c nul
#610 par ajls » 27 Aoû 2023 à 18:24
Alain
-
ajls - 100 watts
- Messages: 1855
- Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
- Localisation: Montmartre
-
Re: La demat c nul
#611 par fdracing » 27 Aoû 2023 à 18:31

vu que deux fichier , dits " bit perfect " sonnent différemment , c'est bien cette notion qui pose problème
je suis depuis quelques mois sur la réalisation d'un DAC à base de TDA1541A sur base de l'idée du post 6116 de cette page :Lien
pour ce faire il m'a fallu entrer dans le monde du digital et j'ai vite compris que deux signaux digitaux pouvaient être "bit perfect " et différents à la fois , pour qu'ils soient identiques il faut que toutes leurs composantes le soient et ça fait du monde à contrôler que les programme ne contrôle pas , les programme ne voient que l'état et le timing , 0 ou 1 , ils ne voient ni le jitter , ni le bruit en phase 1 et 0 , ni les rise et fall time , etc ..
j'ai acheté un analyseur digital pour vérifier le bon fonctionnement des circuits logique avant conversion , et cette analyseur me donne la séquence digitale , comme le font les programme en question , seul un aperçu à l'oscillo me dit de quoi est fait ce signal qui quoi que bon du point de vu digital peut être moins bon sur le point électrique et temporel
c'est pour cela que je disais que "bit perfect " est une illusion
les différences entres drive cd est souvent basé sur cette réalité , le signal digital de deux drive sera le même mais pas fait des mêmes choses, bruit , jitter , etc.. , et ils vont donc sonner différemment
pour les câbles je serais plus septique
.
-
fdracing - 100 watts
- Messages: 1720
- Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
- Localisation: Fréjus
-
Re: La demat c nul
#612 par mambojet » 27 Aoû 2023 à 18:35
Dans ce cas il est quasi impossible que la différence soit due au fichier.
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5525
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: La demat c nul
#613 par PP_65 » 27 Aoû 2023 à 18:37
Luke » 27 Aoû 2023, 17:47 a écrit:Non c’est toi qui a une fixette sur un algorithme alors que Roon n’est pas que cela et heureusement.
C’est un outil point. Si tu veux te rendre sur ce forum est ce que si tu frappes l’adresse du site sur Safari, Chrome ou encore Firefox le résultat sera différent ?
Je te le dis ton raisonnement est stupide car tu ne connais pas Roon, tiens cite moi d’autres fonctionnde cet outil, car il y en a un sacré paquet.
Tu n’arretes pas d’affirmer haut et fort qu’il fait penser, réfléchir par soi même et tu ne fais même pas l’effort de comprendre un simple outil.
Pour information, ce que Roon propose comme musique lorsque tu écoutes un morceau se trouve vraiment tout en bas de page, bié moin derriere les informations sur l’album, morceau, interprètes, musiciens….
Donc en disant qu'un outil transforme la relation que l'on peut avoir avec la tâche qu'il facilite jusqu'au point de la transformer , je dis une ânerie ?
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29826
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: La demat c nul
#615 par mambojet » 27 Aoû 2023 à 18:42
Ton exemple de la calculatrice est très juste par exemple. Si je prends l'exemple de ma formation "marine", j'ai fait partie de la dernière fournée à utiliser les tables de LOG et les éphémérides nautiques pour les calculs Astro. La génération suivante a eu accès aux calculatrices et cela a modifié pas mal la perception de ces calculs.
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5525
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: La demat c nul
#616 par fdracing » 27 Aoû 2023 à 18:43
mambojet » il y a 3 minutes a écrit:Et même un seul et même fichier lu à travers deux players "bit perfect" différents...
Dans ce cas il est quasi impossible que la différence soit due au fichier.
oui car ces deux lecteurs sont différents dans l'interprétation du fichier et donc sa retranscription , par différents j'entend leurs algorithmes propre , qui font souvent la fierté de leur concepteur et dont personne n'a vraiment accès
.
-
fdracing - 100 watts
- Messages: 1720
- Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
- Localisation: Fréjus
-
Re: La demat c nul
#617 par reglisse » 27 Aoû 2023 à 18:46
mambojet » 27 Aoû 2023, 17:55 a écrit:Certes mais ce qui nous occupe ici ce n'est pas le DAC mais la comparaison entre un fichier CD lu par un drive et ce même fichier lu par un Ordi, lecteur réseau (demat)
Les deux envoyés à ce même DAC
Le fait que 2 players "bit perfect " soient si différents au niveau sonorité pose déjà question
Ceci dit ce n'est pas nouveau puisque déjà on avait du mal à expliquer les différences entre les drives CD et encore plus entre les câbles numériques
Suite à ta remarque sur la qualité de rippage un peu plus haut, j'ai comparé de nouveau les fichiers sur les CD et les fichiers issues de mon rip et le logiciel (EAC) dit qu'ils sont identiques. Avec des CD en parfait état bien sur...je ne parle pas de correction de lecture sur des CD endommagés
Comment visualiser une différence ? Avec quel outil ?
Comparaison effectuée il y a longtemps en un CD du commerce copié sur un cdr ainsi que rippé sur dd. Résultat: tous identiques à l'octet prés...
-
reglisse - 100 watts
- Messages: 4424
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
- Localisation: Viry Chatillon
-
Re: La demat c nul
#618 par mambojet » 27 Aoû 2023 à 18:49
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5525
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: La demat c nul
#619 par Luke » 27 Aoû 2023 à 18:59
PP_65 » il y a 19 minutes a écrit:Donc en disant qu'un outil transforme la relation que l'on peut avoir avec la tâche qu'il facilite jusqu'au point de la transformer , je dis une ânerie ?
Parlons clairement car il semble que tu ne saches pas lire, que tu ne saches pas comment fonctionne un lecteur…
Lorsque tu mets ton cd dans ton lecteur tu appuies sur play et la musique arrive, c’est bon tu arrives a suivre la ???
Je vais dans Roln, audirvana, sense ou je ne sais quel player, je selectionne un morceau (le meme quenton Cd) j’appuie sur play et genial la musique arrive !!!
Elle est où la difficulté de comprendre ce qu’est un player
Et le fait que sans arrêt tu boucles sur le même sujet me fais dire qu’en fait tu n’y connais strictement rien, que tes jugements sont bases sur je ne sais quelle lecture faite au hasard….
-
Luke - 100 watts
- Messages: 1411
- Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
- Localisation: RP 78
Re: La demat c nul
#620 par ajls » 27 Aoû 2023 à 19:07
tu es allé au lycée ou bien ?
Alain
-
ajls - 100 watts
- Messages: 1855
- Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
- Localisation: Montmartre
-
Retourner vers Musique dématérialisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités