Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #661 par PP_65 » 28 Aoû 2023 à 09:37

Luke » 27 Aoû 2023, 23:24 a écrit:Je te comprends parfaitement mais pourquoi donner un avis negatif sur quelque chose que tu ne connais pas, ne pratique pas ?

J’ai quitté le vinyle il ya fort longtemps, je ne me permettrai pas d’intervenir sur des discussions se rapportant à sa mise oeuvre.

Je comprends ton soucis avec le streaming (rémunération…)mais si tu utilises roon sans abonnement de streaming, il te donnera des informations sur ta bibliothèque mais ce sera que du local, donc c’est un outil que j’ai utilisé plusieurs sans années pour ma bibliothèque locale.

L'avis négatif est basé sur ce que les enthousiastes écrivent , même si il n'est pas question de streaming , quand je lis ce que les utilisateurs d'un logiciel de lecture mettent en avant , il s'agit surtout d'un côté pratique sur l'organisation des fichiers pour faire des playlists ou classer selon je ne sais quoi leurs disques comme si ils ne savaient pas que, par exemple, BB King , c'est du blues !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #662 par mambojet » 28 Aoû 2023 à 09:40

mkl » 28 Aoû 2023, 09:22 a écrit:Il y a quand même eu quelques avis de donnés, mais comme souvent, rien n’est simple.
Par exemple, pour l’écoute d’une même chaîne, dont les parties démat et vinyle sont soignées (chez Poprock), certains ont préféré le vinyle et d’autres la démat. Et je crains, vu le côté subjectif de la chose, que cette situation perdure.

Ou est le problème ?
Certains peuvent préférer un ampli à tubes à un ampli à transistors. Selon leurs gouts, la façon dont on écoute, l'association avec le reste du système...
Ce qui est interessant c'est la façon et la précision avec laquelle on rapporte les expériences. Pour ce qui est de s'y fier, le mieux est de connaitre (physiquement pas en demat :cheesygrin: ) celui qui les rapporte.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #663 par PP_65 » 28 Aoû 2023 à 09:45

mambojet » 28 Aoû 2023, 08:54 a écrit:En fait je suis assez étonné que ce soit toujours PP65 qui impose son thème favori dans toutes les discussions se rapportant à la demat:
En gros "le Streaming c'est du vol et les Streamers sont des voleurs"
C'est certainement quelque chose à débattre mais ce n'est pas du tout le thème de cette filière.
Hollow a lancé cette filière pour afficher sa déception sur les performances jugées insuffisantes à ses yeux des installations de Démat.
Il n'a, à mon avis, rien à faire du débat de PP65 et si la demat affichait de très hautes performances, il aurait probablement vendu sa Thorens, ses cellules et la machine à gaufres qui lit ses CD.
De son coté, PP65 fait partie des gens qui ont besoin de "causes à défendre" pour survivre. Pourquoi pas mais vous n'êtes pas obligés de le suivre sur tous les sujets surtout quand la cause à défendre devient très très répétitive.
Pour le coup, au bout de de plus 30 pages, le sujet de la filière n'a été que très peu abordé et débattu et c'est quand même dommage.

Survivre, tu y vas un peu fort . Sinon, on meuble en attendant Godot, pardon Hollow,  qu'il nous décrivent enfin  ce qu'il a écouté ( en hard comme en soft) , nom de Zeus !
Dernière édition par PP_65 le 28 Aoû 2023 à 09:58, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #664 par Vanel » 28 Aoû 2023 à 09:46

PP_65 a écrit:L'avis négatif est basé sur ce que les enthousiastes écrivent , même si il n'est pas question de streaming , quand je lis ce que les utilisateurs d'un logiciel de lecture mettent en avant , il s'agit surtout d'un côté pratique sur l'organisation des fichiers pour faire des playlists ou classer selon je ne sais quoi leurs disques comme si ils ne savaient pas que, par exemple, BB King , c'est du blues !

Comment classes tu tes disques ? Où il n’y a pas de classement chez toi ? ( vu ton fauteuil, cela m’étonnerait pas  :wink: )
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #665 par PP_65 » 28 Aoû 2023 à 09:52

Le truc c'est qu'avec l'avènement du CD on nous a dit: "avec le numérique vous n'avez pas besoin d'un très haut niveau de matériel pour atteindre la haute qualité". On a vu que ce n'était vrai que pour madame Michu qui remplaçait son électrophone.
Puis un peu la même chose pour la démat "pas besoin de matos HDG un ordi suffit".
On voit que là aussi ce n'est pas aussi simple et qu'il faut se livrer à toute une série d'optimisations, certaines étant assez onéreuses

Si on doit remonter à la préhistoire je me rappelle ce qu' avait lu un ami dans un article sur le CD paru dans Telerama mi-80s , cet article se voulait être une vulgarisation de la technologie numérique d'où des questions posées à un ingénieur du domaine qui avait dit : "on jour on enverra la musique numérique ( sous-entendu avec une  qualité CD) par le téléphone" . Bien sûr , on n'y abordait pas encore le net, le piratage et les Rooneries .

-- 28 Aoû 2023, 09:56 --

Vanel » 28 Aoû 2023, 09:46 a écrit:Comment classes tu tes disques ? Où il n’y a pas de classement chez toi ? ( vu ton fauteuil, cela m’étonnerait pas  :wink: )

Tu parles des vrais disques ? Par ordre alphabétique avec , en gros , 3 genres : Rock , Jazz et Contemporain ( un petit coin classique aussi mais il ne mesure pas beaucoup) ; là où ça se complique , c'est que lorsqu'un meuble est plein , je recommence . Sur le fond, ce n'est pas trop gênant , chaque meuble plein permet de voir l'évolution des mes goûts et, bordel, ce putain de temps qui passe .
PS : j'attends un devis pour deux nouveaux meubles à CD , mais ça tarde, d'où le souk .
PPS : un coin BLues aussi et un gros coin pour les Japonais ( Rock surtout) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #666 par mkl » 28 Aoû 2023 à 10:03

mambojet » 28 Aoû 2023, 09:40 a écrit:
Ou est le problème ?
Certains peuvent préférer un ampli à tubes à un ampli à transistors. Selon leurs gouts, la façon dont on écoute, l'association avec le reste du système...
Ce qui est interessant c'est la façon et la précision avec laquelle on rapporte les expériences. Pour ce qui est de s'y fier, le mieux est de connaitre (physiquement pas en demat :cheesygrin: ) celui qui les rapporte.

C’est bien résumé.
Concernant l’aspect CD vs démat, la difficulté réside dans le fait que, si certains gardent une platine vinyle quand ils passent à la démat, j’aime l’impression qu’il n’y a pas grand monde qui garde un lecteur CD. Du coup, les comparaisons sont plus compliquées à faire.
On pourrait dans doute retrouver les différences d’appréciation liées aux goûts de chacun, mais on ne le saura jamais.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #667 par Vanel » 28 Aoû 2023 à 10:05

Roon fait aussi des meubles si tu préfères
https://www.systmdeco.fr/fr/meubles-de- ... anois.html
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #668 par PP_65 » 28 Aoû 2023 à 10:16

Mais pourquoi étais-je si négatif ?^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #669 par corintin » 28 Aoû 2023 à 10:28

PP_65 » 28 Aoû 2023, 09:45 a écrit:Survivre, tu y vas un peu fort ....

c'est bizarre de voir un prof de math qui ne comprend pas l'évolution des technologies
on imagine (avec craintes) le discours destructeur que tu dois donner à tes élèves....

PP_65 » 28 Aoû 2023, 10:16 a écrit:Mais pourquoi étais-je si négatif ?^^

tu es simplement perdu dans un monde que tu ne comprends plus...
corintin
500 watts
500 watts

Message #670 par MAZZONI » 28 Aoû 2023 à 10:32

Voici deux superbes procès d'intention qui n'honorent pas leur auteur.
Peut-être pourrais-tu réfléchir à la question :"l'innovation est-elle nécessairement un progrès ?"
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #671 par corintin » 28 Aoû 2023 à 10:35

MAZZONI a écrit:Voici deux superbes procès d'intention qui n'honorent pas leur auteur.

ce n'est pas un procès mais juste un constat...
il nous explique sa détresse face aux technologies, il faut l'aider !
corintin
500 watts
500 watts

Message #672 par MAZZONI » 28 Aoû 2023 à 10:37

C'est toi qui y vois de la détresse : la peur d'être rattrapé par ton idolâtrie technologique ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #673 par PP_65 » 28 Aoû 2023 à 10:40

Deux fois le mot "comprendre" , parce que toi tu "comprends" les nouvelles technologies ? Tu fais comme tout le monde, elles sont là , tu les admets comme un fait et puis tu décides si elles t"apportent ou pas et donc de les utiliser ou pas ( remarque bien  que,  par peur de passer pour un ringard, toi, c'est,  les utiliser au pas de charge) .
Quant à la jeunesse, elle considère, dans sa globalité, les aspects qui la flattent, si il faut mettre les mains dans le cambouis informatique ou même utiliser  quelques outils pour émettre des conjectures, il y a moins de monde au portillon .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #674 par corintin » 28 Aoû 2023 à 10:44

PP_65 a écrit:parce que toi tu "comprends" les nouvelles technologies ?  .

encore une réponse simpliste !
comme si tout était noir ou blanc !
comprendre ou pas comprendre !
CD ou démat...
corintin
500 watts
500 watts

Message #675 par MAZZONI » 28 Aoû 2023 à 10:50

Encore une réponse elliptique où tu aimerais que l'on croit que tu en connais un rayon et que d'autres n'auraient pas la capacité de comprendre. Est-il nécessaire de comprendre le fonctionnement d'un moteur thermique ou d'une voiture électrique pour conjecturer sur l'usage de l'un ou l'autre ? L'enjeu est au-delà de la technique et il en est de même pour la dématérialisation.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #676 par corintin » 28 Aoû 2023 à 10:55

MAZZONI a écrit:Encore une réponse elliptique où tu aimerais que l'on croit que tu en connais un rayon et que d'autres n'auraient pas la capacité de comprendre..

la, on parle juste du combat fanatique de PP65 contre la démat.. façon ayatollah

MAZZONI » 28 Aoû 2023, 10:50 a écrit:Est-il nécessaire de comprendre le fonctionnement d'un moteur thermique ou d'une voiture électrique pour conjecturer sur l'usage de l'un ou l'autre ? .

et la, tu enfonces une porte ouverte... c'est pas vraiment nécessaire
Dernière édition par corintin le 28 Aoû 2023 à 11:18, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #677 par moonfly » 28 Aoû 2023 à 11:00

''Pour le coup, au bout de de plus 30 pages, le sujet de la filière n'a été que très peu abordé et débattu et c'est quand même dommage.''

Bonjour,
c'est logique c'est dû à un manque de niveau technique de la plupart des intervenants, donc ça parle dans le vide, ça cause, ça gesticule,et puis c'est tout, le mieux quand on n'a pas de compétences sur un ou des sujets soit on s'y intéresse intelligemment
pour essayer d'apprendre quelques choses ou sinon on passe son chemin et on va voir autres part. Certainement aussi comme
certains doivent s'emmerder chez eux à rien faire et bien ils la ramènent sur certains sujets mais sans aucune connaissances
juste histoire de passer le temps et d'alimenter la source.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #678 par jeanpascalg » 28 Aoû 2023 à 11:27

AJMARS » 26 Aoû 2023, 14:44 a écrit:En classique le disque n'a pas la même signification qu'en pop, rock ou jazz....

En classique le disque ne fait pas vraiment partie du découpage temporel, c'est plutôt, mouvement, symphonie, concerto... etc.. alors qu'en rock, par exemple, le découpage c'est généralement morceau, disque.

C’est tout a fait vrai et c’est une chose dont je me suis rappelé quand j’ai écouté une série de vinyle de rock des années 80.
Quand tu écoutes un disque de cette époque qui fait 40 min en cd ça fait bizarre que ce soit aussi court.
Comme ça a été dit  le cd a tué le rock. A cause de  la sonorité du cd mais la durée  augmentant  il fallait donc produire plus de morceaux.
Difficile alors d’obtenir la même cohérence. Comme l’as dit ougo à Jean, la nouvelle génération, ne s’intéresse plus à un album complet parce que les albums sont beaucoup moins bien fait du fait que leur durée est trop longue.

En musique classique on réédite des enregistrements d’opéras sans livret et sans pochette originale, ce qui en diminue le prix. Ce qui ne pose pas beaucoup de problèmes aux amateurs.
La durée du vinyle était une contrainte et c’est sans doute pour ça qu‘a été inventé le cd. Même si des disques de récital récents sont conçu comme des disques pop avec une cohérence du programme qui contient déjà les intermèdes musicaux pour reposer le chanteur pour les futurs concerts.

Luke » 27 Aoû 2023, 19:21 a écrit:Ah bien élégant comme argument, ça montre au moins ton niveau. Maintenant explique moi la difference fondamentale entre lire un CD sur un drive relié a un dac et lire son fichier numérique depuis un streamer ???
Et je peux meme le faire sans être relié a internet

Le  cd est lu sur un disque laser et même si c’est numérique le lecteur les lit dans un certains ordre.
L’ordinateur va chercher les données on ne sais pas trop comment.

Dès le départ Philips et Sony ont prévu des circuits pour interpoler les données perdues de la lecture optique. Ce sont ces circuits qui inventent ce qu’il n’ont pas réussi à lire qui fait le son des drive.

Dans un ordinateur tu n’as rien de tout ça , les données sont brutes.
Il est tout à fait possible que ces circuits de remise en forme des données soient maintenant dans  les DAC audiophiles dédiés à la démat.

Dommage que tu n’ais pas gardé ton drive, j’aurais bien fait une comparaison chez toi, je n’écoutes quasiment que de la musique classique.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #679 par bouscadie » 28 Aoû 2023 à 11:30

moonfly » il y a 28 minutes a écrit:''Pour le coup, au bout de de plus 30 pages, le sujet de la filière n'a été que très peu abordé et débattu et c'est quand même dommage.''

Bonjour,
c'est logique c'est dû à un manque de niveau technique de la plupart des intervenants, donc ça parle dans le vide, ça cause, ça gesticule,et puis c'est tout, le mieux quand on n'a pas de compétences sur un ou des sujets soit on s'y intéresse intelligemment
pour essayer d'apprendre quelques choses ou sinon on passe son chemin et on va voir autres part. Certainement aussi comme
certains doivent s'emmerder chez eux à rien faire et bien ils la ramènent sur certains sujets mais sans aucune connaissances
juste histoire de passer le temps et d'alimenter la source.

On kause de ressenti non ?
Ca serait quoi le niveau technique concernant l'écoute ? qui est qualifié ici ? qui étalonne ?
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #680 par ougo » 28 Aoû 2023 à 12:02

Peut etre déjà qui ne confondent pas démat et streaming.
Ensuite des gens qui ont un peu creusé la démat et sa mise en oeuvre.

juste quelques idées.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée