La demat c nul
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La demat c nul
#841 par jeanpascalg » 01 Sep 2023 à 10:00
Luke » 31 Aoû 2023, 16:51 a écrit:vous seriez prêt à dépenser plus pour acheter votre lait, fromage...??
Le fromage fermier que j'achètes a déjà bien augmenté.
fdracing » 31 Aoû 2023, 19:05 a écrit:peut être que les musiciens finiront par être rémunérés à hauteur de leur travail réel
ça changera du gavage indécent présent dans le monde "artistique" en général et musical en particulier depuis des lustres
Je crois que tu ne te rends pas compte de ce qu’est un intermittant du spectacle, la majorité des artistes arrive à peine à vivre, seule une minorité gagne énormément.
Je pourrais te parler de la Sacem ou tu dois payer pour être rémunéré sur ce que tu fais. Les artistes les moins connus qui font peu de concerts n’y sont même pas inscrit car ce qu’ils vont cotiser va rapporter à Goldmann et Souchon.
fdracing » 31 Aoû 2023, 19:05 a écrit:le streaming ne fait que remettre les pendules à l'heure en rémunérant à hauteur de la valeur marchande
et ceux qui font de la merde vont disparaitre
Pour plaire au plus grand nombre il faut justement faire une musique qui ne déplaise pas au plus grand nombre du consensuel donc de la musique sans intérêt.
Un ami qui a déposé de la musique en ligne :
https://analogspacetrax.bandcamp.com/
doit gagner 1 euros tous les 6 mois mais ce qui compte pour lui c’est d’être écouté.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#842 par bouscadie » 01 Sep 2023 à 10:20
-
bouscadie - 50 watts
#843 par AJMARS » 01 Sep 2023 à 10:25
Il faut de la matière première pour améliorer nos écoutes.
C'est de l'audio en fait.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#844 par ivanr » 01 Sep 2023 à 10:35
Luke » Hier à 17:38 a écrit:
Eh bien je te félicite sincèrement
Je vais aussi au marché, petit producteur locaux pour champignons, legumes, miel.
En revanche je ne mange quasi plus de viande, le pain je regrette le temps ou je pouvais trouver des grosses miches de pain, ou je prenais le lait directement a la ferme…
Le supermarché c’est pour ce qui non périssable
Mais cette histoire d’achat du lait est quand même bien stupide ????!!!
N'étant pas de très gros consommateurs de pain, on le fait nous même, alors que la boulangerie est à 100 mètres, pourquoi ? farine choisie, levain maison, ca demande un peu de temps mais le plaisir du pain est là, tout simplement...
-
ivanr - 50 watts
#845 par lcartau » 01 Sep 2023 à 10:39
oliv44 » 31 Aoû 2023, 16:59 a écrit:Non, pour moi tu est exactement dans le sujet "streaming" (différent de Démat)
C'est un principe d'économie dite "libérale" (néolibérale?) : Les distributeurs finissent par maitriser le marché tant du coté des producteurs auxquels ils imposent les prix d'achat, que du coté des consommateurs auxquels ils imposent le prix de vente.
Une fois ce stade suffisamment "engagé" ils imposent leur catalogue.
C'est pour ça qu'ils se livrent à une concurrence forcenée.
Le jour où il n'est reste plus qu'un seul, il est le Roi
Loi Egalim. Et quand ça marche on hurle (légitimement) contre 20% d'inflation. La clé ce sont les salaires et la redistribution.
Et quand on fait du streaming, on consomme sans payer. En tout cas pas à celui qui produit ce que l'on consomme. C'est comme si vous payez que le salaire du livreur de Pizza. La sauce tomate, les champignons, etc... Un petit forfait pour ne pas dire que c'est du vol. Mais comme c'est immatériel on supporte l'idée que soit quasiment gratuit.
-
lcartau - 500 watts
#846 par AJMARS » 01 Sep 2023 à 10:40
ivanr » 01 Sep 2023, 10:35 a écrit:N'étant pas de très gros consommateurs de pain, on le fait nous même, alors que la boulangerie est à 100 mètres, pourquoi ? farine choisie, levain maison, ca demande un peu de temps mais le plaisir du pain est là, tout simplement...
On en fait un peu aussi à Marseille, mais on a pas de four à la montagne (c'est aussi un choix), on voulait réduire la quantité d'appareils ménagers (pas de four, pas de machine à laver, pas de lave vaisselle, pas de cafetière électrique, pas de robots ménagers, pas d'internet fixe, réduction des débits d'eau, petit frigo)...
C'est super le pain maison.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#847 par EMT » 01 Sep 2023 à 11:52
Faut les faire vivre ces gens là, avant qu’ils ne disparaissent.
-
EMT - 500 watts
#848 par AJMARS » 01 Sep 2023 à 11:56
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#849 par ivanr » 01 Sep 2023 à 13:27
EMT » Aujourd’hui à 11:52 a écrit:Tu ne rattraperas jamais la qualité d’un vrai four à pain professionnel. Sans compter le tour de main d’un bon artisan boulanger.
Aussi bizarre que ca paraisse, notre vieux four de 25 ans chauffe très bien mais effectivement, la recette ne fonctionne pas toujours chez d'autres avec d'autres fours (rien de particulier, levain, farine, eau, sel) et on n'enfourne pas une production boulangère, juste un pain d' 1.5 kg
Acheter son pain en boulangerie, pourquoi pas, faut il encore que le boulanger fasse du bon pain qui se garde...
Citation de l'espace pain information:
Le pain courant français peut contenir jusqu’à quatorze additifs (l’acide ascorbique E 300, la lécithine de soja E 322, etc.). Aucun additif n’est autorisé pour le pain de tradition française.
-
ivanr - 50 watts
#850 par babaas » 01 Sep 2023 à 18:10
claude_m4 » 01 Sep 2023, 08:26 a écrit:
bonjour Fabien ,
l'on attribue la découverte de l'alambic (al ambic ) à Abu Mūsā Jābir ibn Hayyān plus connu sous le nom de Geber (qui était aussi alchimiste ) l' al ambic permet d'obtenir de l' al khôl
le khôl permet aussi de se grimer .
bonne journée
claude
Merci pour la petite histoire.

EMT a écrit:Tu ne rattraperas jamais la qualité d’un vrai four à pain professionnel. Sans compter le tour de main d’un bon artisan boulanger.
Pourquoi, tu connais un boulanger qui choisit sa farine et fait encore sa pate ?
Il ne doit plus en rester beaucoup.
D'ailleurs, j'en profite puisqu'on cause du pain, de glisser l'histoire du gluten et la difficulté de faire du pain avec des semences anciennes :
Le gluten c'est une protéine présente dans les céréales dont le blé. Pour imager, c'est comme le squelette du grain.
C'est donc ce qui assure la solidité de la farine, et donc du pain.
Avant les années 70-80, les blés donc les farines étaient naturellement pauvres en gluten.
Donc fragiles, donc difficiles à travailler et très sensibles à l'humidité.
Vous vous souvenez des baguettes et des croissants tout plats quand il pleuvait ? C'est pour ça.
Quand les industriels se sont intéressés à l'univers de la boulangerie, ils ont voulu faire des beaux croissants et des beaux pains en toute saison en très grande quantité et avec de la main d'œuvre pas chère, et donc avec des employés qui n'avaient pas les connaissances pour travailler la matière vivante qu'est la farine.
Avec les farines naturelles, impossible.
Ils se sont donc intéressés à la farine et ont trafiqué les blés pour les renforcer en gluten.
Voilà comment nous nous sommes retrouvés à manger des farines beaucoup trop enrichies en gluten et que nous avons saturé nos organismes avec ce "ciment".
Et du coup c'est quoi l'indice T45, T55 sur les farines ?
Et bien c'est le taux pour dix mille de cendres récupérées de 100 g incinéré de farine. Complexe.
Pour simplifier, on brûle 100 g de farine. Si on en obtient 0,55 g de cendres, c'est que c'est une farine T55. Si on obtient 0,85 g de cendres, c'est que c'est une farine T85.
Et par rapport au gluten ?
Et bien plus on récupère de cendres, plus la farine est pauvre en gluten.
Donc la farine T45 est la plus riche en gluten. Donc la plus mauvaise pour la santé, mais aussi la plus facile à travailler pour faire des gâteaux ou du pain.
Au-delà de T65, sans un vrai savoir boulanger, vous aurez du mal à faire de beaux gâteaux ou de beaux pains à la maison.
Essayez donc de faire du pain avec une farine T110 et vous comprendrez la complexité du métier d'un vrai boulanger ! CQFD
Explications données par un ancien boulanger à la retraite.
-
babaas - 500 watts
-
#851 par EMT » 01 Sep 2023 à 18:50
Pourquoi ne pourraient-ils pas choisir aussi leur farine? Ils n’ont pas un flingue sur la tempe comme dans les cafés Richard.
Et vu l’incroyable variété de pains diverses que l’on trouve aujourd’hui dans les bonnes boulangeries, il ne doit pas y avoir qu’un seul choix de farine.
Alors bien sûr, c’est plus facile de trouver une bonne boulangerie dans une grande ville qu'à la campagne, à cause de la concurrence et de l’absence de grandes surfaces. C’est pour ça que si tu as la chance d’avoir un bon artisan boulanger dans une petite ville, il faut en profiter.
Mais ça n’enlève en rien le plaisir de faire également son propre pain. Mais pour la baguette, c’est quand même pas simple.
Quand l’artisan boulanger se fera dématérialiser par les industriels, ce sera nul.
Le site très complet de meunerie française:
https://www.meuneriefrancaise.com/la-fa ... _none.html
-
EMT - 500 watts
#852 par PP_65 » 01 Sep 2023 à 20:11
-
PP_65 - 500 watts
#853 par Narcose » 01 Sep 2023 à 20:12
EMT a écrit:Et vu l’incroyable variété de pains diverses que l’on trouve aujourd’hui dans les bonnes boulangeries, il ne doit pas y avoir qu’un seul choix de farine.
Une trop grosse variété de pains est plutôt un indice de produits semi-finis achetés à l'extérieur... et nous postera une photo de camion verseur pour rigoler.
EMT a écrit:Ils n’ont pas un flingue sur la tempe comme dans les cafés Richard.
Si... c'est le prix de l'énergie. Ceux qui font encore du pain artisanal vont crever avec des prix de production trop élevés. Cela a déjà commencé.
-
Narcose - 100 watts
-
#856 par bobcat12 » 01 Sep 2023 à 20:58
Ce meunier (baguepi, fleuryse etc) finance (à quel taux, je ne sais pas) l'installation, la rénovation et peut être le matériel. Ensuite, contractuellement, ces boulangers doivent se fournir chez ce meunier.
Ca ressemble bcp à des franchises et ça m'étonnerait qu'ils aient une grande marge de manoeuvre pour négocier le prix d'achat de la farine.
Evidemment, il a y aussi des artisans indépendants, mais aussi des marchands de pain qui reçoivent le pain précuit (même en magasin bio) et qui n'ont plus qu'une petite cuisson/réchauffage à faire.
Les meuniers sont une poignée en France et par leur taille contrôlent de manière directe une très grade partie de ce marché. Ce qui a eu un sens historiquement, à l'époque d'une planification de l'économie a du coup amené une grande standardisation des produits et des goûts. Et on revient ici à aux conséquences sur notre santé de cette standardisation du métier de boulanger, qui a accompagné la standardisation des variétés de blés, comme du métier des agriculteurs qui achètent, sèment et moissonnent ce blé industriel.
Finalement, industrie musicale, marché du numérique et industrie du pain, c'est du pareil au même : les gros étouffent les petits acteurs pour asseoir leur puissance qui n'a qu'un but : la croissance (du chiffre d'affaire, de la marge, des dividendes).
Je pousse l'idée un un peu plus loin (et excusez moi pour la digression) : Cela m'a toujours sidéré de voir que ce sont les mêmes acteurs défenseurs du libéralisme économique (pas de barrières au marché, moins d'intervention de l'Etat, libéralisation de tous les secteurs économiques), qui s'échinent à saper ce capitalisme libéral dès qu'ils ont le pouvoir de le faire (mise au pas des fournisseurs, refus de la libre concurrence, création d'oligopoles voire de monopoles, entente sur les prix, copinage avec les décideurs politiques voire corruption, ...)
Il n'y a qu'à voir comment Bernard Arnault ou Vincent Bolloré ont construit leurs empires et ce qu'ils en font aujourd'hui.
bises
-
bobcat12 - 10 watts
#857 par Narcose » 01 Sep 2023 à 21:20
EMT a écrit:Rigole
C'est du transfert pneumatique (compresseur d'air) pas du camion verseur (gravité)...
Il faut du matériel en aval pour réceptionner la farine et filtrer l'air.
Il est fort possible que cela soit financé par le fournisseur de farine.
Une de mes entreprises précédentes utilisait ce principe avec en plus un détecteur de niveau bas sur le silo qui lançait automatiquement un nouvel approvisionnement via Internet.
-
Narcose - 100 watts
-
#858 par EMT » 01 Sep 2023 à 21:53
C’est pénible ces gens qui n’arrêtent pas de faire des HS

Ah oui, la démat c’est nul! Vive les galettes (au blé de vinyle)

-
EMT - 500 watts
#859 par babaas » 01 Sep 2023 à 21:55
bobcat12 » 01 Sep 2023, 19:58 a écrit:Je pousse l'idée un un peu plus loin (et excusez moi pour la digression) : Cela m'a toujours sidéré de voir que ce sont les mêmes acteurs défenseurs du libéralisme économique (pas de barrières au marché, moins d'intervention de l'Etat, libéralisation de tous les secteurs économiques), qui s'échinent à saper ce capitalisme libéral dès qu'ils ont le pouvoir de le faire (mise au pas des fournisseurs, refus de la libre concurrence, création d'oligopoles voire de monopoles, entente sur les prix, copinage avec les décideurs politiques voire corruption, ...)
Il n'y a qu'à voir comment Bernard Arnault ou Vincent Bolloré ont construit leurs empires et ce qu'ils en font aujourd'hui.
bises
En fait, il n'y a rien de sidérant dans le processus.
Le capitalisme fonctionne ainsi.
Etape 1, on fait financer les infrastructures par l'Etat.
Etape 2, on réclame le libéralisme pour que chacun puisse se tailler la part du lion.
Etape 3, on verrouille les acquis et le mécontentement des gueux, le fascisme.
Après, soit il y a guerre et on repart pour un cycle soit il y a révolution et on repart également pour un cycle soit la civilisation disparait.
Tout est déjà écrit depuis des millénaires, suffit de se pencher sur "La République" de Platon, tout y est.
-- 01 Sep 2023, 20:57 --
EMT » 01 Sep 2023, 17:50 a écrit:Le site très complet de meunerie française:
https://www.meuneriefrancaise.com/la-fa ... _none.html
C'est quoi ?
Une sorte de FNSEA de la farine ?
-
babaas - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée