02 Sep 2023 à 01:27
bobcat12 » Hier à 20:58 a écrit:Je pousse l'idée un un peu plus loin (et excusez moi pour la digression) : Cela m'a toujours sidéré de voir que ce sont les mêmes acteurs défenseurs du libéralisme économique (pas de barrières au marché, moins d'intervention de l'Etat, libéralisation de tous les secteurs économiques), qui s'échinent à saper ce capitalisme libéral dès qu'ils ont le pouvoir de le faire (mise au pas des fournisseurs, refus de la libre concurrence, création d'oligopoles voire de monopoles, entente sur les prix, copinage avec les décideurs politiques voire corruption, ...)
Il n'y a qu'à voir comment Bernard Arnault ou Vincent Bolloré ont construit leurs empires et ce qu'ils en font aujourd'hui.
babaas » Hier à 21:55 a écrit:En fait, il n'y a rien de sidérant dans le processus.
Le capitalisme fonctionne ainsi.
Etape 1, on fait financer les infrastructures par l'Etat.
Etape 2, on réclame le libéralisme pour que chacun puisse se tailler la part du lion.
Etape 3, on verrouille les acquis et le mécontentement des gueux, le fascisme.
Après, soit il y a guerre et on repart pour un cycle soit il y a révolution et on repart également pour un cycle soit la civilisation disparait.
Tout est déjà écrit depuis des millénaires, suffit de se pencher sur "La République" de Platon, tout y est.
02 Sep 2023 à 08:23
02 Sep 2023 à 08:53
oliv44 » 02 Sep 2023, 01:27 a écrit:Ça fait remonter mon optimisme quand je vois qu'au fond nous sommes tous d'accord pour dénoncer, chacun à sa manière, les incohérences du système dans lequel on s'enfonce sans que rien ne s'améliore, qu'il s'agisse de pain ou de musique. (Panem et circenses, du pain et des jeux ... tiens tiens ...)
Le véritable problème des gens n'est pas le système qui leur est imposé, c'est le manque d'un espace dédié pour en parler, pour échanger.
Je ne suis pas sûr que je vais me faire des amis en écrivant la phrase qui va suivre, mais qu'importe.
J'ai été très impliqué dans le mouvement des gilets jaunes dans la sphère Nantaise.
Oubliez l'image biaisée qu'en on dépeint les médias si vous n'avez pas vécu les choses de l'intérieur.
Et oui, je suis d'accord, il n'en est pas ressorti que du bien.
Mais ce qu'ont découvert des dizaines de milliers de gens à travers la France à ce moment, c'est que sur les ronds-points ou dans les réunions, retraités, ouvriers, chômeurs, étudiants, artisans, routiers, indépendants, commerciaux, cadres, chefs d'entreprise de PME et même gendarmes ... nous étions tous d'accord pour dénoncer l'absurdité du système qui nous contraint tous à un niveau de l’échelle et qui crée d'autres contraintes rejaillissant sur d'autres autour, à un autre niveau de l’échelle.
Quand du jour au lendemain vous vous rendez compte qu'une personne que vous ne connaissez pas, d'un autre niveau social ou culturel, a en fait les mêmes préoccupations et problématiques que vous et qu'il en va de même pour l'écrasante majorité ... ça se répand comme une trainée de poudre.
Révolution ou guerre ? il me semble que nous arrivons doucement mais inexorablement à la croisée des chemins.
Seul l'épisode d'épidémie mondiale a mis un frein à l'une des deux orientation qui commençait à se répandre dans bien d'autres pays ... pour qu'au final l'autre alternative nous soit "proposée" "vendue" imposée ...
Le système préfère quand même la guerre à la révolution.
Question de contrôle.
On verra bien ... ou pas.
02 Sep 2023 à 09:01
02 Sep 2023 à 09:14
02 Sep 2023 à 09:20
02 Sep 2023 à 10:51
02 Sep 2023 à 11:16
oliv44 » Aujourd’hui à 01:27 a écrit:Ça fait remonter mon optimisme quand je vois qu'au fond nous sommes tous d'accord pour dénoncer, chacun à sa manière, les incohérences du système dans lequel on s'enfonce sans que rien ne s'améliore, qu'il s'agisse de pain ou de musique. (Panem et circenses, du pain et des jeux ... tiens tiens ...)
Le véritable problème des gens n'est pas le système qui leur est imposé, c'est le manque d'un espace dédié pour en parler, pour échanger.
Je ne suis pas sûr que je vais me faire des amis en écrivant la phrase qui va suivre, mais qu'importe.
J'ai été très impliqué dans le mouvement des gilets jaunes dans la sphère Nantaise.
Oubliez l'image biaisée qu'en on dépeint les médias si vous n'avez pas vécu les choses de l'intérieur.
Et oui, je suis d'accord, il n'en est pas ressorti que du bien.
Mais ce qu'ont découvert des dizaines de milliers de gens à travers la France à ce moment, c'est que sur les ronds-points ou dans les réunions, retraités, ouvriers, chômeurs, étudiants, artisans, routiers, indépendants, commerciaux, cadres, chefs d'entreprise de PME et même gendarmes ... nous étions tous d'accord pour dénoncer l'absurdité du système qui nous contraint tous à un niveau de l’échelle et qui crée d'autres contraintes rejaillissant sur d'autres autour, à un autre niveau de l’échelle.
Quand du jour au lendemain vous vous rendez compte qu'une personne que vous ne connaissez pas, d'un autre niveau social ou culturel, a en fait les mêmes préoccupations et problématiques que vous et qu'il en va de même pour l'écrasante majorité ... ça se répand comme une trainée de poudre.
Révolution ou guerre ? il me semble que nous arrivons doucement mais inexorablement à la croisée des chemins.
Seul l'épisode d'épidémie mondiale a mis un frein à l'une des deux orientation qui commençait à se répandre dans bien d'autres pays ... pour qu'au final l'autre alternative nous soit "proposée" "vendue" imposée ...
Le système préfère quand même la guerre à la révolution.
Question de contrôle.
On verra bien ... ou pas.
02 Sep 2023 à 12:25
02 Sep 2023 à 13:30
fdracing » Aujourd’hui à 11:16 a écrit:Heu c'est moi ou depuis des décennies ces mêmes "gens" votent pour ceux là même qui leur impose ce système
peut être faudrait il commencer par apprendre a ces "gens"
- ce que voter veut dire
- ce que vivre en société veut dire
- ce que partager veut dire
- ce que "l'autre" veut dire
... c'est pas gagné
02 Sep 2023 à 15:40
02 Sep 2023 à 17:54
02 Sep 2023 à 18:22
02 Sep 2023 à 18:37
luke » il y a 7 minutes a écrit:....... Je ne sais plus qui a écrit qu’à la base l’homme est bon, je pense foncièrement l’inverse, l’homme est mauvais et ceux que l’on devrait considérer comme belle personne devraient etre celles qui s’améliorent par leur compassion réelle, désintéressement, altruisme… bref quasi tout l’inverse de ceux qui occupent les écrans, les radios….
02 Sep 2023 à 20:07
03 Sep 2023 à 00:17
03 Sep 2023 à 12:00
03 Sep 2023 à 12:15
love_leeloo » Hier à 20:07 a écrit:On se croirait au PMU :mrgreen:
03 Sep 2023 à 12:16
oliv44 » Hier à 12:30 a écrit:3h de spectacle. Mais ça vaut le coup.
https://www.youtube.com/watch?v=vVrCR6wF3LU&t=32s
03 Sep 2023 à 15:32
lcartau » 02 Sep 2023, 17:54 a écrit:Lepage un classique de l'éduc pop :mrgreen: