Index du forum
M
e
n
u

restauration, mieux que l’original ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

restauration, mieux que l’original ?

Message #1 par corintin » 24 Oct 2010 à 11:05

déterré de l'ancien forum vert, quelques commentaires sur la restauration de vieux amplis :

"avec du vrai vintage bien mis en œuvre, on peut se faire vachement plaisir.. un Quad 405 avec des LS3/5a et une Garrard, c’est déjà assez que pour faire aussi bien que la chaîne rutilante de votre beau frère !

comment devient-on amateur de vintage ? dans mon cas, un peu par hasard... au détour d’un chemin, j’ai trouvé un superbe Quad 405 restauré pour 500€..  il se dit qu'un Quad upgradé avec des composants modernes (aop) fonctionne mieux que l’original : un Quad meilleur que Quad, c'est le miracle audiophile à petit budget !

pas de secret.. tout est expliqué ici :
http://www.quad405.com/
http://quadrevisionspot.blogspot.com/
Dernière édition par corintin le 24 Oct 2010 à 11:58, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Re: restauration de vieux amplis

Message #2 par corintin » 24 Oct 2010 à 11:06

attention, ce n'est pas une affaire : le Quad 405 se négocie par exemple à +-350€ d'occase et il peut se revendre upgradé à 500€ max si on trouve l'amateur.. soit le prix des pièces sans compter la main d'oeuvre

à côté du Quad, un ancien Krell KSA présente aussi du potentiel d'améliorations.. reste à trouver le technicien compétent et prêt à consacrer le temps nécessaire au vintage : mes anciens KSA300S et 405 ont été refaits pour le plaisir et l'expérimentation mais avec un gros Krell, c'est quand même beaucoup plus cher..

Dernière édition par corintin le 24 Oct 2010 à 11:10, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Re: restauration de vieux amplis

Message #3 par corintin » 24 Oct 2010 à 11:07

après restauration d'un ampli ou d'une cellule, on rêve avoir aussi bien qu'à l'origine (sans payer le prix) et on imagine plus et même l'impossible, cela devient une affaire sentimentale.. je me souviens d'une SPU restaurée par Alaerts et qui sonnait comme une Alaerts.. c'était formidable et dommage à la fois ! pour le Krell, il a la douceur de la class A et l'autorité de sa puissance (un transfo qui assure) bref le potentiel justifie un investissement assez lourd : il fonctionne beaucoup mieux après restauration ! le vrai problème est donc de trouver le technicien compétent car Krell ne donne pas les plans et puis il faut faire refaire sur mesure notamment les condensateurs..

le bleu est l'original.. le noir est nouveau" .. fin de l'histoire..

ps : l'occasion de voir en arrière fond, une précédente 301 "blanche graisse" avec plateau sans strombo et bras SME3012.. le bras à ne pas choisir par un débutant car il n'est pas simple à (bien) régler et parce que les résultats ne sont jamais vraiment très bons  :cry:
corintin
500 watts
500 watts

Re: restauration, mieux que l’original ?

Message #4 par Phil » 24 Oct 2010 à 17:12

Pourquoi "refaire sur mesure" les condensateurs ? Sic Safco à au catalogue les Felsic Capax 68000 uF/100V de ta photo :
http://www.microspire.com/fichiers/prod ... _capax.pdf
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #5 par corintin » 24 Oct 2010 à 17:25

Phil a écrit:Pourquoi "refaire sur mesure" les condensateurs ? Sic Safco à au catalogue les Felsic Capax 68000 uF/100V de ta photo :
http://www.microspire.com/fichiers/prod ... _capax.pdf

"sur mesure" n'est pas approprié.. le problème est de trouver dispo sur stock cette valeur à cette taille.. ou de commander une petite quantité à un prix acceptable
Dernière édition par corintin le 24 Oct 2010 à 17:28, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #6 par Phil » 24 Oct 2010 à 17:28

Ok. Effectivement certaines valeurs ne sont pas disponibles en stock et il faut faire une commande minimum le plus souvent.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #7 par bergui45 » 06 Mar 2015 à 20:36

J'ai fait subir une cure de jouvence à mon 405 touché à 250 FDPI sur Club Hifi...
J'ai pris un Kit DADA à 35€ sans les grosses capas du PSU qui auraient déjà été remplacées en 2010...
Effectivement, je les ai testées au capacimètre et elles sont encore dans les specs.
La Doc de DADA en anglais est bien faite et j'ai réussi tout seul la mise en oeuvre de l'upgrade, sans avoir de connaissance en électronique. Je suis simplement un bricoleur minutieux et expérimenté pour souder/désouder des composants...
J'ai en plus viré la Clamp Board d'origine et les borniers HP d'origine, "merdiques" selon moi et ai mis à la place un bornier moderne acceptant les fiches bananes...
A la place de cette vieille Clamp Board censée protéger les HP j'ai installé 2 cartes Protection & Delay, en fait une par carte driver.
Au final: aucun "PLOC" à la mise sous tension et à l'extinction de l'ampli.
A l'écoute, c'est péchu, précis, dynamique sans être agressif ni fatigant...
Je sais, certains considèrent les Opamp Burr Brown 604 comme décharnant le son en le rendant trop analytique...
Ce n'est pas du tout mon sentiment, et switcher du Mc225 au Quad405 ça permet de faire une passionnante comparaison!
Eh bien le mulet Quad405 qui vaut 10 fois moins, il tient sacrément la route.
Je suis bluffé et ravi de cette aventure DIY "réussie"...
bergui45
100 watts
100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...