Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #881 par oliv44 » 03 Sep 2023 à 16:23

Et bien c'était surtout en réponse à FDracing et son
fdracing » Hier à 11:16 a écrit:peut être faudrait il commencer par apprendre a ces "gens" [...]

Car il exprime son expérience quant à l'éducation des pauvres masses et le fait que ce fût un choix politique d'y renoncer.
On en paye les conséquences tous les jours et dans des domaines très divers : abstention, incivilités, pauvreté, montée des extrêmes, retour du religieux fanatique, culture du narcissisme, remise en cause de l'autorité, etc, etc.
A tel point que ceux à l'origine de ce fait on été obligé de désigner ce courant politique pour surfer dessus : le populisme.

Et de l'autre coté, ceux à qui ça profite n'ont guère de scrupules à voler, mentir, magouiller, copiner, optimiser leur fiscalité, corrompre ... puisque ça passe ...
(Tiens, pas plus tard qu'hier https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... =862183248)
Dernière édition par oliv44 le 03 Sep 2023 à 17:47, édité 1 fois.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #882 par love_leeloo » 03 Sep 2023 à 16:38

Luke » 03 Sep 2023 12:15 a écrit:Ah tu y vas souvent, un connaisseur ?Raconte nous alors :)

Perso je n’y vais jamais…alors pour savoir ce qu’y se raconte !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brèves_de_comptoir
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #883 par jeanpascalg » 04 Sep 2023 à 10:07

ivanr » 01 Sep 2023, 10:35 a écrit:N'étant pas de très gros consommateurs de pain, on le fait nous même

Un ami faisait son pain à la campagne et c’était assez catastrophique, le pain devenant une sorte de brioche trop riche.

babaas » 01 Sep 2023, 18:10 a écrit:Pourquoi, tu connais un boulanger qui choisit sa farine et fait encore sa pate ?
Il ne doit plus en rester beaucoup.

Je ne sais pas en tout cas je ne mange que du pain dit à l’ancienne chez les artisans boulangers mais il y a 10 ans il y avant encore des boulangeries exceptionnelles rue St Honoré à Paris qui n’existent plus aujourd’hui. Même là la qualité a baissé.

Luke » 02 Sep 2023, 18:22 a écrit:Perso ce que je trouve tres inquiétant c’est notre manière de vivre et surtout notre incapacité à non seulement imaginer une autre manière de vivre mais être conscient que ce que l’on vit actuellement nous menes a notre perte totale et on ne réagit que trop peu.

Tu penses au réchauffement climatique ?

Luke » 02 Sep 2023, 18:22 a écrit:oui il faut bien vivre… oui si je ne le fais pas quelqu’un d’autres le fera, mais comment pouvons vivre plus simplement ??

J’ai du mal à comprendre, as-tu des exemples de ce que l‘on devrait faire ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #884 par LUX35 » 04 Sep 2023 à 10:56

babaas » 01 Sep 2023, 21:55 a écrit:En fait, il n'y a rien de sidérant dans le processus.
Le capitalisme fonctionne ainsi.
Etape 1, on fait financer les infrastructures par l'Etat.
Etape 2, on réclame le libéralisme pour que chacun puisse se tailler la part du lion.
Etape 3, on verrouille les acquis et le mécontentement des gueux, le fascisme.
Après, soit il y a guerre et on repart pour un cycle soit il y a révolution et on repart également pour un cycle soit la civilisation disparait.
Tout est déjà écrit depuis des millénaires, suffit de se pencher sur "La République" de Platon, tout y est.

Bonjour,
C'est le cycle de Kondratiev-Schumpeter:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Kondratiev
Belle journée,
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #885 par Luke » 04 Sep 2023 à 14:50

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:07 a écrit:

Pas que le réchauffement, celui ci ca fait pus de 40 ans qu'on en parle, mais...
Plus simplement, ne serait ce l'attrait de domination de l'humain qui engendre guerre, esclavage, ... même dans les couples les hommes veulent dominer (enfin pas mal) etc... pour au final quoi ? dans quel but ? une poignée de ravagé qui en fait chier des millions ??

Qu'est ce que l'on devrait faire, en fait c'est je pense (malgré que je sois optimiste) de la pure perte d'y penser. On arriverait à un débat comme pour la demat, les câbles, autant d'avis que de personne...u espoir serait d'éduquer correctement des enfants des la maternelle (culture, musique, lecture, ouverture d'esprit..) mais quel décalage avec le reste du onde, quels pays ferait cela ??..on retombera de toute manière  dans une simili démocratie comme maintenant car comme il est précisé dans le dicton comment résoudre un problème alors que l'on fait partie du problème !.

Ecouter de la musique demat ou pas est plus simple :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #886 par ivanr » 04 Sep 2023 à 15:11

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:07 a écrit:
Un ami faisait son pain à la campagne et c’était assez catastrophique, le pain devenant une sorte de brioche trop riche.

Je ne sais pas en tout cas je ne mange que du pain dit à l’ancienne chez les artisans boulangers mais il y a 10 ans il y avant encore des boulangeries exceptionnelles rue St Honoré à Paris qui n’existent plus aujourd’hui. Même là la qualité a baissé.

Si ca ressemblait à une brioche, ton ami ne devait pas mettre que de la farine, de l'eau, du sel et du levain ou alors il utilisais peut-être une machine à pain, machine complètement inutile à la fabrication du pain...
ivanr
50 watts
50 watts

Message #887 par babaas » 04 Sep 2023 à 17:44

LUX35 » 04 Sep 2023, 09:56 a écrit:

Bonjour,
C'est le cycle de Kondratiev-Schumpeter:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Kondratiev
Belle journée,

Merci, je ne connaissais pas.   :wink:
Je vais me coucher moins con ce soir.  
Ceci dit, le concept de cycle est déjà très présent chez Platon.
babaas
500 watts
500 watts

Message #888 par bobcat12 » 04 Sep 2023 à 18:21

Bonsoir
Il y a aussi un concept de vie et de mort des civilisations en 5 ou 6 phases (de mémoire), élaboré par d’un intellectuel américain dont je ne me souviens plus du nom.
A la fin ça ne repart pas au début comme votre cycle économique….  :))
bobcat12
10 watts
10 watts

Message #889 par oliv44 » 04 Sep 2023 à 20:40

Luke » Aujourd’hui à 14:50 a écrit:Plus simplement, ne serait ce l'attrait de domination de l'humain qui engendre guerre, esclavage, ... même dans les couples les hommes veulent dominer (enfin pas mal) etc... pour au final quoi ? dans quel but ?
[...]
un espoir serait d'éduquer correctement des enfants des la maternelle (culture, musique, lecture, ouverture d'esprit..) mais quel décalage avec le reste du onde, quels pays ferait cela ??

Sans vouloir dire que c'est l'unique solution qui résoudrait tout, j'ai remarqué en Thaïlande que le courant Boudhiste Theravada, pourtant considéré comme le plus "traditionaliste", est celui qui laisse une plus grande place aux femmes dans la société. Culturellement, en Thaïlande, au Vietnam (Boudhisme Mahayana) les femmes sont celles qui détiennent le patrimoine foncier. C'est par elles que passent les héritages. Ce ne sont pas des sociétés matriarcales, mais l'équilibre homme/femme est bien plus présent que dans des pays frontaliers à forte culture Musulmane comme la Malaisie ou l'Indonésie (Hormis Bali qui est un îlot à 99% Indouiste animiste).

Jusque quand est la question car dans ces pays le mode de vie à l'occidentale se propage très très vite.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #890 par babaas » 05 Sep 2023 à 11:20

bobcat12 » 04 Sep 2023, 17:21 a écrit:Bonsoir
Il y a aussi un concept de vie et de mort des civilisations en 5 ou 6 phases (de mémoire), élaboré par d’un intellectuel américain dont je ne me souviens plus du nom.

Il y en a eu quelques uns qui ont conceptualisés les cycles.
Petit exemple avec un extrait de Gustave LE BON, Psychologie des foules, 1895.
"Arrivée à un certain niveau de puissance et de complexité, la civilisation cesse de grandir, et, dès qu’elle ne grandit plus, elle est condamnée à décliner rapidement. L’heure de la vieillesse va sonner bientôt. Cette heure inévitable est toujours marquée par l’affaiblissement de l’idéal qui soutenait l’âme de la race. À mesure que cet idéal pâlit, tous les édifices religieux, politiques ou sociaux dont il était l’inspirateur commencent à s’ébranler.
Avec l’évanouissement progressif de son idéal, la race perd de plus en plus ce qui faisait sa cohésion, son unité et sa force. L’individu peut croître en personnalité et en intelligence, mais en même temps aussi l’égoïsme collectif de la race est remplacé par un développement excessif de l’égoïsme individuel accompagné de l’affaissement du caractère et de l’amoindrissement des aptitudes à l’action. Ce qui formait un peuple, une unité, un bloc, finit par devenir une agglomération d’individus sans cohésion et que maintiennent artificiellement pour quelque temps encore les traditions et les institutions. (…)
Avec la perte définitive de l’idéal ancien, la race finit par perdre aussi son âme. Elle n’est plus qu’une poussière d’individus isolés et redevient ce qu’elle était à son point de départ - une foule. Elle en présente tous les caractères transitoires sans consistance et sans lendemain. La civilisation n’a plus aucune fixité et tombe à la merci de tous les hasards. La plèbe est reine et les barbares avancent. La civilisation peut sembler brillante encore parce qu’elle conserve la façade extérieure créée par un long passé, mais c’est en réalité un édifice vermoulu que rien ne soutient plus et qui s’effondrera au premier orage. Passer de la barbarie à la civilisation en poursuivant un rêve, puis décliner et mourir dès que ce rêve a perdu sa force, tel est le cycle de la vie d’un peuple."

Attention, LE BON entend le terme de « race » comme un synonyme de « peuple », c'est-à-dire « un agrégat d'hommes appartenant au même milieu et partageant la même culture (langue, tradition, religion, histoire, coutumes vestimentaires, alimentaires, etc.).
babaas
500 watts
500 watts

Message #891 par jeanpascalg » 05 Sep 2023 à 13:23

ivanr » 04 Sep 2023, 15:11 a écrit:ou alors il utilisais peut-être une machine à pain, machine complètement inutile à la fabrication du pain...

Oui c’est ça une machine à pain.

Luke » 04 Sep 2023, 14:50 a écrit:Plus simplement, ne serait ce l'attrait de domination de l'humain qui engendre guerre, esclavage

C’est une critique du système capitaliste où une minorité contrôle l’autre mais avant tu avais les rois et les seigneurs.
Tout le monde critique ça mais puisque on parlait des gilets jaunes que se passerait t’il si on faisait des référendum d’initiative populaire.
Les gens y participeraient ils ou bien ce seraient des membres des mouvements politiques existant qui s’empareraient de la chose.

Etre dominé c’est donner la responsabilité aux autres. Ne pas l’être est bien moins reposant. Cette prison volontaire est le thème de la fameuse série :

Souvenez vous de la dernière image du dernier épisode.

Après les parents et les enseignants doivent dominer leur enfant ou leurs élèves et on ne considère pas que ce soit une chose négative.

oliv44 a écrit:j'ai remarqué en Thaïlande que le courant Boudhiste Theravada, pourtant considéré comme le plus "traditionaliste", est celui qui laisse une plus grande place aux femmes dans la société.

Tu penses que les femmes de pouvoir c’est mieux que les hommes, pense à la présidente du FMI ou à Yaël Braun-Pivet présidente de l’assemblée pendant la réforme des retraites ou l’affaire Benalla qui oriente la démocratie comme ça l’arrange.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #892 par lcartau » 05 Sep 2023 à 16:13

PP_65 » 03 Sep 2023, 15:32 a écrit:Ça y est, je viens de finir les 3 heures , très, très intéressant et  la fin sur la notion de projet , mot que je retrouve même dans des textes accompagnant un disque ou des programmes de concert et qui m'a toujours cassé les bidules ...
Les mots, les mots , quelles armes ! Voir certains  linguistes qui finissent par écrire comme tous les distributeurs , les magasins HDG dans leurs pub de la NRDS , on touche le fond .

Oui entièrement d'accord. Ses formats sont longs mais Lepage est un décodeur très pertinent sur le Langage. Un ancien metteur en scène qui a fait une autocritique constructive. Je ne sais pas si j'adhère à tout, mais son analyse de Condorcet notamment est très intéressante.

-- 05 Sep 2023, 16:27 --

bobcat12 » 04 Sep 2023, 18:21 a écrit:Bonsoir

Arthur M. Schlesinger, théorie des cycles.

Juste une remarque, peut être un élément de réflexion.

Il me semble que la situation échappe justement à la théorie des cycles. Depuis le néolithique, l'Homme s'est sédentarisé. En fait il est simplement tombé dans une phase de déglaciation qui lui a permis de sortir du nomadisme migratoire pour suivre les animaux pour les chasser et la fonte des glaces permettant l'apparition de baies et de fruits qu'il pouvait cueillir. L'apparition de zones tempérées avec des saisons a permis sa sédentarisation et le développement de l'agriculture et de l'élevage. On a longtemps cru que cette sédentarisation était liée au développement des outils ( néolithique, l'ère de la pierre polie). En fait absolument pas. C'est le changement climatique et la libération de vallées fertiles irrigables par deux fleuves (la Mésopotamie signifiant entre les fleuves) que des civilisations ont pu se developper et prospérer techniquement dominant peu à peu la Nature.
Cette conquête de l'Espace et de la Matière a connu de nombreuses déclinaisons allant de la Pax Romana, en passant par l'esprit de Frontière et aboutissant à l'échauffement productiviste de la deuxième moitié du XXème siècle.
En résumé, l'Histoire de l'Humanité n'est fait que de domination de la Matière, conquête de l'Espace et augmentation constante des énergies carbonifères. C'est cette croissance qui caractérise depuis la fin du chasseur cueilleur l'Humanité. Là c'est une toute nouvelle perceptive qui s'offre à nous. Réfléchir nécessairement à la quantité de Matière, à l'Espace disponible et aux rejets de notre activité. Ce n'est pas une répétition cyclique de phases de développement. Ou alors nous avons raté une étape. l’Échauffement est tel qu'il pourrait de lui même ne plus permettre le retournement. C'est une grande première dans l'Histoire de l'Humanité.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #893 par bouscadie » 05 Sep 2023 à 16:51

une grande dernière tu veux dire non?  :wink:
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #894 par lcartau » 05 Sep 2023 à 17:11

bouscadie a écrit:une grande dernière tu veux dire non?  :wink:

Oui première et dernière. Soit on domine la situation, soit...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #895 par ivanr » 05 Sep 2023 à 17:42

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:23 a écrit:
Oui c’est ça une machine à pain.

C’est une critique du système capitaliste où une minorité contrôle l’autre mais avant tu avais les rois et les seigneurs.
Tout le monde critique ça mais puisque on parlait des gilets jaunes que se passerait t’il si on faisait des référendum d’initiative populaire.
Les gens y participeraient ils ou bien ce seraient des membres des mouvements politiques existant qui s’empareraient de la chose.

Etre dominé c’est donner la responsabilité aux autres. Ne pas l’être est bien moins reposant. Cette prison volontaire est le thème de la fameuse série :
[ Image ]

Souvenez vous de la dernière image du dernier épisode.

Après les parents et les enseignants doivent dominer leur enfant ou leurs élèves et on ne considère pas que ce soit une chose négative.

Tu penses que les femmes de pouvoir c’est mieux que les hommes, pense à la présidente du FMI ou à Yaël Braun-Pivet présidente de l’assemblée pendant la réforme des retraites ou l’affaire Benalla qui oriente la démocratie comme ça l’arrange.

Ok, une machine à pain n'a jamais fait de pain, la cuisson n'a rien de comparable avec un four, même de cuisine, c'est juste un gadget de plus, enfin, c'est mon avis
ivanr
50 watts
50 watts

Message #896 par babaas » 05 Sep 2023 à 18:02

lcartau » 05 Sep 2023, 15:13 a écrit:. l’Échauffement est tel qu'il pourrait de lui même ne plus permettre le retournement. C'est une grande première dans l'Histoire de l'Humanité.

Mouais.
Personnellement, je ne suis pas devin et je n'ai pas la prétention de connaître l'Histoire de l'Humanité; du coup, je serais nettement moins affirmatif.
Mais c'est un point de vue.
babaas
500 watts
500 watts

Message #897 par bouscadie » 05 Sep 2023 à 18:08

celui de l'autruche ?  :wink:
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #898 par babaas » 05 Sep 2023 à 18:17

Plutôt de celui qui ne sait finalement rien.

babaas
500 watts
500 watts

Message #899 par Isus » 05 Sep 2023 à 18:35

Hello,

Dédicacé à PP  :wink: : bientôt sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/110121-00 ... a-musique/

A+
Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #900 par KRL » 05 Sep 2023 à 18:53

Ah bon , on m aurait menti ?
Je pensais que la demat c était surtout pour gagner de la place , pour naviguer directement de son canapé pour ne plus avoir à se lever
Moi j ai bien le support , les photos , les infos , et puis j aime bien me lever
Mais la demat c est quoi ? C est du fictif !
Donc hors de question pour moi d investir dans du matériel , qu il faut ou faudra changer pour upgrader pour un résultat de toute façon ne convenant pas a mes critères audiophiles , financier
KRL
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée