Index du forum
M
e
n
u

Réflexions et réalisation se845

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Réflexions et réalisation se845

Message #101 par Bruno D » 06 Sep 2023 à 13:16

Non, c'est un classique pont redresseur moitié diode et moitié valve.

L'EF 86 est une pentode conçue spécialement pour l'audio, par Philips je crois.

On trouve pas mal de schémas avec l'EF86 ou avec la 6AU6 ( qui est un tube HF ) et pratiquement toujours de la contre-réaction à cause du gain élevé de ces pentodes.
Mais cela risque d'être difficile de passer directement de l'EF86 au driver,  il faudrait un étage intermédiaire.

Ces pentodes d'entrée étaient justifiées quand les sources étaient de faible niveau, ce qui 'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #102 par AJMARS » 06 Sep 2023 à 13:18

Bonjour,

Personnellement, pour les contrôles, je renvoie les points de mesure nécessaires sur des embases type banane (petit format affleurantes et isolées), sur la plaque supérieure, ce qui me permet de tout contrôler depuis l'extérieur, avec un contrôleur universel de bonne qualité.

A plus
André

-- 06 Sep 2023, 13:20 --

Bruno D » 06 Sep 2023, 13:16 a écrit:Non, c'est un classique pont redresseur moitié diode et moitié valve.

L'EF 86 est une pentode conçue spécialement pour l'audio, par Philips je crois.

On trouve pas mal de schémas avec l'EF86 ou avec la 6AU6 ( qui est un tube HF ) et pratiquement toujours de la contre-réaction à cause du gain élevé de ces pentodes.
Mais cela risque d'être difficile de passer directement de l'EF86 au driver,  il faudrait un étage intermédiaire.

Ces pentodes d'entrée étaient justifiées quand les sources étaient de faible niveau, ce qui 'est plus du tout le cas aujourd'hui.

Re'
Si on veut driver un tube comme les 300B, VT52, 2A3, etc avec une pentode, mieux vaut utiliser une pentode de semi puissance, il y en a de très belles, que l'on peut charger par des résistances raisonnables de l'ordre de 10 kohms.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #103 par Tron_ic » 06 Sep 2023 à 14:49

Bonjour Bruno, bonjour André,

Bruno D a écrit:Non, c'est un classique pont redresseur moitié diode et moitié valve.

Comment ça non, c'est un classique pont redresseur ??  :eek:  que neni...

Au contraire, je ne vois rien de classique dans ce pont et c'est bien un doubleur de tension. Tu fais vraissemblamen une confusion.  

Le Gnd est le point milieu fictif créé par les diodes. Le point milieu de l'enroulement HT est quant à lui référencé au point milieu des condensateurs autrement dit à Uout/2. C'est donc bien un doubleur de tension qui emploie une seule valve et à un seul enroulement  filament/cathode !  :wink: .

A l'occasion tu pourras télécharger le schéma, l'agrandir et y regarder de plus près afin de mieux apercevoir la subtilité des raccordements qui t'auront j'en suis sûr échappé.

Bruno D a écrit:On trouve pas mal de schémas avec l'EF86 ou avec la 6AU6 ( qui est un tube HF ) et pratiquement toujours de la contre-réaction à cause du gain élevé de ces pentodes..

Oui en effet. je rappelle juste une nouvelle fois que la EF86 se trouve en neuf ce qui n'est il me semble pas le cas de la 6AU6. Ceci dit, on peut envisager de la câbler en pseudo triode ce qui réduit bien sûr le gain. Dans cette configuration on pourra peu ou prou tabler dans les 28 ou 29dB.

Mais bon, on pourra s'interroger du pourquoi choisir une penthode et la faire fonctionner en triode alors qu'on à des triodes très performantes pleins nos tiroirs ?   Peut-être pour faire différents et/ou autrement !  :cheesygrin:

Bruno D a écrit:Ces pentodes d'entrée étaient justifiées quand les sources étaient de faible niveau, ce qui 'est plus du tout le cas aujourd'hui.

Je suis d'accord, toutefois un concepteur avertit pourrait la considérer car elle offre une texture et un dégradé harmonique différent.

AJMARS a écrit:Personnellement, pour les contrôles, je renvoie les points de mesure nécessaires sur des embases type banane (petit format affleurantes et isolées), sur la plaque supérieure, ce qui me permet de tout contrôler depuis l'extérieur, avec un contrôleur universel de bonne qualité.

En effet c'est très bien pour une polarisation dite automatique ou par Rk.  

Mais voilà quand on adopte comme c'est le cas dans ce projet une polarisation de grille par une source négative indépendante, il est pour moi primordial de visualiser et/ou de matérialiser le courant qui traverse la triode afin que tout utilisateur puisse apercevoir à tout moment le niveau de la polarisation et/ou les éventuelles dérives.

La méthode la plus simple est celle adoptée ici et qui consiste à mettre en œuvre un panel meter.

Dans l'idéal il faudrait que ce dernier soit positionné sur le panneau avant afin de permettre à l'utilisateur de visualiser facilement si la polarisation est conforme ou si il y à une dérive à compenser. Certains autres concepteurs emploie plusieurs diodes LED ou carrément un contrôleur et c'est très bien aussi.  Voir par exemple ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... mcs51.html

Je fais également remarquer que la sécurité sera complète si on dispose un fusible coté HT et/ou coté BT de la triode. Ainsi tout est bien protégé. Dans ce projet j'ai prévu un fusible HT pour le B+ de la 845, un autre du coté cathode/filament et un 3ème pour le B+ du pilote et préamp.

Ici la concession et que le panel meter est fixé sur le dessus de la plaque et donc pas très visible et encore moins lorsque par exemple on est au point d'écoute. Ceux qui le souhaitent pourront facilement y palier en le fixant sur le panneau avant. Pour le trou laissé libre il suffira de le boucher avec une belle grille à pas fin que l'on trouve même dans les centre bricolage !  :cheesygrin:

AJMARS a écrit:Si on veut driver un tube comme les 300B, VT52, 2A3, etc avec une pentode, mieux vaut utiliser une pentode de semi puissance, il y en a de très belles, que l'on peut charger par des résistances raisonnables de l'ordre de 10 kohms.

Oui bien évidemment on peut, mais comme la question de disponibilité à été soulevé, je privilégie en préampli l'emploie d'un tube noval qui plus est disponible en neuf

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 06 Sep 2023 à 18:41, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #104 par Selkie_boy » 06 Sep 2023 à 16:50

Bonjour Tony,

Ton redresseur c’est pas nouveau, c’est une copie de celui de l’ Ongaku en remplaçant les deux premières valves par des diodes et les deux dernières valves par une double valve.
Mais en faisant un mixte tu perds à la fois les avantages des diodes et ceux des valves.
Dans ton schéma quelle est la tension à prendre en compte pour le choix de la valve ?
Jean-Noël
Selkie_boy
1 watt
1 watt

Message #105 par Bruno D » 06 Sep 2023 à 17:45

Un doubleur de tension permet d'obtenir le double de la tension fournie par le transfo.
La confusion c'est à cause du point milieu.

Avec une valve bi-plaque, on redresse une seule alternance par demi-primaire avec le PM à la masse.
On peut redresser les deux alternances par demi-primaire et soit laisser le PM à la masse, on aura deux tensions symétriques + et -
Soit mettre le - à la masse et on aura une demi tension au PM.
Mais en aucun cas on aura doublé la tension fournie par le transfo.

Avec un doubleur type Greinacher et dans la même configuration avec PM,  on aura deux fois la tension fournie par le transfo, une demi tension à la jonction des deux condensateurs et une tension intermédiaire au PM.

Si par exemple on a un transfo 2 x 200 volts, donc 400 volts, le doubleur permettra d'obtenir 2x400x 1,414 = 1131 volts continus à vide, 565 volts en demi-tension et une HT intermédiaire au PM.

Il existe quelques pentodes de semi-puissance comme le suggère André, qui sont en Noval et encore relativement faciles à trouver, l'E83F par exemple et d'autres références ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #106 par Tron_ic » 06 Sep 2023 à 18:13

Bonsoir Jean-Noel,

Selkie_boy a écrit:Ton redresseur c’est pas nouveau, c’est une copie de celui de l’ Ongaku en remplaçant les deux premières valves par des diodes et les deux dernières valves par une double valve.

J'ai jamais dit et encore moins écrit que c'était nouveau ni que c'est ce que j'allais réellement faire pour ce projet. En ce qui concerne la topologie oui bien vu l'Ongaku adopte cette même topologie à la différence qu'elle est full valve.

Je répondais juste à notre ami Bruno qui à visiblement partagé une affirmation inexacte dans sont post ici :
Réflexions et réalisation se845

Et comme par la suite il était curieux de voir ça, je lui ai tout simplement dessiné le schéma.

Il se trouve que faisant suite à une de tes interventions je me suis penché sur la question de la disponibilité en ce qui concerne l'ensemble des tubes et valves nécessaire à cette réalisation. On pourra bien sûr employer du Nos avec quelques adaptations mais proposer un setup avec des tubes neufs à je trouve du sens !  :wink:

Selkie_boy a écrit:Mais en faisant un mixte tu perds à la fois les avantages des diodes et ceux des valves.

On pourrait tout aussi bien dire qu'on prends le meilleur des deux monde !  :cheesygrin:

Même si la 845 n'est pas sensible au cathode stripping on préserve une montée progressive et on diminue notablement la Ri de l'alimentation en n'ayant pas l'obligation de mettre de grosse Rt. Le condo de lissage et il me semble moins problématique ce qui est une bonne chose aussi. A contrario il faudra bien évidemment correctement dimensionner le TRS en particulier sur le courant qu'il aura à fournir.

Sur le redressement B+ 845 de ce projet, je ne suis aujourd'hui pas encore fixé. Je pense à reprendre celle de mon premier 845ATS ou peut-être un autre hybride mais je manque de place pour mettre une seconde valve quoique je vais y regarder de plus près et y réfléchir encore.  

Selkie_boy a écrit:Dans ton schéma quelle est la tension à prendre en compte pour le choix de la valve ?

La question que je me suis posé est quels sont les valves pour redresser et obtenir le B+ visé. Il n'y en à pas beaucoup et comme mentionné la réponse que j'ai trouvé est la 5R4 GY-B et 5R4 WGB.

Dans l'idéal je vise un B+ (tension après la self) de 1KV ou un peu moins (950Vdc) par exemple avec si possible une montée progressive.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 06 Sep 2023 à 18:48, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #107 par AJMARS » 06 Sep 2023 à 18:42

jef paris » 06 Sep 2023, 06:25 a écrit:[ Image ]

Tes blocs sont vraiment superbes! En effet avec des 845 ils ne seraient pas mal non plus :wink: !

Oui, mais il faut introduire un driver entre la C3g et la 845 (10Y, VT52, EL156, KT66, ou autre)...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #108 par F1HIK » 06 Sep 2023 à 21:27

bonsoir

deux 6CJ3  avec un montage doubleur ca marche trés bien , ce tube est facile a trouver (chez BTB)

l'alim de mon 845 300B IT SRPP 6SL7  et alimenter par 1000V pont de diode et 6CJ3  self en tête
la prochaine alim de cet ampli sera un transfo de 430 V 1,2 A ( j'en ai deux en stock ) et deux 6CJ3  et pas d'electrochimique contrairement a mon alim actuel

JL
F1HIK
1 watt
1 watt

Message #109 par Tron_ic » 07 Sep 2023 à 06:22

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour ton avis et retour avisé...

F1HIK a écrit:deux 6CJ3  avec un montage doubleur ca marche très bien , ce tube est facile a trouver (chez BTB)

Oui en effet, rien a dire de spécial sur la fonctionnalité et la disponibilité de ces valves. De ce que j'en sais elles sont entre autres passablement employées par nos amis & concepteurs Japonais.

Ceci dit, tout comme la 5R4 GY-B, qui est encore disponible, il n'en demeure pas moins que ce sont des références Nos. La question soulevée et la réflexion qui à suivi m'à amené à considérer non seulement la disponibilité mais également que la valve soit toujours en fabrication c'est à dire qu'on trouve en neuf.

Comme exprimé j'y réfléchis et m'interroge si je ne devrais pas reprendre l'alimentation de mon précédent 845 voir au besoin la simplifier. Dans l'idéal, je souhaiterais conserver la montée progressive de la tension et pour cela rien ne vaut une valve. Dans cette hypothèse il me faut trouver ad minima la place pour une valve supplémentaire sur la plaque.

Etant donné que j'ai déjà développé une carte d'alimentation modulaire et ultra compacte qui à fait ces preuves, il est difficile de ne pas penser s'en servir notamment pour alimenter pilote et préamplificateur et ce d'autant plus qu'elle comporte différentes sections indépendantes vraiment très utiles : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... ggz34.html
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

F1HIK a écrit:l'alim de mon 845 300B IT SRPP 6SL7  et alimenter par 1000V pont de diode et 6CJ3  self en tête
la prochaine alim de cet ampli sera un transfo de 430 V 1,2 A ( j'en ai deux en stock ) et deux 6CJ3  et pas d'electrochimique contrairement a mon alim actuel

Je connais un peu ton système ne serais-ce que pour avoir lu avec curiosité la présentation très complètes de tes réalisations. C'est vraiment admirable toute cette passion qui t'anime et cet immense travail. Merci et bravo.

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, je vous invite à lire et/ou à participer à cette filière :
http://www.forum-bleu.com/t2269-realisa ... t-se45-845

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #110 par AJMARS » 07 Sep 2023 à 07:38

Bonjour Tony,

Si tu veux n'utiliser que des des composants en production (pas de NOS) avec des circuits d'approvisionnement fiables...

Exit la 10Y, et exit la 5R4WGB, tu devras peut être revenir à des diodes (tout au moins pour le 1000V) et à un autre driver.

Tu pourras surement conserver des valves pour le pilote et l'entrée.
Peut être privilégier l'EML20 pour le driver (et encore il n'est produite que par EML à un prix élevé) ou passer sur une 45, avec une transfo 1:1.5 avec un étage d'entrée 12AX7+12AU7.
Tu as aussi la solution du 300B en driver avec un transfo 1:1 mais il te faudra "muscler" l'étage d'entrée de manière à obtenir le swing nécessaire pour attaquer la 300B.

Tout serait alors accessible en neuf.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #111 par Bruno D » 07 Sep 2023 à 08:09

Deux GZ 34 en doubleur.
Une EL84 en entrée
300B, KT66, 6L6, ... en pilote.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #112 par Tron_ic » 07 Sep 2023 à 10:08

Bonjour à tous, bonjour André,

AJMARS » il y a 42 minutes a écrit:Si tu veux n'utiliser que des des composants en production (pas de NOS) avec des circuits d'approvisionnement fiables...

Certes, mais encore une foie l'un ne doit par empêcher l'autre !  :cheesygrin:

Avec le recul et la réflexion, je souhaite proposer une version de base employant des valves et des tubes neufs. Toutefois l'appareil se doit et vas être un minimum adaptable à d'autres configuration comme typiquement lors de l'emploi d'une 10Y ou VT-25 en pilote.

AJMARS » il y a 42 minutes a écrit:Exit la 10Y, et exit la 5R4WGB, tu devras peut être revenir à des diodes (tout au moins pour le 1000V)

Personne ne devrait exclure la 10Y et la VT-25 car il suffira de régler la tension cathode/filaments et la polarisation ce qui sera très simple car prévu dans la configuration de cet appareil-

Avec la 5r4gyb et semblables c'est tout différents et on n'a pas trop le choix ni sur le point technique ni sur la philosophie de mise en œuvre. il faut nécessairement employer un TRA avec des enroulements appropriés par exemple 2 x 800Vdc.

AJMARS » il y a 42 minutes a écrit:..et à un autre driver.

Dès le départ le pilote qui me semble remplir et bien tenir ce rôle c'est la célèbre 300B. Gardons à l'esprit un point essentiel de la configuration retenue c'est l'emploi d'un transfo inter étage ! Dès lors, j'exclus les penthodes et configuration pseudo triode dans ce rôle.

AJMARS » il y a 42 minutes a écrit:Peut être privilégier l'EML20 pour le driver (et encore il n'est produite que par EML à un prix élevé) .

Les pilotes et drivers de chez EML sont vraiment très bien et pourront si l'utilisateur final le souhaite être utilisé dans cet appareil. Certes, ces tubes voir aussi la valve ont un coût mais si on considère le produit, sa valeur ajoutée, les performances et la garantie c'est je pense justifié. Quoi qu'il en soit les performances seront aux rendez-vous et on pourra également apprécier l'appareil avec une montre pilote + valve EML.

AJMARS » il y a 42 minutes a écrit:ou passer sur une 45, avec une transfo 1:1.5 avec un étage d'entrée 12AX7+12AU7.

J'aime beaucoup la 45 et je peux même dire que je suis un aficionados de cette petite DHT. Mais voilà on ne la trouve qu'en Nos ou alors des semblables de chez EML ou KR audio.  Concernant le rapport du TRI je souhaite pour différentes raisons qu'il reste sur un rapport 1 :1

Si un utilisateur me demande, je lui répondrais que oui une 45 Nos à du sens et pourra être employée s'il en à. A choisir si il souhaite des référence eML ou KR je lui dirais de privilégier les 20A et consœurs

AJMARS » il y a 42 minutes a écrit:Tu as aussi la solution du 300B en driver avec un transfo 1:1 mais il te faudra "muscler" l'étage d'entrée de manière à obtenir le swing nécessaire pour attaquer la 300B.

La 300B me semble très bien et pour l'étage d'entrée selon le niveau du signal envoyé un mû follower de 12ay7 ou 12ax7 s'en sortira je pense plus que très bien.

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #113 par jef paris » 07 Sep 2023 à 13:37

C’est notamment la configuration retenue par Cary Audio sur ses blocs 805RS sur lesquels on peut monter des 211 ou des 845 en sortie.
Une 300B en driver en complément de 2 tubes 6SN7 en entrée.

jef paris
10 watts
10 watts

Message #114 par AJMARS » 07 Sep 2023 à 14:03

Tron_ic » 07 Sep 2023, 10:08 a écrit:J'aime beaucoup la 45 et je peux même dire que je suis un aficionados de cette petite DHT. Mais voilà on ne la trouve qu'en Nos ou alors des semblables de chez EML ou KR audio.  Concernant le rapport du TRI je souhaite pour différentes raisons qu'il reste sur un rapport 1 :1

Salutations. Tony

Bonjour, pourquoi est tu réticent à utiliser un transfo 1:1.5, je ne pense pas que ce soir spécialement handicapant par rapport à du 1:1...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #115 par Bruno D » 07 Sep 2023 à 14:07

jef paris » 07 Sep 2023, 12:37 a écrit:C’est notamment la configuration retenue par Cary Audio sur ses blocs 805RS sur lesquels on peut monter des 211 ou des 845 en sortie.
Une 300B en driver en complément de 2 tubes 6SN7 en entrée.

[ Image ]

Intéressant, tu sais comment on passe de la 805 aux autres tubes, si il y a un switch à commuter quelque part ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #116 par jef paris » 07 Sep 2023 à 15:41

En fait ces blocs s’appellent 805RS mais n’acceptent que des 211 ou des 845, pas de 805.
Visiblement la commutation 211/845 se fait via un switch et réglage du bias.

jef paris
10 watts
10 watts

Message #117 par Bruno D » 07 Sep 2023 à 18:17

Tron_ic » 07 Sep 2023, 09:08 a écrit:un mû follower de 12ay7 ou 12ax7 s'en sortira je pense plus que très bien.

Salutations. Tony

Oui, c'est une bonne solution.
L'EL84 c'était pour faire suite à l'idée évoquée par André, d'une pentode de puissance moyenne en entrée mais il n'y a pas beaucoup de choix dans la fabrication actuelle.
Le mu-follower ou le SRPP ont l'avantage de supprimer la résistance de charge classique.

jef paris a écrit:En fait ces blocs s’appellent 805RS mais n’acceptent que des 211 ou des 845, pas de 805.
Visiblement la commutation 211/845 se fait via un switch et réglage du bias.

[ Image ]

OK, je comprends mieux,  il me semblait difficile d'avoir une solution polyvalente pour les 3 tubes, la 805 c'est vraiment particulier.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #118 par jef paris » 07 Sep 2023 à 18:36

Je n’y connais pas grand chose, mais juste pour information, mon Ampli SE845 est équipé d’un tube 6922 (remplacé par 1 tube 7308) et de 2 tubes 12BH7. Du reste Tom Willis le concepteur (Art Audio) semble apprécier cette association 6922 + 12BH7 car on la retrouve pratiquement sur tous ses Amplis SE (300B, 520B, 845, etc.) :wink:

Une petite photo, c’est le gros bébé juste au milieu!

jef paris
10 watts
10 watts

Message #119 par Bruno D » 07 Sep 2023 à 19:03

Bel appareil, équipé de belles et chères Elrog.
J'ai eu ma période "tout inox", le risque c'est de ressembler aux boites de matériel chirurgical  :biggrin:
Mais là c'est assez réussi.

Une demi-triode de 6922/7308 doit être utilisée en entrée, reste à savoir comment est montée la 12BH7.
J'ai toujours en tête un schéma qui fonctionnait bien où une demi 12BH7 attaquait la grille d'une 211 en couplage direct, l'autre demi-triode également en couplage direct réalisait le gain en tension.

Par contre pour la 845 ce montage me semble un peu juste.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #120 par jef paris » 07 Sep 2023 à 20:49

C’est un SE845 dont le concepteur a retenu une tension de 850V et qui sort seulement 15W, mais de bons Watts!
Ceci explique peut être cela.
jef paris
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole