Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Intégrés luxman 505, 507, 509

01 Oct 2023 à 08:35

Bonjour,

Après quelques années en Audio Synthesis / ARS ou Lavardin / Mulidine, je souhaite de nouveau installer en écoute principale mes Éclipse TD 510z. Les Mulidine sont passées au salon avec un Euphya et la vie y est plus belle…

Donc les Éclipse TD ! Bas rendement (84db), pas de filtre.

Je m’interrogeais sur les intégrés Luxman des séries indiquées en titre. J’ai vu que ces appareils étaient régulièrement installés sur les 510 et 712 et j’avoue les trouver très attractifs, très bien finis, apparemment très fiables et certainement assez pérennes. J’ai en tête d’autres écoutes à venir (Accuphase, Denon, etc.) mais ces intégrés me plaisent.

Ceux qui ont pu les écouter ou les possèdent pourraient-ils parler ici de leurs ressentis d’écoutes, des différences perçues entre les gammes et des raisons pour lesquelles éventuellement un a été retenu et pas les autres ?

Bon week-end à tous

Re: Intégrés luxman 505, 507, 509

01 Oct 2023 à 09:15

Salut

Ma dernière expérience avec LUXMAN c’est le couple C03 M03 et pour résumer mon ressenti, c’est assez pullman comme écoute.
Beaux timbres mais dynamique assez sage

01 Oct 2023 à 12:35

Bonjour,

J'ai un L-550Ax que j'utilise tous les week-ends et un L-510 qui attend une remise à niveau (recapage)... ce sont deux superbes appareils.

A plus
André

01 Oct 2023 à 14:37

Je vais essayer de les écouter justement…

Si je comprends bien la gamme c’est semblable à Accuphase ou Pass avec une série (u) en classe AB et une autre en classe A (a).

Je me demandais justement si, à l’usage quotidien, les classe A chauffaient beaucoup. C’est en partie ce qui m’éloigne des tubes.

Et j’aimerais pourvoir me faire une idée de ce qui fait les atouts des uns et des autres.

Pourquoi avoir retenu le 550 classe A justement ? Un ampli largement « suffisant » ?

A+

01 Oct 2023 à 16:08

Oui, avec 2X20W classeA, sur mes Altec + Tad de 99 dB/W/m.... il y a assez de puissance (ça "envoie" bien plus mes SE de 211, ou 845), sur des enceintes plus gourmandes, je ne sais pas. J'ai aussi écouté le 2x30W Accuphase, les résultats étaient très bons aussi, (peut être un peu plus "ronds" pour les Accuphase (et encore...), je préfère le gris des Lux au doré des Accuphase et j'ai eu de bonnes conditions sur le Luxman. J'aurais pu vivre avec les deux.

Bien sûr ça chauffe, mais ça reste modéré, il faut bien aérer tout de même. Chez moi deux option fonctionnent:

Sur le dessus du meuble en position bien aérée, juste posé.
L22.png

Dans le meuble mais avec un ventilateur d'alim de PC (10x10 cm), totalement silencieux, poussant l'air vers l'avant, placé au fond du meuble. Sans le ventilateur (très facile à installer et à récupérer sur un vieux PC au rebus), l'ampli a tendance à chauffer le meuble, avec le ventilateur ça fonctionne parfaitement même en plein été en Haute Provence. Le flux d'air du ventilateur est très modéré mais ça suffit à bien refroidir l'ensemble.
simple.jpg

Je suis pour l'instant très satisfait de cet intégré, il existe une version de 2X30W en classe A (L-590 Ax2), plus puissante.
https://luxman.com/product/detail.php?id=1

Avec une simple platine (LP ou numérique), ça fait un ensemble qui fonctionne très bien, qui n'est pas prise de tête, un bouton ON/OFF et ça roule, et pas mal d'options si nécessaires (toutes by-passables). Le genre de hifi à la papa que j'aime beaucoup.

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

01 Oct 2023 à 20:34

Merci, André, pour le schéma et les précisions.

La chaleur dégagée par la classe A me fait un peu peur, au-delà de la consommation électrique, pour des questions de confort. J'ai eu un Audioprojekte Ca10 de 2*10w et je trouvais ça un peu gênant.  

J'aimerais écouter la gamme (u). Ces Eclipse sont souvent écoutées avec du Luxman, pas mal de démos au Japon se font avec Accuphase mais c'est certainement l'ampli lambda là-bas.  

En tout cas ces Luxman sont magnifiques, je préfère également leur esthétique à celle de Accuphase. C'est à la fois sobre, luxueux, efficace.
Esthétiquement, je le préfère intégré dans un meuble car la façade prend visuellement le dessus, ce qui n'est pas le cas posé sur une étagère supérieure.

03 Oct 2023 à 09:40

AJMARS » 01 Oct 2023 à 16:08 a écrit:Oui, avec 2X20W classeA, sur mes Altec + Tad de 99 dB/W/m.... il y a assez de puissance (ça "envoie" bien plus mes SE de 211, ou 845), sur des enceintes plus gourmandes, je ne sais pas. J'ai aussi écouté le 2x30W Accuphase, les résultats étaient très bons aussi, (peut être un peu plus "ronds" pour les Accuphase (et encore...), je préfère le gris des Lux au doré des Accuphase et j'ai eu de bonnes conditions sur le Luxman. J'aurais pu vivre avec les deux.

Bien sûr ça chauffe, mais ça reste modéré, il faut bien aérer tout de même. Chez moi deux option fonctionnent:

Sur le dessus du meuble en position bien aérée, juste posé.
L22.png

Dans le meuble mais avec un ventilateur d'alim de PC (10x10 cm), totalement silencieux, poussant l'air vers l'avant, placé au fond du meuble. Sans le ventilateur (très facile à installer et à récupérer sur un vieux PC au rebus), l'ampli a tendance à chauffer le meuble, avec le ventilateur ça fonctionne parfaitement même en plein été en Haute Provence. Le flux d'air du ventilateur est très modéré mais ça suffit à bien refroidir l'ensemble.
simple.jpg

Je suis pour l'instant très satisfait de cet intégré, il existe une version de 2X30W en classe A (L-590 Ax2), plus puissante.
https://luxman.com/product/detail.php?id=1

Avec une simple platine (LP ou numérique), ça fait un ensemble qui fonctionne très bien, qui n'est pas prise de tête, un bouton ON/OFF et ça roule, et pas mal d'options si nécessaires (toutes by-passables). Le genre de hifi à la papa que j'aime beaucoup.

A plus
André

Bonjour.

Pour ton ventilo de PC , qu'utilises-tu comme alim et avec quel voltage ?
merci.

03 Oct 2023 à 10:24

Bonjour,

Je ne suis plus certain, ça fait quelque temps que je l'ai installé, mais il me semble que c'est 12 V, j'ai récupéré une alim murale, intégrée dans la prise, je ne sais plus où.... un genre d'alim de rasoir, ce genre.

A plus
André

-- 03 Oct 2023, 10:28 --

rabelais » 01 Oct 2023, 20:34 a écrit:Merci, André, pour le schéma et les précisions.

La chaleur dégagée par la classe A me fait un peu peur, au-delà de la consommation électrique, pour des questions de confort. J'ai eu un Audioprojekte Ca10 de 2*10w et je trouvais ça un peu gênant.  

J'aimerais écouter la gamme (u). Ces Eclipse sont souvent écoutées avec du Luxman, pas mal de démos au Japon se font avec Accuphase mais c'est certainement l'ampli lambda là-bas.  

En tout cas ces Luxman sont magnifiques, je préfère également leur esthétique à celle de Accuphase. C'est à la fois sobre, luxueux, efficace.
Esthétiquement, je le préfère intégré dans un meuble car la façade prend visuellement le dessus, ce qui n'est pas le cas posé sur une étagère supérieure.

Bonjour,
J'ai un "client" qui utilise un L507 (ancienne série) avec des MM1, et il en est très satisfait....  

A plus
André

03 Oct 2023 à 10:54

La chauffe ... c'est vrai que ma pièce d'écoute est exposée plein sud, autant avant je trouvais ça désagréable dans mon ancienne maison, qu'aujourd'hui c'est juste insupportable.
Les seules électroniques dans ma nouvelle situation qui étaient géniales sur ce point, mon Adcom GFA 555 et mon Sansui AU 9500.
Mon dernier intégré Denon PMA-S10II chauffait encore trop selon mes critères.
Je souhaitais donc un intégré et comme j'aime beaucoup le rendu de la classe A, il est vrai qu'un Accuphase ou un Luxman m'aurait bien intéressé, mais impossible à cause de ce point.
Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule et je dois dire que je suis aux anges.
Afin de trouver une musicalité qui me satisfasse, je me suis dit qu'un intégré avec une préamplification à tubes pouvait aller dans ce sens, mais ça chauffe, sauf les tubes nuvistor car la taille fait que le rayonnement est très limité, ça et des radiateurs surdimensionnés et le tour est joué, il coche donc toutes mes cases, avec cette musicalité tant recherchée.
Si je devais formuler quelques critiques, absence de phono, manque pour moi une ou deux entrées ligne, la sortie préamp exclusivement dédiée à une bi-amp, pour le look des vu-mètres qui d'ailleurs font leur retour sur les version suivantes  :redface:

03 Oct 2023 à 11:14

j'ai eu le luxman L510 ampli en classe A sur mes 10w 1er watts je n'ai pas aimé trop moue et en il chauffait comme souvent les classe A
, j'ai un ampli de puissance luxman 5L15 en 120V la c'était un peu mieux , mais il faut savoir une chose la plupart des luxman sonne moue , si vous aimez tant mieux tout ce qui sonne moue,  sinon il faudra aller voir ailleurs.

03 Oct 2023 à 12:08

AJMARS » 01 Oct 2023, 16:08 a écrit:Dans le meuble mais avec un ventilateur d'alim de PC (10x10 cm), totalement silencieux, poussant l'air vers l'avant, placé au fond du meuble. Sans le ventilateur (très facile à installer et à récupérer sur un vieux PC au rebus), l'ampli a tendance à chauffer le meuble, avec le ventilateur ça fonctionne parfaitement même en plein été en Haute Provence. Le flux d'air du ventilateur est très modéré mais ça suffit à bien refroidir l'ensemble.
simple.jpg

Cela fait de nombreuses années que j'ai aussi installé des ventilateurs de PC derrière et sur les côtés de mon meuble où le SE 845 prend bien sa place..
A cet effet, je dispose d'une petite alimentation régulée de 4 V à 12 V pour ces ventilateurs. L'ensemble reste discret et totalement silencieux en fonctionnement.

Un 845 ça chauffe ! La chaleur est ainsi bien évacuée vers l'avant du meuble et ne stagne pas au niveau des différents éléments.

Guy

03 Oct 2023 à 12:28

Bonjour Guy,

On peut intégrer les ventilos dans le coffret...

IMGP1047 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

03 Oct 2023 à 12:31

J'avais acheté une rampe d'aquarium il y a 15 ans pour refroidir mon MF SA470 ...

03 Oct 2023 à 13:08

LUX35 » 03 Oct 2023, 12:28 a écrit:Bonjour Guy,

On peut intégrer les ventilos dans le coffret...

IMGP1047 2.JPG

Oui, pas bête non plus !  :wink:

Dans mon cas, ventilateurs en marche, j'ai constaté une température bien plus basse même après plusieurs heures de fonctionnement du 845, notamment sur le capot du transfo d'alim (une bonne dizaine de degrés en moins).
Cette plus basse température est bénéfique aussi pour les autres composants et appareils voisins.

Guy

03 Oct 2023 à 17:15

jean paul05 » 03 Oct 2023, 11:14 a écrit:j'ai eu le luxman L510 ampli en classe A sur mes 10w 1er watts je n'ai pas aimé trop moue et en il chauffait comme souvent les classe A
, j'ai un ampli de puissance luxman 5L15 en 120V la c'était un peu mieux , mais il faut savoir une chose la plupart des luxman sonne moue , si vous aimez tant mieux tout ce qui sonne moue,  sinon il faudra aller voir ailleurs.

Bonjour,
Je pense que tu manques un peu d'expérience sur des amplis Luxman divers et des systèmes divers pour affirmer ce genre de chose sur les amplis Luxman dans leur ensemble....

Le L-550Ax ou le L590Ax2 sur un ensemble Alec/Tad, c'est tout sauf mou.... mais alors tout sauf mou, idem sur des moniteurs MM1; idem sur des Proac moniteurs ou Response.
Le "petit" L-1A est tout sauf mou, à la limite on devrait presque lui reprocher avec certains HPs d'être trop vif.

Tu les a écoutés sur quoi tes Luxman.

A plus
André

03 Oct 2023 à 21:17

J'ai eu quelque temps un Luxman 510, que j'ai revendu à Ajmars
Je n'ai pas trouvé non plus que c'était mou.
J'ai même été agréablement surpris par la qualité sonore de cet ampli.
Quand à la chaleur émise par celui-ci, franchement cela m'a paru très raisonnable.
C'est vrai qu'il n'est en classe A que sur les 10 premiers watt, ce qui peut en être l'explication.
En plus cet ampli est vraiment magnifique

03 Oct 2023 à 23:26

Bonsoir,

Oui, il est superbe, et il doit être totalement refait "à neuf" comme mes Revox B750 et B760... et mon L1-A

Je  feai un compte rendu sur cet appareil quand il aura été complètement recapé et contrôlé.

Luxm3.jpg

A plus
André

04 Oct 2023 à 09:10

les pires Luxman, ce sont les séries LV, pas très fiables en vieillissant avec des problèmes de soudures sèches, des tôles de coffret qui sonnent comme des cloches et effectivement un peu mou, je dirais plutôt pulmann avec leur MosFET.

superbe intégré André.  :wink:

04 Oct 2023 à 09:24

AJMARS » Hier à 22:26 a écrit:Bonsoir,

Oui, il est superbe, et il doit être totalement refait "à neuf" comme mes Revox B750 et B760... et mon L1-A

Je  feai un compte rendu sur cet appareil quand il aura été complètement recapé et contrôlé.

Luxm3.jpg

A plus
André

Salut André
Tu l'as écouté dans son jus ?
Franchement, je n'ai pas eu l'impression qu'une intervention était nécessaire, même si ça ne pourra pas lui faire du mal de le recaper.

04 Oct 2023 à 09:30

AJMARS » Hier à 23:26 a écrit:Bonsoir,

Luxm3.jpg

A plus
André

Aaarff, mon tout premier intégré haut-de-gamme qui me laisse un souvenir plus qu'ému ! Un engin magnifique à tous points de vue ! Et pas mou du genou du tout si j'en crois les volutes de souvenirs qu'il me reste de cette époque...

Il fonctionnait sur les Wharfedale Diamond (si,si), étant déjà atteint par le syndrôme de l'ampli usine à gaz sur des écoutes liliputiennes ! Même si depuis j'ai été battu en brêche par le taulier et son système de ball-trap de B110 ...  :wink:
Dernière édition par frarik le 04 Oct 2023 à 10:35, édité 1 fois.
Répondre