Index du forum
M
e
n
u

Intégrés luxman 505, 507, 509

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Intégrés luxman 505, 507, 509

Message #21 par cvannier » 04 Oct 2023 à 10:32

Bonjour,

J'ai le même à la maison, il alimente avec bonheur mes PROAC tablette 2000, je l'ai aussi essayé sur des JBL 4425 c'est du sérieux  :mrgreen:
Les entrées phono sont de belle qualité, autant en MM qu'en MC.
Par contre il chauffe très fort, parfois quand je passe la main dessus il me fait peur  :redface:
A cause de cette montée en température assez forte, il ne faut pas hésiter à le dépoussiérer souvent (capot ouvert).
Je confirme pas mou du tout.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #22 par AJMARS » 04 Oct 2023 à 10:39

Je ne manquerai pas de contrôler les courants de repos sur les miens....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #23 par Luxmanu » 04 Oct 2023 à 10:54

J'ai eu un L570, il frisait l'auto-combustion, du coup beaucoup ont les courants de repos déréglés pour limiter la chauffe, ce qui mange le plus c'est le coffret en palissandre, microfissures  :tongue:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #24 par jcsultz » 04 Oct 2023 à 11:02

Bonjour André, le jour où tu te lancera dans la révision de ton Luxman 510 je serais preneur de tes remarques et du type d'intervention que tu comptes faire.
Sur le mien pour l'instant je n'ai changé que les condos d'alimentation qui étaient fuyards.
Je trouve qu'il ne chauffe pas beaucoup par contre sans le trouver mou j'ai l'impression qu'il ne montre pas une vivacité exceptionnelle, peut être certains composants à changer. Essayé sur des JBL, Proac, AR...

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #25 par AJMARS » 04 Oct 2023 à 11:18

Bonjour,

Il faut bien se rendre compte que dans les appareils de cette époque le remplacement de tous les composants "périssables" comme les capas chimiques, certaines résistances et diodes de puissance, certains trimmers, etc... sont importants, sur mon Revox B750, par exemple entre le début et la fin du travail de remise à niveau, ça n'a plus aucun rapport à l'écoute. Laisser ces appareils dans un état de panne ou de semi-panne à cause de composants hors d'âge ne rend pas compte de ce que peuvent faire ces appareils.
Il est aussi absolument nécessaire de contrôler les points de repos statiques (courants et tensions de repos) et le fonctionnement dynamique des appareils (bande passante, distorsion, excursions, puissance, température, etc.)

Faire vivre des appareils anciens (et les respecter) est une sorte de sacerdoce, voir de "mission" au sens quasi "religieux" ou de muséologie :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: . C'est très consommateur en temps et si on doit le faire faire par d'autres (si tant est que l'on trouve les bonnes personnes), relativement cher. Le temps passé à sélectionner des composants de remplacement est aussi non négligeable. La remise en état de circuits imprimés, dessoudage et ressoudage des composants, demande du soin, de la précision, du temps, il  s'agit pas de "tout massacrer" à la va vite.
Par contre quand on examine les schémas de ces appareils, on peut se rendre compte de la très grande maturité et finesse de la conception de ces machines et de la qualité du choix des composants à l'origine, certains "constructeurs" qui se réclament "haut de gamme" et qui pensent réinventer la roue à chaque ponte d'appareil, feraient bien de se pencher sur ces appareils, il y a beaucoup à apprendre d'une industrie qui ces années là avait atteint au Japon (et parfois ailleurs, se pencher sur un Marantz 10B ou un Sequerra est aussi très intéressant) un très grand niveau de qualité, de la conception à la réalisation. C'était l'âge d'or du transistor discret, pas seulement coté composants disponibles mais aussi coté compétences des créateurs de ces appareils.

Ce n'est pas le bla bla poético audiophilesque de certains qui masquera le "gap" qui peut exister entre certaines réalisations de Luxman, Pionner, Sony, early Levinson, ARC (j'en oublie bien sûr) et certains "trucs" que l'on voit vendus à pas de prix de nos jours.

Coté utilisateur, la remise en état d'appareils anciens, avec le temps et l'énergie que ça peut demander, se marie mal avec la changite audiophile, servant surtout de base à de la communication. On ne peut pas se lancer à la "va vite" dans la restauration totale d'un B760, avec le temps que ça demande, pour changer tous les trois mois. Pour te donner une idée, j'ai du faire au moins une dizaine d'essais de peinture, pour les capots du B760 avant de trouver un produit qui me convienne et de savoir le mettre en œuvre correctement.
Et c'est la même chose pour d'autres appareils, quand je vois le travail fait par Hollow sur sa Thorens, et le temps que ça a du lui demander juste pour trouver les sous-traitants nécessaires pour faire les opérations...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...