Les "vieilleries" électroniques.
19 Aoû 2011 à 20:31
Salut,
je vais vous poser une question un peu naïve.
Est-ce que pour vous, utiliser des blocs Amcron DC300 est une belle connerie? (tout de même couplés à un préampli à tubes).
Je veux dire, si on perd quelque part, je pense que c'est au niveau des timbres...
Quel est votre avis à vous?
PS: bien-sûr sur des enceintes très difficiles à tenir.
19 Aoû 2011 à 23:37
A mon avis, la première chose à verifier est le couplage avec le pré. Le résultat d'écoute, et le rendu des timbres est etroitement lié à cette bonne adaptation éléctrique; Le dc300 n'a pas énormément de gain ce qui rend son couplage delicat avec certains pré. J'ai eu le dc300A2, le ps400, et j'ai toujours le d75 et le d150a2.
20 Aoû 2011 à 08:35
Oui, ce n'est pas la première fois que j'entends dire que le 150 est devant le 300. Il est plus "nerveux", c'est ça?
Pour le gain... avec les 300,c'est plutôt l'inverse que j'ai rencontré: un volume sonore élevé dès les premiers niveaux sur le potard du pré.
Moi, personnellement, je ne suis vraiment pas convaincu que tout un tas de blocs mono dit "hifi" fassent mieux que ces DC300 même sur toute la bande passante.
C'est pour cela que j'ouvre ce fil: savoir quels amplis ont vraiment fait la différence pour vous?
20 Aoû 2011 à 08:44
herveM » 19 Aoû 2011, 23:37 a écrit:A mon avis, la première chose à verifier est le couplage avec le pré. Le résultat d'écoute, et le rendu des timbres est etroitement lié à cette bonne adaptation éléctrique; Le dc300 n'a pas énormément de gain ce qui rend son couplage delicat avec certains pré. J'ai eu le dc300A2, le ps400, et j'ai toujours le d75 et le d150a2.

Tu ne voudrais pas vendre un d75, par hazard ?
20 Aoû 2011 à 09:17
Et le D150?
20 Aoû 2011 à 09:41
Curieusement, le DC300 s2 est plutôt bon en large bande. Il manque un peu d'attaque dans le grave, mais sa douceur compense ce petit défaut. Je possède le D45, qui est de la même veine, la puissance en moins !
20 Aoû 2011 à 09:58
Et pensez-vous que lorsqu'on les bridge ces 300, on perd en "musicalité"?
En stéréo, sont-ils en "double mono"?
20 Aoû 2011 à 11:26
Il semblerait aussi que beaucoup d'avis divergent sur ces amplis car ils ne sont pas tous en bon état lors de l'achat...
20 Aoû 2011 à 11:49
Hélas je me rappele plus le ref essayé d'amcron
c'etait loin d'etre ridicule mais pas vraiment comparable aux efficaces tannoy sr840, AR D52, meridian 505, etc etc
si c'est le prix qui vous attire, c'est amha un mauvais calcul car ca s'amorti comme une tronconneuse.
de memoire si la puissance etait bien presente, la finesse etait absente.
20 Aoû 2011 à 12:18
..........
Dernière édition par
nrv le 03 Jan 2012 à 11:50, édité 1 fois.
20 Aoû 2011 à 12:25
J'en ai deux bridgés pour les lynnfield 500L.
Ce que je trouve surprenant, c'est que je ne peux pas leur faire de reproches.
Mais comme l'avis de Pedro plus haut semble être partagé par plusieurs, je me dis que sans doute me suis-je habitué à un son de "merde"et que je peux gagner en "transparence" et en beauté des timbres ailleurs, dans de trucs plus orientés hifi.
20 Aoû 2011 à 12:33
..........
Dernière édition par
nrv le 03 Jan 2012 à 11:50, édité 1 fois.
20 Aoû 2011 à 12:50
J'ai dit ce que j'en pensais.
Mais je sais aussi que je n'ai pas beaucoup de recul pour les amplis de puissance (en plus parmi ceux qui tiennent les Lynnfield).
En mode bridgés comme ils sont là, je les place loin devant (sur tous les registres):
- audio analogue grand maestro
- isem quark
- B&K Sonata M200
- Sansui 999
- (oublié) Quad 606 mk2
- (oublié) Bloc classe D flying mole (mais DIY)
Maintenant, en pro, on m'a dit que le AA PA1000 et le MC2 vont beaucoup plus loin en "transparence" et tenue des graves.
Pour ce qui est du Tannoy 840... A un moment où je pouvais l'acheter (sans pouvoir écouter), un forumeur (je ne sais plus qui) m'en a dit le plus grand mal.
En hifi pure, les amplis sensés tenir avec finesse les Lynnfield (ML/electrocompaniet...) sont hors budget.
Dernière édition par
dofé le 21 Aoû 2011 à 11:05, édité 1 fois.
20 Aoû 2011 à 13:12
vous aviez dans "belles occases" une merveille, un parasound que je connais
now c'est trop tard, je vous avais bien averti
franchement si je n'avais deja un threshold 3.9eme, j'aurais acheté ce parasound sans hesiter.
20 Aoû 2011 à 13:14
vous avez entendu parler de l'AR D52 ?
j'en ai acheté un, vendu et racheté
je ne m'en sers pas et ne le revendrais surement pas
demandez vous pourquoi ....
20 Aoû 2011 à 16:46
Oui pourquoi ?
21 Aoû 2011 à 07:04
D'après lectures, ceux qui reviennent le plus souvent comme étant bons voire très bons, et qui restent très abordables (hors course les CJ 125/ASL/ML20.5...):
- Tannoy SR840: par contre très chirurgicale.
- EAA PA 1000: pas de critiques pour le moment.
- MC2: mais plusieurs se revendent... pourquoi? Manque de finesse sur le médium-aigu?
- Amcron DC300A: mais vieux, mais manque de finesse et de transparence, look horrible, pas assez "nerveux"
- Amcron DC150 a2: "nerveux" mais est-ce suffisant dans la tenue des graves?
- D75: certains parlent de duretés dans le médium/aigu?
- Certains vieux Perreaux: mais lesquels et qu'en-est-il du rendu?
- Blocs Méridian 505: mais je trouve que la revente est assez rapide à chaque fois? Et fourchette haute niveau prix!
- Siemel de Lux: magnifique construction mais pas pour tout type d'association (ne va pas avec un système trop "sec").
- Phase linear 400/700: dangereux pour enceintes, manque de finesse totale pour les Boston (cf. Bphil)?
- Accuphase P266: mais il en faut deux et c'est lourd!
- Parasound HCA-2200II: magnifique mais... rare et lourd!
- HK série Citation: manque de finesse?
- Quid des Chevin/QSC/Lab gruppen: que pour le grave? Et quels modèles?
21 Aoû 2011 à 08:52
Le EAA PA 1000, Alfachris en possède ou en possédait un (en vente, de mémoire). Il devrait pouvoir te répondre plus amplement sur les qualités de cet ampli doté d'un énorme cœur capable de délivrer du courant en pagaille.
21 Aoû 2011 à 09:28
Oui, j'ai bien failli le prendre avec lui... mais j'ai raté l'occasion.
Maintenant, il pèse plus de 30kgs je crois: pour moi c'est un sacré problème (transport).
21 Aoû 2011 à 10:32
dofé » 21 Aoû 2011, 07:04 a écrit:D'après lectures, ceux qui reviennent le plus souvent comme étant bons voire très bons, et qui restent très abordables (hors course les CJ 125/ASL/ML20.5...):
-
Tannoy SR840: par contre très chirurgicale.
-
EAA PA 1000: pas de critiques pour le moment.
-
MC2: mais plusieurs se revendent... pourquoi? Manque de finesse sur le médium-aigu?
-
Amcron DC300A: mais vieux, mais manque de finesse et de transparence, look horrible, pas assez "nerveux"
-
Amcron DC150 a2: "nerveux" mais est-ce suffisant dans la tenue des graves?
-
D75: certains parlent de duretés dans le médium/aigu?
-
Certains vieux Perreaux: mais lesquels et qu'en-est-il du rendu?
-
Blocs Méridian 505: mais je trouve que la revente est assez rapide à chaque fois? Et fourchette haute niveau prix!
-
Siemel de Lux: magnifique construction mais pas pour tout type d'association (ne va pas avec un système trop "sec").
-
Phase linear 400/700: dangereux pour enceintes, manque de finesse totale pour les Boston (cf. Bphil)?
-
Accuphase P266: mais il en faut deux et c'est lourd!
-
Parasound HCA-2200II: magnifique mais... rare et lourd!
-
HK série Citation: manque de finesse?
-
Quid des Chevin/QSC/Lab gruppen: que pour le grave? Et quels modèles?
Et les vieux yamaha Pro ?
Par exemple:
http://www.studio-dealers.com/fr/boutiq ... aha-PC2002Reste a savoir l'état.