Le son des condensateurs
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Le son des condensateurs
#1 par moonfly » 20 Oct 2023 à 11:06
Bonjour,
je n’ai pas eu le temps de suivre le sujet, mais je pense que sa lecture peut être intéressante.
Différence audible dans les condensateurs haut de gamme? - Échantillons ABX
https://www.audiosciencereview.com/foru ... les.48703/
je n’ai pas eu le temps de suivre le sujet, mais je pense que sa lecture peut être intéressante.
-
moonfly - 100 watts
Re: Le son des condensateurs
#2 par fdracing » 20 Oct 2023 à 12:56
Ces mesures ne sont d'aucunes utilités si ce n'est de flatter l'égo de celui qui les fait ,qui plus est chez ASR la musique n'est pas leur principal pole d'intérêt .
quand a juger des condensateurs il faut d'abord ( savoir ce que c'est et comment ils fonctionnent ) puis qu'ils aient fonctionnés un minimum de temps dans le système en question avant tout jugement , ce qui n'est pas le cas de leurs tests et le résultat ne sera pas le même d'un système à l'autre
quand à leurs "mesures" faites sur un coin de table , j'invite ces gens à apprendre ce que science de la mesure veut vraiment dire , ils risques d'être sacrément surpris
ce sont de braves gars cela dit , farcis de biais jusqu'au oreilles et plutôt inconscients de ce qu'ils font et pensent , leurs conclusions sont à l'avenant ....
.
quand a juger des condensateurs il faut d'abord ( savoir ce que c'est et comment ils fonctionnent ) puis qu'ils aient fonctionnés un minimum de temps dans le système en question avant tout jugement , ce qui n'est pas le cas de leurs tests et le résultat ne sera pas le même d'un système à l'autre
quand à leurs "mesures" faites sur un coin de table , j'invite ces gens à apprendre ce que science de la mesure veut vraiment dire , ils risques d'être sacrément surpris

ce sont de braves gars cela dit , farcis de biais jusqu'au oreilles et plutôt inconscients de ce qu'ils font et pensent , leurs conclusions sont à l'avenant ....
.
Dernière édition par fdracing le 20 Oct 2023 à 13:27, édité 1 fois.
-
fdracing - 100 watts
-
#3 par R.C. » 20 Oct 2023 à 13:12
Bonjour,
""quand à leurs "mesures" faites sur un coin de table , j'invite ces gens à apprendre ce que science de la mesure veut vraiment dire , ils risques d'être sacrément ""
Tu te proposes de leur apprendre ?
...
En échange, ils vont peut etre t'apprendre l'orthographe.
RC
""quand à leurs "mesures" faites sur un coin de table , j'invite ces gens à apprendre ce que science de la mesure veut vraiment dire , ils risques d'être sacrément ""
Tu te proposes de leur apprendre ?

En échange, ils vont peut etre t'apprendre l'orthographe.
RC
-
R.C. - 100 watts
#4 par fdracing » 20 Oct 2023 à 13:22
R.C. qui fait le malin , tu t'ennui à ce point l'ami
mon orthographe est perfectible c'est connu donc rien de bien nouveau là
quand à apprendre quoi que ce soit à nos amis de ASR , pas sur qu'ils y soient prêts , ils ont l'air de bien "savoir " déjà
.

mon orthographe est perfectible c'est connu donc rien de bien nouveau là
quand à apprendre quoi que ce soit à nos amis de ASR , pas sur qu'ils y soient prêts , ils ont l'air de bien "savoir " déjà

.
-
fdracing - 100 watts
-
#5 par Dominique-Tanguy » 20 Oct 2023 à 13:27
moonfly » Aujourd’hui à 11:06 a écrit:Bonjour,
Très intéressant. Ça change des commentaires fumeux tirés du Pipotron

-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#6 par lavoi » 20 Oct 2023 à 19:15
moonfly » 20 Oct 2023, 11:06[/url]"]Bonjour,
Je suis d'accord sur l'importance de la structure mécanique des condensateurs. Dernier post en bas de page.
-
lavoi - 100 watts
#7 par moonfly » 21 Oct 2023 à 09:19
Bonjour,
bon j’ai un peu avancé dans la lecture, j’ai commencé par le début et j’ai lu rapidement toutes les pages des liens ci-dessous,en gros l’auteur (mais pas que lui) des sujets écrit (concernant les crossovers en particulier et si j’ai bien comprit) qu’il n’y aurait pas de différences possibles à l’écoute entre des condensateurs de différents type de fabrication ( chimique, plastique, etc,) à condition que les valeurs soit exactes entre les condensateurs, les différences de mesures (courbes) étant trop faibles, évidemment tout le monde n’est pas du même avis, par contre les chimiques de type classique ne serait pas adapté pour les filtres du fait que leur valeur peu changer en vieillissant.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ble.12287/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... t-2.12447/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... t-3.12555/
bon j’ai un peu avancé dans la lecture, j’ai commencé par le début et j’ai lu rapidement toutes les pages des liens ci-dessous,en gros l’auteur (mais pas que lui) des sujets écrit (concernant les crossovers en particulier et si j’ai bien comprit) qu’il n’y aurait pas de différences possibles à l’écoute entre des condensateurs de différents type de fabrication ( chimique, plastique, etc,) à condition que les valeurs soit exactes entre les condensateurs, les différences de mesures (courbes) étant trop faibles, évidemment tout le monde n’est pas du même avis, par contre les chimiques de type classique ne serait pas adapté pour les filtres du fait que leur valeur peu changer en vieillissant.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ble.12287/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... t-2.12447/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... t-3.12555/
-
moonfly - 100 watts
#8 par Letp » 21 Oct 2023 à 10:22
Hum oui si on démarre sur ce genre de sujet , y a de quoi déclencher une guerre civile polémique sans fin
Évidemment y a des différences ... Y a aussi l'usage, le rodage , l'oreille de chacun etc etc ... On en finit jamais
Les mesures cela compte bien sûr, mais sauf gros loupé du fabricant est-ce ce qui compte pour un usage audio ?
Jean

Évidemment y a des différences ... Y a aussi l'usage, le rodage , l'oreille de chacun etc etc ... On en finit jamais

Les mesures cela compte bien sûr, mais sauf gros loupé du fabricant est-ce ce qui compte pour un usage audio ?
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#9 par Bruno D » 21 Oct 2023 à 10:44
Il y a aussi l'esthétique du condensateur, sa couleur, son aspect un petit peu "vintage" pas pas trop.
Ce sont les critères les plus influents sur la qualité du son
Ce sont les critères les plus influents sur la qualité du son

-
Bruno D - 500 watts
#10 par jojolescargot » 21 Oct 2023 à 11:20
Je plussois
Assez d'essais !
-
jojolescargot - 10 watts
#11 par photo.phil » 24 Oct 2023 à 09:53
sans polémique, sans croire ou ne pas croire, sortez vous les doigts du c.l et faites un essai. plus simple y'a pas.
déjà dit dans un autre post du même acabit, sur un filtrage simple en second ordre, j'ai testé 4 ou 5 condos de technologie différentes et d'autres de techno identique MKP sur la voie aigu d'une paire d'enceintes et je me suis fait un avis. point barre.
ASR et ses mesures c'est bien, faire sa propre expérience, ça me parait plus intelligent que de croire en la toute puissance des mesures d'ASR. idem pour les DAC, j'ai aussi à l'écoute plusieurs DAC passés aux mesures chez eux. bizarrement les deux plus mauvais aux mesures me paraissent les meilleurs à mes oreilles...

déjà dit dans un autre post du même acabit, sur un filtrage simple en second ordre, j'ai testé 4 ou 5 condos de technologie différentes et d'autres de techno identique MKP sur la voie aigu d'une paire d'enceintes et je me suis fait un avis. point barre.
ASR et ses mesures c'est bien, faire sa propre expérience, ça me parait plus intelligent que de croire en la toute puissance des mesures d'ASR. idem pour les DAC, j'ai aussi à l'écoute plusieurs DAC passés aux mesures chez eux. bizarrement les deux plus mauvais aux mesures me paraissent les meilleurs à mes oreilles...

Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#12 par moonfly » 24 Oct 2023 à 10:57
photo.phil a écrit:sans polémique, sans croire ou ne pas croire, sortez vous les doigts du c.l et faites un essai. plus simple y'a pas.![]()
Bonjour,
as tu mesuré les valeurs des différents types de condensateurs que tu as testé pour voir si elles étaient identiques
ou tu t’es fié à ce qu’il y avait d’inscrit sur les condos ?
-
moonfly - 100 watts
#13 par photo.phil » 24 Oct 2023 à 11:20
ayant fait ça y 'a déjà une paye, je ne me rappelle plus.
et toi as tu fait l'expérience ? qu'en as tu conclut ?
et toi as tu fait l'expérience ? qu'en as tu conclut ?
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-