Gene Krupa et la grande époque des "drum battle" avec son pote Buddy Rich ... Joe Morello, magnifique avec toujours un son extraordinaire, il a beaucoup exploré les mesures composées en 5/4, 7/4 etc ... John Bonam, autodidacte surdoué, pionnier du gros son, il faut absolument réécouter le double album "physical graffiti ". Bernard Purdie et son "half time shuffle" qui a influencé tant de batteurs comme Jeff Porcaro.
Il y a tellement de batteurs exceptionnels ...
Ceux qui m'ont beaucoup impressionné ces derniers temps c'est Dave Weckl et surtout Will Kennedy
Paul Motian, Ed Thigpen, Kenny Clarke, Shelly Manne, Art Blakey....;;
Quand on parle de s batteurs, ça me fait penser à une blague de Pierre Bouteiller qui disait: "hier soir je suis allé écouter un quartet avec trois musiciens et un batteur."
Dernière édition par mingus le 25 Oct 2023 à 19:15, édité 2 fois.
Quand on parle de s batteurs, ça me fait penser à une blague de Pierre Bouteiller qui disait: "hier soir je suis allé écouter un quartet avec trois musiciens et un batteur." :mrgreen: :mrgreen:
Encore un poncif à la c ...
La détermination d'Art Blakey est inimitable, on le reconnait tout de suite
Je me souviens de zapper à la télé et de tomber là-dessus C'est un cas d'école de l'expression du "Leadership" de Marcus Miller : jouer, diriger les autres, tout en leur laissant de l'espace pour s'exprimer.
La détermination d'Art Blakey est inimitable, on le reconnait tout de suite :wink:
Mais non ce n'est pas à prendre au premier degrés, c'était une blague!!! Pour dire que les batteurs moyens et qui se prennent pour des "grands" sont parfois un peu insupportables.
*LS3/5a Rogers 15 Ohms White belly + pieds Foundation modul: Spectral(MIT)ou Litz DIY(ant1),digital Apogée HP: Audioquest Démat: IMac + Audirvana + hiFace two + MSB LinkIII et alim P1000
Système Breton : Linn LP12 + bras Lurné + Lyra Helikon + Denon AU S1 Drive Nuprime CDT8 Pro + dac MSB Gold link - alim p1000 + pré et ampli Croft ou SP6A + T-amp 75 MkII + LS3/5 Rogers 15 Ohms white belly Câble HP Audioquest SMSL Sanskrit pro + alim + Qobuz
Quand j'étais petit et que j'écoutais LZ , j'aimais bien leur batteur mais au bout de quelques mois je n'ai plus rien supporté chez eux ; à la même époque , j'écoutais aussi Band Of Gypsys ( toujours sur mon électrophone) en me disant que si Billy Cox avait l'avantage certain par rapport à Noel Redding de ne pas nous imposer ses titres , purée MItch Mitchell , il collait bien mieux aux impros de Jimi que B. Miles . Robert W sur le Soft 3 ou chez Barrett , Charlie sur les Stones, Bruford sur Larks' tongues ; Jackie L chez Can , Maureen avec le Velvet, Keith Moon ; peu importe la technique , quand un batteur colle à l'esthétique du groupe , je l'entendais parfaitement même sur mon électrophone . Et ne je parle pas du Jazz qui est aussi arrivé dans la foulée et qui était déjà là , question batterie, chez quelques uns cités plus haut .
Narcose » 25 Oct 2023, 19:35 a écrit: Je me souviens de zapper à la télé et de tomber là-dessus :eek: C'est un cas d'école de l'expression du "Leadership" de Marcus Miller : jouer, diriger les autres, tout en leur laissant de l'espace pour s'exprimer.
En ce qui concerne les batteurs, ma trilogie serait Elvin Jones, Tony Williams, et Jack de Johnette. Pour ce dernier, dommage le magnifique morceau proposé par Jérôme B ne le mettait pas vraiment en valeur.
Passons au rock avec (the) Police. Steward Copeland était une vraie bête qui aimait accélérer le tempo en live en improvisant parfois des pans entiers de morceaux. Pas étonnant que Sting décida de quitter le navire pour faire de la musique beaucoup plus gnan gnan. La règle du jazz du leadership dans le jazz est comme la citation de Corto Maltese : "L'autorité, on la garde jusqu'au moment où on est obligé de l'exercer..."
Quid du "roi de la pop" ? Il faut reconnaitre que Michael Jackson savait s'entourer des meilleurs musiciens. Pour le reste bof bof... mais ce n'est pas le sujet Jonathan Phillip « Sugarfoot » Moffett était la cheville ouvrière de morceaux qui comptent parmi les plus grand succès planétaires. Ici en solo en mode métronome :
Je rajoute Zachary Alford, le mec a juste été le batteur de : B-52's, Springsteen, Bowie (pendant + de 15 ans), Nena, Billy Joel, Suzanna Hoffs, Tomoyasu Hotei, 123 Soleil, Gwen Stephanie ... Il est maintenant membre de Psychedelic Furs !