Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Besoin d'aide

29 Oct 2023 à 14:32

Avez-vous mis un potard standard branché en volant histoire de voir si y a que ça ?
Que donne les mesures de résistance sur le potard hs ? Ça confirme ?

29 Oct 2023 à 16:53

La 4ème broche du potard est probablement celle liée au loudness. En trouver un de ce type neuf motorisé va pas être simple.
Est-il possible d'ouvrir le potard pour voir ce qu'il a?

29 Oct 2023 à 17:43

Vu les photos cela semble démontable mais il faut pouvoir désolidariser le potar de la motorisation.
Si c'est possible, peut-être qu'il suffira de reformer les lames des curseurs pour qu'elles refassent contact avec les pistes ...

29 Oct 2023 à 18:00

Bonnie » 29 Oct 2023, 15:53 a écrit:La 4ème broche du potard est probablement celle liée au loudness. En trouver un de ce type neuf motorisé va pas être simple.

Je ne vois pas de bouton pour enclencher le loudness sur la façade. Il y aurait donc une fonction loudness « cachée » qui s’activerait en-dessous d’un certain volume?

29 Oct 2023 à 18:48

Sur mon counterpoint sa-3000 le potard de volume est aussi à 4 connexions. Ce n’est pas pour autant qu’il possède un loudness

29 Oct 2023 à 19:05

mingus a écrit:Sur mon counterpoint sa-3000 le potard de volume est aussi à 4 connexions. Ce n’est pas pour autant qu’il possède un loudness

A quoi cette 4e broche sur ton ampli?

Je suis en train de regarder à droite et à gauche pour me renseigner sur ces potards à 4 broches que je ne connaissais pas. J'ai trouvé des infos à propos d'un point milieu qui servirait à enclencher un loudness, mais ça me parait bizarre vu qu'il n'y a pas de touche loudness sur le Denon (d'où ma question).
J'ai aussi vu des discussions où on parle d'une 4e broche qui ne serait reliée à rien (dummy). C'est comment sur ton Counterpoint?

29 Oct 2023 à 19:16

Luxmanu » 25 Sep 2023, 19:24 a écrit:C'est pas glop ton affaire de potard  :neutral:

"L'affaire du potard", tu ne croyais pas si bien dire.
L'aventure continue.
Je suis hautement scandalisé que David n'ait pas annulé ses vacances alors que mon Denon que je lui ai naïvement confié reste en panne.
Il part ces jours-ci! Tu te rends compte?

29 Oct 2023 à 19:17

mkl » 29 Oct 2023, 18:00 a écrit:
Je ne vois pas de bouton pour enclencher le loudness sur la façade. Il y aurait donc une fonction loudness « cachée » qui s’activerait en-dessous d’un certain volume?

Pour avoir eu cet ampli, j'en doute  :wink:

29 Oct 2023 à 19:21

Luxmanu a écrit:
Pour avoir eu cet ampli, j'en doute  :wink:

Ca serait effectivement assez tordu, comme idée. Comme ça m'intriguait, j'ai posé la question (j'ai même regardé dans le mode d'emploi si cela était évoqué :redface: ).

29 Oct 2023 à 19:23

Je ne l'ai pas vu longtemps, il est mort si vite, et après les larmes ont noyé ma vision ; je n'ai pas mémoire d'un loch, heu... loudness.

29 Oct 2023 à 19:24

Ça n'a certainement rien à voir, mais sur mon système je n'ai jamais dépassé 9h00, ce qui est étonnant.

Re: Besoin d'aide, l'affaire du potard.

29 Oct 2023 à 19:25

Peut-être parce qu'après t'allais bosser?

29 Oct 2023 à 19:33

mkl » 29 Oct 2023, 18:05 a écrit:A quoi cette 4e broche sur ton ampli?

Je suis en train de regarder à droite et à gauche pour me renseigner sur ces potards à 4 broches que je ne connaissais pas. J'ai trouvé des infos à propos d'un point milieu qui servirait à enclencher un loudness, mais ça me parait bizarre vu qu'il n'y a pas de touche loudness sur le Denon (d'où ma question).
J'ai aussi vu des discussions où on parle d'une 4e broche qui ne serait reliée à rien (dummy). C'est comment sur ton Counterpoint?

Tu as le schéma du CI à la page 2 de ce fil si ça peut t'aider dans l'investigation.
Je verrai tout ça à mon retour, je profite de l'air salin de l'Iroise pour quelques jours  :wink:
Dernière édition par petitmarquis56 le 29 Oct 2023 à 19:46, édité 2 fois.

29 Oct 2023 à 19:35

Un Breton du Sud qui part en vacances en Bretagne du Nord!
J'y crois pas!

Prends de l'eau avec toi, hein!

29 Oct 2023 à 19:37

Bonnie » 29 Oct 2023, 16:53 a écrit:La 4ème broche du potard est probablement celle liée au loudness. En trouver un de ce type neuf motorisé va pas être simple.

Sur les 2 pistes, la 4ème broche est reliée à la masse. Voir la photo du circuit qui a été refait.
Donc les 2 broches sont reliées ensemble, certainement avec la carcasse du potentiometre.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Did

29 Oct 2023 à 19:41

mkl » 29 Oct 2023, 19:05 a écrit:
A quoi cette 4e broche sur ton ampli?

Je ne peux pas te répondre pour le moment je n’ai ni le pré ni le schéma sous la main.

29 Oct 2023 à 21:26

Sur certaines bêtes japonaises, cette 4ème broche sert soit sur le loudness, soit sur le réglage des graves. Dans les 2 cas, c'est pour relever le niveau des graves à bas volume.

-- 29 Oct 2023 à 20:27 --

Electronlibre » Aujourd’hui à 18:37 a écrit:Sur les 2 pistes, la 4ème broche est reliée à la masse. Voir la photo du circuit qui a été refait.
Donc les 2 broches sont reliées ensemble, certainement avec la carcasse du potentiometre.

[ Image ]

Did

Ce que tu as entouré en rouge, c'est les premières broches, pas les 4èmes.

30 Oct 2023 à 10:42

Pour qu'on parle tous de la même chose

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

30 Oct 2023 à 12:38

Je pense que c'est ainsi, avec la limande vers la Tone Board et les 2 câbles blindés vers l'ampli.

1: masse
2: sortie variable
3: entrée (depuis tone board)
4: sortie #2 (sortie fixe pour tone board)

Pas possible de trouver un SM gratuit de cet ampli.

Peut-être qu'une photo de la carte grave/aigu va donner une indication.

30 Oct 2023 à 12:57

Bonjour,
quelques renseignements sur les potars, en 4 broches c'est pour le loundness
comme sur mon la partie préampli de certains Hitachi.
https://www.sonelec-musique.com/electro ... metre.html
Répondre