(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

14 Oct 2023 à 16:19

Bonjour,

Une fois en place, ça fait une enceinte pas trop grosse...

A plus
André

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

21 Oct 2023 à 17:06

Oui c'est vrai, et ça permet au son de "tourner" tout autour sans trop de réflexions parasites, participant très certainement à la magnifique image 3D qu'elles procurent.

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

22 Oct 2023 à 18:35

ENFIN, le système est fini depuis ce matin, et l'écoute est conforme à mes attentes !
Je vais prendre du temps pour vous faire un dernier CR avec, comme promis, tous les plans, détails en photos, et dernier CR subjectif.
Je prévois ça vers le 15 novembre afin de bien tout peaufiner ....

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

07 Nov 2023 à 15:40

CR FINAL SYSTEME MINI817 + SUB :


Rappel :
Cette étude a commencée en Janvier 2023 où il a été écouté, comparé, une multitude de 38cm à membrane légère, de chambres de compression, de tweeter et de pavillons.

Voici ci dessous la vue du système dans son ensemble avec le sub associé.


SUB :
Ce Sub a été construit grâce aux recommandations d’un forumeur d’un des 7 sites sur lesquels je poste. Il a été utilisé un boomer de chez DAYTON AUDIO RSS315HO-44 HO DVC et un ampli
Classe D avec DSP intégré, DAYTON SPA500 DSP.

Il est monté en clos dans un volume de 43L environ, dont voici ci dessous les plans 3D :
https://www.casimages.com/fd/lQds1eNS2AW7CQY
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



L’enceinte Mini817 utilise deux 515-16C de chez GPA, elle est directement inspiré de l’Altec 817, mais de dimensions plus petites pour mieux s’intégrer à la pièce d’écoute (40m²) et à la directivité du pavillon associé, l’AR4323H.

A l’intérieur est collé de la moquette routière sur toute les parois arrières des Hps :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et du feutre de 20mm est mis en rouleau entre les deux Hps, et à la fin en rideau vertical juste derrière ces derniers.
Sur le bas de la caisse repose une thibaude de 50mm d’épaisseur.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir



La connectique Furutech au Rhodium utilisée, mais de la Gold peut convenir :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Plan de la caisse en 3D :
https://www.casimages.com/fd/2Zrwi2NZTW3vTNF
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Plans du pavillon retenu en 3D :
https://www.casimages.com/fd/eHIpWMl9I5GAl9j
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Schéma du filtre final :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

PS: La capa AUDYN COPPER n'existant plus, peut être remplacé par une Duelund, le résultat subjectif sera sensiblement comparable.
Le pavillon AR4323H dépasse de 4cm vers l'avant de la caisse mini817

Avec les composants utilisés :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Mesures faites à 4,5m au point, sans aucun fenêtrage, donc la pièce influence les mesures :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Compte rendu Final sujectif : (n’engage que moi)

En premier, le Sub, s’intègre parfaitement bien dans le système se faisant complètement oublié, lorsqu’il n’y a pas de grave sur le disque.
Cette fois ci, les caisses « mini817 » étant dans leur version définitive avec de la moquette routière, des pavillons avant massif, permet d’obtenir un grave bas-médium remarquablement propre et transparent.
Ensuite, la jonction avec le médium-aigu se fait parfaitement bien, (dû à une caisse moins large), avec une dynamique équivalente entre eux, preuve que deux 38cm couplés dans une amorce de pavillon, permet de se rapprocher de la dynamique d’une chambre de compression.

Il y a du détail, une scène sonore très large, mais pas trop, (grâce au pavillon AR4323H), et à la fois profonde, très précise en s’étalant bien en arrière !
Les aiguës montent haut, malgré l’absence d’un tweeter.

Le CD de Roger Waters dont j'ai déjà parlé plus haut sur ce post, passe ici encore de façon plus précis, et les effets sont encore plus accentués.

Je retrouve ce qui m'avait vraiment plus en 2003, à savoir la qualité des timbres, hyper beau, (si l’électronique le permet), et le coté soyeux de la restitution. On a beaucoup d’espace entre les notes, avec énormément de micro-détails,

C’est la scène sonore qui impressionne le plus à mon avis, en s'étalant dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur.

Cette fois ci, on est en présence de tout autre chose, c’est un « grand » système, et c’est hyper homogène, on dirait n’entendre qu’un seul HP, comme si on avait un large bande !

C’est un vrai plaisir que d’entendre de la musique.

L’avenir :
Mais c’est vrai que la TAD TD4003 n’existe plus. Mais pas d’inquiétude, car la Radian 951Be pourra la remplacer, son principal défaut étant de ne pas monter aussi haut que la TAD sans correction active !
Donc , on pourra y joindre le tweeter FOSTEX T500A-MKIII qui formera un couple parfait. La fréquence de raccord devrait être aux alentours de 8KHZ environ.

J’espère que ce projet à pu inspirer d’autres passions, et si c’est le cas, alors j’en suis heureux.
Bonnes écoutes à tous ...
Jean-Pierre Voiturier
Dernière édition par jpvoit le 08 Nov 2023 à 10:23, édité 4 fois.

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

07 Nov 2023 à 15:54

Bonjour,
c'est possible d'avoir toutes les dimensions de la boite avec les deux 515.

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

07 Nov 2023 à 18:27

il suffit de télécharger le fichier ZIP qui contient les plans 3d au format universel STEP  :wink:

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

07 Nov 2023 à 19:35

Encore merci pour ces descriptions...

Quand je vois tes HPs, ça me rappelle quelque chose.... Altec (GPA), TAD, c'est pas donné, mais le prix s'oublie, la qualité reste.




515-8C et 2001.png


:cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

07 Nov 2023 à 20:31

Superbe travail. C’est réjouissant de lire des choses comme ça. :cool:

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

07 Nov 2023 à 22:03

C'est exactement le genre de fil qui donne envie de faire et de continuer à faire ou à réfléchir à ce que l'on veut faire ou pourrait faire.

A plus
André

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

08 Nov 2023 à 00:27

Merci pour ce travail !
Les fichiers ZIP me donnent des lignes de codes mais pas de plans. Que faire?
D'avance merci

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

08 Nov 2023 à 00:41

Une fois le fichier ZIP dézippé, tu obtiens un dossier et ds ce dossier tu as un fichier STP.
Tu pourras l'ouvrir avec un logiciel gratuit comme "FreeCad", mais il y en a d'autres ...

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Nov 2023 à 08:23

Bonjour,
tu en penses quoi des compressions de chez Paudio ?
https://paudiothailand.com/product-category/hf-driver/

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Nov 2023 à 08:31

J'ai juste regarder rapidement la datasheet de la ND-75/1.4 , et sur le papier, c'est pas mal.
J'aurai pu la sélectionner pour faire mes comparaison, car mon 1er critère avant tout, était une courbe le plus linéaire possible pour éviter une compensation active (ou passive).

Après c'est l'écoute qui juge ...

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Nov 2023 à 14:47

Bravo pour ton travail !
Pour ceux qui ne peuvent pas utiliser des fichiers Zip , il serait cool de fournir un simple plan côté en jpg ( comme tu l’avais fait pour l’ancienne version de tes caisse de grave 817 !

J’ai utilisé des compressions deux pouces P Audio sur mes GB46 , ces drivers sont vraiment performant et leurs données techniques très fiables !

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Nov 2023 à 15:40

on peut ouvrir le fichier sans problème, mais comme c’est un fichier STP si il y a des cotations
eh bien freeCAD il ne sait pas les lire

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Nov 2023 à 16:34

il y a un outil dans freecad qui permet de sélectionner une pièce et d'en sortir les dimensions :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Nov 2023 à 17:33

Bonjour JPV
Fichiers ouverts grâce à Freecad, mais comme je ne sais pas l'utiliser je ne sais comment trouver les cotes.
Il y a bien des fichiers compound qui apparaissent, mais je ne sais comment les utiliser.
Est il possible d'avoir une autre version des plans pour les béotiens comme moi?
D'avance merci
Laurent

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Nov 2023 à 17:54

''il y a un outil dans freecad qui permet de sélectionner une pièce et d'en sortir les dimensions''

bien sur pas de problème mais il faut le faire alors qu'avec un plan classique en 2D déjà côté
c'est plus facile pour tout le monde comme il est possible dans l'atelier draft de freeCAD

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

09 Nov 2023 à 18:43

Asdic » Aujourd’hui à 17:33 a écrit:Bonjour JPV
Fichiers ouverts grâce à Freecad, mais comme je ne sais pas l'utiliser je ne sais comment trouver les cotes.
Il y a bien des fichiers compound qui apparaissent, mais je ne sais comment les utiliser.
Est il possible d'avoir une autre version des plans pour les béotiens comme moi?
D'avance merci
Laurent


Sur l'image ci dessus, il y a un label avec un centimètre, il suffit de cliquer dessus.

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

10 Nov 2023 à 11:50

Merci
Comment avoir un éclaté par pièce?
Quelle est la courbure du pavillon des 38?
Répondre