12 Nov 2023 à 00:20
12 Nov 2023 à 01:32
fdracing » 11 Nov 2023, 22:38 a écrit:L'outil étant l'instrument de celui qui l'utilise , à nous de faire en sorte que l'outil informatique soit pour nos enfant ( petits dans mon cas ) soit une aide dans le monde réel et pas un asservissement comme il semble que cela le soit encore ici et là .........
les profs d'aujourd'hui sont encore formés à la sauce d'hier ,ils sont l'arme d'un bras si ce n'est mort , en fin de vie certainement , demain n'est plus à leurs portée ( de ces profs ) , nos petits sont déjà dans demain ils sont demain de fait![]()
.
AJMARS » 11 Nov 2023, 23:20 a écrit:Il ne faut pas confondre l'utilisation d'un objet numérique (ce qui est à la portée de n'importe qui... ils sont justement conçus pour ça)... et la capacité à les maitriser, à les programmer, ou à les concevoir....
Qui est tout autre chose.
L'exposition précoce et sans filtre à des objets numérique ne te prépare en rien à leur maitrise... parfois (c'est un euphémisme), c'est même exactement le contraire.
Les mathématiques, la musique, la physique ou le littérature sont de bien meilleures approches du numérique qu'X ou Instagram.
A plus
12 Nov 2023 à 10:06
AJMARS » 11 Nov 2023, 23:20 a écrit:L'exposition précoce et sans filtre à des objets numérique ne te prépare en rien à leur maitrise... parfois (c'est un euphémisme), c'est même exactement le contraire.
Les mathématiques, la musique, la physique ou le littérature sont de bien meilleures approches du numérique qu'X ou Instagram.
A plus
12 Nov 2023 à 10:09
12 Nov 2023 à 10:13
fdracing » 11 Nov 2023, 22:38 a écrit:les profs d'aujourd'hui sont encore formés à la sauce d'hier ,ils sont l'arme d'un bras si ce n'est mort , en fin de vie certainement , demain n'est plus à leurs portée ( de ces profs ) , nos petits sont déjà dans demain ils sont demain de fait![]()
.
PP_65 » 12 Nov 2023, 00:32 a écrit:De quoi tu parles ? De quelle formation , de quelle sauce ? Quand je montre comment utiliser un logiciel de géométrie dynamique ( gratos et installé sur les ordinateurs qu'on leur donne) , pour pouvoir "voir" et conjecturer ( la "sauce" d'hier, étant de démontrer ) , je sais très bien que peu feront l'effort ( = se sortir le doigt de là où je pense) de l'utiliser chez eux et je ne te parle même pas du sentiment d'insécurité qui règne lorsque je propose de prolonger une étude par une programmation sommaire sous Python . En ce qui concerne le dégradant attenant aux outils informatiques , la jeunesse n'a besoin de personne, elle s'y vautre de plein gré .
love_leeloo » 12 Nov 2023, 09:09 a écrit:Du coup on ne discute plus petit système…
12 Nov 2023 à 11:15
love_leeloo » 12 Nov 2023, 09:09 a écrit:Du coup on ne discute plus petit système…
12 Nov 2023 à 11:20
12 Nov 2023 à 11:24
mkl » 12 Nov 2023, 10:06 a écrit:Tout à fait d’accord. C’est pour ça que, si on a tenu nos enfants loin des écrans jusqu’ici, je ne suis pas spécialement choqué qu’on leur en fasse utiliser en classe en 6e.
mkl » 12 Nov 2023, 11:15 a écrit:Avant que j’aie mon premier petit système (décrit au début du fil), il y a le premier petit système que j’ai vu et entendu.
C’était en 1992, j’étais en seconde et la hifi, pour moi, c’était les chaînes mini ou midi japonaises. Deux copains avaient eu des chaînes hifi en cadeau pour leur Brevet des Collèges, des trucs avec ampli, lecteur CD, tuner, platine double K7 et bien sûr l’indispensable equalizer avec ses ambiances pré-programmées et ses barre-graphes qui dansent sur l’écran. A l’époque, mes critères de choix sont la puissance de l’ampli, le nombre de voies des enceintes, les zéros après la virgule en disto et la longueur de la liste de fonctions diverses du bouzin. Je passe en rêvant devant la vitrine de Group Digital et regarde avec envie les chaînes Sony et Kenwood des copains.
Et puis un autre pote, que je côtoie surtout parce qu’on fait du modélisme tous les deux, me fait un jour découvrir ce qu’il a eu comme cadeau.
Au lieu de l’empilement d’appareil, il y a juste un ampli gris, un lecteur mono-cassette et des petites enceintes deux voies. Je connais la marque du lecteur K7 (TEAC) mais pas celle de l’ampli (qui est anglais) ni des enceintes (qui sont françaises). A une époque où on pense tous que la hifi, c’est forcément un truc japonais, on se gratte la tête. On demande au copain pourquoi il n’a pas d’equalizer et il nous répond que ça ne sert à rien si le son de l’ampli nous convient. Il connaît à peine la puissance de son ampli et quand il nous la donne, on la trouve ridiculement basse. On demande où il a acheté ça et au lieu de nous répondre Connexion ou Group Digital, il nous parle d’une obscure boutique nommée l’Auditorium.
On écoute l’ensemble Nad 3020i+K7 TEAC dont j’ai oublié la réf+ Triangle Titus E et on trouve ça super.
Le copain nous emmène alors dans le salon de ses parents où trônent des Triangle Scalène E alimentées par le même Nad et un lecteur CD Micromega Leader (encore une marque inconnue). Et là, la claque. En quelques minutes, je ne rêve plus de grosses chaînes japonaises, les deux autres copains (ceux qui en ont déjà une) non plus et mes espoirs sont tendus vers ce qu’on appelle aujourd’hui dans cette discussion un «petit système » mais qui me paraît à l’époque être une grande chaîne hifi.
12 Nov 2023 à 12:18
12 Nov 2023 à 12:22
12 Nov 2023 à 12:56
12 Nov 2023 à 13:05
12 Nov 2023 à 13:21
12 Nov 2023 à 20:13
12 Nov 2023 à 20:45
12 Nov 2023 à 22:59
PP_65 » Aujourd’hui à 01:32 a écrit:.............je sais très bien que peu feront l'effort.............la jeunesse n'a besoin de personne, elle s'y vautre de plein gré .
13 Nov 2023 à 08:17
13 Nov 2023 à 20:24
PP_65 » Hier à 01:32 a écrit:De quoi tu parles ? De quelle formation , de quelle sauce ? Quand je montre comment utiliser un logiciel de géométrie dynamique ( gratos et installé sur les ordinateurs qu'on leur donne) , pour pouvoir "voir" et conjecturer ( la "sauce" d'hier, étant de démontrer ) , je sais très bien que peu feront l'effort ( = se sortir le doigt de là où je pense) de l'utiliser chez eux et je ne te parle même pas du sentiment d'insécurité qui règne lorsque je propose de prolonger une étude par une programmation sommaire sous Python . En ce qui concerne le dégradant attenant aux outils informatiques , la jeunesse n'a besoin de personne, elle s'y vautre de plein gré .
-- 12 Nov 2023, 00:33 --
Pour aller dans ton sens :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 92910.html
14 Nov 2023 à 09:18
Bruno D » 12 Nov 2023, 11:56 a écrit:Finalement, toute installation domestique pour écouter de la musique, même très qualitative et élaborée est de l'électroménager.
Mais c'est vrai que le langage courant limite l'électroménager aux appareils de cuisine et aux aspirateurs.
14 Nov 2023 à 14:07