Index du forum
M
e
n
u

Le petit système et ses joies

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Le petit système et ses joies

Message #141 par AJMARS » 12 Nov 2023 à 00:20

Il ne faut pas confondre l'utilisation d'un objet numérique (ce qui est à la portée de n'importe qui... ils sont justement conçus pour ça)... et la capacité à les maitriser, à les programmer, ou à les concevoir....
Qui est tout autre chose.
L'exposition précoce et sans filtre à des objets numérique ne te prépare en rien à leur maitrise... parfois (c'est un euphémisme), c'est même exactement le contraire.
Les mathématiques, la musique, la physique ou le littérature sont de bien meilleures approches du numérique qu'X ou Instagram.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #142 par PP_65 » 12 Nov 2023 à 01:32

fdracing » 11 Nov 2023, 22:38 a écrit:L'outil étant  l'instrument de celui qui l'utilise , à nous de faire en sorte que l'outil informatique soit pour nos enfant  ( petits  dans mon cas )  soit une aide dans le monde réel et pas un asservissement  comme il semble que cela  le soit  encore ici et là .........

les profs d'aujourd'hui sont encore formés à la sauce  d'hier  ,ils  sont l'arme d'un bras si ce n'est mort , en fin de vie certainement , demain n'est plus à leurs portée ( de ces profs )  , nos petits sont déjà dans demain ils sont demain de fait    :wink:

.

De  quoi tu parles ? De quelle formation , de quelle sauce ? Quand je montre comment utiliser un logiciel de géométrie dynamique ( gratos et installé sur les ordinateurs qu'on leur donne) , pour pouvoir "voir" et conjecturer ( la "sauce" d'hier, étant de démontrer ) , je sais très bien que peu feront l'effort ( = se sortir le doigt de là où je pense) de l'utiliser chez eux et je ne te parle même pas du sentiment d'insécurité qui règne lorsque je propose de prolonger une étude par une programmation sommaire sous Python . En ce qui concerne le dégradant attenant aux outils informatiques , la jeunesse n'a besoin de personne, elle s'y vautre de plein gré .

-- 12 Nov 2023, 00:33 --

AJMARS » 11 Nov 2023, 23:20 a écrit:Il ne faut pas confondre l'utilisation d'un objet numérique (ce qui est à la portée de n'importe qui... ils sont justement conçus pour ça)... et la capacité à les maitriser, à les programmer, ou à les concevoir....
Qui est tout autre chose.
L'exposition précoce et sans filtre à des objets numérique ne te prépare en rien à leur maitrise... parfois (c'est un euphémisme), c'est même exactement le contraire.
Les mathématiques, la musique, la physique ou le littérature sont de bien meilleures approches du numérique qu'X ou Instagram.

A plus

Pour aller dans ton sens :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 92910.html
PP_65
500 watts
500 watts

Message #143 par mkl » 12 Nov 2023 à 10:06

AJMARS » 11 Nov 2023, 23:20 a écrit:L'exposition précoce et sans filtre à des objets numérique ne te prépare en rien à leur maitrise... parfois (c'est un euphémisme), c'est même exactement le contraire.

A plus

Tout à fait d’accord. C’est pour ça que, si on a tenu nos enfants loin des écrans jusqu’ici, je ne suis pas spécialement choqué qu’on leur en fasse utiliser en classe en 6e.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #144 par love_leeloo » 12 Nov 2023 à 10:09

Du coup on ne discute plus petit système…
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #145 par mkl » 12 Nov 2023 à 10:13

fdracing » 11 Nov 2023, 22:38 a écrit:les profs d'aujourd'hui sont encore formés à la sauce  d'hier  ,ils  sont l'arme d'un bras si ce n'est mort , en fin de vie certainement , demain n'est plus à leurs portée ( de ces profs )  , nos petits sont déjà dans demain ils sont demain de fait    :wink:

.

PP_65 » 12 Nov 2023, 00:32 a écrit:De  quoi tu parles ? De quelle formation , de quelle sauce ? Quand je montre comment utiliser un logiciel de géométrie dynamique ( gratos et installé sur les ordinateurs qu'on leur donne) , pour pouvoir "voir" et conjecturer ( la "sauce" d'hier, étant de démontrer ) , je sais très bien que peu feront l'effort ( = se sortir le doigt de là où je pense) de l'utiliser chez eux et je ne te parle même pas du sentiment d'insécurité qui règne lorsque je propose de prolonger une étude par une programmation sommaire sous Python . En ce qui concerne le dégradant attenant aux outils informatiques , la jeunesse n'a besoin de personne, elle s'y vautre de plein gré .

La synthèse de vos messages pourrait être qu’on a donc des profs largués qui enseignent à des élèves idiots. :mrgreen:
Bon, on a du dire ça de ma génération à l’époque et de la votre encore avant.

-- 12 Nov 2023, 09:13 --

love_leeloo » 12 Nov 2023, 09:09 a écrit:Du coup on ne discute plus petit système…

Mea culpa. :redface:
mkl
500 watts
500 watts

Message #146 par mkl » 12 Nov 2023 à 11:15

love_leeloo » 12 Nov 2023, 09:09 a écrit:Du coup on ne discute plus petit système…

Avant que j’aie mon premier petit système (décrit au début du fil), il y a le premier petit système que j’ai vu et entendu.
C’était en 1992, j’étais en seconde et la hifi, pour moi, c’était les chaînes mini ou midi japonaises. Deux copains avaient eu des chaînes hifi en cadeau pour leur Brevet des Collèges, des trucs avec ampli, lecteur CD, tuner, platine double K7 et bien sûr l’indispensable equalizer avec ses ambiances pré-programmées et ses barre-graphes qui dansent sur l’écran. A l’époque, mes critères de choix sont la puissance de l’ampli, le nombre de voies des enceintes, les zéros après la virgule en disto et la longueur de la liste de fonctions diverses du bouzin. Je passe en rêvant devant la vitrine de Group Digital et regarde avec envie les chaînes Sony et Kenwood des copains.
Et puis un autre pote, que je côtoie surtout parce qu’on fait du modélisme tous les deux, me fait un jour découvrir ce qu’il a eu comme cadeau.
Au lieu de l’empilement d’appareil, il y a juste un ampli gris, un lecteur mono-cassette et des petites enceintes deux voies. Je connais la marque du lecteur K7 (TEAC) mais pas celle de l’ampli (qui est anglais) ni des enceintes (qui sont françaises). A une époque où on pense tous que la hifi, c’est forcément un truc japonais, on se gratte la tête. On demande au copain pourquoi il n’a pas d’equalizer et il nous répond que ça ne sert à rien si le son de l’ampli nous convient. Il connaît à peine la puissance de son ampli et quand il nous la donne, on la trouve ridiculement basse. On demande où il a acheté ça et au lieu de nous répondre Connexion ou Group Digital, il nous parle d’une obscure boutique nommée l’Auditorium.
On écoute l’ensemble Nad 3020i+K7 TEAC dont j’ai oublié la réf+ Triangle Titus E et on trouve ça super.
Le copain nous emmène alors dans le salon de ses parents où trônent des Triangle Scalène E alimentées par le même Nad et un lecteur CD Micromega Leader (encore une marque inconnue). Et là, la claque. En quelques minutes, je ne rêve plus de grosses chaînes japonaises, les deux autres copains (ceux qui en ont déjà une) non plus et mes espoirs sont tendus vers ce qu’on appelle aujourd’hui dans cette discussion un «petit système » mais qui me paraît à l’époque être une grande chaîne hifi.
Dernière édition par mkl le 12 Nov 2023 à 11:22, édité 3 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #147 par love_leeloo » 12 Nov 2023 à 11:20

oui, tu as tout à fait raison  :exclaim:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #148 par AJMARS » 12 Nov 2023 à 11:24

mkl » 12 Nov 2023, 10:06 a écrit:Tout à fait d’accord. C’est pour ça que, si on a tenu nos enfants loin des écrans jusqu’ici, je ne suis pas spécialement choqué qu’on leur en fasse utiliser en classe en 6e.

De toute manière en quelques jours les collégiens apprennent sans problème tout ce qui leur faut pour la pratique mainstream... réseaux sociaux, web, tableurs, etc....

A plus

-- 12 Nov 2023, 11:31 --

mkl » 12 Nov 2023, 11:15 a écrit:Avant que j’aie mon premier petit système (décrit au début du fil), il y a le premier petit système que j’ai vu et entendu.
C’était en 1992, j’étais en seconde et la hifi, pour moi, c’était les chaînes mini ou midi japonaises. Deux copains avaient eu des chaînes hifi en cadeau pour leur Brevet des Collèges, des trucs avec ampli, lecteur CD, tuner, platine double K7 et bien sûr l’indispensable equalizer avec ses ambiances pré-programmées et ses barre-graphes qui dansent sur l’écran. A l’époque, mes critères de choix sont la puissance de l’ampli, le nombre de voies des enceintes, les zéros après la virgule en disto et la longueur de la liste de fonctions diverses du bouzin. Je passe en rêvant devant la vitrine de Group Digital et regarde avec envie les chaînes Sony et Kenwood des copains.
Et puis un autre pote, que je côtoie surtout parce qu’on fait du modélisme tous les deux, me fait un jour découvrir ce qu’il a eu comme cadeau.
Au lieu de l’empilement d’appareil, il y a juste un ampli gris, un lecteur mono-cassette et des petites enceintes deux voies. Je connais la marque du lecteur K7 (TEAC) mais pas celle de l’ampli (qui est anglais) ni des enceintes (qui sont françaises). A une époque où on pense tous que la hifi, c’est forcément un truc japonais, on se gratte la tête. On demande au copain pourquoi il n’a pas d’equalizer et il nous répond que ça ne sert à rien si le son de l’ampli nous convient. Il connaît à peine la puissance de son ampli et quand il nous la donne, on la trouve ridiculement basse. On demande où il a acheté ça et au lieu de nous répondre Connexion ou Group Digital, il nous parle d’une obscure boutique nommée l’Auditorium.
On écoute l’ensemble Nad 3020i+K7 TEAC dont j’ai oublié la réf+ Triangle Titus E et on trouve ça super.
Le copain nous emmène alors dans le salon de ses parents où trônent des Triangle Scalène E alimentées par le même Nad et un lecteur CD Micromega Leader (encore une marque inconnue). Et là, la claque. En quelques minutes, je ne rêve plus de grosses chaînes japonaises, les deux autres copains (ceux qui en ont déjà une) non plus et mes espoirs sont tendus vers ce qu’on appelle aujourd’hui dans cette discussion un «petit système » mais qui me paraît à l’époque être une grande chaîne hifi.

Si il est bien choisi un "petit" système, peut tout à fait rivaliser à partir du haut grave avec n'importe quel système, pour le grave, c'est un peu plus compliqué car la taille des HPs et le volume de charge imposent vite des tailles "non petites", des amplificateurs plus importants, etc...

Mais bon ce n'est pas sur ce forum que je vais apprendre à quiconque ce que peuvent faire une ls3/5a ou une Super Tablette, ou une AE1 ou une Keesonic Kub (selon les goûts) sur la partie haut grave -> aigu.

Actuellement je conserve la même voie haut grave -> aigu sur mes enceintes les plus ambitieuses (Hors HR, pavillons etc...). Sur le modèle ci dessous la 'tête" est identique à la MM1 close.

Capture d’écran (63).png

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par AJMARS le 12 Nov 2023 à 12:47, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #149 par moonfly » 12 Nov 2023 à 12:18

Bonjour,
tout dépend aussi ce que l’on appelle ‘’petit système’’ par la taille, la technique, le prix ? Dans tous les cas
de nos jours il y a pas mal de choix possibles, on peut même envoyer de la musique partout dans la maison
avec Dante ou Ravena  sur des petites enceintes si les pièces  sont câblées en éthernet.

Exemple :
https://www.rondson.com/nos-bonnes-affa ... 05193.html
moonfly
100 watts
100 watts

Message #150 par AJMARS » 12 Nov 2023 à 12:22

J'ai dit ce que j'entendais par ce terme au premier post...

Rien à voir avec de l'électroménager connecté.

A plus

PS : on peut "envoyer" de la musique (d'ascenseur) partout dans la maison en wifi, pas besoin de câbles.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #151 par Bruno D » 12 Nov 2023 à 12:56

Finalement, toute installation domestique pour écouter de la musique, même très qualitative et élaborée est de l'électroménager.
Mais c'est vrai que le langage courant limite l'électroménager aux appareils de cuisine et aux aspirateurs.

:biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #152 par AJMARS » 12 Nov 2023 à 13:05

:biggrin:  :biggrin:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #153 par Time Window » 12 Nov 2023 à 13:21

..........
Dernière édition par Time Window le 13 Nov 2023 à 21:59, édité 1 fois.
Time Window
100 watts
100 watts

Message #154 par rabelais » 12 Nov 2023 à 20:13

Depuis peu, nouveau petit système à la maison, et il est a priori appelé à y rester pour un moment... C'est mon système principal d'écoute.

Source : Merging Anubis
Ampli : Denon PMA A110
Enceintes : Eclipse TD 510z mk2

Au salon, système familial : Technics 1200, Euphya 270, Mulidine Cadence.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #155 par 6gale13 » 12 Nov 2023 à 20:45

Le détournement de la tablette EN par les enfants pour en faire une source illustre quelques aspect d'un petit système : sans prétention, pas compliqué à mettre en oeuvre, pas cher et relativement audiophile par rapport à l'autre solution qu'est l'enceinte blue tooth.

C'est en les voyant utiliser de manière habituelle leur téléphones et tablettes pour écouter de la musique et à la suite de la demande de ma fille d'avoir une enceinte blue tooth que m'est venue l'idée de m'adresser au forum pour un petit FDA très économique, maillon manquant entre leurs sources habituelles et des paires d'enceintes qui trainaient sans emploi à la maison.

Quant la la joie évoquée par le titre de ce fil, je la constate tous les jours avec leurs petits systèmes qui fonctionnent plus souvent que les miens.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #156 par fdracing » 12 Nov 2023 à 22:59

PP_65 » Aujourd’hui à 01:32 a écrit:.............je sais très bien que peu feront l'effort.............la jeunesse n'a besoin de personne, elle s'y vautre de plein gré .

C'est sûr qu'avec de tels jugements tes élèves n'ont pas envie de te suivre ( j'imagine d'ici ton non verbal !!  ) , c'est peut être toi le problème , va savoir ..... :eek:

.

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #157 par Narcose » 13 Nov 2023 à 08:17

Le projet pédagogique actuel résumé en 1 minute.
Comme toujours, ce n'est pas tant les moyens mis en oeuvre (petit ou gros système) que le message et l'intention qui devraient être prioritaires (ce qui me donne envie de relire le nom de la rose).
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #158 par Jo775 » 13 Nov 2023 à 20:24

PP_65 » Hier à 01:32 a écrit:De  quoi tu parles ? De quelle formation , de quelle sauce ? Quand je montre comment utiliser un logiciel de géométrie dynamique ( gratos et installé sur les ordinateurs qu'on leur donne) , pour pouvoir "voir" et conjecturer ( la "sauce" d'hier, étant de démontrer ) , je sais très bien que peu feront l'effort ( = se sortir le doigt de là où je pense) de l'utiliser chez eux et je ne te parle même pas du sentiment d'insécurité qui règne lorsque je propose de prolonger une étude par une programmation sommaire sous Python . En ce qui concerne le dégradant attenant aux outils informatiques , la jeunesse n'a besoin de personne, elle s'y vautre de plein gré .

-- 12 Nov 2023, 00:33 --

Pour aller dans ton sens :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 92910.html

Fabuleusement intéressant. L'intelligence est selon mes convictions tout sauf artificielle, par définition et par nature. C'est même une contradiction de termes. La preuve en est qu'elle a même conçu la possibilité de concevoir ce qui ne restera que des outils qui la confondent ou plutôt qui nous la font confondre. Sans l'Intelligence, celle de la Nature, de notre Cosmos... ou du Divin, ce sans quoi rien n'existe, rien ne peut exister.

Bien entendu ces technologies sont aussi hallucinantes qu'effrayantes. MElon Muska de Frontignan l'a dit lui-même en parlant d'outils qui pouvaient devenir diaboliques. Le vivant s'adapte en permanence à son environnement, se bat par définition contre la maladie et la mort (Canguilhem)... Mais l'Inintelligence n'a pas encore d'Acide désoxyribonucléique, ni de biopolymères,  ni de cœur ni de sensibilité, ni l'histoire de l'humanité dans son être.

Ce qui n'empêchera peut-être pas la proche cybernétique de savoir s'auto-reproduire, ni de tuer l'Homme, ou du moins de se retourner contre lui. Asimov (qui était aussi professeur de biochimie à l'Université de Boston) et Kubrick parmi d'autres l'ont parfaitement compris.
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #159 par PP_65 » 14 Nov 2023 à 09:18

Bruno D » 12 Nov 2023, 11:56 a écrit:Finalement, toute installation domestique pour écouter de la musique, même très qualitative et élaborée est de l'électroménager.
Mais c'est vrai que le langage courant limite l'électroménager aux appareils de cuisine et aux aspirateurs.

:biggrin:

Les hyènasses affirment même que je n'écoute que de la musique faite avec des aspirateurs  ; quand ils sont dans un bon jour, sinon , c'est à base de tronçonneuse , ce qui est hors sujet puisque nous parlons d'électroménager .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #160 par francois » 14 Nov 2023 à 14:07

André
Bonjour, Je ne sais pas si tu as vu mais dans le Diapason Hors serie Il y a une paire d'enceintes a seulement 46900 euros
Enceintes verity audio Arindal qui ressemble a ta superbe réalisation
francois
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...