Index du forum
M
e
n
u

Pas vraiment une cousine mais...highland

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Pas vraiment une cousine mais...highland

Message #1 par NYTECH67 » 13 Nov 2023 à 13:41

Bonjour à tous...

je traine comme souvent sur le forum pendant mon temps libre et cela fait un temps certain que je voulais poser quelques mots sur les enceintes Highland oran 4301...toutes petites biblio...

Ce sont mes enceintes "suicide" ou plutôt test quand je veux tester un ampli...elles me le rende bien ! Et elles valent bien mieux que ce que le tarif est ( 199 euros voir moins ) et d'une très jolie finition...

En quelques mots...un long rodage tout d'habords ( c'est fait depuis, 5 ans que je les ai ) et du jus ! 83 db de rendement, ça me rappel quelque chose...Et étonnement, plus c'est bon derrière, meilleures elles sont  :eek:

Elles ont une belle scène large et assez profonde ( c'est relatif  :redface: ), des détails et une certaine musicalité, elles s'en sortent bien et sont étonnantes quand à ce qu'elles arrivent à retranscrire même à un volume assez élevé...le minuscule boomer met du temps avant de taloner , étonnant...
Ce sont des enceintes vraiment attachantes à un tarif ridicule :kiss:

Si quelqu'un a ou peut confirmer ou infirmer mes propos, n'hésitez pas !

mage photo
NYTECH67
100 watts
100 watts

Re: Pas vraiment une cousine mais...highland

Message #2 par mascarille2 » 13 Nov 2023 à 14:04

Je regrette les colonnes 4501 qui étaient excellentes avec un Rega par ex

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je ne connais pas les biblios mais il y a quelques temps, j'en cherchais, et pas trouvé dans mon coin ...

La marque existe t-elle encore ou pas ?
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #3 par jeanpascalg » 13 Nov 2023 à 14:42

NYTECH67 » 13 Nov 2023, 12:41 a écrit:je traine comme souvent sur le forum pendant mon temps libre et cela fait un temps certain que je voulais poser quelques mots sur les enceintes Highland oran 4301...toutes petites biblio...

Elles ont une belle scène large et assez profonde ( c'est relatif  :redface: ), des détails et une certaine musicalité, elles s'en sortent bien et sont étonnantes quand à ce qu'elles arrivent à retranscrire même à un volume assez élevé...le minuscule boomer met du temps avant de taloner , étonnant...

Je les ai entendu dans un salon hifi et c'est totalement incroyable, comme il y a très peu de grave le médium aigu ne tallone pas et sont énergiques mais pour la finesse des timbres il y a mieux mais c'est plus cher.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4 par NYTECH67 » 13 Nov 2023 à 14:53

les colonnes sont également de la même veine ! et jolies en plus ! Elles sont tjrs en production en effet  :cool:
Oui JeanPascal je suis bien d'accord avec ton propos...J'ai écouté de nombreuses petites boites actuelles et lorsque je les ai acheté c'était en attente d'acquérir de plus belles biblio et malgré le doute à la première écoute chez moi, j'ai persévéré et au fil du temps et des amplis passés chez moi...je les gardé et même si elles sont souvent au placard, je les apprécie encore aujourd'hui :cool:

-- 13 Nov 2023 à 14:53 --

Mais quand même avec un ampli qui a du jus, le grave n'est pas en reste !
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #5 par EUVRARD » 13 Nov 2023 à 14:58

Salut Thierry

J'avais acheté celles de Frarik qui m'en avait fait l'éloge, couplée a un petit FDA dans mon bureau, j'avais été agréablement surpris par leur rendu.
Peu d'assise, enfin, suffisement pour la taille du HP, mais le reste est très agréable au vu du prix de vente.
J'avais fais une démonstration en Bluetooth a ma fille, le système est parti chez elle et elle s'en régale tous les jours

Une bonne pioche ces petites
Dernière édition par EUVRARD le 13 Nov 2023 à 16:09, édité 1 fois.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #6 par frarik » 13 Nov 2023 à 15:22

"Petit pas de côté" comme dirait notre intarissable Jibé 14 :

Dans la série extra-terrestre liliputien,

J'invite les forumeurs qui s'intéressent aux bidules pas encombrants et qui n'ont pas d'à-priori (tant sur les marques que sur les technologies), à jeter une ouïe sur l'enceinte Bluetooth

Bang & Olufsen Beosound "Explore" :  https://www.bang-olufsen.com/fr/fr/ence ... nd-explore

Mais alors vraiment, je leur conseille de laisser TOUS les à-priori au vestiaire Hein ?!... et juste d'écouter !  :biggrin:
Les ls3/5a sont l'alternative aux ESL 57 quand on n'a pas la place
frarik
100 watts
100 watts

Message #7 par NYTECH67 » 13 Nov 2023 à 20:07

Pour l'anecdote : le SMSL 50 leur va très bien vraiment et comme il est un peu vif et pas super timbré, l'ensemble match vraiment bien...j'ai essayé le T amp 75 mk2 qui fait tant jasé aussi et là plouf ça tombe à l'eau  :neutral: ( d'ailleurs si quelqu'un le veut je le revend pour 90 euros c'est le prix que j'ai payé )
J'ai eu le culot de les brancher avec un Audiomat prélude et récemment deux "petit" EAR 509  :eek:  :cheesygrin: et bien je vous laisse deviner... :music:  :sound:  :exclaim:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #8 par petitmarquis56 » 13 Nov 2023 à 20:08

Quelqu'un a pu comparer ces Highland vs Eltax Monitor III ?
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #9 par NYTECH67 » 13 Nov 2023 à 20:25

Non mais j'ai un ami qui les a acheté...il faudrait comparer ! Les premières versions que ma fille avait ne sont vraiment pas à la hauteur par contre !
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #10 par jeanpascalg » 14 Nov 2023 à 12:35

NYTECH67 » 13 Nov 2023, 19:07 a écrit:Pour l'anecdote : le SMSL 50 leur va très bien

J'ai eu le culot de les brancher avec un Audiomat prélude et récemment deux "petit" EAR 509  :eek:  :cheesygrin: et bien je vous laisse deviner... :music:  :sound:  :exclaim:

Ton pseudo c'est bien Nytech alors pourquoi conseiller de la classe D face à un Nytech.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #11 par Phil » 14 Nov 2023 à 14:00

jeanpascalg » 13 Nov 2023, 14:42 a écrit:comme il y a très peu de grave le médium aigu ne tallone pas

???
Donc un tweeter non filtré, qui ne reproduit aucun grave, ne talonnera pas si on lui balance du 50 Hz ?
Peu importe qu'un haut parleur mesure 18" ou 1", sans filtre passe haut, il reçoit de l'ampli exactement la même puissance dans le grave. Qu'il soit capable ou non de les reproduire ni change absolument rien.

Si ce petit HP de 100mm encaisse relativement bien les fréquences graves avant de talonner, ça peut tenir à une valeur de débattement avant rupture (Xdamage) confortable pour son diamètre et une charge close calculée dans ce sens.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #12 par NYTECH67 » 14 Nov 2023 à 14:50

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:35 a écrit:
Ton pseudo c'est bien Nytech alors pourquoi conseiller de la classe D face à un Nytech.

Bonjour JeanPascal...je ne conseille pas, je partage un ressenti simplement...et mes Nytech respectifs sont bien logés et utilisés, aucun n'est au placard  :cool:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #13 par Jo775 » 14 Nov 2023 à 17:48

Hello,

Je n'ai jamais entendu ces Highland. Sont-elles écossaises avec un tel nom? Charge clos en fût de bourbon? :cheesygrin:

Bien sympathiques en tout cas, Thierry!

Ça a longtemps été une course folle pour bien des gens les petites enceintes. Celles que j'avais adoptées (comme neuves encore aujourd'hui, je les ai filées à mon jeune frère) en 2002 chez Volume Paris 8, les Système Audio SA 205 me plaisaient bien.Même dans les grandes pièces c'était tout bon. La dynamique était plutôt correcte compte-tenu de la taille. Mais bon, il faut relativiser.

frarik » Hier à 15:22 a écrit:"Petit pas de côté" comme dirait notre intarissable Jibé 14 :

Dans la série extra-terrestre liliputien,

J'invite les forumeurs qui s'intéressent aux bidules pas encombrants et qui n'ont pas d'à-priori (tant sur les marques que sur les technologies), à jeter une ouïe sur l'enceinte Bluetooth

Bang & Olufsen Beosound "Explore" :  https://www.bang-olufsen.com/fr/fr/enceintes/beosound-explore

Mais alors vraiment, je leur conseille de laisser TOUS les à-priori au vestiaire Hein ?!... et juste d'écouter !  :biggrin:

Moi qui n'ai pas de musique dans ma salle de bains, je me demande si je ne vais pas tester cette B&O.  :cheesygrin:
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #14 par frarik » 14 Nov 2023 à 18:04

Pense donc bien à laisser d'éventuels à-priori au vestiaire !  :mrgreen:  :mrgreen:
frarik
100 watts
100 watts

Message #15 par Jo775 » 14 Nov 2023 à 18:36

:mrgreen:  :mrgreen:

Les a priori me devancent: je lis des commentaires négatifs, ainsi qu'une technologie SBC bluetooth de première heure. Au même pris les highland doivent être d'un autre monde. D'ailleurs notons le ratio coût de production et prix de vente...
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #16 par frarik » 14 Nov 2023 à 19:09

Et ouais, comme quoi ! Et pourtant, elle sonne !
frarik
100 watts
100 watts

Message #17 par NYTECH67 » 14 Nov 2023 à 20:00

Jo775 » Aujourd’hui à 17:48 a écrit:Hello,

Je n'ai jamais entendu ces Highland. Sont-elles écossaises avec un tel nom? Charge clos en fût de bourbon? :cheesygrin:

Bien sympathiques en tout cas, Thierry!

Ça a longtemps été une course folle pour bien des gens les petites enceintes. Celles que j'avais adoptées (comme neuves encore aujourd'hui, je les ai filées à mon jeune frère) en 2002 chez Volume Paris 8, les Système Audio SA 205 me plaisaient bien.Même dans les grandes pièces c'était tout bon. La dynamique était plutôt correcte compte-tenu de la taille. Mais bon, il faut relativiser.

Moi qui n'ai pas de musique dans ma salle de bains, je me demande si je ne vais pas tester cette B&O.  :cheesygrin:

Bien raison pour les aprioris et concernant les Highland elles sont françaises mon bon monsieur :mrgreen: mais sans doute fabriqués au bout du monde malheureusement...même JP les trouvent incroyables ! C'est dire  :redface: bon avec des bémols faut pas déconner ! En tous les cas avec ces petites tu lui colle un OB1 à 200 balles et un bon vieux lecteur CD à 100 balles ou un petit DAC au même tarif et tu es un homme heureux !
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #18 par SL75 » 15 Nov 2023 à 13:09

NYTECH67 » 13 Nov 2023, 13:41 a écrit:Bonjour à tous...

je traine comme souvent sur le forum pendant mon temps libre et cela fait un temps certain que je voulais poser quelques mots sur les enceintes Highland oran 4301...toutes petites biblio...

Ce sont mes enceintes "suicide" ou plutôt test quand je veux tester un ampli...elles me le rende bien ! Et elles valent bien mieux que ce que le tarif est ( 199 euros voir moins ) et d'une très jolie finition...

En quelques mots...un long rodage tout d'habords ( c'est fait depuis, 5 ans que je les ai ) et du jus ! 83 db de rendement, ça me rappel quelque chose...Et étonnement, plus c'est bon derrière, meilleures elles sont  :eek:

Si quelqu'un a ou peut confirmer ou infirmer mes propos, n'hésitez pas !

[ Image ]
mage photo

A noter que les grandes soeurs 4305 sont proposées à 499 euros au lieu de 1299 euros sur son video.com par exemple...
SL75
50 watts
50 watts

Message #19 par EUVRARD » 15 Nov 2023 à 17:23

Dans le même genre mais en un peu plus volumineux

Les Q-Acoustic 2020 de mémoire sont aussi surprenantes
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #20 par mascarille2 » 15 Nov 2023 à 17:27

Son Vidéo les propose à 499 e et précise qu'elles ont été vendues à l'origine 1299 €
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Suivante