Index du forum
M
e
n
u

Amcron: hérésie?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Amcron: hérésie?

Message #21 par caladois » 21 Aoû 2011 à 11:27

En pro actuellement , il y a Lab Gruppen et MC2.

Pour les DC300, je les avais  justement bridgé pour amplifier des gros monitors JBL. Et la tenue dans le grave était parfaite. Une comparaison directe avec des Mark Levinson  ML2 m'avait vraiment laissé peu ou pas de surprises.
caladois
10 watts
10 watts

Message #22 par dofé » 21 Aoû 2011 à 11:33

Le yam,
ça sonne bien?
Je crois qu'on m'avais déconseillé des Yamaha numérique avec les Lynnfield...
Celui-là, je ne connais pas du tout.

Caladois,
mais tu utilisais le DC300 que pour le grave?
Et quand tu dis "pas de surprises"... le ML2 devant?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #23 par rony44 » 21 Aoû 2011 à 11:45

dofé » 21 Aoû 2011, 07:04 a écrit:D'après lectures, ceux qui reviennent le plus souvent comme étant bons voire très bons, et qui restent très abordables (hors course les CJ 125/ASL/ML20.5...):

- Tannoy SR840: par contre très chirurgicale.

Clairement le SR 8140 l'est. Pour que quelqu'un dise qu'il est mauvais faut vraiment être de mauvaise foi. Après qu'on accroche pas à la sonorité c'est autre chose. En effet il est très précis (une main de fer dans un gant de velours) car monitoring oblige mais il a une dynamique de malade. mais Kojak qui l'a écouté préfère son bloc CJ,plus typé tube, un peu plus rond, plus chaleureux. Question de goûts.
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
rony44
100 watts
100 watts

Message #24 par pedro » 21 Aoû 2011 à 11:48

caladois » 21 Aoû 2011, 10:27 a écrit:Une comparaison directe avec des Mark Levinson  ML2 m'avait vraiment laissé peu ou pas de surprises.

c'est a dire ?

l'avantage des classe AB c'est que ca chauffe peu/pas et quand t'habite a l'ile de la reunion, ca compte.
pour le tannoy comme pour l'AR D52, la question ne se pose pas vraiment puisque difficilement trouvable
et pour cause, ils marchent vraiment.
pedro
500 watts
500 watts

Message #25 par sentierJP » 21 Aoû 2011 à 11:56

l'avantage des classe AB c'est que ca chauffe peu/pas et quand t'habite a l'ile de la reunion

pas qu'a la réunion sur la côte aussi les class A, il chaffe dur en fait il ne faudrait les sortir quand hiver.
sentierJP
100 watts
100 watts

Message #26 par caladois » 21 Aoû 2011 à 17:21

pedro » 21 Aoû 2011, 11:48 a écrit:

c'est a dire ?

l'avantage des classe AB c'est que ca chauffe peu/pas et quand t'habite a l'ile de la reunion, ca compte.
pour le tannoy comme pour l'AR D52, la question ne se pose pas vraiment puisque difficilement trouvable
et pour cause, ils marchent vraiment.

Et bien en fait, les blocs AMCRON jouaient à jeu égal avec les Mark Levinson. Mais bon depuis j'utilise d'autres amplis.
caladois
10 watts
10 watts

Message #27 par pecheur1958 » 21 Aoû 2011 à 17:37

sentierJP » 21 Aoû 2011, 11:56 a écrit:l'avantage des classe AB c'est que ca chauffe peu/pas et quand t'habite a l'ile de la reunion

pas qu'a la réunion sur la côte aussi les class A, il chaffe dur en fait il ne faudrait les sortir quand hiver.

Même les classe pas A chauffent beaucoup, enfin le mien... :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #28 par kossoff » 21 Aoû 2011 à 18:06

J'ai utilisé un DC300 II avec une paire de 4312 pendant un temps, pour moi ça marchait plutôt bien, c'est un ampli que je trouvais assez doux.
Certe pas un foudre de guerre question pèche et rapidité, mais qui au final s'associait bien avec ces enceintes .
Ils sont le moyen d'avoir de la puissance pour pas trop cher. Je l'ai vendu suite à achat d'un phase 700B, bien plus pêchu.
Un regret je le trouvais un peu "fade", sans richesses quoi ... mais je ne pense pas du tout que ce soit une hérésie de l’utiliser en "hifi", toujours cette histoire d'association.
kossoff
10 watts
10 watts

Message #29 par shal » 21 Aoû 2011 à 18:23

dofé » 21 Aoû 2011, 11:33 a écrit:Le yam,
ça sonne bien?
Je crois qu'on m'avais déconseillé des Yamaha numérique avec les Lynnfield...
Celui-là, je ne connais pas du tout.

Les vieux Yamaha pro sonnent droit (sans surprise). C'est du classe AB trés classique, chauffe trés peu (10mV de courant de repos).
Le problème c'est l'état, ils sont vieux. Et même s'ils sont très costaud, ils ont du vécu et peut-être de la bidouille. Le mien a été bidouillé mais rien de méchant.
Autrement l'alim de 1600VA et 480W sous 4 ohm et presque 700W sous 2ohm sont intéressant.

Le truc c'est que pour toi , il y en a pour aussi cher de transport. Il vaut mieux taper dans du plus recent et avec une certaine garantie que cela fonctionne.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #30 par tambour » 21 Aoû 2011 à 18:28

j'ai failli acheter de l'Amcron....c'etait ca ou du Mc Intosh (je parle de ca il y a plus de 30ans...)
je sais que beaucoup de systemes multi-amplifies avaient dans le grave un ampli Amcron.
enfin question : les marques Amcron et Crown ont elles une similitude?
tambour
100 watts
100 watts

Message #31 par kossoff » 21 Aoû 2011 à 18:45

C'est la même chose. Amcron était l’appellation pour l'export il me semble (je ne sais pas si c'est toujours de vigueur).
kossoff
10 watts
10 watts

Message #32 par tambour » 21 Aoû 2011 à 18:48

ah voila merci Kossof, je savais bien qu'il y avait une similitude.
par contre je pensais plutot une au departement hifi et l'autre au departement sono :confused:
tambour
100 watts
100 watts

Message #33 par dofé » 22 Aoû 2011 à 08:20

Clairement le SR 8140 l'est. Pour que quelqu'un dise qu'il est mauvais faut vraiment être de mauvaise foi. Après qu'on accroche pas à la sonorité c'est autre chose. En effet il est très précis (une main de fer dans un gant de velours) car monitoring oblige mais il a une dynamique de malade. mais Kojak qui l'a écouté préfère son bloc CJ,plus typé tube, un peu plus rond, plus chaleureux. Question de goûts.

J'ai largement lu que ton avis est partagé depuis. Après coups, je suis assez frustré car il y a quelques années j'étais à deux doigts de l'acheter sur le forum même. Et j'ai échangé avec un membre qui m'a complètement fait changer d'avis.
Enfin, ce qui est fait n'est plus à faire!

Le truc c'est que pour toi , il y en a pour aussi cher de transport. Il vaut mieux taper dans du plus recent et avec une certaine garantie que cela fonctionne.

Pour les Yam,
le poids reste en effet un handicap sérieux pour moi et je ne suis pas certain qu'ils creusent la différence avec les Amcron.

J'ai utilisé un DC300 II avec une paire de 4312 pendant un temps, pour moi ça marchait plutôt bien, c'est un ampli que je trouvais assez doux.
Certe pas un foudre de guerre question pèche et rapidité, mais qui au final s'associait bien avec ces enceintes .
Ils sont le moyen d'avoir de la puissance pour pas trop cher. Je l'ai vendu suite à achat d'un phase 700B, bien plus pêchu.
Un regret je le trouvais un peu "fade", sans richesses quoi ... mais je ne pense pas du tout que ce soit une hérésie de l’utiliser en "hifi", toujours cette histoire d'association.

Ce témoignage est une piste pour moi car Bphil, Doctor es Lynnfield, a essayé le Phase Linéar sur les 500L. Si j'ai bien lu, il a trouvé ça un peu "grossier" comme rendu.
Si de ton côté tu le trouve supérieur au DC300...
Maintenant, c'est histoire d'association oui. C'est clair que le DC300 manque un brin de pêche: je trouve aussi (quoique plus pêchu qu'un Audio Analogue Grand Maestro ou B&K M200).
dofé
100 watts
100 watts

Message #34 par steph2401 » 22 Aoû 2011 à 09:35

kossoff » 21 Aoû 2011, 18:45 a écrit:C'est la même chose. Amcron était l’appellation pour l'export il me semble (je ne sais pas si c'est toujours de vigueur).

Bon ben ça m'évitera de perdre mon temps à en tester alors.

Extrait de mes notes :

29- CROWN K1 (transistors - 2x350 watts sous 8 ohms)
Equilibre tonal descendant, visiblement ça ne timbre pas « transistors ».
Une écoute attentive met rapidement en évidence le fait que cet ampli escamote un maximum de détails.
C’est doux, mais c’est aussi globalement bouché. On a l’impression que l’ampli est bridé. C’est éteint, c’est fade, c’est sans vie. Comparé au Conrad MV125, les voix et les cuivres ont perdu toute leur richesse harmonique. Le piano n’a plus aucune vraisemblance, il sonne faux et on n’entend plus le jeu des marteaux. A moins que ce ne soit le pianiste qui joue soudainement avec de grosses moufles. L’ambiance de la salle est absente. Cet ampli sent le congelé / réchauffé micro-ondes. La luminosité, le charme de l’interprétation ont totalement disparu.
Les Crowns sont par contre particulièrement réputés dans le grave, et présentés comme les amplis idéaux pour les gros monitors de studio. Ce K1 affiche d’ailleurs fièrement ses 750W par canal sur 2 ohms, c’est donc sur cette partie basse du spectre que j’attendais cet ampli au tournant.
En fait un solo de batterie ou un jeu de basse électrique révèle rapidement un manque dans ce secteur, de même qu’une dynamique très moyenne. Ca sonne lourd et gras. Le jeu d’une rythmique basse est simplifié à l’extrême, et l’aspect de puissance acoustique est comme gommé. Le coup de grosse caisse est lent et sans contour et ne martèle pas le plexus, quel que soit le niveau sonore. Encore une fois le CJ 125 le ratatine sur cette partie du spectre, ce dernier présentant un impact et une puissance sur les attaques basses inconnus sur le Crown.
J’ai beau chercher, je ne trouve aucune qualité à ce K1.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #35 par shal » 22 Aoû 2011 à 09:54

Les Crowns sont par contre particulièrement réputés dans le grave, et présentés comme les amplis idéaux pour les gros monitors de studio. Ce K1 affiche d’ailleurs fièrement ses 750W par canal sur 2 ohms, c’est donc sur cette partie basse du spectre que j’attendais cet ampli au tournant.

Les crowns K1 n'ont rien a voir avec la production habituel de crown. Crown est connu pour un grave robuste pour de gros classe AB de 50kg comme le MA5000vz.
Le K1 est un ampli pour les "têtes" et non pas pour les sub.

Quel était le preamp associé au K1? car ca ressemble à une mauvaise association pour avoir des résultats aussi pourri.....
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #36 par Alfachris » 22 Aoû 2011 à 13:44

:biggrin: Sur ce coup Stephane a parfaitement raison! J'ai eu un K2, et c'est vraiment terne! Par contre un DC300, DC150 ou un D75, c'est rès musical! :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #37 par herveM » 16 Sep 2011 à 23:21

Je veux bien me séparer de mon D150A2, mais pour celui qui habite la Réunion cela me semble compliqué
herveM
10 watts
10 watts

Message #38 par michof » 17 Sep 2011 à 08:15

Pour avoir pratiqué le 2150 et le 3150 ,je ne peux que conseiller l'achat des Perreaux ,à condition de ne pas les surpayer (sinon , la concurrence de modèles plus connus se fait sentir)
En tous cas , à l'écoute ,ils sont difficilement critiquables.
michof
Animateur
Animateur

Message #39 par Alfachris » 17 Sep 2011 à 16:28

dofé » 21 Aoû 2011, 07:04 a écrit:D'après lectures, ceux qui reviennent le plus souvent comme étant bons voire très bons, et qui restent très abordables (hors course les CJ 125/ASL/ML20.5...):

- Tannoy SR840: par contre très chirurgicale.
- EAA PA 1000: pas de critiques pour le moment.
- MC2: mais plusieurs se revendent... pourquoi? Manque de finesse sur le médium-aigu?
- Amcron DC300A: mais vieux, mais manque de finesse et de transparence, look horrible, pas assez "nerveux"
- Amcron DC150 a2: "nerveux" mais est-ce suffisant dans la tenue des graves?
- D75: certains parlent de duretés dans le médium/aigu?
- Certains vieux Perreaux: mais lesquels et qu'en-est-il du rendu?
- Blocs Méridian 505: mais je trouve que la revente est assez rapide à chaque fois? Et fourchette haute niveau prix!
- Siemel de Lux: magnifique construction mais pas pour tout type d'association (ne va pas avec un système trop "sec").
- Phase linear 400/700: dangereux pour enceintes, manque de finesse totale pour les Boston (cf. Bphil)?
- Accuphase P266: mais il en faut deux et c'est lourd!
- Parasound HCA-2200II: magnifique mais... rare et lourd!
- HK série Citation: manque de finesse?
- Quid des Chevin/QSC/Lab gruppen: que pour le grave? Et quels modèles?

:biggrin:  Pour parler de ceux que j'ai possédé ou que je possède encore:
Je préçise, en écoute sur de grosses enceintes de monitoring (38 + chambre de compression)
Les EEA, que j'utilise depuis près de 20 ans sont le meilleur compromis, ils sont supérieurs au Tannoy SR840! Le DC300A sont pas mal, mais manque un peu de détail et de spatialisation! Dans la série j'adore le petit D75 (pas du tout dur en médium-aigu), mais revers de la médaille ceux-ci se limitent vite à ht niveau sur le grave! Les Crown (DC300,150 et 75) sont dans l'ensemble assez ronds, et se rapprochent d'une écoute tube, mais manquent un peu de détails et de spatialisation par rapport toujours aux EAA! Les Parasound sont très très bien, surtout le 3500, mais on monte en prix (toujours dans l'occase)! Les Citation sont un bon compromis mais datent un peu et manquent quand même d'ouverture! Eviter les HK 1.5 qui deviennent vite agressifs sur les compressions! Les Accuphase, oui, mais ceux qui fonctionnent en Pure Classe A!
Sur les amplis Pro, ceux qui me feraient changer mes EAA sont les MC2 Audio et les Labgruppen! Mais gros bémol, la ventilation :sad:
J'ai possédé un MC2 Audio 1250, c'est fabuleux mais insupportable dans un séjour quand les 4 ventilos se déclenchent toutes les 8/10 mn!
Idem pour le Lab FP10000Q, dommage! Mais pour ce dernier, j'ai un espoir, Farid de FD Audio est en train d'en modifier un avec de nouveaux ventilos ultra silencieux! Enfin pour la question sur le grave, le meilleur pour moi est le MC2 Audio 1250, réellement impressionnant, ensuite, mais pas très loin le LAB 10000, un Crest ca18 (mais moins homogène sur le médium-aigu) et enfin l'EAA, qui malgré ses 25 ans de conception tient la comparaison!  :wink:
Enfin une grosse préçision pour les Audiophiles:
Les amplis Pro doivent être utilisés en symétrique, et avec des préampli adaptés en niveau de sortie et impédance! D'autre part les amplis un peu anciens, comme les Crown, les EAA...etc...doivent être impérativement être révisés avant de porter un jugement sur leur musicalité! ! Par expérience, j'ai eu beaucoup d'amplis de même référence ayant un son différent! Mes 2 derniers EAA reviennent de révision de chez un ancien de la marque et sonnent de façon admirable! :wink:  Ce qui ne m'enpêche pas d'essayer d'autres amplis....j'adore découvrir! "Saleté de virus"   :cheesygrin:  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #40 par dofé » 17 Sep 2011 à 21:40

Superbe post qui fait un beau topo des amplis pros utilisables en hifi.
Pour les DC300,
J'ai eu plusieurs fois le 2 et une fois le 1: ce dernier avait le transfo qui le faisait vibrer (j'vais lu ce reproche plusieurs fois sur des forums).
En large bande, effectivement, manque d'ouverture, une certaine monotonie et pour moi, même si aucune agressivité ne peut être décelée, un manque criant de richesse harmonique.
Les miens avaient été recapés mais je ne saurais dire si c'était par de strictes équivalents au niveau des condos...
Mon essai en symétrique avec un préampli n'avait pas laissé d'impression de mieux particulière.

Mais quoi qu'il en soit, ces amplis restent pour moi un bon souvenir.
dofé
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...